(Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

mthsg
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :16 janv. 2012, 16:54
Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par mthsg » 17 janv. 2012, 10:40

Salut et merci pour cette première réponse !

Pour le volume du master, je ne suis pas dans le rouge, par contre j'ai peut être fait la bétise d'ajouter sur le master un Sausage Fattener, pensant bien faire pour améliorer le punch de la track, mais j'ai peut-être fait fausse route !

Pour les pistes, c'est vrai que généralement je les travaille à 0db. Est-ce que j'y gagnerais à travailler avec des pistes plutôt à -3 ou à -6 dB ?

J'ai regardé sur internet le principe d'un limiteur. Ça va pas donner un effet saturé à cause de l'écrêtage ?

Merci encore,
Mathieu.
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :22 sept. 2007, 00:19

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Yess-papa » 17 janv. 2012, 19:39

Je t'ai répondu dans la section mixage :-D

viewtopic.php?f=33&t=24634&st=0&sk=t&sd=a&start=340" onclick="window.open(this.href);return false;
mthsg
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :16 janv. 2012, 16:54

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par mthsg » 17 janv. 2012, 21:00

Héhé, merci encore !

Petite question du coup, quelle est la différence entre le mixage et le mastering ? Parce que j'ai l'impression que j'ai un problème de mixage maintenant que tu le dis, alors que j'ai toujours pensé que c'était le mastering qui n'était pas bon !
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :22 sept. 2007, 00:19

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Yess-papa » 17 janv. 2012, 21:11

Déjà pour les puristes en musique électronique on parle pas vraiment de mastering pour plusieurs raisons :
- c'est la même personne qui a fait le mixage : pas le bénéfice d'une paire d'oreilles différentes,
- les musiques sont rarement sorties sur un album, l'essence du métier d'ingénieur mastering étant de faire d'un ensemble de musiques différentes un ensemble cohérent...

Il serait donc plus juste de parler de 'Loudness Maximization' parce que c'est de cela qu'il s'agit ! oui tu vas utiliser un petit EQs parce que tu as remarqué qu'un petit réglage sur le master sera bien, mais dans la mesure ou c'est toi qui a fait la musique y'a rien a corrigé !! (sinon tu l'aurais fait au mixage).

Donc aujourd'hui il s'agit plus de rendre le son plus fort, et donc ça n'améliore en rien un mix mal fait, si ça sonne pas quand t'a fini le mixage...c'est que tu l'as pas fini !!
V.A.P.
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :19 août 2010, 20:21
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par V.A.P. » 17 janv. 2012, 21:33

mthsg a écrit :Salut et merci pour cette première réponse !

Pour le volume du master, je ne suis pas dans le rouge, par contre j'ai peut être fait la bétise d'ajouter sur le master un Sausage Fattener, pensant bien faire pour améliorer le punch de la track, mais j'ai peut-être fait fausse route !

Pour les pistes, c'est vrai que généralement je les travaille à 0db. Est-ce que j'y gagnerais à travailler avec des pistes plutôt à -3 ou à -6 dB ?

J'ai regardé sur internet le principe d'un limiteur. Ça va pas donner un effet saturé à cause de l'écrêtage ?

Merci encore,
Mathieu.
Pour la part je commence a environ -6 pour le kick
[color=#80FF40]Soundcloud [url]http://www.soundcloud.com/gonzak[/url][/color]
V.A.P.
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :19 août 2010, 20:21
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par V.A.P. » 17 janv. 2012, 21:34

mthsg a écrit :Salut et merci pour cette première réponse !

Pour le volume du master, je ne suis pas dans le rouge, par contre j'ai peut être fait la bétise d'ajouter sur le master un Sausage Fattener, pensant bien faire pour améliorer le punch de la track, mais j'ai peut-être fait fausse route !

Pour les pistes, c'est vrai que généralement je les travaille à 0db. Est-ce que j'y gagnerais à travailler avec des pistes plutôt à -3 ou à -6 dB ?

J'ai regardé sur internet le principe d'un limiteur. Ça va pas donner un effet saturé à cause de l'écrêtage ?

Merci encore,
Mathieu.
Tu l'as eu ou le sausage fattener ?
[color=#80FF40]Soundcloud [url]http://www.soundcloud.com/gonzak[/url][/color]
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Tibo.Ngs » 17 janv. 2012, 21:45

Honnetement le sausage, c'est franchement inutile, apart bousiller votre master en cas de mauvaise utilisation...
À la limite mettez en sur une bassline ou quoi et encore...
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :22 sept. 2007, 00:19

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Yess-papa » 17 janv. 2012, 23:47

Le Saucage Fattner est grossièrement un plug-in de distortion...il est donc assez imprudent de l'utiliser sur le master a dose audible, dans le dernier FutureMusic magasine, Dada Life recommandait son utilisation plutôt sur les pistes et si jamais on l'utilise sur le master c'est avec beaucoup de parcimonie (au grand grand max au 1/4 du potard, à 9h pour les intimes...)

