MPEG1, MPEG4, H264 et compagnie

La Foire Aux Questions diverses. >>> A lire avant toute interrogation <<<

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages : 4309
Enregistré le : 17 déc. 2003, 17:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

MPEG1, MPEG4, H264 et compagnie

Message par jc » 01 nov. 2005, 20:11

Petit résumé sur les formats MPEG vidéos disponibles actuellement (ce post ne traite pas des autres formats comme Windows Media ou encore Real ou Sorenson).
Tout d'abord, un peu d'histoire, le sigle MPEG signifie Moving Picture Experts Group, c'est donc une association de plusieurs acteurs (informatique, vidéo, télévision, télécommunications ...) qui détermine les standards mondiaux.

La compression MPEG est dite destructive car des détails de l'image sont perdus.
Très grossièrement, la compression d'une vidéo en MPEG est basée sur la redondance spaciale, temporelle et psychovisuelle et fonctionne de la manière suivante : chaque image est compressée (un peu comme une image JPEG) puis le programme cherche les similitudes avec les images qui suivent ET qui précèdent pour n'écrire dans le fichier que les changements. On parle donc d'image I (les seules complètes), d'images P (prédictives) et B (bi-directionnelles)

MPEG1 : format utilisé pour les vidéos du site jusqu'à présent. Il date un peu (!) mais a l'énorme avantage d'être lu par 99% des ordinateurs sans rien installer.
MPEG2 : norme des DVD, CanalSat, TPS, TNT (gratuite) et autres FreeBox. Est faite pour une diffusion sur un téléviseur (images entrelacées) avec un débit important (entre 3 et 10Mb/s).
MPEG3 : n'a jamais vu le jour.
MPEG4 : norme de la TNT payante et de tous les futures images en haute définition. Les "dérivés" plus ou moins officiels sont le DIVX (et ses déclinaisons comme le XVID) ... et le fameux H264 qui va devenir le standard pour les vidéos de ce site.
MPEG7 : ce devrait être la future norme ...


:arrow: Comment lire une vidéo en H264 ?

- Télécharger QuickTime (la version gratuite est suffisante) et de préférence iTunes par la même occasion (gratuit aussi) puisqu'il vous permettra d'écouter les ZeMixxs en PodCast ainsi que les vidéos à venir (quelques explications sur le PodCast ici).
- D'autres possibilités sont également permises comme le téléchargement du lecteur VLC qui présente encore quelques défauts de lecture pour les fichiers H264 ... mais ils seront surement supprimés.


La majorité des vidéos disponibles sur ce site seront donc prioritairement encodées en H264 (avec des paramètres susceptibles de permettre la lectures sur les iPods Vidéos) avec un son AAC.

jc
Répondre