Ouvrir une plateforme de music en ligne

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52
Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par SubZero » 19 janv. 2011, 17:56

Hello!
Je cherche a recolter des infos, des tuyaux sur "comment ouvrir une plateforme de telechargement a la beatport" (mais en mieux biensur) :mrgreen:
Je me posais plusieurs questions dont une qui est: comment aquerir la base de données, cad les tracks.
Il doit sagir de dizaines de milliers de tracks, et je me vois mal contacter les labels un par un.

Une autre question, quand beatport fait des ventes flash avec 1.000.000 de tracks a 99Cents comment ca ce passe pour la remuneration des artistes: Beatport doit il demander l'autorisation aux labels pour casser les prix?
Si quelqu'un a des infos ce sera avec grand plaisir.
Merci.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par Morgan Play » 19 janv. 2011, 17:59

Dis donc tu es bien courageux de te lancer la dedans :shock:
A mon avis ça va être très délicat, car Beatport ayant le monopole du téléchargement en ligne dans le domaine "Electro", je ne sais pas comment tu vas pouvoir leur faire face.
Quand tu dis que tu veux créer une plate-forme genre Beatport mais en mieux, tu entends quoi par "en mieux" ?

Et à mon avis pour ouvrir ce genre de plate-forme, il faut contacter tous les Labels que tu veux représenter, ça c'est certain, et aussi les sociétés comme la SACEM, GEMA, ….

Autant dire qu'il va te falloir bien du courage, de la patience et beaucoup d'argent !
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par sebko » 19 janv. 2011, 18:10

Juste pour l'histoire des 99cts ca m'étonnerait pas que beatport les touchez moins cher.
Ca veut dire que tant qu'il ne passe pas sous le prix d'acaht de la track il peut casser les prix.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par SubZero » 19 janv. 2011, 18:17

Exactement, ils ont le monopole, mais je pense qu'il y a moyen de leur faire concurrence.
Faut il avoir les tracks...et la est la grande question, comment prendre le train en marche?
Pour les finances j'ai quelques partenaires qui ont des billes et de la capacité pour les reseaux d'infos. Bien que pour l'instant il est juste question d'etudier la viabilitée du projet.

Pour "le mieux" on va dire qu'il sagirait d'en faire une reference electro club pour les dj (pas de dubstep ou de trip hop) et d'autres petites goodies mais c'est au stade experimental encore (et puis secret exige) :D
Merci de ta reponse Dj_Excess
sebko a écrit :Juste pour l'histoire des 99cts ca m'étonnerait pas que beatport les touchez moins cher.
Ca veut dire que tant qu'il ne passe pas sous le prix d'acaht de la track il peut casser les prix.
C'est clair qu'il doivent surement reduire leur marge au max!
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par matviscafcb » 19 janv. 2011, 18:29

bernardo a écrit :Exactement, ils ont le monopole, mais je pense qu'il y a moyen de leur faire concurrence.
L'espoir fait vivre

Si des sociétés comme Juno ou autre n'y arrive pas je vois pas trop comment une personne (qui en plus ne sait pas comment s'y prendre) va pouvoir y parvenir...

C'est pas pour basher faut juste etre un brin réaliste et areter de rever 5 min

Beatport a la meilleure interface, une base de clients monstrueuse, des partenariats/exclus avec les labels les plus influents etc et tu veux essayer de concurencer ca sans aucune experience sur la question ? Bonne chance
Avatar du membre
Maxime Wilmart
Space Invader
Space Invader
Messages :1588
Enregistré le :01 nov. 2008, 14:20

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par Maxime Wilmart » 19 janv. 2011, 19:18

Le principal problème c'est le fait que des plateformes comme Juno et Beatport se sont fait un nom depuis de nombreuses années et que à eux deux, ils doivent représenter peut-être 70% du marché si ce n'est pas plus. Alors vouloir pénétrer le marché avec 5 ans de retard ça va être difficile car tu ne pourras pas avoir un catalogue aussi développé que Beatport et que par conséquent, tes possibles clients finiront par retomber sur ces deux sites.
La seule solution si tu veux vraiment mener un tel projet c'est l'innovation... Mais là à toi de voir ce que tu veux/peux apporter de plus que ces deux monstres !

