Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Nike Nice
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :25 avr. 2016, 10:32
Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par Nike Nice » 25 avr. 2016, 11:05

Bonjour tout le monde !!!!
Voilà ayant commencer à produire de la musique depuis quelques temps, je me pose une question:
C'est quoi la vraie différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ? (aussi bien en terme de différence musicale et différence de copyrights pour sa publication)

J'ai quelques idées mais corrigez moi si je me trompe:

Remix:
- Musical: Reprise du morceau en changeant plusieurs mélodies et plusieurs instruments (peut être accompagné d'un changement de tempo/style musical).
- Copyrights: Nécessite d'avoir l'accord de l'auteur pour la publication et le remix peut être protégé par des droits d'auteur.

Mashup:
- Musical: Combinaison de au minimum 2 titres musicaux (1 acapela + 1 titre ou 2 titres).
- Copyrights: ?

Bootleg:
- Musical: D'après moi cela s'apparente à un Remix.
- Copyrights: D'après ce que j'ai compris le bootleg est une version "pirate" et donc ne nécessite pas d'avoir l'accord de l'auteur du titre et il n'est pas protégé par les droits d'auteur.

Edit:
- Musical: ?
- Copyrights: ?

Rework:
- Musical: Je ne suis pas du tout sur mais ce serai une modification très bref du titre (1 mélodie ou un instrument).
- Copyrights: ?


Je remercie d'avance ceux qui vont me corriger ou me donner plus d'informations sur les champs existant et non existant :D
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par Laurent S from Nancy » 26 avr. 2016, 17:20

D'après ce que j'ai compris le bootleg est une version "pirate" et donc ne nécessite pas d'avoir l'accord de l'auteur du titre et il n'est pas protégé par les droits d'auteur.
C'est plutôt l'inverse. Un bootleg est pirate car le mec n'a pas eu l'autorisation de l'auteur pour le faire. C'est d'ailleurs pour ça que le bootleg est traditionnellement anonyme. A l'époque du tout vinyle on parlait d’ailleurs de "white labels" (étiquettes totalement blanches ou alors avec très peu d'infos sur le contenu du morceau).

Edit : une réecriture du morceau, mais moins poussée que le remix, quasiment aucun ajout ou retrait d'instrument.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par Swifty Twitch » 26 avr. 2016, 20:42

Remix:
Du moment que tu gardes un élément musical... c'est à peu près un remix!!

Mashup:
Superposition de 2 ou plusieurs morceaux

Bootleg:
- Musical: D'après moi cela s'apparente à un Remix ==> Tout à fait, sans en avoir les droits. Ça peut être aussi un Mashup ou cette fois, tu ne superpose pas des morceaux, mais des pistes de divers morceaux (d'ou le problème de droits d'auteurs multiples)

Edit:
Changer la structure d'un track, mais pas le contenu. (Par exemple pour rallonger l'intro ou l'outro...)

Rework:
Refaire la track à partir de rien (donc elle n'aura pas forcément exactement les mêmes sonorités, ni la même structure)
Exemple: Laurent Garnier - Man with The Red Face Vs Mark Knight et Funkagenda - Man with the red Face: même chose mais un peu réactualisé.

Ou encore le Spastik (Dubfire Rework)

- Copyrights: ? ==> Bonne question! Je pense que tous les droits reviennent au 1er producteur, le second ne faisant que copier/recopier quelque chose de déjà existant.
guiom
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :130
Enregistré le :13 févr. 2006, 22:40

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par guiom » 10 mai 2016, 11:24

Je n'ai pas exactement les mêmes définitions :

Je ne sais pas si j'ai tort, mais j'aurais plutôt dit qu'un bootleg est une superposition de 2 tracks, déjà produites, avec éventuellement ajout de quelques effets. (Très souvent d'une acapella sur un instrumental). Mais sans remixer justement. On ne retravaille pas les sons en tant que tel. (De manière générale, après tout est toujours possible)

Et le Mashup serait pour moi un peu la même idée, mais plus par un enchainement parfois élaboré et travaillé de plusieurs tracks (deux ou plus), éventuellement avec acapella.