Dans tous les cas il n'améliora le son que d'un mix très bien fini...(s'il l'améliore)
mthsg
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :16 janv. 2012, 16:54

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par mthsg » 18 janv. 2012, 10:17

Yess-papa a écrit :Déjà pour les puristes en musique électronique on parle pas vraiment de mastering pour plusieurs raisons :
- c'est la même personne qui a fait le mixage : pas le bénéfice d'une paire d'oreilles différentes,
- les musiques sont rarement sorties sur un album, l'essence du métier d'ingénieur mastering étant de faire d'un ensemble de musiques différentes un ensemble cohérent...

Il serait donc plus juste de parler de 'Loudness Maximization' parce que c'est de cela qu'il s'agit ! oui tu vas utiliser un petit EQs parce que tu as remarqué qu'un petit réglage sur le master sera bien, mais dans la mesure ou c'est toi qui a fait la musique y'a rien a corrigé !! (sinon tu l'aurais fait au mixage).

Donc aujourd'hui il s'agit plus de rendre le son plus fort, et donc ça n'améliore en rien un mix mal fait, si ça sonne pas quand t'a fini le mixage...c'est que tu l'as pas fini !!
Ok, j'ai tout pigé ! Merci beaucoup :)
V.A.P. a écrit :Pour la part je commence a environ -6 pour le kick
Ok, je pense que c'est une bonne base !
V.A.P. a écrit :Tu l'as eu ou le sausage fattener ?
J'avais 20€ à perdre, alors je l'ai acheté ! :mrgreen:

Yess-papa a écrit :Le Saucage Fattner est grossièrement un plug-in de distortion...il est donc assez imprudent de l'utiliser sur le master a dose audible, dans le dernier FutureMusic magasine, Dada Life recommandait son utilisation plutôt sur les pistes et si jamais on l'utilise sur le master c'est avec beaucoup de parcimonie (au grand grand max au 1/4 du potard, à 9h pour les intimes...)

Dans tous les cas il n'améliora le son que d'un mix très bien fini...(s'il l'améliore)
J'avais l'habitude de l'utiliser plutôt sur mes bassline ; mais bon, j'ai vu récemment un producteur (allez, il est sur le label HFI mais je ne dirai pas qui il est) qui utilisait du saussage fattener sur son master (avec parcimonie évidemment !) donc j'ai cru bien faire !!
Avatar du membre
FrenchBeats
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :766
Enregistré le :26 janv. 2010, 22:27
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par FrenchBeats » 31 janv. 2012, 23:33

J'ai vu qu'il existait des bouquins sur Logic, style formation comme celles qu'on trouve sur DVD, vous savez oû je peux m'en procurer ? rien trouver sur Amazon.
[color=#BF8000][url=http://www.frenchbeats.fr/]FrenchBeats.Fr[/url] (Promo,infos, Disco, House...)
[url=https://twitter.com/#!/French_Beats/]@French_Beats[/url][/color]
[url=http://www.facebook.com/frenchbeats.fr]ⓕⓡⓔⓝⓒⓗⓑⓔⓐⓣⓢ Facebook[/url]
V.A.P.
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :19 août 2010, 20:21
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par V.A.P. » 01 févr. 2012, 08:09

Les bouquins c'est pas très explicatif. Rien ne vaut un bon DVD.. Meme si c'est plus cher ! Je te conseille les DVD de elephorm c'est les meilleurs et très bien expliqué (et c'est enfrancais)
[color=#80FF40]Soundcloud [url]http://www.soundcloud.com/gonzak[/url][/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Laurent S from Nancy » 08 févr. 2012, 15:15

Bonjour tout le monde.

Quel est la meilleure combinaison contrôleur midi/clavier conseillée pour pouvoir piloter Logic correctement en utilisant un minimum la souris ? Que me conseillez vous ?
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :22 sept. 2007, 00:19

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Yess-papa » 09 févr. 2012, 17:18

Il semble que les 2 plus sérieux prétendant soit :
- Novation Remote 49SL MKII
- M-Audio Axiom Pro 49
Je suis sur Novation et j'en suis satisfait bien que ça n'enlève pas l'utilisation de la souris, et le M-Audio qui permet plus de se libérer de la souri est en tête des contrôleurs clavier dans le classement de FutureMusic magazine...
J'espère que ça t'aidera !
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par vincent01 » 09 févr. 2012, 19:25

Salut tout le monde, j'ai un petit soucis. Souvent quand je bosse sur logic, il bug quand j'ecoute ce que j'ai composé, et m'affiche : "Surcharge du système, le moteur audio n'as pas pu prendre à temps toute les données"
erreur 100110 un truc du style.
Cela est du à quoi? Sachant que j'ai souvent 25-30 pistes, ce qui est pas énorme.
Cela vient de mon imac pas assez puissant? de la carte son externe?

