Joachim dans le JDD

Joachim Garraud, lives et DJ performances

Modérateur : Space_Moderators

djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 6289
Enregistré le : 26 avr. 2006, 11:50

Joachim dans le JDD

Message par djfameus » 21 mars 2010, 23:11

http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/Joachim-Garraud-Jarre-est-un-revolutionnaire-180081/
Quels sont vos rapports avec Jean-Michel Jarre?
Je connais bien Jean-Michel Jarre. J’ai eu la chance de travailler avec lui en 1999 et de co-produire l’album Métamorphoses et le spectacle au pied des pyramides du Caire pour le passage du 31 décembre 1999, le fameux passage du millénaire. On s’était enfermés pendant dix mois dans son appartement. J’ai passé 24 heures sur 24 avec lui pendant dix mois. On s’est bien trouvés, nous sommes tous les deux des bêtes de travail. Avec Jean-Michel, c’est comme une relation que j’aie avec un grand-frère, et parfois un petit frère. Mentalement, nous n’avons pas de différence d’âge, même si je suis plus jeune que lui. On se retrouve sur de nombreux points, notre passion pour la technologie, les machines, le travail sur le son. Il est plus la peinture sonore, moi j’aime un peu plus la sculpture.

Pourquoi venir assister au concert de Jean-Michel Jarre à Stuttgart?
Comme je ne serai pas présent pour son Bercy, je voulais voir son nouveau spectacle et faire un reportage pour mon podcast. Il s’agit d’un programme dédié aux musiques électroniques pour des fans de musiques électroniques. Avant le concert, j’ai pu assister aux répétitions, Jean-Michel m’a présenté son set-up (les instruments sur scène, Ndlr), m’a parlé des synthés, expliqué des choses très précises et personnelles qui vont intéresser énormément les mordus de musiques électroniques. Sur scène, il a installé un véritable petit musée du synthétiseur analogique. C’est impressionnant. Son set-up est unique au monde. On trouve notamment un synthé-orgue avec des touches de couleurs fabriqués à quatre exemplaires dans le monde. Bref, je veux expliquer à la nouvelle génération qui ne connaîtrait pas Jean-Michel pourquoi il faut aller le voir: une grosse partie des bases de la musique électronique vient de son travail qu’il a initié à partir de 1972. C’est bien de rendre à César ce qui est à César et de faire le lien avec la nouvelle génération.

Concrètement, quel fut son apport à la musique électronique en France?
Plus qu’en France, il a apporté dans le monde entier un truc assez révolutionnaire: le concept de la musique chez soi. Le home studio. Tous les artistes avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler comme David Guetta ou Kylie Minogue, travaillent dans des homes studios. Le concept de Home Studio n’existait pas avant Jean-Michel. Il fallait réserver un gros studio avec un ingénieur du son, un arrangeur, des musiciens… Donc Jean-Michel est un peu le papa de cette nouvelle génération de producteurs-maison. Et puis il a apporté de la chair à la musique électronique de l’époque, notamment allemande, assez froide et industrielle. Il y a un côté poète chez Jean-Michel. Il a commencé par la peinture avant de faire de la musique. Les Allemands de Kraftwerk, les pionniers de la musique électro, proposaient une musique très froide. Jean-Michel a ramené une dimension romantique et poétique un peu française. Il a permis à la musique électronique de sortir du cercle des initiés pour toucher un large public, notamment avec Oxygène, qui s’est écoulé à plus de douze millions d’exemplaires.

"Je considère qu’un DJ n’est pas un compositeur"
Certains lui reprochent d’ailleurs son côté grand public, ses mélodies faciles…
C’est un peu normal. Quand tu es un pionnier, tu es toujours critiqué par la génération d’après. Il faut "tuer" le père. Jean-Michel a traversé plusieurs générations de pères et de fils. Aujourd’hui, il est dans un cycle plutôt positif, il est reconnu par beaucoup d’artistes de la scène électro actuelle, je pense notamment à Vitalic, moi et beaucoup d’autres… Et puis, je ne pense pas qu’il y ait de mélodies faciles. Il est toujours compliqué de faire retenir une mélodie quand tu chantes plutôt que quand tu joues un instrumental sur du synthé.

