Les labels

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Re: Les labels

Message par SAMBOX » 23 nov. 2008, 10:10

Un minimum de 100€ devra être dépassé pour recevoir vos royalties. Sachant qu'une release comme vous et moi permets de "gagner" 20€ environ.... il va vous falloir 5 releases dans le même label, et attendre 5 fois 6 mois !
Petite précision à cette phrase.
Il faut savoir qu'un label est reversé lorsqu'il a atteind le plafond sur x plate forme en terme de vente.
Les taux varies selon les plates formes entre 50 et 100 dollars ou euros ou livres (c'est très variables) selon les contrats des stores.
Donc bien évidemment à chaque fois que vous n'avez pas atteind ce plafond le label ne peux vous payer et donc repporté votre solde au prochain excercice.
D'autres part, il est préférable d'avoir un catalogue conséquent (attention quantité peux rimer avec qualité :wink: ) de titres pour espérer toucher régulièrement les ventes sur vos titres.
Il faut bien garder à l'esprit qu'avec 1,2 ou 3 releases il seras très difficile de toucher un peu d'argent (sauf cas exceptionnel sur 1 titre "buzz")
Pour conclure mieux vaut être productif à l'heure actuel afin de toujours faire circuler son nom et espérer décrocher divers projets intéressants.
D'ailleurs j'ai jamais vraiment bien compris pourquoi les producteurs étaient payés tout les 6 mois?
Les digitals stores payent tous les trimestres aux labels, donc 4 fois dans l'année.
C'est que les grosses pointures qui sont payer directement pour un remix.
Pas forcément, tous dépend de l'expérience que tu as et ce que tu peux apporter à une release.
Bref c'est vraiment au cas par cas.
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Re: Les labels

Message par Carbo » 23 nov. 2008, 15:19

Je suis d'accords pour les paiements tous les 6 mois. Par contre je tiens toujours que c'est les grosses pointures qui sont payer directement pour un remix. Toi meme tu l'as dis, c'est difficile de toucher de grosse somme, alors si en plus il faut payer 100 € le remix d'un nom inconnu, je vois pas du tout ou est l'avantage (sachant que la release gagnera probablement pas 100 €) ?
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Re: Les labels

Message par SAMBOX » 23 nov. 2008, 15:24

Carbo a écrit : Par contre je tiens toujours que c'est les grosses pointures qui sont payer directement pour un remix. Toi meme tu l'as dis, c'est difficile de toucher de grosse somme, alors si en plus il faut payer 100 € le remix d'un nom inconnu, je vois pas du tout ou est l'avantage (sachant que la release gagnera probablement pas 100 €) ?
Si le label te paye 100 euros pour un remix c'est aussi qu'il a du respect pour ton travail et qu'il aime ce que tu fait, après bien entendu ça fait partie du métier d'un label de prendre des risques, il n'est pas sur à 100 % d'amortir son investissement.
D'un point de vue perso, j'ai eu la chance d'être payé en cash sur certains projets et je me pose pas la question si le label va rentrer dans ses frais (point de vue en tant qu'artiste biensur)
Un label te propose ce qu'il peut te donner, un cash ou bien un %
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Re: Les labels

Message par Wize » 27 nov. 2008, 14:38

Vraiment interessant ce topic effectivement.

Pour la Sacem, je dirais que le mieux est de s'y rendre. Il faut éviter au maximum les démarches par la poste: c'est interminable (éléments manquants, plusieurs semaines voir mois pour avoir un retour positif ou négatif concernant le dossier.)

En y allant (comptez 1h30 à Paris) avec vos éléments (déclarations de diffusion en club et/ou CD ou vinyl attestant qu'un de vos titres est produit, photos, formulaire rempli), un conseillé traitera directement votre dossier et vous dira s'il est complet ou s'il manque des éléments.

Pour ce qui est des labels, il faut essayer autant que possible d'envoyer des titres finalisés et idéalement avec des remixes. Si en plus vous avez commencé à faire buzzer le titre cela sera une excellente base pour le label pour démarrer la promo dans de bonnes conditions.

Pour les royalties c'est généralement tous les 6 mois (parfois tous les 3 mois à l'étranger) et se présentent sous forme de statements qui sont ni plus ni moins que le détail des ventes. Vous devrez avoir x% * nb vente = votre rémunération.

Et voilà!
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Re: Les labels

Message par Lama » 07 déc. 2008, 16:44

Je suis curieux de savoir, sur un track vendu a 1.5€ sur beatport, combien gagne l'artiste généralement?

