Farguest a écrit :Je suis conscient que le matraquage médiatique "fait" quasiment un tube mais j'trouvais ça quand même interessant de remarquer que la même suite d'accords fait partis d'un bon nombre de musiques qui sont devenus des classiques.
J'ai pas fais ce topic dans le sens "critique" mais plus dans le sens physique de la chose, la reaction du cerveau et de nos émotions.
Est-ce que justement nos oreilles sont plus aptes à écouter/aimer certaine notes que d'autres, peut-on influencer un auditeur avec des notes qui ont été mises là parce qu'on sait que ça marche?
Peut on tricher avec les émotions? Reste-t-il de la place au feeling?
djshadow a écrit :Ha oui ! Tu le ressens comme ça !
Je comprends mieux alors et je rejoints ta réflexion !
Comme tu disais toute la réflexion tourne autour de la faculté médiatique ou non a contrôler nos émotions ou bien le panel d' émotion que nous sommes prédestiné a ressentir.
Tout à fait farguest, les questions que tu poses et la façon dont tu vois le débat est là bonne...
Perso non, je ne pense pas qu'utiliser les mêmes notes que tout le monde (voir sampler
) soit un frein ou soit une manière de contrôler les cerveaux lol!!!
En fait justement, je dirais que c'est un manque de connaissances et d'écoute (de culture) (et aussi un peu de fainéantise) qui produit ça (de la part du producteur comme/ou de l'auditeur).
C'est parce que c'est simple, ça sonne bien direct et que ça permet de faire de jolies choses sans trop se casser la tête ==> c'est un cercle vicieux, on entends beaucoup ça donc inconsciemment on le reproduit, donc on le met dans ses chansons, qui viennent donc s'ajouter à la masses de tracks déjà pareils qu'on entends beaucoup, donc inconscienment...
vous voyez le topo je suppose!!)
Ceci étant ce n'est pas parce qu'on emploie tels procédés déjà entendus que l'on fait de la mauvaise musique, il y a des choses exceptionnelle composées sur ces bases.
limortel a écrit :moi perso je suis contre toute cest regles au niveau musicale je trouve que ca bride l'originalité... si une fausse note peut rendre la une track interessante pourquoi sans privée
Tiens je l'attendais celle là!!
j'aurais même presque pu parier sur l'auteur que je ne me serais pas trompé
Ou est ce qu'on a parlé de règles là?? Faudrait m'expliquer!!!
Ce que j'énonce sont purement des analyses qui découlent de ce qu'est la musique depuis la Grêce Antique!!!
Ce ne sont pas des règles, ce sont des bases sur lesquelles repose la plupart de la musique, ce sont des choses que l'ont retrouve dans énormément de partitions/musiques, et du coup on les a nommé (cadences, tonalité, degrés...)
Mais ça n'a jamais été en rien des règles, ils n'y a pas de règles en musique, et je peux vous assurer que pour ce qui est de la composition on ne m'en a jamais donné. (après pour l'interprétation c'est autre chose, mais rien ne sert d'en parler pour les DJs...
)
Krude a écrit :ca sera dommage de s’arrêter à la théorie musicale
Justement ce n'est que de la théorie, ça n'a jamais arrêté qui que ce soit: ce ne sont pas des règles!!
Par contre le solfège/l'harmonie sert justement à apprendre ces bases, et à développer l'oreille, à quand on écoute un morceau, savoir ce qui fait que ça marche, comment il est construit et faire la part des choses:
pas justement rester cantonné à un rôle d'auditeur passif qui gobe tout ce qu'on lui fait écouter et qui se contente de l'opinion générale pour faire la sienne du genre:
-l'underground c'est cool
-le commercial ça pu
-moi j'écoute que de l'electro
-A bas les controleurs
-A bas le vinyle
-Vous avez un travail?? Non je suis musicien (mais je joue au Keno
)
-T'es musicien: "Weshh jsuis DJ mec, trop frais!!
-l'opéra, jamais j'y foutrais les pieds
-le solfège ça sert à rien (et en plus ça fait cool de le dire
)
-on va arrêter là les choses aberrantes du genre, je suis sur que vous complèterez à votre guise sans problème
Tiens bon exemple de à quoi sert le solfège:
viewtopic.php?f=33&t=32776" onclick="window.open(this.href);return false;
Farguest a écrit :J'ai juste peur d'un truc.. comme je marche au feeling je crains que le fait de "calculer" ma musique ça m'influence au point de gacher une certaine instantanéité presque naive.. (c'est beau cke jviens de dire)
Non non au contraire, à quoi ça sert d'avoir des choses, des idées dans la têtes si on est incapable de les maitriser et de les mettre sur papier/séquenceur/instrument...
@rnô a écrit :De la théorie musicale associée à une pratique basique d'un clavier est toujours bénéfique
En tout cas ça ne peux être qu'un +, sages paroles
Farguest a écrit :Alors dilemme, je reste ignorant ou je m'instruis?
La question ne se pose même pas!!
Krude a écrit :Tu as des tracks (surtout dans la techno) qui n'ont aucune mélodie mais rien que par l'impact du groove (donc le travail d'équalisation, du choix de sons, des filtres etc) sont devenus des classiques.
Tout à fait d'accord, pour faire dans la lignée de mon propos, nous sommes tous égaux devant la liberté de création, cependant la techno est, comme toute musique, guidée par des notions, des bases, des concepts, des codes, des savoirs... appelez ça comme vous voudrez, mais ce ne sont en rien des règles à appliquer à la lettre et qui restreignent la créativité.
Mais dans tous les cas, les posséder permet d'être créatif: car tu as le choix de les utiliser ou non, alors que quand tu ne sais pas faire (ou encore pire que tu ne connais pas), tu as juste le choix de ne pas le faire!!