Sinon qu’elle est votre actualité?
J’écris un nouveau spectacle en collaboration avec le producteur de Tiesto, un DJ hollandais. Le spectacle s’appelle Invasion 2010. En 2008, j’avais déjà fait un spectacle en France, avec onze concerts dans l’Hexagone. Je vais monter le projet au niveau mondial, je réécris donc le show pour le présenter dans une trentaine de pays. Le spectacle met en scène des soucoupes volantes, façon Space Invaders, avec de la vidéo, de l’audio, de la synchro. Sinon je produis un festival de musique électro à Paris, Inox Festival. Il va se dérouler le 3 juillet prochain, de midi à minuit (http://www.inoxparis.com) avec deux salles en simultanée. Une scène house avec Bob Sinclar, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Axwell et moi. Et sur la scène underground, on retrouvera, Steve Hawkey et un spécial guest, que je ne pourrais annoncer qu’au mois de mai. Mais je suis très fier d’avoir cet invité surprise. Je produis un nouvel album, qui va sortir chez Deep Mac, un label américain, pour la tournée que je suis en train d’écrire.

Vous avez beaucoup écrit pour David Guetta…
Oui j’ai composé des morceaux pour ses trois premiers albums, Just a little more love, Love don’t let me go, The world is mine, j’en passe et des meilleurs…

Et vous continuez?
Non, j’ai arrêté pour me consacrer à ma carrière. Et puis nous avions déjà travaillé neuf ans ensemble. C’est pas mal pour un couple. J’avais envie de pouvoir aussi me développer différemment artistiquement avec des collaborations diverses. La professionnalisation du projet David Guetta a pris tellement d’ampleur qu’il exige une implication à 100%, 24/24. Je tenais beaucoup à ma liberté. Je n’étais pas prêt à la faire aujourd’hui, à sacrifier ma famille, j’ai quatre enfants, une femme, ça fait partie de choses que j’essaye de garder dans la balance. Comme ça, quand je serais un vieux con, que je serais plus sur scène adulé, et bien je pourrais être avec ma famille. Mais je suis heureux pour lui et content du parcours que nous avons fait ensemble.

Et qui écrit pour David Guetta aujourd’hui?
Plusieurs personnes, j’en connais quatre. Des DJ-producteurs qui font le même métier que moi. Mais il écrit aussi des morceaux, en association avec d’autres personnes.

Il affirme composer ses tubes… Vous en pensez quoi?
C’est très compliqué. David Guetta n’est pas un musicien, au sens classique du terme. Bien sûr, des gens peuvent faire de la musique sans être musiciens, avec des ordinateurs. Après, il est très difficile de dire qu’elle est la part de composition dans une association où est incluse différents paramètres et intervenants. Aujourd’hui le succès d’un disque, ce n’est pas uniquement d’écrire "la, sol, fa…". C’est aussi trouver le bon chanteur, sortir le disque au bon moment, trouver le bon photographie, un bon clipper. C’est un ensemble. Arriver au bon moment, au bon endroit avec la bonne personne. La part de succès d’une œuvre, n’est pas seulement liée à la composition. Personnellement, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation au conservatoire de piano et de percussion, donc quand je regarde tout ça d’un œil critique, je considère qu’un DJ n’est pas un compositeur.

Mais il se revendique justement comme compositeur pour tordre le cou aux rumeurs...
Je lui laisse ses propos mais je ne voudrais pas les commenter pour ne pas aiguiser des rumeurs qui circulent déjà beaucoup.


Par contre les 2 dernières questions, elles sont complètement déplacéees et idiotes...
Avatar du membre
Might
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2331
Enregistré le : 12 mai 2007, 19:55
Localisation : St Anne du Castellet dans le Var
Contact :

Re: Joachim dans le JDD

Message par Might » 22 mars 2010, 00:13

djfameus a écrit :Et sur la scène underground, on retrouvera, Steve Hawkey et un spécial guest, que je ne pourrais annoncer qu’au mois de mai. Mais je suis très fier d’avoir cet invité surprise.


