question sur le pitch des cdj-1000mk3

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nono30900
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question sur le pitch des cdj-1000mk3

Message par nono30900 » 21 juil. 2008, 13:44

voila question toute simple que je me pose depuis un moment: Quel meilleur pourcentage au niveau du pitch pour accorder au mieux deux morceaux?? je m'explique: j'ai une track qui passe à 125 BPM celle que je vais enchainer est à 126 donc faut la baisser à 125, entre -0,40 et -1,35 je suis à 125, mais voila quel pourcentage prendre?? -0,40?? -0,60??? etc... j'espére avoir été clair.
Merci pour vos réponses.
PS: mon pitch est de 10.
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Message par djpro95 » 21 juil. 2008, 13:46

Pfiou... ça c'est a l'oreille !

Enfin c'est ce que je pense/fait :wink:
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Message par TNB » 21 juil. 2008, 13:49

Si c'était si simple que ça, on n'aurait pas besoin d'avoir un pitch précis à 0.02%, quelques valeurs suffiraient pour enchaîner tous les morceaux du monde ! Ca dépend des tracks bien sûr : pour certaines il va falloir te mettre à -0.38, pour d'autres à -1.32, etc. De plus le compteur de BPM n'est pas fiable, et parfois les tracks sont calées alors que d'un côté ça affiche 125 et de l'autre 127 ou 128 !
Bref, une seule chose compte, c'est si c'est calé ou pas et pour ça : l'oreille !
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Message par difre » 21 juil. 2008, 13:49

TNB a écrit :Si c'était si simple que ça, on n'aurait pas besoin d'avoir un pitch précis à 0.02%, quelques valeurs suffiraient pour enchaîner tous les morceaux du monde ! Ca dépend des tracks bien sûr : pour certaines il va falloir te mettre à -0.38, pour d'autres à -1.32, etc. De plus le compteur de BPM n'est pas fiable, et parfois les tracks sont calées alors que d'un côté ça affiche 125 et de l'autre 127 ou 128 !
Bref, une seule chose compte, c'est si c'est calé ou pas et pour ça : l'oreille !
et bien non pouquoi ce compliquer la vie, -0,8 sur la track a 126


si tu as un bpm rond a la base ( verifier sur vdj c'est le plus simple ou sur timewarp de live ( ne me tuer pas c'est pas une honte ))

monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8


123 bpm = -2,40%
124 bpm = -1,60%
125 bpm = -0,80%
126 bpm = 0,00%
127 bpm = +0,80%
128 bpm = +1,60%
129 bpm = +2,40%

mais si une track et a 127,5 bpm et qu'on veut la mettre a 128 se sera +0,40 et inversement dans l'autre sens...


puis apres quand sa devien un peut plus avec des chiffre compliquer c'est a l'oreille mais rare sont les track a 127,987

voila ma technique callé est un jeu d'enfants avec ca..
Modifié en dernier par difre le 21 juil. 2008, 15:05, modifié 1 fois.
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Message par djben13 » 21 juil. 2008, 14:25

difre a écrit :monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8

123 bpm = -3,20%
124 bpm = -1,60%
du coup j'ai pas compris le passage de 124 bpm à 123 bpm ?? tu descends de 2*0.8% ? Je pense que tu as fait une erreur (pareil pour le passage de 127 à 128)

Merci pour ton explication en tout cas :wink:
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Message par TNB » 21 juil. 2008, 14:35

Il n'y a pas de recette miracle... Cette solution ne pas entièrement : pour passer de 127.000 à 128.000 BPM il faut augmenter de 0.787% alors que pour passer de 131.000 BPM à 132.000 BPM il faut augmenter de 0.763%.
Ca te permet de te situer "à peu près", comme le compteur bpm, ni plus ni moins !
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Nicolas G.
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Message par Nicolas G. » 21 juil. 2008, 14:35

Précisement, c'est une avancée relative du premier morceau par rapport au deuxième.

Pour déterminer de manière mathématique la correction à appliquer, il faut calculer un écart relatif entre les deux :

---------------------Plus grand BPM - Plus petit BPM
% de différence = ------------------------------------ x 100
-------------------------------Plus grand BPM


Ya juste un signe - a mettre au niveau de la correction, mais si vous etes pas teubé, vous vous en sortirez :)

Donc par exemple, sur ma platine 1 j'ai un titre a 130 BPM (affichés sur la CDJ), sur la 2 le titre que je veux passer a 128 BPM.

On obtient : % = (130-128)/130 * 100 = 1.54 %

Cette méthode fonctionne dans environ 80% des cas, sinon, on peut affiner à l'oreille (en fait c'est le principe à la base, je ne fait que montrer que ca peut se trouver avec une calculette !)
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difre
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Message par difre » 21 juil. 2008, 14:43

djben13 a écrit :
difre a écrit :monter ou descendre d'un bpm se fait de 0,8 en 0,8

123 bpm = -3,20%
124 bpm = -1,60%
du coup j'ai pas compris le passage de 124 bpm à 123 bpm ?? tu descends de 2*0.8% ? Je pense que tu as fait une erreur (pareil pour le passage de 127 à 128)

Merci pour ton explication en tout cas :wink:
oui desoler il y a une petite erreur de 124 a 123 c'est -2,4 et inversement +2,4 pour 127 a 128....




et pour repondre a vos chiffres assez farfelus :D j'applique cette methode a 100 % pour chaque trasition a bpm rond ( 95% de mes son ont des bpm rond) et mes transitions se fond dans une fourchette de 1 a 2 mn et aucun decalage se fait sentir



(130-128)/130 * 100 = 1.54 %
pour ce deplacer de 2 bpm on ajoute 0,8% a 0,8% ce qui donne 1,60% et ca ne decale toujours pas au bout de 2 mn
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Message par miko » 21 juil. 2008, 14:49

Moi je me fixe 130 pour mes sets (calé avec un sampler à 130) et pour connaitre avec cette technique tu fais le rapport des deux, puis tu multiplie par 100 !!! C'est tout con, et sa te situe a peut près tes sons...

