Moi j'ai une autre théorie... mais je vois absoluement ce que tu veux dire, Axel, même si je préfère quand on dis "j'aime pas" plutôt que "c'est nul"
Je fais donc faire comme toi, en soutenant ma thèse track par track.
Hypothèse : Et si l'album était parfait ?
Pour pouvoir accepter cette hypothèse, il faut rappeler que le "but" de cet album est de dénoncer/casser tout le star system, la télévision etc.
Donc imaginons ceci :
1- Human After All --> Titre excellent, c'est celui qui se raproche le plus de ce que les Daft avaient fait sur Discovery, avec le travail du son qu'on leur connais. Quand on écoute un peu mieux maintenant, on voit que la structure de la chanson est simple, et que la voix parfois est à bout de souffle. --------> Pour rammener à la télé : on veut te faire croire que tout est beau, tout est neuf, que tu regardes la meilleure télévision qui puisse exister, mais c'est finalement que des concepts très simples, et ça s'assoufle, il faudrait du renouveau...
2- Prime Time Of Your Life --> Le son du début est un peu bizar. On dirait qu'il à des ratés, comme une sorte de bug vous voyez ce que je veux dire ? Imaginons ( et c'est toujours MON hypothèse personelle ), qu'on mette ça maintenant sur l'homme. Il était jusqu'ici assimilé, et là, prise de conscience : il y a quelques ratés, des questions qu'on se pose, on essaie encore d'y croire ( c'est là qu'on entends la mélodie plus complète, et les voix ), et puis finalement on comprends que tout est manipulé, sale, et ça nous dégoute : là à la 2 minutes tu sombres, tu as une vision différente de qui était plutôt gentillet avant.
3- Robot Rock --> Et mainenant tu vois les choses différement, après ta prise de conscience en plage 2. Tout te semble identique, se répéter, ça te soul même à la fin, même si les producteurs font semblant de créer ( cf les breaks de cette track, c'est le reste, avec des ptits effets ). Alors ça te gave et tu es énervé.
4- Steam Machine --> Cette chanson symbolise pour moi l'énervement. C'est assez entrainant, et là la voix qui chuchotte, ça fait comme dans les dessins animés, quand le personnage est énervé il y a de la fumée qui lui sort des oreilles
5- Make Love --> On s'en fout c'est que de la télé, il y a d'autres choses plus interessantes dans la vie ! Les femmes, l'amour, faire l'amour. Vous avez déjà tester sur cette track ?
6- Brainwasher --> Vous croyiez qu'ils vont vous laissez vous en tirer comme ça ? A coup de pub, ils vont tenter de vous laver le cerveau, et essayer de vous refaire suivre leurs programmes, car si vous ne suivez pas, ils ne gagnent pas d'argent. Cette chanson retranscrit bien le "côté obscure" : c'est crade, violent, ça te bourre le crane littéralement, jusqu'à l'explosion finale.
7- On/Off --> Alors tu regarde si ils n'ont pas raison, tu espères trouver quelquechose de bien à la télé, tu zappes, mais tu finit par éteindre.
8- Television Ruels The Nation --> Et puis décidément non, une fois qu'on s'est rendu compte, on ne peut plus revenir en arrière, tu sais que la télé contrôle la popultation, qu'avec une seule image au journal tu peux déclencher une panique dans le pays, et ça te dégoute. Tu as envie de faire quelque chose, tu as envie d'une révolution. Maintenant écoutez le beat : n'est-il pas au même tempo que la marche d'une troupe militaire ? Vous ne pouvez pas imaginer des armes s'armant en rythme avec la guitare ?
9- Technologic --> Malheuresement, vous êtes peut-être le seul à vous rendre compte de tout ça, pendant que les autres font toujours la même chose ( côté "répétif" du vocal ). J'arrive parfaitement à associer cette image avec "Les temps modernes" de Chaplin, et ses gestes automatiques et répétés jusqu'à épuisement et assouvissement.
10- Emotion --> 2 facettes : le côté triste et "badant" de notre "héro" déçut de ne pouvoir changer quoi que ce soit, et contraint de vivre dans ce monde ( combien sont mélancoliques en pensant à ce qui se passe sur Terre ? ). On peut également trouver ici l'idée de générique de fin, avec tous les noms qui défilent. Cette chanson dit aurevoir. Néanmois, fans, ne vous affolez pas, dans Human After All, c'est "best is comin'", donc ils ne sont pas bien loins
En conclusion, si on "colle" cette histoire à ces sons, vous trouvez pas que c'est pas si mal après tout ? Effectivement, si on prends Robot Rock sans s'être demandé "pourquoi" on trouve ça lassant et baclé. Mais aux vues du clip, on ne peut pas se dire que c'est vide de sens : le côté "nu" du clip, qui renvoie à la facette "épurée" d'un album sans fioritures, sans réelle pochette, sans profusion d'effets comme ils le font d'habitude dans leurs sons, ainsi que le côté 70's, qui là renvoie au fait que ces sons renvoie également aux sources de l'électro, avec des sonorités à la Krafwerk. Si dans un clip de 4 minutes on trouve ça, ne pensez-vous pas qu'il faille en faire de même avec tout l'album ?
Après vous recevez ou non cette vision de leur travail, mais pour les albums précédant il y avait toujours une association à faire aux tracks ( Homework : le côté explosion de la techno, des raves parties ---> album ultra dancefloor et violent dans ses sons \\ Discovery et son univers Manga ainsi que son histoire mise en image dans Interstella ) alors pourquoi dans celui-ci ça ne serait pas le cas ?
Comme je l'ai déjà dit dans un (des?) autre post, je pense qu'avec les Daft il faut plus qu'écouter, il faut analyser, et c'est pourquoi j'aime tant leur travail, et que je ne peux pas laisser dire que cet album est nul à chier. Essayer de savoir pourquoi il à été fait de cette façon