question sur le pitch des cdj-1000mk3
Modérateur :Space_Moderators
voila question toute simple que je me pose depuis un moment: Quel meilleur pourcentage au niveau du pitch pour accorder au mieux deux morceaux?? je m'explique: j'ai une track qui passe à 125 BPM celle que je vais enchainer est à 126 donc faut la baisser à 125, entre -0,40 et -1,35 je suis à 125, mais voila quel pourcentage prendre?? -0,40?? -0,60??? etc... j'espére avoir été clair.
Merci pour vos réponses.
PS: mon pitch est de 10.
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- djpro95
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Pfiou... ça c'est a l'oreille !
Enfin c'est ce que je pense/fait
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Si c'était si simple que ça, on n'aurait pas besoin d'avoir un pitch précis à 0.02%, quelques valeurs suffiraient pour enchaîner tous les morceaux du monde ! Ca dépend des tracks bien sûr : pour certaines il va falloir te mettre à -0.38, pour d'autres à -1.32, etc. De plus le compteur de BPM n'est pas fiable, et parfois les tracks sont calées alors que d'un côté ça affiche 125 et de l'autre 127 ou 128 !
Bref, une seule chose compte, c'est si c'est calé ou pas et pour ça : l'oreille !
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- difre
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et bien non pouquoi ce compliquer la vie, -0,8 sur la track a 126TNB a écrit :Si c'était si simple que ça, on n'aurait pas besoin d'avoir un pitch précis à 0.02%, quelques valeurs suffiraient pour enchaîner tous les morceaux du monde ! Ca dépend des tracks bien sûr : pour certaines il va falloir te mettre à -0.38, pour d'autres à -1.32, etc. De plus le compteur de BPM n'est pas fiable, et parfois les tracks sont calées alors que d'un côté ça affiche 125 et de l'autre 127 ou 128 !
Bref, une seule chose compte, c'est si c'est calé ou pas et pour ça : l'oreille !
si tu as un bpm rond a la base ( verifier sur vdj c'est le plus simple ou sur timewarp de live ( ne me tuer pas c'est pas une honte ))
monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8
123 bpm = -2,40%
124 bpm = -1,60%
125 bpm = -0,80%
126 bpm = 0,00%
127 bpm = +0,80%
128 bpm = +1,60%
129 bpm = +2,40%
mais si une track et a 127,5 bpm et qu'on veut la mettre a 128 se sera +0,40 et inversement dans l'autre sens...
puis apres quand sa devien un peut plus avec des chiffre compliquer c'est a l'oreille mais rare sont les track a 127,987
voila ma technique callé est un jeu d'enfants avec ca..
Modifié en dernier par difre le 21 juil. 2008, 15:05, modifié 1 fois.
- djben13
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du coup j'ai pas compris le passage de 124 bpm à 123 bpm ?? tu descends de 2*0.8% ? Je pense que tu as fait une erreur (pareil pour le passage de 127 à 128)difre a écrit :monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8
123 bpm = -3,20%
124 bpm = -1,60%
Merci pour ton explication en tout cas
[i][b]The future .... is now[/b][/i]
- Nicolas G.
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Précisement, c'est une avancée relative du premier morceau par rapport au deuxième.
Pour déterminer de manière mathématique la correction à appliquer, il faut calculer un écart relatif entre les deux :
---------------------Plus grand BPM - Plus petit BPM
% de différence = ------------------------------------ x 100
-------------------------------Plus grand BPM
Ya juste un signe - a mettre au niveau de la correction, mais si vous etes pas teubé, vous vous en sortirez
Donc par exemple, sur ma platine 1 j'ai un titre a 130 BPM (affichés sur la CDJ), sur la 2 le titre que je veux passer a 128 BPM.
On obtient : % = (130-128)/130 * 100 = 1.54 %
Cette méthode fonctionne dans environ 80% des cas, sinon, on peut affiner à l'oreille (en fait c'est le principe à la base, je ne fait que montrer que ca peut se trouver avec une calculette !)
Pour déterminer de manière mathématique la correction à appliquer, il faut calculer un écart relatif entre les deux :
---------------------Plus grand BPM - Plus petit BPM
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Ya juste un signe - a mettre au niveau de la correction, mais si vous etes pas teubé, vous vous en sortirez
Donc par exemple, sur ma platine 1 j'ai un titre a 130 BPM (affichés sur la CDJ), sur la 2 le titre que je veux passer a 128 BPM.
On obtient : % = (130-128)/130 * 100 = 1.54 %
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Life was a party, and the party was life ......
- difre
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oui desoler il y a une petite erreur de 124 a 123 c'est -2,4 et inversement +2,4 pour 127 a 128....djben13 a écrit :du coup j'ai pas compris le passage de 124 bpm à 123 bpm ?? tu descends de 2*0.8% ? Je pense que tu as fait une erreur (pareil pour le passage de 127 à 128)difre a écrit :monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8
123 bpm = -3,20%
124 bpm = -1,60%
Merci pour ton explication en tout cas
et pour repondre a vos chiffres assez farfelus j'applique cette methode a 100 % pour chaque trasition a bpm rond ( 95% de mes son ont des bpm rond) et mes transitions se fond dans une fourchette de 1 a 2 mn et aucun decalage se fait sentir
pour ce deplacer de 2 bpm on ajoute 0,8% a 0,8% ce qui donne 1,60% et ca ne decale toujours pas au bout de 2 mn(130-128)/130 * 100 = 1.54 %
- djpro95
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Ici on parle en français !Nicolas G. a écrit :Précisement, c'est une avancée relative du premier morceau par rapport au deuxième.
Pour déterminer de manière mathématique la correction à appliquer, il faut calculer un écart relatif entre les deux :
---------------------Plus grand BPM - Plus petit BPM
% de différence = ------------------------------------ x 100
-------------------------------Plus grand BPM
Ya juste un signe - a mettre au niveau de la correction, mais si vous etes pas teubé, vous vous en sortirez
Donc par exemple, sur ma platine 1 j'ai un titre a 130 BPM (affichés sur la
CDJ), sur la 2 le titre que je veux passer a 128 BPM.
On obtient : % = (130-128)/130 * 100 = 1.54 %
Cette méthode fonctionne dans environ 80% des cas, sinon, on peut affiner à l'oreille (en fait c'est le principe à la base, je ne fait que montrer que ca peut se trouver avec une calculette !)
Merci :lol::lol:
Plus sérieusement j'ai rien compris mais pour difre oui et je pense qu'il y a une petite erreur :/
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merci les gars pour toutes ces réponses, je ne mixerai pas avec une calculette bien entendu lol. Je paufine mon oreille au max.
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- beench
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On aura tout vu... voilà qu'il faut faire des maths pour mixer
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- Nicolas G.
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- Frank Jaeger
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- Mister J
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Oui de nombreuses fois abordé mais tant que l'on parle de CDJ 1000 et de pitch un truc qui me les ****** sévere c'est que y'a pas de Cran sur le 0 comme sur la CDJ-800 mk2 et sa c'est Very Bad
et pour ceux qui en doutent encore , SI la musique est une question de math/physique car d'harmonie (donc de longueur d'onde) et de mesure ( donc de graduation Temporelle mathématique donc abordé le Mix comme une science n'est à mon sens pas une mauvaise chose et je peut comprendre que la calculette soit de rigueur pour certains Morceaux (mais pas trop en electro car au alentours de 126 sa reste Plus ou moin 0. et de même que calculer l'harmonie n'a rien de honteux alors arreter d'angoisser les jeunes parce qu'ils cherchent à mixer de maniére Raisonnée ,Scientifique , et structuré
quoique vous disiez mixer de maniere rigoureuse est bien mieux qu'a L'arrache et trop approximatif (surtout dans le cas de l'harmonie)
et si il faut un compteur BPM pour faciliter la recherche de la valeur exacte au 10eme pret et pas s'emmerder avec la valeur entiere je comprend tout à fait
et pour ceux qui en doutent encore , SI la musique est une question de math/physique car d'harmonie (donc de longueur d'onde) et de mesure ( donc de graduation Temporelle mathématique donc abordé le Mix comme une science n'est à mon sens pas une mauvaise chose et je peut comprendre que la calculette soit de rigueur pour certains Morceaux (mais pas trop en electro car au alentours de 126 sa reste Plus ou moin 0. et de même que calculer l'harmonie n'a rien de honteux alors arreter d'angoisser les jeunes parce qu'ils cherchent à mixer de maniére Raisonnée ,Scientifique , et structuré
quoique vous disiez mixer de maniere rigoureuse est bien mieux qu'a L'arrache et trop approximatif (surtout dans le cas de l'harmonie)
et si il faut un compteur BPM pour faciliter la recherche de la valeur exacte au 10eme pret et pas s'emmerder avec la valeur entiere je comprend tout à fait
Modifié en dernier par Mister J le 21 juil. 2008, 18:11, modifié 1 fois.
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Ben oui, mais justement ça permet de gagner en précision autour du 0 !Mister J a écrit :Oui de nombreuses fois abordé mais tant que l'on parle de CDJ 1000 et de pitch un truc qui me les ****** sévere c'est que y'a pas de Cran sur le 0 comme sur la CDJ-800 mk2 et sa c'est Very Bad
Si tu as besoin d'être à 0 il y a un bouton tempo reset, donc je vois pas où est le souci ?