Aller dans le rouge -> table de mixage : mauvais ??

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse
Aller dans le rouge -> table de mixage : mauvais ??

Message par niiico » 12 oct. 2008, 21:55

Bonjour a tous
voila je viens d'aquerrir une table Korg km-402 et le truc c'est qu'elle montre très vite dans le rouge, avant meme que l'entrée son (Trim) soit a la moitié ! donc en gros je peux pas mettre fort ni enregistrer des mixs avec un bon volume.
je voulais donc juste savoir si c'était mauvais pour la table de mixage elle-même d'etre tout le temps dans le rouge parce que mes enceintes ont aussi un système de diode verte et rouge, et meme en étant completement dans le rouge sur la table, ca reste vert sur les enceintes donc voila.
merci d'avance !
Avatar du membre
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :18 mai 2007, 23:32
Localisation :Lyon

Message par Clement C. » 12 oct. 2008, 21:59

tu as du mettre le gain à fond en haut de chaque voie ( le trim ) :roll:
vérifie que tous les sélecteurs phono/line sont bien sur line et pas sur phono ( si tu utilises des platines cd )

sinon c'est pas normal...

en sois la table ne craind rien, mais si tu tournes quelques mois comme ça à la fin tu auras forcément des craquements ou du souffle au niveau des voies :wink:
Avatar du membre
acténium
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2197
Enregistré le :13 avr. 2006, 11:13
Localisation :saint émilion; 36 ans

Message par acténium » 12 oct. 2008, 22:27

et le truc c'est qu'elle montre très vite dans le rouge, avant meme que l'entrée son (Trim) soit a la moitié !
Clement C. a écrit :tu as du mettre le gain à fond en haut de chaque voie ( le trim ) :roll:
:
:roll: :roll:

c'est a peu normal que tu sois dans le rouge alors que ton potard de gain ne sois pas a la moitié. :wink:

c'est au cas ou,tu es un morceau ou il faut que tu mettes plus de gain. :wink:
Avatar du membre
ben_d
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :274
Enregistré le :01 nov. 2006, 00:20
Localisation :Derrière des CDJ's

Message par ben_d » 12 oct. 2008, 22:33

Et ouais exactement, mieux vaut avoir trop de puissance que pas assez :wink:

Pour des bons enregistrements, tu dois baisser le niveau, tu ne dois pas être dans le rouge. Et c'est normal que ton enceinte et ta table n'indique pas la même chose. Si tu fais saturé soit la table soit tes enceintes, ton son va se dégrader.
Moi y'aime bien les moa-y'aime-bien-moa
Avatar du membre
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :18 mai 2007, 23:32
Localisation :Lyon

Message par Clement C. » 12 oct. 2008, 22:37

DJ j end B alias JB a écrit :
et le truc c'est qu'elle montre très vite dans le rouge, avant meme que l'entrée son (Trim) soit a la moitié !
Clement C. a écrit :tu as du mettre le gain à fond en haut de chaque voie ( le trim ) :roll:
:
:roll: :roll:
oups désolé :oops:

le problème viens donc en effet du gain... sur certaines tablesle fait de le mettre à la moitié n'amplifie pas de beaucoup le son ( djm 800 par exemple )... mais d'autres au contraire ont un gros potentiel d'amplification... donc à utiliser avec modération ;)
Avatar du membre
Frank Jaeger
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :909
Enregistré le :11 juil. 2006, 19:02
Localisation :Chambéry (FR), Heilbronn (GER), Stockholm (SW)
Contact :

Message par Frank Jaeger » 13 oct. 2008, 13:39

perso sur ma 600, quand je flirt avec le rouge c'est que j'ai le potard trim tourné à environ un tiers (après comme cela à été dit, cela dépend de la patate de ton morceau, de sa qualité etc...)
Ce n'est géneralement pas dangereux pour ta table, la seule chose qui risque d'être affectée c'est la qualité sonore...
[b][color=#BF0000]<3 Loco Dice[/color][/b] [b][color=#00BF00]<3 Magda[/color][/b]
twice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :332
Enregistré le :09 avr. 2008, 10:58

Message par twice » 13 oct. 2008, 14:53

ouais vaut aps mieux aps aller trop souvent dans le rouge... mais bon les "bonnes" tables ont généralement un bon limiteur donc no soucyyy :wink:
Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Message par Dex Mazer » 13 oct. 2008, 15:34

Bah quelque part le rouge est là pour t'indiquer de ne pas y aller... donc n'y va pas ! C'est pas compliqué, je ne suis pas ingénieur ni rien mais je pense qu'il doit quand même y avoir des répercussions à long terme (voir à court terme suivant la finition de la table) sur son fonctionnement :wink:
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Message par Pierre Hubert » 13 oct. 2008, 16:18

Tan qu'on y est...

A l'époque ou j'avai un iBook, je gravais de cd's et mes gains avait un certain niveau.
Depuis que j'ai changer pour un MacBook (ayant garder le même logiciel itunes, même préférence de gravage etc..)j'ai beaucoup plus de gain sur mes tracks!
Est-ce normal? sa vous ai déjà arrivé?
Avatar du membre
Frank Jaeger
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :909
Enregistré le :11 juil. 2006, 19:02
Localisation :Chambéry (FR), Heilbronn (GER), Stockholm (SW)
Contact :

Message par Frank Jaeger » 13 oct. 2008, 16:56

Dave Sark a écrit :
Frank Jaeger a écrit :perso sur ma 600, quand je flirt avec le rouge c'est que j'ai le potard trim tourné à environ un tiers (après comme cela à été dit, cela dépend de la patate de ton morceau, de sa qualité etc...)
Ce n'est géneralement pas dangereux pour ta table, la seule chose qui risque d'être affectée c'est la qualité sonore...
Ma 400 est quelques fois dans l'orange alors que mes gain trainent tjs dans le quart, jamais plus, sauf si le morceau est très très peu volumineux mais c'est rare. ;)

Donc rien d'inquiétant mais essaie quand même d'aller dans l'orange et non le rouge, quit à remonter le volume du master. ;)
J'ai pas de orange sur ma 600 moi...Piopio ne l'avait pas encore inventé! :lol:


sinon Pierre, effectivement c'est surprenant... vu ce que tu dis, si le logiciel ainsi que les préférences sont les mêmes... ça ne vient donc pas du côté "software" de la gravure, mais du hardware... en l'occurence de ton graveur?
C'est vraiment audible à ce point?
[b][color=#BF0000]<3 Loco Dice[/color][/b] [b][color=#00BF00]<3 Magda[/color][/b]
Avatar du membre
ModLight
Space Invader
Space Invader
Messages :1746
Enregistré le :22 janv. 2007, 21:50
Localisation :Toulouse/Inox Electronic Club
Contact :

Message par ModLight » 13 oct. 2008, 17:05

Il me semble que trop monter la table dans le rouge bousille les préamplis, et même sans cela, qui dit rouge, dit déformation du signal sonore, dit distorsion, dit son crade !
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Message par niiico » 13 oct. 2008, 17:34

merci pour vos réponses!
le truc c'est que meme en mettant le master a fond, le son n'est pas très fort, sur ma table c'est vraiment le gain qui a de la puissance, et pour enregistrer des mixs, c'est pas le master qui regle le volume de la musique... et je n'ai pas remarqué de grande déformation. le truc c'est que j'ai pas trop le choix, faut juste pas que ca la bousille...
Avatar du membre
Tom'B
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :262
Enregistré le :14 oct. 2007, 10:05
Localisation :Paris / Versailles
Contact :

Message par Tom'B » 13 oct. 2008, 20:46

Y a eu un sujet là dessus et il ressortait qu'à la longue ça abimait la table :)
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Message par Pierre Hubert » 13 oct. 2008, 21:19

Frank Jaeger a écrit : C'est vraiment audible à ce point?
à fond!
Je suis obligé de mettre mes gain au 3/4 pour les anciens CD et les gain à 1/4 pour les nouveaux CD ....
J'ai pas changer de Cd je précise.
NickCampbell
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3142
Enregistré le :08 juin 2004, 09:33
Localisation :Grasse - 06
Contact :