Ex de bootleg bien connu : Acapella de Love don't let me go sur l'instru du remix de tocadisco de walking away.
https://www.youtube.com/watch?v=K6u-FfK7RLs" onclick="window.open(this.href);return false;

Ex de mashup (que je viens de trouver au hasard sur google, je ne sais même pas s'il est de qualité, mais c'est pour illustrer) : https://soundcloud.com/guusoares97/axwe ... o-s-rework" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour moi le bootleg n'est pas un remix, car le remix suppose à mon sens de retravailler les sons, afin d'obtenir un instrumental différent de celui de l'original mix.
http://soundcloud.com/guillaume-a" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/guillaumeaaa" onclick="window.open(this.href);return false;
Clothilde
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :20 juin 2016, 07:52

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par Clothilde » 22 juin 2016, 10:29

Salut tout le monde. J’avoue que je ne savais pas non plus la différence entre ces définitions. Les deux seules qui m’étaient familières sont les remixes et les mash-up. Qui plus est, ce dernier est tout récent si je ne me trompe. Je tiens aussi à vous remercier pour ces éclaircissements.
indianjones
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :19 déc. 2016, 19:51

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par indianjones » 19 déc. 2016, 20:02

Si je peux me permettre Laurent S a raison sur le Bootleg, il s'agit d'un enregistrement pirate, studio ou live. C'est très très à la mode en Grande Bretagne, mais pas que, où on peut avoir des enregistrements de concerts non-officiels, des tracks méconnues (comme la reprise de Anarchy in the Uk par les Red Hot) etc...

Le fait que le Bootleg ait été compris comme un mash-up vient certainement (je n'avance que mon opinion) des posteurs de tracks sur Soundcloud qui taggaient plus ou moins n'importe comment leurs morceaux. les Re-work et les Re-rub et les Re-fix sont au final des Edits, simplement avec les nouvelles technologies ont a eu la possibilité pour tous de pouvoir ralentir un morceau bien au delà de ce qui était possible avant (du moins sans passer par tout un bricolage). J'ai comme ça sur mon HD un track qui est un refix, d'un edit, d'un remix d'une track.
La seule chose avec le Mash-up c'est qu'on peut masher autant de tracks que l'on veut comme le fait Girltalk qui doit faire des collages d'extraits de 10 à 15 secondes en mode overlap.
Avatar du membre
TAFAI
UFO Driver
UFO Driver
Messages :22
Enregistré le :01 déc. 2017, 18:33
Localisation :France

Re: Différence entre Remix, Mashup, Bootleg, Edit et Rework ?

Message par TAFAI » 24 janv. 2018, 10:37

>> Remix <<
- un remix peut changer seulement quelques rythmiques + le refrain, ou au contraire créer une track totalement différente en partant d'un vocal (par exemple).

Soit tu as toutes les stems, soit tu as au moins un acapella et/ou une mélodie principale.

- Copyrights : il faut contacter l'artiste ou son label pour demander la publication officielle du remix.


>> Mashup <<
- je n'ai rien à ajouter de plus, c'est ça !

- Copyrights : ça dépend de la plateforme où tu publies le mashup. Sur mixcloud ça dérange personne, mais tu peux te faire supprimer le mashup sur Soundcloud ou Youtube.


>> Bootleg <<
- c'est une sorte de remix clandestin. Tu ne disposes pas des stems de la track donc ce que tu peux en faire est limité.

- Copyrights: comme je viens de le dire c'est "clandestin", donc non tu n'as pas besoin de demander le droit pour publier un bootleg. Mais ça ne veut pas dire que tu pourras le publier sans te le faire supprimer !


>> Edit <<
- c'est une légère modification de la track. En général c'est fait pour une sortie sur un label, par l'artiste qui détient le label ou l'artiste le plus expérimenté, pour modifier quelques points ou simplement donner de l'importance à la track.

- Copyrights : ce n'est pas intéressant à faire pour le fun. Modifier 2/3 choses sur une track sans faire un réel travail dessus n'a rien d'un challenge, c'est plus adapté aux labels.


>> Rework <<
- Réadaptation d'une musique (incontournable la plupart du temps) aux nouvelles pratiques d'un style de musique. Le but est de moderniser la track.

- Copyrights : Il faut avoir toutes les stems de la track et être le compositeur de la track pour pouvoir le faire sans aucun problème.

Si tu veux moderniser une track par tes propres moyens et sans stems ça s'appelle un remake, et non un rework !


J'espère que j'ai pu t'aider dans ta requête ! :)
Répondre