Structure musicale : fonctionnement

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
crazy alchimist
Space Invader
Space Invader
Messages :1323
Enregistré le :29 juil. 2005, 13:24
Localisation :paris
Contact :
Structure musicale : fonctionnement

Message par crazy alchimist » 21 avr. 2006, 21:36

Amis compositeurs,

Je viens rarement dans cette partie du forum, seulement pour écouter les prods de quelques artistes qui font vraiment du bon travail.
En réalité je ne m'intéresse que trés peu à la composition, et pour cause je n'ai ni clavier ni soft me permettant de découvrir ce travail.

Je me pose néanmoins quelques questions à propos notament des structures des morceaux (on parle de musique electronique bien entendu). En effet, pourquoi une variation doit intervenir tous les 32 temps (ou 16 dans certains morceaux) ? Qui l'a définit ?

Est ce vraiment pour faciliter le mixage qu'une varia survient toutes les 8mesures ? Vous, compositeurs, vous sentez-vous obligez de respecter cette regle ?
Le fait de faire des varia tous les 16 tps, puis celle d'apres 32tps aprés ne peut-il pas ajouter de la musicalité à l'ensemble du morceau ?

J'espere avoir réponses à mes questions :wink:
[url=http://www.codix.info]CODIX[/url] : premier site de référencement musical dédié aux musiques électroniques
Vendredi 20h on[url=http://www.cuberadio.net]Cube Radio[/url]
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 21 avr. 2006, 21:46

En fait c'est un moyen tout bete pour casser la linéarité du morceau... pour éviter que les gens s'endorment... Mais il y a plein de morceaux qui ne respectent pas cette structure en deep ou autre ... c'est trés utilisé mais celà n'est pas une convention.

8)
Avatar du membre
Nick In Time
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :573
Enregistré le :13 févr. 2006, 23:05
Localisation :Brussels
Contact :

Message par Nick In Time » 22 avr. 2006, 02:31

en effet, finalement, la musique c'est la création, donc trépasser les règles, ça se fait. si tu veux remixer Danse Macabre, tu verras que c'est en 3/4 et pas du 4/4 comme la house que tu entends actuellement , ce qui explique que ça va par 4...
Avatar du membre
dj mib
Space Invader
Space Invader
Messages :1088
Enregistré le :27 févr. 2005, 15:42
Localisation :94 Val de Marne

Message par dj mib » 22 avr. 2006, 12:06

Tout simplement parce que dans la musique d'aujourd'hui, on compose (la plupart du temps) sur des mesures 4/4, c'est a dire qu'une mesure comporte 4 temps. Après le schéma continu plus ou moins par paire, donc on retrouve souvent des phrases musicales de 8, 16, 32 ou 64 temps (2, 4, 8, 16 mesures).
C'est une structure qui a la base est plus adapté a de la variété ou à du Rnb par exemple. C'est vrai qu'en électro, c'est assez respecté mais des fois il y a pas mal de variations, breaks...etc, et c'est plus ou moins calqué.

:wink:
Moskito
UFO Driver
UFO Driver
Messages :31
Enregistré le :28 févr. 2006, 12:34
Localisation :Vannes
Contact :

Message par Moskito » 22 avr. 2006, 12:38

Alors pour plus de précision, et bien je rappelle que le but de la musique électronique (et n'importe quel type de musique) est de faire danser les clubbers. Seulement, dans le milieu de la danse (n'importe quelle danse, que ce soit jazz, contemporain, classique, hip hop, ragga, etc...) on apprend vite que sans comptes précis et déterminés on n'arrive à rien.
C'est pourquoi les artistes ayant comme soucis de faire danser, se doivent d'être structurés et surtout de tenir des comptes propres pour rendre la musique moins brouillon. Bien entendu pour les breaks tous les 4x8 temps, celà est plutôt de la logique musicale...
J'espère que mon explication est claire,lol, car c'est dur à expliquer tout ca.

Moskito
Listen to me @ www.purelectroradio.com 1/2 Monday for a House/Club set [ 21h-22H ]!!!

Moskito
Répondre