Message par NickCampbell » 13 oct. 2008, 21:37

niiico a écrit :merci pour vos réponses!
le truc c'est que meme en mettant le master a fond, le son n'est pas très fort, sur ma table c'est vraiment le gain qui a de la puissance, et pour enregistrer des mixs, c'est pas le master qui regle le volume de la musique... et je n'ai pas remarqué de grande déformation. le truc c'est que j'ai pas trop le choix, faut juste pas que ca la bousille...
c'est quoi ton ampli ???

car gain a fond / master a fond et ta pas de son ? :lol: :lol: c'est bizarre diront nous !


sinon pour enregistrer, verifie que dans ton log d'enregistrement ta monter le volume egalement !
[b][color=#FF0000]>>>[/color][/b] [url=http://www.youtube.com/djnickcampbell]Vidéos DJ[/url]
[b][color=#80FF00]>>>[/color][/b] [url=http://nickcampbell.free.fr/graphisme.htm]Conception Flyer[/url]
Avatar du membre
ben_d
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :274
Enregistré le :01 nov. 2006, 00:20
Localisation :Derrière des CDJ's

Message par ben_d » 13 oct. 2008, 21:44

ModLight a écrit :Il me semble que trop monter la table dans le rouge bousille les préamplis, et même sans cela, qui dit rouge, dit déformation du signal sonore, dit distorsion, dit son crade !
Pas dans le cas où le son est numerisé. On peut monter à fond, être dans le rouge, tout ce qu'on veut on entend presque rien. Par contre si on est dans le rouge en sortie, comme le son est de nouveau converti en analogique, là ça sature. Voilà l'avantage du numérique. Et je peux vous dire que avec mon EVO5, tout est rouge sur la voie sans que ça s'éteigne et ben je sature même pas. Faut vraiment que je mette un niveau d'entrée énorme (impossible avec un lecteur CD) pour que la lumière peak s'allume et que le son commence à saturer.
Frenchement, les tables numériques c'est des vraies merveilles.
Moi y'aime bien les moa-y'aime-bien-moa
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Message par niiico » 13 oct. 2008, 22:37

tu me rassure ben_d !

Sinon nickcampbell:
Mes enceintes sont autoamplifiées et le volume est aux 3 quarts mais il n'y a pas de problèmes avec elles oublie les.
Dans mon logiciel d'enreg (Cubase LE 4) oui je monte le volume d'enreg. a fond, et en + j'ai une excellente carte son donc le problème n'est pas la.
et bon, je n'ai pas comme tu dis "pas de son" quand j'ai master a fond. j'en ai, mais faible. La puissance du ^son sur ma table se règle vraiment avec le gain, et dès que je dépasse le quart, je suis dans le rouge et le son est tout juste assez fort pour l'enregistrement. Et justement, c'est pour l'enregistrement que ca pose problème car le master ne change rien sur la sortie record, c'est uniquement le gain qui détermine le volume de sortie et donc d'entrée dans l'ordi...

Bref, le mieux serait quand même de trouver un possesseur de la Korg KM-402 comme moi et de lui demander s'il mixe toujours dans le rouge quoi...

voila a+
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Message par Dex Mazer » 13 oct. 2008, 22:38

Ça doit procurer un plaisir que je ne connais pas de mixer dans le rouge... m'enfin bon :?
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Message par niiico » 13 oct. 2008, 22:45

j'y peux pas grand chose sur cette table y a que 6 diodes de vu metre : 3 vertes 2 orange et 1 rouge et ca monte très (trop) vite :roll:
Avatar du membre
Pierr0
Alien Lover
Alien Lover
Messages :66
Enregistré le :12 juin 2008, 21:26
Localisation :Brest

Message par Pierr0 » 15 oct. 2008, 19:30

J'ai acheté une KM-402 récemment et c'est ça qui m'a déçu, c'est la vitesse à laquelle le vu mètre monte dans le rouge ! ! Moi aussi quand je mixe, je suis toujours dans le rouge. . . sinon le son est vraiment pas fort si l'on ne met pas de gain. . . c'est vraiment chiant, mais je pense pas qu'on puisse y faire quelque chose.

Par contre ça me ferait chier de niquer ma table à cause de ça. . .
Si d'autre Dj en possession de cette table ont trouvé une solution...
[color=lime][b] :si4: >>> Electro is Sex for My Ears <<< :si4: [/b][/color]
Répondre