Les accords magiques qui font des tubes

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Farguest
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :512
Enregistré le :21 janv. 2008, 00:24
Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Farguest » 02 janv. 2011, 01:35

Swifty Twitch a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: Bientôt les Space Cours de MAO solfège et composition!!

Pour la petite histoire je n'ai aucune (mais alors aucune) notion de solfège, d'accord etc... au sens théorique et ça ne m'empêche pas de faire du son harmonieux. Par contre, ça me brancherais bien de prendre des cours justement théorique pour que je comprenne ce que je fais. Donc si tu mets tes paroles à exécution je serais le premier à suivre tes cours :)

J'ai juste peur d'un truc.. comme je marche au feeling je crains que le fait de "calculer" ma musique ça m'influence au point de gacher une certaine instantanéité presque naive.. (c'est beau cke jviens de dire)



Alors dilemme, je reste ignorant ou je m'instruis? :mrgreen:
[url=http://www.soundcloud.com/dareni][color=#BF40FF]Dareni's Soundcloud[/color][/url]
Breaking Bad est ma religion
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par @rnô » 02 janv. 2011, 13:21

Farguest a écrit :
Alors dilemme, je reste ignorant ou je m'instruis? :mrgreen:
De la théorie musicale associée à une pratique basique d'un clavier est toujours bénéfique ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par djshadow » 02 janv. 2011, 15:06

Bonjour les amis !

Je viens simplement vous dire que la vidéo et ces mEcs son très malin... L effet spectacle est la !

Chaque portion (et le mot portion) de chaque chanson s adapte a leur suite d' accord ! Qui entre autres sont les accords commun relatives au gammes majeures et mineures !!

C est un effet spectacle très réussi

loin de moi l idée que les artistes qu ils mentionnent soit "cadrer" dans ce genre d' accord !

C est le principe d' un medley pour moi !

De la a débattre sur l acharnement médiatique qui font le succès de certains titres !!
Je dirais que les plus bètes c est nous !!
Pourquoi basé un hit sur un % de passage radio ?
Tout simplement car nous sommes les moutons qui écoutons..

Sans offense.. On dirait une notion scolaire qui m est restée :
l endoctrinement ( cf Staline Lénine..)

Je dirais que nous avons les moyens de changer cela !
Par nos choix....
Sans boycott absolu..
C est chaque partie de nous qui créons le buzz !
Ne l oublions pas !!

Desolé pour mon intervention personelle mais c est le genre de chose qui me fruste !

Biz et bonne année a tous !
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Farguest
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :512
Enregistré le :21 janv. 2008, 00:24

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Farguest » 02 janv. 2011, 15:57

djshadow a écrit :
Desolé pour mon intervention personelle mais c est le genre de chose qui me fruste !
J'pense pas qu'il faut le prendre comme ça..

Je suis conscient que le matraquage médiatique "fait" quasiment un tube mais j'trouvais ça quand même interessant de remarquer que la même suite d'accords fait partis d'un bon nombre de musiques qui sont devenus des classiques.
J'ai pas fais ce topic dans le sens "critique" mais plus dans le sens physique de la chose, la reaction du cerveau et de nos émotions.
Est-ce que justement nos oreilles sont plus aptes à écouter/aimer certaine notes que d'autres, peut-on influencer un auditeur avec des notes qui ont été mises là parce qu'on sait que ça marche?
Peut on tricher avec les émotions? Reste-t-il de la place au feeling?


Que de questions méta/psycho/physique :mrgreen:
[url=http://www.soundcloud.com/dareni][color=#BF40FF]Dareni's Soundcloud[/color][/url]
Breaking Bad est ma religion
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par djshadow » 02 janv. 2011, 16:24

Ha oui ! Tu le ressens comme ça !

Je comprends mieux alors et je rejoints ta réflexion !

Comme tu disais toute la réflexion tourne autour de la faculté médiatique ou non a contrôler nos émotions ou bien le panel d' émotion que nous sommes prédestiné a ressentir.

LOL mais on va un peu loin la !!!

Prenons la vie et la musique comme elle vient.....

Surtout celle que l on trouve et qui ne nous parvient pas ...