Et comment être sur que notre label ne baisse pas le chiffre des ventes pour payer moins? Peut-on par exemple demander a beatport le nombre de ventes histoire de controler ou alors aucun recours n'est possible?

Et si on veut un remix d'un artiste connu, comment procéder, et combien ca coute (exemple d'artistes + prix demandé?)
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Re: Les labels

Message par SAMBOX » 07 déc. 2008, 17:16

Lama a écrit :Je suis curieux de savoir, sur un track vendu a 1.5€ sur beatport, combien gagne l'artiste généralement?
Voici un exemple pour Juno.
1 titre vendu 1.09 livres, 0.46 livres est reversé au label, si le label prend 50 %, l'artiste perçois donc 0.23 livres.
Comme je le disais plus haut, c'est variable en fonction des stores et du contrat que tu as avec le label.
Et comment être sur que notre label ne baisse pas le chiffre des ventes pour payer moins ?
On peut dire que c'est basé sur la confiance.
Peut-on par exemple demander a beatport le nombre de ventes histoire de controler ou alors aucun recours n'est possible?
Le label via l'interface administratif de Juno ou un autre Store peu voir le détail de chaque titres vendu de son catalogue.
Et si on veut un remix d'un artiste connu, comment procéder, et combien ca coute (exemple d'artistes + prix demandé?)
Contacter direment l'artiste en question, après les prix sont très variable et joue en fonction de sa notoriété et de son parcours musical.
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Re: Les labels

Message par Lama » 07 déc. 2008, 19:36

Oki je vois... ca veut dire que pour rapporter 200€ il faut a peu pres un millier de titres vendus si je comprends bien ;)




Juste par curiosité, les artistes du forum, pouvez vous donner quelques exemples concrets de vos ventes, exemple: "mon titre x a été vendu en x exemplaires dont x sur beatport, x sur juno, x sur djdownload..." histoire que je me fasse une petite idée, par rapport a la qualité du morceau, du label etc, quel quantité de vente on pourrait estimer pour un autre morceau? Je me demande aussi quelle est la "distribution" des ventes dans le temps: la majorité a la sortie du morceau ou alors c'est plutot constant?
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Re: Les labels

Message par SAMBOX » 07 déc. 2008, 19:45

Lama a écrit :Oki je vois... ca veut dire que pour rapporter 200€ il faut a peu pres un millier de titres vendus si je comprends bien ;)
En gros c'est à peu près ça si c'est dans le cas que je t'ai cité.

Juste par curiosité, les artistes du forum, pouvez vous donner quelques exemples concrets de vos ventes, exemple: "mon titre x a été vendu en x exemplaires dont x sur beatport, x sur juno, x sur djdownload..." histoire que je me fasse une petite idée, par rapport a la qualité du morceau, du label etc, quel quantité de vente on pourrait estimer pour un autre morceau? Je me demande aussi quelle est la "distribution" des ventes dans le temps: la majorité a la sortie du morceau ou alors c'est plutot constant?
Je doute que les artistes te communique ce genre de choses :wink:
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Re: Les labels

Message par Lama » 07 déc. 2008, 20:43

SAMBOX a écrit :
Juste par curiosité, les artistes du forum, pouvez vous donner quelques exemples concrets de vos ventes, exemple: "mon titre x a été vendu en x exemplaires dont x sur beatport, x sur juno, x sur djdownload..." histoire que je me fasse une petite idée, par rapport a la qualité du morceau, du label etc, quel quantité de vente on pourrait estimer pour un autre morceau? Je me demande aussi quelle est la "distribution" des ventes dans le temps: la majorité a la sortie du morceau ou alors c'est plutot constant?
Je doute que les artistes te communique ce genre de choses :wink:
Je m'en doute aussi pour les plus gros, mais bon peut etre que des petits artistes qui ont 1 ou 2 prods de signée ca ne les dérangerait pas... ;)
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Message par Carbo » 07 déc. 2008, 22:26

Un exemple pour moi. Ma release In Your Eyes sur le label Grooved Music sur les stores djdownload, playittonight, audio jelly, beatport, juno, track it down et stompy s'est vendu 114 fois pour mon original, 18 pour le remix de jeff di feno et 22 pour celui de fabien dalzin. Il faut dire aussi que j'ai pas les ventes pour play it tonight, surtout sachant que j'avais été selectionné en page d'accueil...

j'ai gagné sur ses 154 ventes, 36 € ;)

voila un exemple :)
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
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Re: Les labels