Steve Hawkey = Steve Aoki :wink:
Vincent.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2341
Enregistré le : 10 avr. 2007, 22:32
Localisation : Dans une galaxie lointaine

Re: Joachim dans le JDD

Message par Swifty Twitch » 22 mars 2010, 00:18

Deep Mac = Dim Mack
Lol :lol:
Avatar du membre
Antonin
Space Invader
Space Invader
Messages : 1923
Enregistré le : 06 déc. 2006, 12:08
Localisation : Paris/Marseille/Londres

Re: Joachim dans le JDD

Message par Antonin » 22 mars 2010, 00:43

Ah ouai c'est bizarre comment ça dévie sur Guetta ! :shock:
• [url=https://www.facebook.com/Vakarm.music]Vakarm (Projet techno/minimal)[/url]

• [url=https://www.facebook.com/just.banana.official]Just Banana (Groupe électro)[/url]

• [url=https://www.facebook.com/VagueSonore]Vague Sonore (Management, Booking, Conseil Artistique)[/url]

• [url=https://www.facebook.com/13oprecords]13 OP (Soirées techno/minimal à Marseille)[/url]
Avatar du membre
Fabio Luca
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2009, 12:56
Localisation : Morangis (91)

Re: Joachim dans le JDD

Message par Fabio Luca » 22 mars 2010, 07:20

Swifty Twitch a écrit :Deep Mac = Dim Mack
Lol :lol:

Dim Mak ?
[b]Para [color=#FF0000]One[/color],Erol [color=#FF0000]Alkan[/color],Tony [color=#8000FF]Senghore[/color],Alan1,Siriusmo What Else ?[/b]
Avatar du membre
REAF
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 3016
Enregistré le : 26 mars 2008, 19:12
Localisation : BZH

Re: Joachim dans le JDD

Message par REAF » 22 mars 2010, 08:53

Bob Sinclar, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Axwell et moi


:roll: :roll: Je ne sais pas quand à été faite l' ITW...
[url=http://twitter.com/night_addict56][color=#FF0000]TWITTER[/color][/url] - [url=http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 801249/url][color=#FF0000]FACEBOOK[/color][/url]
SPACE BUS: SCOOP 11/09/09+NETWORK CAFE LILLE 10/02/10-ZEMIXX 2OO-LC CLUB 08 TP 2007-LES CHANDELLES CARNAC ETE 2007-2008-2009-INOX PARK 2010 03/07/10-TROPICS LLORET DEL MAR 04/08/10 - ESPACE RENNES 3/12/10 - MOVIDA LONDON 3/11/11
Avatar du membre
Hatim K
Space Invader
Space Invader
Messages : 1845
Enregistré le : 28 oct. 2009, 20:35
Localisation : Rabat, Maroc
Contact :

Re: Joachim dans le JDD

Message par Hatim K » 22 mars 2010, 10:19

Bob Sinclar, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Axwell et moi


scène clubbing:

BOB SINCLAR
MARTIN SOLVEIG
JOACHIM GARRAUD
ANTOINE CLAMARAN
SEBASTIEN B


??
[url=http://soundcloud.com/hatim-k-prod/]Soundcloud[/url] - [url=http://www.beatport.com/release/predator-ep/992272][b][u]Predator EP out on Beatport ![/u][/b][/url] - [url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 17&t=32112]My topic[/url]

[quote="Richie Hawtin"]Et puis il y a ceux qui se comportent comme des autruches, ils se cachent la tête dans le sol, ils veulent être si profondemment underground qu'ils font pitié.[/quote]
Avatar du membre
Buzz42
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 234
Enregistré le : 12 juil. 2007, 11:06
Localisation : Roanne / Montluçon

Re: Joachim dans le JDD

Message par Buzz42 » 22 mars 2010, 10:22

Le journaliste veut faire dire à joachim que david guetta est un voleur! Mais joachim à raison de ne pas rentrer dans ce jeux, et en plus son analyse est tout à fait pertinente!
Bravo pour tes réponses JG, Je ne ferais pas le même compliment au journaliste pour ses questions...