:)
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par limortel » 02 janv. 2011, 18:52

moi perso je suis contre toute cest regles au niveau musicale je trouve que ca bride l'originalité... si une fausse note peut rendre la une track interessante pourquoi sans privée
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par djshadow » 02 janv. 2011, 19:39

limortel a écrit :moi perso je suis contre toute cest regles au niveau musicale je trouve que ca bride l'originalité... si une fausse note peut rendre la une track interessante pourquoi sans privée

Ok ... Mais pour être signé sur un label avec unE fausse note !

Cela doit être tendu !! :)
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Krude » 02 janv. 2011, 20:12

En même temps ce n'est pas parce que tu ne fais aucune fausse note que tu auras plus de chance de signer sur un label ..

Pour être honnete, ca dépend du style, des types de mélodies etc. Si tu fais de la progg et que tu as une grosse note qui gâche tout le truc.. Quand il parle de fausse note, c'est plus des sons qui ne sont théoriquement pas correct mais qui vont surprendre l'auditeur (sans tuer le groove, etc)..Dans l’électronique on a la chance de pouvoir modifier les sons dans tous les sens, ca sera dommage de s’arrêter à la théorie musicale.


Pour signer sur un label (je parle des petits mauvais) il suffit juste de faire quelque chose dans l'ère du temps, avec un minimum d'originalité, c'est surtout le travail sur le mixage qui joue. Tu as des tracks (surtout dans la techno) qui n'ont aucune mélodie mais rien que par l'impact du groove (donc le travail d'équalisation, du choix de sons, des filtres etc) sont devenus des classiques.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Swifty Twitch » 03 janv. 2011, 00:37

Farguest a écrit :Je suis conscient que le matraquage médiatique "fait" quasiment un tube mais j'trouvais ça quand même interessant de remarquer que la même suite d'accords fait partis d'un bon nombre de musiques qui sont devenus des classiques.
J'ai pas fais ce topic dans le sens "critique" mais plus dans le sens physique de la chose, la reaction du cerveau et de nos émotions.
Est-ce que justement nos oreilles sont plus aptes à écouter/aimer certaine notes que d'autres, peut-on influencer un auditeur avec des notes qui ont été mises là parce qu'on sait que ça marche?
Peut on tricher avec les émotions? Reste-t-il de la place au feeling?
djshadow a écrit :Ha oui ! Tu le ressens comme ça !

Je comprends mieux alors et je rejoints ta réflexion !

Comme tu disais toute la réflexion tourne autour de la faculté médiatique ou non a contrôler nos émotions ou bien le panel d' émotion que nous sommes prédestiné a ressentir.
Tout à fait farguest, les questions que tu poses et la façon dont tu vois le débat est là bonne...

Perso non, je ne pense pas qu'utiliser les mêmes notes que tout le monde (voir sampler :roll: ) soit un frein ou soit une manière de contrôler les cerveaux lol!!!

En fait justement, je dirais que c'est un manque de connaissances et d'écoute (de culture) (et aussi un peu de fainéantise) qui produit ça (de la part du producteur comme/ou de l'auditeur).
C'est parce que c'est simple, ça sonne bien direct et que ça permet de faire de jolies choses sans trop se casser la tête ==> c'est un cercle vicieux, on entends beaucoup ça donc inconsciemment on le reproduit, donc on le met dans ses chansons, qui viennent donc s'ajouter à la masses de tracks déjà pareils qu'on entends beaucoup, donc inconscienment... :arrow: vous voyez le topo je suppose!!)

Ceci étant ce n'est pas parce qu'on emploie tels procédés déjà entendus que l'on fait de la mauvaise musique, il y a des choses exceptionnelle composées sur ces bases.

limortel a écrit :moi perso je suis contre toute cest regles au niveau musicale je trouve que ca bride l'originalité... si une fausse note peut rendre la une track interessante pourquoi sans privée
Tiens je l'attendais celle là!! :roll: j'aurais même presque pu parier sur l'auteur que je ne me serais pas trompé :roll:


Ou est ce qu'on a parlé de règles là?? Faudrait m'expliquer!!!
Ce que j'énonce sont purement des analyses qui découlent de ce qu'est la musique depuis la Grêce Antique!!!
Ce ne sont pas des règles, ce sont des bases sur lesquelles repose la plupart de la musique, ce sont des choses que l'ont retrouve dans énormément de partitions/musiques, et du coup on les a nommé (cadences, tonalité, degrés...)
Mais ça n'a jamais été en rien des règles, ils n'y a pas de règles en musique, et je peux vous assurer que pour ce qui est de la composition on ne m'en a jamais donné. (après pour l'interprétation c'est autre chose, mais rien ne sert d'en parler pour les DJs... :roll: )
Krude a écrit :ca sera dommage de s’arrêter à la théorie musicale
Justement ce n'est que de la théorie, ça n'a jamais arrêté qui que ce soit: ce ne sont pas des règles!!


