Combien ca gagne un DJ en boite ?

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine
Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 17 oct. 2011, 17:53

Intéressant ton calcul, et je suis d'accord avec toi sur le fond. Perso, je calcule de cette façon.

Je prends mon exemple personnel. Je suis auto-entrepreneur, mon activité actuelle me rapporte environ 400 euros par mois et j'ai environ 10.000 d'épargne. J'aimerai étendre mon activité professionnelle à la production de musique. En bref, construire mon home-studio et le déclarer en tant qu'activité lucrative et non simple loisir...mais je pense que ce serait une belle connerie de foncer tête baisser la dedans.

Le but en fait est d'investir un minimum sur mes deniers professionnels afin de ne pas avoir toute cette logique comptable de remboursement. En fait, ce qui est acquis et acquis et il sera toujours temps de le rentabiliser le jour ou ça marche vraiment. Donc pour le moment je fais comme "tout le monde" et j'achète mon matos en tirant sur mon "salaire"...

Plus précisément, J'achète un maximum de matériel avec mon revenu régulier (entre 350 et 500 euros par mois) quitte à acheter au compte goutte, enceinte par enceinte, un clavier maitre par ci, une console par la, et à me retrouver à découvert durant un court laps de temps...je suis "nourri et logé", j'arriverai toujours à combler mon découvert. J'en ai pour environ 3.000 euros d'investissements car je ne compte pas les platines et la table de mixage car je sépare l'activité de dj qui restera du "loisir" et celle de producteur qui sera déclarée comme activité pro.

Une fois le home-studio complété, je commence à produire ma musique, je la soumet à des labels, etc...

Le jour ou ça commence à me rapporter régulièrement des pépètes, je déclare mon home studio comme patrimoine professionnel et je met en place un plan d'amortissement pour rentabiliser mon matériel...

Si ça ne marche pas du tout, je peux toujours revendre ou le cas échéant continuer à faire de la musique pour m'amuser : le matériel m’appartiens toujours comme patrimoine personnel et j'aurai toujours mon petit revenu régulier en dehors de la production...

Et si ça marche vraiment TRES TRES bien, la je n'aurai aucun mal à rembourser mon investissement initial sans souci :si2:

Pour résumer : n’investissez professionnellement dans du matos de production et/ou de deejaying que le jour ou vous êtes certain que cela vous rapportera vraiment et si vous comptez mixer/produire de manière professionnelle, pensez déjà à bouffer avant de rembourser votre couteux matos. :si2:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 17 oct. 2011, 17:59

GRAFNIGHT a écrit :Je suis tout a fais d’accord avec toi ; je travailler que avec un pc portable !!! mais il est vrai qu'il est préférable d'acheter le meilleur pour éviter les reventes . donc a quoi sert d' acheter un truc a 400 Au lieu de prendre celui a 500 dont tu est sur ??? vaut mieux être patient et acheter que ce que tu veut et a besoin pour éviter les investissements a cour terme ^^ . Malheureusement aussi je travaille sur windows donc le top pour moi serait un alien ware ( enfin question de gout et performance ) et j'utilise beaucoup de plug in sur fruity loops qui n'est pas compatible sur mac !

Et pourquoi pas un mac ? A long terme, c'est quand même bien plus conseillé pour faire de la prod dans un environnement pro. Cerise sur le gâteau, Fruity Loops arrive sur mac :si2:
Pour le coup je voulais demander comment ils font les Dj pro pour leur retraites ?
ca cotise pas 35 ans un DJ .
Certains en sont déjà à plus de 25 ans de carrière :D

Bah ils ne cotisent pas tout simplement, ceux qui peuvent se le permettre tapent un maximum de gros cachets pour assurer leurs vieux jours. Un américain (Vega ou Sanchez je sais plus) avait sous-entendu ça...
Avatar du membre
GRAFNIGHT
UFO Driver
UFO Driver
Messages :38
Enregistré le :08 juil. 2011, 22:32
Localisation :france 77

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par GRAFNIGHT » 17 oct. 2011, 18:37

Je reste tout de même perplexe par apport a mac ( Explication )
1: Ci tous le monde prend Mac plutôt que Windows dans le milieu professionnel c'est parce que windows avant planté :oops: : mais depuis les derniers système personnellement je n'ai plus aucun problème !!!
2:les fichier abelton reste les mêmes sur mac et pc !!! Ce qui permet de travailler avec d'autres professionnels !!!
3:je trouve que l'on paye trop cher pour moins de performance sur mac que sur pc ( exemple )

MAC BOOK PRO 13 pouces: 2,3GHz

Intel Core i5
bicœur à 2,3 GHz
4 Go à 1 333 MHz
320 Go à 5 400 tr/min1
Intel HD Graphics 3000
Batterie intégrée (7 heures)2
1.149,00 €


ALIEN WARE MX 11 13 POUCES

PROCESSEUR Intel® Core™ i7 2617M (2,6 GHz avec technologie Turbo Boost, 4 Mo de mémoire cache)
SYSTÈME D EXPLOITATION Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique , 64 bit , Français
CARTE GRAPHIQUE 2GB DDR3 NVIDIA® GeForce® GT 540M
MÉMOIRE 4 096 Mo (2 x 2 048 ) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
DISQUE DUR 500GB (7,200rpm) Serial ATA Hard Drive
CONNECTIVITÉ SANS FIL Intel® 1000 Wireless Card - European
BLUETOOTH Dell Wireless 375 Bluetooth Module - European
SERVICES ET SUPPORT 1 an de support matériel avec intervention le jour suivant
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par limortel » 17 oct. 2011, 19:42

oui mais faut pas regardé que la fiche des caracteristique car le systeme d'exploitation joue enormement sur les performance...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par djfameus » 17 oct. 2011, 19:49

Argument invalide avec un Windows 7 installé à neuf.

L'alienware est largement + performant, et de très loin (de + si tu auras envie de jouer à des jeux, aucun soucis pour y aller à fond)

Par contre, que viens faire ce genre de post sur un topic "Combien gagne un DJ en boite?" le topic pour choisir un ordinateur existe.. ;)
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par @rnô » 17 oct. 2011, 21:12

Pour 2h de Antoine Clamaran, c'est 11 000 €.
Une soirée Playboy avec Bob Sinclar, 35 000 €.

;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 18 oct. 2011, 15:19

djfameus a écrit :Argument invalide avec un Windows 7 installé à neuf.

L'alienware est largement + performant, et de très loin (de + si tu auras envie de jouer à des jeux, aucun soucis pour y aller à fond)

Par contre, que viens faire ce genre de post sur un topic "Combien gagne un DJ en boite?" le topic pour choisir un ordinateur existe.. ;)

C'est pas juste une question de performance, mais de philosophie.

Apple ne cherche pas à faire des ordinateurs performants mais des ordinateurs qui font ce qu'ils se doivent de faire sans aucun souci. Quand tu achète un logiciel Mac, tu ne va pas chercher à savoir si ton ordinateur est limite ou si ça va ramer, sauf si ton matériel est clairement obsolète...

Et pour fréquenter des professionnels de la musique, des VRAIS, ils se fichent un peu de Ableton qui reste un logiciel très "simpliste". Eux bossent sous environnement mac dédié, avec stations de travail optimisées (le plus souvent sous Protools).

Si notre ami leur dit que grâce à son Alienware il peut en faire autant qu'eux et EN PLUS jouer à des super jeux vidéos, ils vont lui rire au nez :D

Et avis tout à fait objectif de ma part. Pour bosser à la fois sous mac et windows, je trouve que bosser sur la pomme est bien plus agréable...
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Scarlett Nina » 27 oct. 2011, 10:04

Ableton un logiciel simpliste? Ça me fait doucement rigoler.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Krude » 27 oct. 2011, 10:14

Moi aussi.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 oct. 2011, 10:33

Scarlett Nina a écrit :Ableton un logiciel simpliste? Ça me fait doucement rigoler.
Par rapport à Pro-Tools oui...
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Krude » 27 oct. 2011, 10:57

C'est peut être un logiciel simple mais pas simpliste, ça c'est sûr.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 oct. 2011, 11:11

Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait difficilement se revendiquer "producteur professionnel" avec un Alienware et Ableton...

Je ne critique pas le matos en soi, chacun fait avec ce qu'il veut et ses moyens, mais y a une différence entre un home studiste certes compétent et un vrai producteur professionnel, tant dans le bagage technique et théorique que les méthodes et les outilis utilisés. :wink:
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Scarlett Nina » 27 oct. 2011, 11:11

Ces logiciels n'ont absolument pas la même utilité.
Pro Tools est une usine à gaz ultra performante qui n'a absolument rien à voir avec Ableton Live.
Ableton Live, c'est certes intuitif, épuré, et ludique, mais en aucun cas simpliste.
La prise en main est probablement bien plus évidente également. Mais dans un processus de création, il est tout aussi efficace que pro tools. Bien sûr, pour avoir comparé, je suis d'accord pour dire que le moteur audio est plus puissant sur Pro Tools, et c'est pour cette raison qu'il est souvent mal jugé par les puristes.
Le fait que Pro Tools (les dernières versions), ne soient disponibles que sur Mac, a tendance à lui attribuer une légitimité ultime vis à vis des puristes, et d'autres logiciels compatibles Mac et PC. Ce qui est une erreur.
Le but de ce topic n'est absolument pas ce dont nous sommes en train de parler actuellement, mais si tu me trouve un topic adéquat, je me ferai un plaisir de te prouver par a + b qu'ableton est loin d'être simpliste, et qu'il peut être une arme redoutable, quelque soit la plateforme sur laquelle tu le fait tourner.