Vivement mai pour connaitre le special guest de l'inox 8)
ça sent la grooooosse surprise :shock:
Aquarius...Technoparade...Bbox...Cesar Palace...Stade de France...Amnézia...Sound Factory...Pop Plage...Inox Park...Inox Park 2...Inox Park 3...Moulin de la Chaume !!!
[i]Thank's Joachim[/i]
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages : 5143
Enregistré le : 13 avr. 2004, 17:31
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Joachim dans le JDD

Message par joachim.garraud » 22 mars 2010, 10:53

Je me suis fais piégé par ce co****** de journaliste.
J'étais sur le concert de Jean Michel Jarre, le journaliste était là aussi pour faire une interview de JMJ, pas pour m'interviewer.
Bref, sous son air sympa, il pose des questions et ensuite ne garde que ce qu'il veut ! Je suis choqué par autant de fautes et de non sens ! Il n'est même pas capable de retranscrire correctement nos échanges.
Ensuite, on comprend bien qu'il en veut à Guetta et qu'il chercher n'importe quoi pour vendre du papier ! C'est ridicule et c'est de la tromperie, voilà pourquoi je me méfie de la presse écrite qui peut raconter n'importe quoi.
Joachim Garraud
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 6289
Enregistré le : 26 avr. 2006, 11:50

Re: Joachim dans le JDD

Message par djfameus » 22 mars 2010, 12:42

J'en étais sur, ça se voyait trop que le journaliste voulait dévier sur le sujet Guetta et chercher l'info exclusive :evil: et c'est encore plus malhonnête quand on sait qu'il voulait faire une interview JMJ au départ..
Avatar du membre
Maxime Wilmart
Space Invader
Space Invader
Messages : 1588
Enregistré le : 01 nov. 2008, 14:20

Re: Joachim dans le JDD

Message par Maxime Wilmart » 22 mars 2010, 13:16

C'est toujours intéressant d'avoir un feed sur une interview de la personne interviewé. On se rend compte comme là que certains journalistes ont toujours cette tendance à vouloir amplifier, déformer des propos afin d'avoir quelque chose 'de plus intéressant' à dire :?
Avatar du membre
Buzz42
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 234
Enregistré le : 12 juil. 2007, 11:06
Localisation : Roanne / Montluçon

Re: Joachim dans le JDD

Message par Buzz42 » 22 mars 2010, 16:20

joachim.garraud a écrit :Je me suis fais piégé par ce co****** de journaliste.
J'étais sur le concert de Jean Michel Jarre, le journaliste était là aussi pour faire une interview de JMJ, pas pour m'interviewer.
Bref, sous son air sympa, il pose des questions et ensuite ne garde que ce qu'il veux ! Je suis choqué par autant de fautes et de non sens ! Il n'est même pas capable de retranscrire correctement nos échanges.
Ensuite, on comprend bien qu'il en veux à Guetta et qu'il chercher n'importe quoi pour vendre du papier ! C'est ridicule et c'est de la tromperie, voilà pourquoi je me méfie de la presse écrite qui peux raconter n'importe quoi.


C'est clair que le journaliste est hors sujet, il t'interview en sachant déjà ce qu'il attend comme réponse. Histoire que tout le monde s'en souvienne, le journaliste s'appel "Eric Mandel". :oops:
Aquarius...Technoparade...Bbox...Cesar Palace...Stade de France...Amnézia...Sound Factory...Pop Plage...Inox Park...Inox Park 2...Inox Park 3...Moulin de la Chaume !!!
[i]Thank's Joachim[/i]
Avatar du membre
Shahin
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2975
Enregistré le : 16 oct. 2007, 19:41
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Joachim dans le JDD

Message par Shahin » 22 mars 2010, 17:12

Swifty Twitch a écrit :Deep Mac = Dim Mak

Might a écrit :Steve Hawkey = Steve Aoki :wink:

Hum, j'ai bien rigolé. :lol:
Bon, ça veux dire qu'il y aura Aoki + Axwell @ Inox Park ?!
[url=http://soundcloud.com/itshahin]Sur le cloud ![/url]
[url=http://twitter.com/itshahin]Follow me on Twitter ![/url]
Avatar du membre
REAF
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 3016
Enregistré le : 26 mars 2008, 19:12
Localisation : BZH

Re: Joachim dans le JDD

Message par REAF » 22 mars 2010, 17:23

Bon, ça veux dire qu'il y aura Aoki + Axwell @ Inox Park ?!