(même si le projet parait fou comme ça, ça fait plaisir de voir des gens qui souhaitent se lancer dans l'aventure)
BON COURAGE !
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par Tibo.Ngs » 19 janv. 2011, 19:22

Dave a raison, tente de faire le meme style, mais en téléchargement GRATUIT et légal.
il y a de plus en plus de free labels sur le net.
par contre il faudra pas mettre les free EP de groupes pourris, juste les ep de labels SERIEUX.
bon courage.
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Maxime Wilmart
Space Invader
Space Invader
Messages :1588
Enregistré le :01 nov. 2008, 14:20

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par Maxime Wilmart » 19 janv. 2011, 19:25

Privilégier la qualité à la quantité !
C'est vrai que ce principe de rémunération par la pub a de l'avenir, c'est peut-être l'opportunité à saisir pour toi...
pook4
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :959
Enregistré le :08 nov. 2009, 20:05
Localisation :Vancouver / Nantes

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par pook4 » 19 janv. 2011, 19:38

Comme dit matviscafcb, il faut arrêter de rêver, beatport est indétronable et le secteur est archi plein il existe des 10ène et 10ène de plateformes de téléchargement légal pour la musique électronique.

Beatport à lui seul doit représenter 80% du marché avec des artistes ultra reconnu (tout genre confondu) et des labels énormes (tant par la taille que la réputation) en partenariat.

Et puis pour moi aussi beatport a de loin la meilleure interface et je ne lui trouve pas beaucoup de défaut vu le catalogue qu'ils disposent.
SoundCloud -> http://soundcloud.com/thermes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par limortel » 19 janv. 2011, 19:41

Dave Sark a écrit :Si tu veux avoir du poids face à Beatport ta seule solution est d'être alternatif, et la seule alternative possible, est de devenir un poids lourd en site de téléchargement de musique libre, en contactant les labels (sérieux, comme Unpleased, en snobant aussi les autres), et en proposant de mettre leur musique sur un site essentiellement rémunéré par la publicité, et contribuer à la normalisation de la musique libre ! :wink: :wink:
c'est notre projet biteport dont on parlais!!!
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par DJPM » 19 janv. 2011, 19:43

Détrôner BeatPort n'est peut être pas l'objectif à se fixer, mais plutôt de faire une plateforme différente et même si tu reste petit, tant que tu rentres dans tes investissements ça peut être cool.
Je suis totalement d'accord avec le principe de privilégier la qualité à la quantité.
Après un bon moyen qui j'imagine pourrait aider à faire décoller un tel projet, serai qu'un artiste qui pèse dans le milieu accepte de te faire l'exclu sur un titre. En gros les gens seraient obligés d'aller se fournir gratuitement chez toi pour l'obtenir. Ca parait peut être fou, mais il y a bien des artistes connus qui font des free track, alors pourquoi pas.

Bonne chance à toi ! Ton projet est fou mais ça fait plaisir de voir des gens qui en veulent !!!
Avatar du membre
charlie-F
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :782
Enregistré le :04 mai 2008, 17:00
Localisation :lille

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par charlie-F » 19 janv. 2011, 20:59

A mon avis Beatport n'a pas contacté les label un par un pour les vendre, il a du faire cela avec les plus gros au départ, ceux qui donnaient la puissance de lancement. Ensuite, quand le site est devenu référence, ce sont les labels qui sont venus taper à la porte pour pouvoir figurer sur la plateforme :wink:

Pour comparer, c'est comme les galleries lafayette, ce ne sont pas elles qui vont aller démarcher les marques, mais plutot elles qui vont tout faire pour etre vendues, pour acquérir de la notoriété entre autres :wink:
-11/08/09,21/07-10/08/10 =>Acapulco calvi
-17/08/09,02/08/10 =>Via notte porto vecchio
-10/02/10 =>nuit de la prod & network café
-12/05/10 =>Seven Cambrai
-14/05/10 =>Les Planches Deauville
-03/07/10 =>INOX PARK

Space fan!
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par SubZero » 19 janv. 2011, 21:02