Petit édit pour la forme :

Pezzner (OM // Freerange) bosse sous windows, et avec Fruity Loops. Il est, à l'heure actuelle, l'un des meilleurs producteurs de deep house. Il réalise également des bandes sons, et génériques télévisés pour les États Unis. Tu peux encore me dire qu'il n'est pas professionnel?
Le matos, il faut savoir s'en servir, et surtout, être à l'aise.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Swifty Twitch » 27 oct. 2011, 11:53

Le nombre de bétises qu'on peu lire dans les derniers posts du topic est quand même assez hallucinant!! Ceux qui n'y connaissent rien son priés de se taire dans ces coups de temps là!

Protools reste actuellement le logiciel hardware/software le plus performant du marché pour l'enregistrement...

Ce qui n'a rien à voir avec la production musicale... :roll:

Après vous pensez bien ce que vous voulez de chaque logiciel, mais dire que Ableton est simple, ou simpliste... Et bien se référer à mon premier paragraphe!
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par SubZero » 27 oct. 2011, 12:01

Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait difficilement se revendiquer "producteur professionnel" avec un Alienware et Ableton...
PFIOURF :P C'est con que ce soit pas dans le bon sujet cette connerie. On aurait bien pu se marrer.
Certains home studio amateurs sont sous fx teleport, c'est a dire 3 PC pour un daw...
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 oct. 2011, 12:16

Ouais bah excusez moi de prendre l'avis d'un peu tout le monde dont des ingénieurs du son pro. :roll:
Exelio
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :03 janv. 2010, 10:10

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Exelio » 27 oct. 2011, 12:51

Comment peut-on sortir de pareilles conneries en tant qu'ingénieur du son pro lorsque des artistes tels que Skrillex, Wolfgang Gartner, Mord Fustang, Deadmau5 et j'en passe, produisent avec Ableton ?! :roll:
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Swifty Twitch » 27 oct. 2011, 13:05

C'est juste que vous confondez ingé son et artiste. Ca n'a rien à voir!
Exelio
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :03 janv. 2010, 10:10

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Exelio » 27 oct. 2011, 13:12

Laurent S from Nancy a écrit :Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait difficilement se revendiquer "producteur professionnel" avec un Alienware et Ableton...:
Je reprends ses propos, qui ont apparemment été lancés par des ingés du son... C'est plutôt eux qui confondent ! Ou Laurent qui a mal interprété... Bref, HS
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Combien ca gagne un DJ en boite ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 oct. 2011, 16:50

Exelio a écrit :
Laurent S from Nancy a écrit :Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait difficilement se revendiquer "producteur professionnel" avec un Alienware et Ableton...:
Je reprends ses propos, qui ont apparemment été lancés par des ingés du son... C'est plutôt eux qui confondent ! Ou Laurent qui a mal interprété... Bref, HS

C'est un peu les deux on va dire. J'admet que je n'ai pas la science infuse et j'assume si je dis des conneries. Mais pour avoir connu et fréquenté des ingés sons, qui ont eu une formation classique et habitués à bosser sur du gros matos et bien souvent avec de vrais musiciens instrumentistes, après avoir "visiter" des studios c'est un monde et une manière de travailler radicalement différents. Et ouais ces types s'en tapent de Ableton, Fruity Loops, Deadmou5e et des pc surboostés. Ils sont souvent bourrés de clichés mais d'un autre coté ils ont un bagage théorique et technique que beaucoup de home studistes autoformés n'auront jamais. Et ce n'est pas une insulte hein, juste un constat :!:

Alors bien entendu ce n'est pas ça qui fait le talent et heureusement, et les années de pratique et d'expérience font qu'on va gagner en "professionnalisme" nous aussi ; ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'on a des PC surboostés et qu'on connait bien Ableton que ça fait de nous des professionnels du son comme certains le revendique souvent. Je ne parle pas de ce forum hein, mais parfois par ailleurs, on tombe souvent sur des gugusses qui ont le melon car ils ont fait une boucle pas trop crade ou qui se prennent pour des pros du mastering car ils ont foutu un coup de compresseur sur leurs prod. Le sujet revient souvent sur Audiofanzine :wink:

Bon fin du HS et revenons à nos moutons. Je recherche une résidence dans un club deep house. Vous en connaissez ? :?: :si2:
Répondre