Par contre le solfège/l'harmonie sert justement à apprendre ces bases, et à développer l'oreille, à quand on écoute un morceau, savoir ce qui fait que ça marche, comment il est construit et faire la part des choses:
pas justement rester cantonné à un rôle d'auditeur passif qui gobe tout ce qu'on lui fait écouter et qui se contente de l'opinion générale pour faire la sienne du genre:
-l'underground c'est cool
-le commercial ça pu
-moi j'écoute que de l'electro
-A bas les controleurs
-A bas le vinyle
-Vous avez un travail?? Non je suis musicien (mais je joue au Keno :!: )
-T'es musicien: "Weshh jsuis DJ mec, trop frais!!
-l'opéra, jamais j'y foutrais les pieds
-le solfège ça sert à rien (et en plus ça fait cool de le dire :mrgreen: )
-on va arrêter là les choses aberrantes du genre, je suis sur que vous complèterez à votre guise sans problème


Tiens bon exemple de à quoi sert le solfège:
viewtopic.php?f=33&t=32776" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen: :mrgreen:


Farguest a écrit :J'ai juste peur d'un truc.. comme je marche au feeling je crains que le fait de "calculer" ma musique ça m'influence au point de gacher une certaine instantanéité presque naive.. (c'est beau cke jviens de dire)
Non non au contraire, à quoi ça sert d'avoir des choses, des idées dans la têtes si on est incapable de les maitriser et de les mettre sur papier/séquenceur/instrument...
@rnô a écrit :De la théorie musicale associée à une pratique basique d'un clavier est toujours bénéfique
En tout cas ça ne peux être qu'un +, sages paroles :wink:
Farguest a écrit :Alors dilemme, je reste ignorant ou je m'instruis?
La question ne se pose même pas!!
Krude a écrit :Tu as des tracks (surtout dans la techno) qui n'ont aucune mélodie mais rien que par l'impact du groove (donc le travail d'équalisation, du choix de sons, des filtres etc) sont devenus des classiques.
Tout à fait d'accord, pour faire dans la lignée de mon propos, nous sommes tous égaux devant la liberté de création, cependant la techno est, comme toute musique, guidée par des notions, des bases, des concepts, des codes, des savoirs... appelez ça comme vous voudrez, mais ce ne sont en rien des règles à appliquer à la lettre et qui restreignent la créativité.
Mais dans tous les cas, les posséder permet d'être créatif: car tu as le choix de les utiliser ou non, alors que quand tu ne sais pas faire (ou encore pire que tu ne connais pas), tu as juste le choix de ne pas le faire!!
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Krude » 03 janv. 2011, 09:03

Non non au contraire, à quoi ça sert d'avoir des choses, des idées dans la têtes si on est incapable de les maitriser et de les mettre sur papier/séquenceur/instrument...
Dans mon processus de production, le hasard et l'erreur occupe une place très importante (30%). C'est d'ailleurs l'inattendu qui va bouleverser une track. Me faire changer de direction, m'énerver, recommencer, et puis là l'aide divine, comme si Dieu venait composer à ma place, ce genre de track qu'on réalise en une nuit, on s'y met vers 23h, et vers 6-7h on est la dans sa chambre avec un grand sourire, à mi chemin entre l' auto-hypnose et l''extase.

Ces genres de moments (à mon avis) n'arrive que si l'on laisse le hasard nous guider, jouer avec lui. Si on accepte l'erreur, elle devient plus belle, et devient la raison de la track. D'ailleurs le hasard est ultra présent dans la composition hardware.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par Swifty Twitch » 03 janv. 2011, 20:41

Krude a écrit :Dans mon processus de production, le hasard et l'erreur occupe une place très importante (30%). C'est d'ailleurs l'inattendu qui va bouleverser une track. Me faire changer de direction, m'énerver, recommencer, et puis là l'aide divine, comme si Dieu venait composer à ma place, ce genre de track qu'on réalise en une nuit, on s'y met vers 23h, et vers 6-7h on est la dans sa chambre avec un grand sourire, à mi chemin entre l' auto-hypnose et l''extase.

Ces genres de moments (à mon avis) n'arrive que si l'on laisse le hasard nous guider, jouer avec lui. Si on accepte l'erreur, elle devient plus belle, et devient la raison de la track. D'ailleurs le hasard est ultra présent dans la composition hardware.
Lu dans un autre topic:
bernardo a écrit :J'ai l'impression que c'est le A de MAO qui est aussi a la source du desinteret:
Aujourd'hui les logiels de MAO sont assités, sur-assistés qu'il y a des gens qui ne sont pas des musiciens ou des artistes et qui arrivent a pondre des tracks!
Certes dans ce lot de non-artistes il y'aura une part qui vont se prendre au jeu et devenir des artistes peut etre meme que des prodiges qui n'avaient pas connaissance de leur dons vont etre mis a jour, malheureusement tout les autres deviendrons les roi de la copie, du plaggia et de l'uniformité.

Les editeurs de soft/hard pondent du matos avec des fonctions enorme dassitance, normal le but c'est de vendre au plus grand nombre, sauf que dans ce nombre il y aura des gens pas interessés par la musique en elle meme mais plutot par ce qu'elle peut apporter (gloire et fortune) et qui vont tout fair pour sortir une track quitte a bacler la recherche musicale. La cerise sur le gateau c'est que tout les net label caca attendent ces gars a bras ouvert.
Bon certes je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dis (surtout le 1er paragraphe en fait!!), et le processus que tu me décris s'y rapporte!!
Néanmoins, ce n'est pas pour cette raison que ton travail et ta vision de la composition est obsolète, bien au contraire!!
Quand on regarde l'histoire, à part Mozart et quelques autres, très peu de musiciens avaient tout dans la tête et n'avaient qu'à prendre le temps de réécrire le truc, et voilà c'était près tout chaud et tout beau à être servit!!

Du coup on se demande comment faisait les autres?? Ba travail, combiné à un savoir, le tout saupoudré de créativité et voilà...
Et beaucoup oui aussi marchaient au hasard, à l'impro... appelez ça comme vous voudrez, mais c'était maitrisé!!!

Mais bon finalement laisser la place au hasard pur c'est un peu ne pas être maitre de ce qu'on fait et ce n'est pas de la créativité personnelle à ce compte là!!!
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par SubZero » 03 janv. 2011, 23:14

Swifty Twitch a écrit :Mais bon finalement laisser la place au hasard pur c'est un peu ne pas être maitre de ce qu'on fait et ce n'est pas de la créativité personnelle à ce compte là!!!
C'est clair, le hasard pur n'apportes rien au mental du compositeur a long terme. Ca peut te sortir d'une galere ou ouvrir de nouvelles voies sur le coup, peut etre meme te faire un hit mais c'est pas un aquis dans la technique, c'est pas constant.
Ce qu'il faut c'est apprendre a le maitriser :mrgreen: car le hasard peu nous fair voir des choses que l'ont ne concevait pas et que l'on aurais jamais pu concevoir à cause de notre niveau trop faible. Il faut apprendre du hasard plutot qu'attendre quil se produise.
Combien de ligne de basses sont jouées a contre temps alors qu'elles n'ont pas ete composé dans ce but?
Je teste systematiquement les contre temps quand je fait mon montage et ca c'est le hasard qui me la appris.

Et merci pour cette suite cadentielle!!! 8)
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Les accords magiques qui font des tubes

Message par limortel » 09 janv. 2011, 04:44

le hasard fais apprendre... defois je decouvre comment faire tel chose par le hasard.pas mal de technique et sonorité sont née de l'experimentation... apres on ce se demande pourquoi on se retrouve toujour avec les meme chose mais c'est normale si les gens reste bloqué sur ce quil savent faire il y aura jamais de nouvelle chose
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Répondre