Après si tu ne mix pas à l'oreille, je ne voit pas comment tu mix MDR !!!
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Message par djpro95 » 21 juil. 2008, 14:54

Nicolas G. a écrit :Précisement, c'est une avancée relative du premier morceau par rapport au deuxième.

Pour déterminer de manière mathématique la correction à appliquer, il faut calculer un écart relatif entre les deux :

---------------------Plus grand BPM - Plus petit BPM
% de différence = ------------------------------------ x 100
-------------------------------Plus grand BPM


Ya juste un signe - a mettre au niveau de la correction, mais si vous etes pas teubé, vous vous en sortirez :)

Donc par exemple, sur ma platine 1 j'ai un titre a 130 BPM (affichés sur la
CDJ), sur la 2 le titre que je veux passer a 128 BPM.

On obtient : % = (130-128)/130 * 100 = 1.54 %

Cette méthode fonctionne dans environ 80% des cas, sinon, on peut affiner à l'oreille (en fait c'est le principe à la base, je ne fait que montrer que ca peut se trouver avec une calculette !)
Ici on parle en français !

Merci :lol::lol::lol:

Plus sérieusement j'ai rien compris mais pour difre oui et je pense qu'il y a une petite erreur :/
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Message par difre » 21 juil. 2008, 15:06

erreur d'inatention resolue tkt
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Message par yohan-mk2 » 21 juil. 2008, 16:19

Ok pour la formule et merci Nicolas G
Le calcul ne sert a rien aux platines parcontre
Tu utilise ta calculette en mixant toi ? :lol:
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Message par nono30900 » 21 juil. 2008, 16:38

merci les gars pour toutes ces réponses, je ne mixerai pas avec une calculette bien entendu lol. Je paufine mon oreille au max.
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Message par difre » 21 juil. 2008, 16:40

pas besoin de calculette tout de tete compter de 0,8 en 0,8 rien de compliqué
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Message par beench » 21 juil. 2008, 17:22

On aura tout vu... voilà qu'il faut faire des maths pour mixer :roll:
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Message par Nicolas G. » 21 juil. 2008, 17:26

Spa des maths, c'est retrouver en théorie ce que certains ressentent en pratique.

Et pour les sceptiques, j'ai appris a mixer sur des platines vinyles, donc niveau indications BPM et meme pitch ya 0 indications dessus ^^
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Message par djben13 » 21 juil. 2008, 17:27

beench a écrit :On aura tout vu... voilà qu'il faut faire des maths pour mixer :roll:
Une simple rêgle de 3, tu appelles ça des math ... :lol: :lol:

Rien ne remplace l'oreille c'est clair, mais savoir où l'on se situe ça permet de gagner pas mal de temps parfois
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Message par Frank Jaeger » 21 juil. 2008, 17:38

beench a écrit :On aura tout vu... voilà qu'il faut faire des maths pour mixer :roll:
La musique c'est des maths...


ps : ce genre de sujet a déjà (à l'instar de nombreux autres) déjà été abordés, et ré-abordés...
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Message par Mister J » 21 juil. 2008, 18:04

Oui de nombreuses fois abordé mais tant que l'on parle de CDJ 1000 et de pitch un truc qui me les ****** sévere c'est que y'a pas de Cran sur le 0 comme sur la CDJ-800 mk2 et sa c'est Very Bad

et pour ceux qui en doutent encore , SI la musique est une question de math/physique car d'harmonie (donc de longueur d'onde) et de mesure ( donc de graduation Temporelle mathématique donc abordé le Mix comme une science n'est à mon sens pas une mauvaise chose et je peut comprendre que la calculette soit de rigueur pour certains Morceaux (mais pas trop en electro car au alentours de 126 sa reste Plus ou moin 0.8) et de même que calculer l'harmonie n'a rien de honteux alors arreter d'angoisser les jeunes parce qu'ils cherchent à mixer de maniére Raisonnée ,Scientifique , et structuré

quoique vous disiez mixer de maniere rigoureuse est bien mieux qu'a L'arrache et trop approximatif (surtout dans le cas de l'harmonie)
et si il faut un compteur BPM pour faciliter la recherche de la valeur exacte au 10eme pret et pas s'emmerder avec la valeur entiere je comprend tout à fait
Modifié en dernier par Mister J le 21 juil. 2008, 18:11, modifié 1 fois.
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TNB
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Message par TNB » 21 juil. 2008, 18:09

Mister J a écrit :Oui de nombreuses fois abordé mais tant que l'on parle de CDJ 1000 et de pitch un truc qui me les ****** sévere c'est que y'a pas de Cran sur le 0 comme sur la CDJ-800 mk2 et sa c'est Very Bad
Ben oui, mais justement ça permet de gagner en précision autour du 0 !
Si tu as besoin d'être à 0 il y a un bouton tempo reset, donc je vois pas où est le souci ?
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