:wink:
[url=http://twitter.com/night_addict56][color=#FF0000]TWITTER[/color][/url] - [url=http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 801249/url][color=#FF0000]FACEBOOK[/color][/url]
SPACE BUS: SCOOP 11/09/09+NETWORK CAFE LILLE 10/02/10-ZEMIXX 2OO-LC CLUB 08 TP 2007-LES CHANDELLES CARNAC ETE 2007-2008-2009-INOX PARK 2010 03/07/10-TROPICS LLORET DEL MAR 04/08/10 - ESPACE RENNES 3/12/10 - MOVIDA LONDON 3/11/11
Avatar du membre
Shahin
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2975
Enregistré le : 16 oct. 2007, 19:41
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Joachim dans le JDD

Message par Shahin » 22 mars 2010, 17:33

night-addict56 a écrit :
Bon, ça veux dire qu'il y aura Aoki + Axwell @ Inox Park ?!


:wink:

C'est pour le suspense ! :P

:wink:
[url=http://soundcloud.com/itshahin]Sur le cloud ![/url]
[url=http://twitter.com/itshahin]Follow me on Twitter ![/url]
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2017
Enregistré le : 12 déc. 2008, 19:24
Localisation : Clermont-ferrand

Re: Joachim dans le JDD

Message par SpaceCast » 22 mars 2010, 18:38

article intéressant pour ce qui est de la partie sur Jean-Michel Jarre, après les 2 questions sur Guetta, elles ne servent a rien :roll: :roll: :roll:

Merci Fameus pour l'article.
Avatar du membre
charlie-F
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 782
Enregistré le : 04 mai 2008, 17:00
Localisation : lille

Re: Joachim dans le JDD

Message par charlie-F » 22 mars 2010, 18:40

Might a écrit :Steve Hawkey = Steve Aoki :wink:



Je n'avais même pas reconnu Aoki :mrgreen:

Cette interview, c'est un peu comme si on avait demandé à un chirurgien de construire une maison quoi... il l'aurait fait, mais de travers :|
-11/08/09,21/07-10/08/10 =>Acapulco calvi
-17/08/09,02/08/10 =>Via notte porto vecchio
-10/02/10 =>nuit de la prod & network café
-12/05/10 =>Seven Cambrai
-14/05/10 =>Les Planches Deauville
-03/07/10 =>INOX PARK

Space fan!
Avatar du membre
david.s
Space Invader
Space Invader
Messages : 1506
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:42
Localisation : Bordeaux

Re: Joachim dans le JDD

Message par david.s » 22 mars 2010, 18:58

comme dirait JP Coffe : "c'est ni fait ni à faire, c'est d'la merde !!!"
référence choisie en fonction du journaliste ndlr :mrgreen:
[url=http://twitter.com/#!/davidsgy][i]twitter[/i][/url]
[url=http://www.facebook.com/davidsgy][i]facebook[/i][/url]
[url=viewtopic.php?f=5&t=40350][color=#FF8000][i]Les interviews de Joachim[/i][/color][/url] [color=#FF8000]-[/color] [url=viewtopic.php?f=5&t=33806][color=#FF8000][i]Space Premium Zone[/i][/color][/url] [color=#FF8000]-[/color] [url=viewtopic.php?f=25&t=33805][color=#FF8000][i]DVD invasion 2011[/i][/color][/url]
Avatar du membre
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover
Messages : 83
Enregistré le : 24 févr. 2008, 22:46
Localisation : on the space

Re: Joachim dans le JDD

Message par David JEFFERSON » 22 mars 2010, 19:00

J'ai cherché aprés Eric Mandel sur google et je suis tombé sur un Proctologue :lol:
excusez moi , mais c'est vraiment un trou du cul :lol:
:oops: désolé , c'est plus fort que moi ... :arrow:
Do what you want to do !!!
Avatar du membre
Charly DKN
Space Invader
Space Invader
Messages : 1262
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:12

Re: Joachim dans le JDD

Message par Charly DKN » 22 mars 2010, 20:20

Bien dit ... :D
---
Site internet : http://difymusic.com/charlydkn" onclick="window.open(this.href);return false;
Facebook : http://www.fb.com/charlydkn" onclick="window.open(this.href);return false;
Instagram : http://www.instagram.com/charlydkn" onclick="window.open(this.href);return false;
YouTube : http://www.youtube.com/user/charlydknofficiel" onclick="window.open(this.href);return false;
SoundCloud : http://www.soundcloud.com/charlydkn" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre