Travaillez-vous en 32 bits ?
Modérateur :Space_Moderators
Je fais pas de sondage car je sais qu'il va y avoir 99% de non, mais si certains travaillent en 32 bits j'aimerais connaitre leurs motivations et les avantages qu'ils en tirent in facto.
En gros je veux pas de posts de gens qui le font pas mais qui ont lu que c'était génial parceque c'est mon cas, je veux des TrUe 32 biTs usErS :]
j'ai une question associée à ca : Quand on se lance dans un remix, les parts sont toujours en 16 bits, est-ce que (apres conversion en 32 bits evidement) ces parts ne nuisent pas a la qualitée générale du mix si tout le reste est "vraiment" en 32 bits ? ou est-ce qu'on s'en fou c'est juste pour les performances ?
Merci !
En gros je veux pas de posts de gens qui le font pas mais qui ont lu que c'était génial parceque c'est mon cas, je veux des TrUe 32 biTs usErS :]
j'ai une question associée à ca : Quand on se lance dans un remix, les parts sont toujours en 16 bits, est-ce que (apres conversion en 32 bits evidement) ces parts ne nuisent pas a la qualitée générale du mix si tout le reste est "vraiment" en 32 bits ? ou est-ce qu'on s'en fou c'est juste pour les performances ?
Merci !
Re: Travaillez-vous en 32 bits ?
Bin ça reviends au même de vouloir faire un steak avedc du steak haché.Aken a écrit :j'ai une question associée à ca : Quand on se lance dans un remix, les parts sont toujours en 16 bits, est-ce que (apres conversion en 32 bits evidement) ces parts ne nuisent pas a la qualitée générale du mix si tout le reste est "vraiment" en 32 bits ? ou est-ce qu'on s'en fou c'est juste pour les performances ?
Tu as du 16bits, convertis en 32bits ça restera du 16 bits, sauf qu'après ajout de filtres et travail là tu aura un gain de qualité (par rapport au 16bits).
Mais il faut TOUTE la chaine en 32 bits.
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
- E-Play
- Super Space Invader
Il existe un post avec l'avis de joachim sur ce sujet
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Kelso Wustinger
- Space Conquerator
Moi je dis que que si t'as 20 000 € à dépenser, change ton matos info et prend un Pentium Xeon Quad Core (si ça existe) avec 8 Go de Ram et 2 disques de 1 To et la dernière carte son du moment avec Pro Tools.
Tu pourras ainsi travailler en 32 bits comme un pro !!!
D'ici là, tu peux toujours jouer au Loto
Tu pourras ainsi travailler en 32 bits comme un pro !!!
D'ici là, tu peux toujours jouer au Loto
-
- Space Conquerator
Deux fois plus de résolution (pour faire un raccourci rapide)...Nicolahaye a écrit :je profite de ce topic pour poser une tite question : ca veut dire quoi travailler en 32bits ou en 16 bits ???
Mais il faudrais utiliser aussi du 192kHz avec tant qu'a faire.
"Il est libre MAXX..."
- Laedy's Doll
- Space Conquerator
A l'ère du pompage sauvage sur emule en mp3 192kbps/320kbps mal compressé, du bridage des cd audio en terme de qualité audio (44khz 16 bits), je me demande quel public il y a pour de la musique electronique en 192khz 32 bits
Et quel gain il peut y avoir à travailler un cran au dessus pour de toute manière exporter en wav
Et quel gain il peut y avoir à travailler un cran au dessus pour de toute manière exporter en wav
Héhé oui.
Quand on vois que certains sont satisfait de leur collection de MP3 pourris en stéréo joint et 128k etc... pffff
Bridage des CDs audio: j'ai pas compris mais bon...
Il faut dire que la technologie a 25 ans mais c'est pareil: va dire à tout le monde de racheter toute leur collection en un autre format....
Quand on vois que certains sont satisfait de leur collection de MP3 pourris en stéréo joint et 128k etc... pffff
Bridage des CDs audio: j'ai pas compris mais bon...
Il faut dire que la technologie a 25 ans mais c'est pareil: va dire à tout le monde de racheter toute leur collection en un autre format....
"Il est libre MAXX..."
- Laedy's Doll
- Space Conquerator
Je voulais dire que ca ne sert pas à grand chose de bosser en 192khz 32 bits quand meme les cd audio ne recrachent que du wav, c'est à dire 44 khz en 16 bits
Quand les dvd audio se democratiseront alors peut être (je ne demande que ca)
Mais bon va falloir sortir des platines dvd autres que les dvj, faire des autoradios dvd et baisser le prix des medias vierges.
Bref c'est pas pour tout de suite
Quand les dvd audio se democratiseront alors peut être (je ne demande que ca)
Mais bon va falloir sortir des platines dvd autres que les dvj, faire des autoradios dvd et baisser le prix des medias vierges.
Bref c'est pas pour tout de suite
-
- Space Conquerator
Ah ok merci beaucoup tres bon raccourci j'trouve !!STRyk a écrit :Deux fois plus de résolution (pour faire un raccourci rapide)...Nicolahaye a écrit :je profite de ce topic pour poser une tite question : ca veut dire quoi travailler en 32bits ou en 16 bits ???
Mais il faudrais utiliser aussi du 192kHz avec tant qu'a faire.
- Luka Cheerys
- Super Space Invader
- E-Play
- Super Space Invader
Toutes les reponses à vos questions se trouvent ici
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 6_khz.html
Ce qu'il faut retenir ???
Travailler en 32 bits ne veut rien dire puisque la quasi totalité des sequenceurs traitent en 32 ou 64 bits...
Ce qui veut dire que si vous travaillez uniquement avec des VST ou des samples audio vous travaillez deja en 32 ou 64 bits...
C'est quand on parle d'enregistrement que ca devient interessant !
Par exemple je veux rajouter une voix ou un ligne de synthé, alors la effectivement, enregistrer en 24 bits peut etre interessant, ca ameliorera tes traitements, etc...
Sachant que pour exporter en wav tu devrais repasser en 16 !
Pour ce qui est des frequences d'echantillonnages meme combat, si tu as a la puissance disponible pour enregistrer et traiter du 96 fais le mais tu devras de toute facon repasser en 44.1 pour le wav
Il faut juste savoir que vos fichiers audio seront beaucoup plus gros !!!
En resumé je bosse en 16 bits 96Khz quand je suis en virtuel uniquement et en 24 Bits 96 Khz quand je bosse avec du hard...
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 6_khz.html
Ce qu'il faut retenir ???
Travailler en 32 bits ne veut rien dire puisque la quasi totalité des sequenceurs traitent en 32 ou 64 bits...
Ce qui veut dire que si vous travaillez uniquement avec des VST ou des samples audio vous travaillez deja en 32 ou 64 bits...
C'est quand on parle d'enregistrement que ca devient interessant !
Par exemple je veux rajouter une voix ou un ligne de synthé, alors la effectivement, enregistrer en 24 bits peut etre interessant, ca ameliorera tes traitements, etc...
Sachant que pour exporter en wav tu devrais repasser en 16 !
Pour ce qui est des frequences d'echantillonnages meme combat, si tu as a la puissance disponible pour enregistrer et traiter du 96 fais le mais tu devras de toute facon repasser en 44.1 pour le wav
Il faut juste savoir que vos fichiers audio seront beaucoup plus gros !!!
En resumé je bosse en 16 bits 96Khz quand je suis en virtuel uniquement et en 24 Bits 96 Khz quand je bosse avec du hard...
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah je suis pas tout à fait d'accord avec toi E-Play :
Déjà tu peux très bien avoir du .wav en 24bits 96Khz, je pense que tu parles surtout du format CD qui est en 16/44.1.
D'autre part, le 24 bit c'est très utile car tu as une réserve dynamique plus importante pour le mixage, et dès que tu as beaucoup de pistes ton moteur audio va mieux s'en sortir.
C'est le 96Khz qui est un peu douteux.
Bref, il vaut mieux faire du 24/44.1 que du 16/96, ça c'est net !
Déjà tu peux très bien avoir du .wav en 24bits 96Khz, je pense que tu parles surtout du format CD qui est en 16/44.1.
D'autre part, le 24 bit c'est très utile car tu as une réserve dynamique plus importante pour le mixage, et dès que tu as beaucoup de pistes ton moteur audio va mieux s'en sortir.
- E-Play
- Super Space Invader
Je me suis mal exprimé alors, je reprendsreno a écrit :Ah je suis pas tout à fait d'accord avec toi E-Play :
Quand on travaille avec du virtuel la plupart du temps :
Les banques sont en 16 bit / 44.1 kHz
Les VST ca depend...
Bref dans cette config le 24 n'apporte ( je pense ) pas grand chose, alors que le 96 permet ( quand le sequenceur le supporte effectivment ) d'ameliorer la qualisté des traitements...
Effectivement quand on travaille avec du hard, le 96 kHz devient interessant, encore plus pour le 24 !!!
Et effectivement quand je parlais d'exportation je parlais d'un format WAV cd
Ben non, l'amélioration marche sur les 2 axesE-Play a écrit :Bref dans cette config le 24 n'apporte ( je pense ) pas grand chose, alors que le 96 permet ( quand le sequenceur le supporte effectivment ) d'ameliorer la qualisté des traitements...
Etre en 24 bit améliore la qualité des traitements aussi, et notamment donne de l'air au mixage, bien plus que d'être en 96Khz.
Passer de 16 à 24 bits te donne une résolution verticale (donc une dynamique) 256 fois supérieure (je sais pas combien ça fait en dB, mais c'est énorme), alors que passer en 96Khz c'est juste un peu plus que doubler la précision horizontale (c'est à dire la fréquence maximale possible).
D'autre part , si tu utilises des banques de sons en 16/44.1 , il est trivial pour le logiciel et sans aucune perte de qualité et de puissance processeur de le jouer dans un projet qui est en 24 bits.
Par contre si c'est la fréquence (44.1) qui est différente de celle du projet (96), ça demande une conversion et beaucoup de travail au processeur (et plus de 2 fois plus d'espace disque)
Enfin, suivant la qualité du logiciel, tu peux perdre énormément de qualité en passant de 96Khz à 44.1 à la fin, car leur rapport n'est pas un chiffre rond. A la limite , il vaut mieux bosser en 88.2Khz pour finir en 44.1...
-
- Galaxian Suprem
Pour travailler correctement, il faut que la chaine sonore soit équilibrée. Sinon celle-ci se base sur le maillon le plus faible.
Je trouve que tout ça, c'est un peu du chipotage, surtout quand on est pas chez les pros.
Je trouve que tout ça, c'est un peu du chipotage, surtout quand on est pas chez les pros.
[url=http://www.myspace.com/lionelvalmont][b]MYSPACE[/b][/url]
- E-Play
- Super Space Invader
C'est vrai IfuckyouevenifImnotfamous
Bref reno je pense que tu as en fait raison
Mais c'est vrai qu'il faut vraiment de grosses machines parce que des wav à 196kHz cimer la taille des fichiers à traiter
Bref reno je pense que tu as en fait raison
Mais c'est vrai qu'il faut vraiment de grosses machines parce que des wav à 196kHz cimer la taille des fichiers à traiter