Merci a tous pour vos encouragement! Effectivement ca peut paraitre loufoque comme demarche a premiere vue. Pour l'instant c'est juste une etude.
Matvicafcb, t'es peut etre un peux trop Xtrem mais c'est vrai j'ai pas une approche tres objective pour le moment.Je me suis peut etre mal exprimé, je ne dis pas que je vais le faire mais plutot chercher a savoir ce qu'il faudrait pour le faire. J'ai rencontré par hasard ces potentiels partenaires qui ne sont pas des touristes en short rencontrés a Paris plage mais plutot des gars qui font affaires avec des grosses boites (genre lobbys) et n'ont pas de domaines de vente bien precis seulement se faire du blé. Malheureusement ils sont des "biches" en music electro mais il faut pas leur dire. :lol:
J'ai le sentiment qu'il y a des opportunitées a saisir, surtout en ce moment avec la volontée de notre saint gouvernement a promouvoir la vente de musique legale.
Viser la qualitée c'est l'objectif, mais je me demandais comment remplir un vide 15ans ou 20ans de fichiers assez rapidement. Je connais quelques producteurs qui eux connaissent des labels...Il faut des partenaires connaisseurs de music et c'est sur c'est une aventure a plusieurs.
Mais personne n'investira en pub dans un truc vide... donc voila je cherche de ce coté et a coté bien sur avant de reunir du monde. Donc si des gens ont des reference a partager!

@Davesark c'est sur il faut du serieux et des connaisseurs.

@Maximevilmart tu as raison innover c'est la clé.

@DJPM c'est vrai commencer petit c'est surement plus logique.

Merci a tous.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par SubZero » 19 janv. 2011, 21:04

charlie-F a écrit :A mon avis Beatport n'a pas contacté les label un par un pour les vendre, il a du faire cela avec les plus gros au départ, ceux qui donnaient la puissance de lancement. Ensuite, quand le site est devenu référence, ce sont les labels qui sont venus taper à la porte pour pouvoir figurer sur la plateforme :wink:

Pour comparer, c'est comme les galleries lafayette, ce ne sont pas elles qui vont aller démarcher les marques, mais plutot elles qui vont tout faire pour etre vendues, pour acquérir de la notoriété entre autres :wink:
Pas mieux. :D
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par sebko » 19 janv. 2011, 21:12

Le mieux à mon avis c'est de pas combler le trou des 15 ou 20 ans de retard en ne proposant que des freelabels en faisant des top qui durent genre 15 jours comme ca le site tourne pas mal et tu n'a pas besoin d'avoir de serveur énorme pour les tracks.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par camus » 20 janv. 2011, 10:11

Si tu ne peux avoir de matériel exclusif , tu n'existeras pas , et peu de labels vont vouloir des contrats exclusifs avec une plateforme inconnue.

Perso , je suis développeur , et j'ai dans l'idée une plateforme de vente ultra ciblée sur un style , accompagnée d'un blog ect ... plutot qu'un truc généraliste , ça ne fonctionnera pas.
[url]x2i.info[/url]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par SubZero » 20 janv. 2011, 18:54

Alors je suis pas seul sur le coup de la plateforme... :lol: (Je suis dans les systemes/reseaux). Developpeur c'est un gros plus, ca va clairement te servir.
Du materiel exclusif c'est une bonne idée (pour ceux qui peuvent en avoir). :lol:
J'avais dans l'idée un systeme de parrainage entre utilisateurs, qui permetterait aux parrains et aux filleuls de pouvoir telecharger des tracks bonus.
Apres coup c'est vrai que commencer petit mais avec quelque chose de serieux serait plus logique.
...
merci :wink:
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Ouvrir une plateforme de music en ligne

Message par Krude » 20 janv. 2011, 23:53

Je ne veux pas être trop pessimiste mais des bons sites de téléchargements existent déjà;
beatport qui regroupe à la fois des morceaux mainstream et quelques exclus plus underground.
whatpeopleplay qui est bien relayée par les dj eux mêmes, la qualité est en général au rendez vous.
decks.de pour les amoureux du vynil
bleep.com pour les sons plus indépendants/electronica style warp/ninja tune, avec la possibilité d'acheter wav,flac et mp3

A cela il faut rajouter les téléchargements illégaux..


Si vous avez une bonne idée tant mieux (avantage concurrentiel), car pour réussir face à modèles cela ne va pas être facile, d'autre part une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi un solide marketing et une bonne communication.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Répondre