Message par Lama » 07 déc. 2008, 22:47

Oki merci ;) quand une release a un remix les sous reviennent a celui qui a fait l'original comme dans ton cas ou alors ca dépend? C'est le début de la fortune en tout cas xD
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Message par vincent01 » 07 déc. 2008, 23:11

Mais carbo t'avais le soutient de dj connu pour ce track? car ca doit jouer beaucoup, une fois que t'es playlister ca te fais quand même buzzer.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
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Message par Carbo » 07 déc. 2008, 23:12

non pas de soutiens, ou alors inconnu a se jour lol

pour les remix, ca marche plus trop comme ca, c'est plus "tu me fais un remix jte fais un remix" imagine 36 € divisé en 60/20/20 % lol, mais sinon tout est donné au producteur original oui.
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
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Message par Ben L.B » 08 déc. 2008, 19:17

Alors, tous d'abord je suis fier d'etre parmis les pros merci au modo et a Joachim pour le confiance :wink:
En ce qui concerne je vais vous editer comment j'ai reussi a etre signé sur hotfingers en fait tous remonte a 2005 ou j'ai eu la chance d'etre ajouter par alex kenji dans messenger.
Ensuite manuel m'a aussi ajouté.
Puis en aout je leurs est envoyé tous simplement le premier jet de "a reason to leave" il a de suite plus a Manuel, mais il voulais faire des arrangements il est vrai que le mastering n'etais pas fais donc manuel m'envoie une version masterisée diront nous.
Ensuite il decide de faire un edit donc j ai accepter et voila pourquoi il n'y a pas d'original mix mais qu'une version remix par manuel et alex car elle etais vraiment trop proche de l'original

Voila vous savez tous

:wink:
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Re: Les labels

Message par Twill » 08 déc. 2008, 22:53

Lama a écrit :Oki merci ;) quand une release a un remix les sous reviennent a celui qui a fait l'original comme dans ton cas ou alors ca dépend? C'est le début de la fortune en tout cas xD
j'inaugure ma présence ici avec cette réponse :D

Sur un projet, c'est exclusivement le producteur qui touche les royaltees et ce quelque soit les remixeurs.
Après, cela peut quand même dépendre de la façon dont tu rémunères ton remixeur :
- cachet
- échange de remix
- ou éventuellement % sur les ventes mais çà devient presque obsolète.

Après je pense qu'il faut avoir en tête qu'à de très rares exceptions près, on ne gagne rien ou presque sur une sortie. Pour moi le gain le plus estimable est la notoriété qui apportera des dates et donc de la rémunération. :wink:
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Message par Carbo » 08 déc. 2008, 23:04

Twill a écrit : [...] Après je pense qu'il faut avoir en tête qu'à de très rares exceptions près, on ne gagne rien ou presque sur une sortie. Pour moi le gain le plus estimable est la notoriété qui apportera des dates et donc de la rémunération. :wink:
je suis d'accord a 198 000 000 % ! La "richesse" d'axwell, guetta, angello, garraud, cost et compagnie ne se fait pas du tout sur les ventes mais bien leurs booking !
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Message par Tom Chris » 08 déc. 2008, 23:07

Bah après ça dépend parce que Guetta par exemple, il vend des albums dans le commerce qui marchent bien, il y a les royalties aussi, les licences pour les compiles, la pub etc, donc ça va vite.
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Message par Twill » 08 déc. 2008, 23:12

Tom Chris a écrit :Bah après ça dépend parce que Guetta par exemple, il vend des albums dans le commerce qui marchent bien, il y a les royalties aussi, les licences pour les compiles, la pub etc, donc ça va vite.
quand je disais à de très rares exceptions près, je parlai bien évidemment des guetta, sinclar, wolf, solveig & co qui vendent des disques par milliers 8)
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Message par Carbo » 08 déc. 2008, 23:16

Moé..... a part certainement guetta, sinclar et wolf, les autres plus underground tel arno cost ou garraud, je doute que leurs cachet de ventes atteignent leurs cachet de booking !
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Message par Tom Chris » 08 déc. 2008, 23:20

Twill a écrit :quand je disais à de très rares exceptions près, je parlai bien évidemment des guetta, sinclar, wolf, solveig & co qui vendent des disques par milliers 8)
Je répondais à Carbo.

Bah si on considère les liscences et les royalties comme cachet de vente, je pense que ça peut s'approcher par rapport à UN cachet de booking
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