Merci d'avance
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par SeanTurco » 10 févr. 2012, 08:30

D'un tas de chose a vrai dire :)
De ta version de logic, de ton disque dur, de ta memoire , du cpu, d'un autre programme qui tourne derrière et qui bouffe en ressource .
Tu peux en dire plus ?
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par Laurent S from Nancy » 10 févr. 2012, 14:56

Yess-papa a écrit :Il semble que les 2 plus sérieux prétendant soit :
- Novation Remote 49SL MKII
- M-Audio Axiom Pro 49
Je suis sur Novation et j'en suis satisfait bien que ça n'enlève pas l'utilisation de la souris, et le M-Audio qui permet plus de se libérer de la souri est en tête des contrôleurs clavier dans le classement de FutureMusic magazine...
J'espère que ça t'aidera !

En fait au départ j'étais parti sur un Akai MP49 mais il parait que c'est une plaie à configurer avec Logic...

Je vais tâcher d'essayer ce que tu m'a conseillé, merci :si2:
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par vincent01 » 11 févr. 2012, 13:03

SeanTurco a écrit :D'un tas de chose a vrai dire :)
De ta version de logic, de ton disque dur, de ta memoire , du cpu, d'un autre programme qui tourne derrière et qui bouffe en ressource .
Tu peux en dire plus ?
Mercii pour ton avis déjà. Alors c'est imac basique, mais au début que je l'avais, j'avais moins ce problème. Pourtant quand logic est ouvert, je fais tourner rien à côté. J'utilise les plugs de logic, souvent sylenth, mais rien de plus. Bon par contre mon disque dur il me reste 10 GO sur les 230 de départ, ca peut jouer? Si je vide mon disque dur, du moins de 10-20 go, ca ira mieux vous pensez?
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
ASKY
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :125
Enregistré le :01 janv. 2010, 16:36

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par ASKY » 11 févr. 2012, 16:51

Non, quand-bien même il aurait besoin d'utiliser le HDD en tampon ça ne prendrait pas tant d'espace.
Demande toi plutôt si ta carte-son intègre un processeur DSP ?
Quelle est la quantité de RAM sur ton Mac (en dessous de 8 ça fini forcément par cracher...)
Surtout si c'est un disque de 250Go, c'est un Intel allu 17/20 ou 24, donc DDR2 encore, raison de plus pour être à 8 ou 16 Go, pour la prod c'est le mieux et c'est pas trop cher en ce moment !!

Après, pour ce qui peut expliquer qu'au début ça passait mieux, peut-être que tu es passé sous Lion ? Si tu es sous 10.7, avec la même quantité de RAM fatalement c'est moins performant Lion étant une grosse .....
Tu devais surement avoir 10.5 à la base, donc même 10.6 c'est plus gourmand.
Il y a aussi le fait que, lorsque l'on a un système installé depuis un moment, pour faire court des fichiers inutiles s'empilent aux mauvais endroits et rendent l'accès aux applications plus long, donc apporte des infos moins vite la RAM, donc crée ce genre de soucis.

Ensuite, la taille de ton buffer audio est de combien dans Logic ? (Exprimé en ms)
Dans l'idéal, il faut essayer d'avoir la plus petite sans que ça crée des glitches.
Donc si tu as réinstallé Logic, supprimé son .plist ou autre, il te faut peut-être la reconfigurer.

256ms c'est le mieux bien sur, mais si ce genre de souci t'arrive encore tu peux essayer de voir à monter à 512 et ainsi de suite.
Évidemment en évitant de passer au réglage extrême si possible : )

Et enfin, la question qui énerve ton Logic est-il à jour ? :wink:
ASKY
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :125
Enregistré le :01 janv. 2010, 16:36

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par ASKY » 11 févr. 2012, 16:57

Laurent S from Nancy a écrit :
Yess-papa a écrit :Il semble que les 2 plus sérieux prétendant soit :
- Novation Remote 49SL MKII
- M-Audio Axiom Pro 49
Je suis sur Novation et j'en suis satisfait bien que ça n'enlève pas l'utilisation de la souris, et le M-Audio qui permet plus de se libérer de la souri est en tête des contrôleurs clavier dans le classement de FutureMusic magazine...
J'espère que ça t'aidera !

En fait au départ j'étais parti sur un Akai MP49 mais il parait que c'est une plaie à configurer avec Logic...

Je vais tâcher d'essayer ce que tu m'a conseillé, merci :si2:
Il faut le configurer, si tu veux entrer dans les détails, mais autrement il y a avec de quoi être ready to go en quelques clics avec Logic, donc si c'est ça qui te retient oublie et prends toi l'Akai c'est un excellent CM.

Comme le Axiom Pro d'ailleurs !
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: (Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Message par vincent01 » 11 févr. 2012, 17:25

ASKY a écrit :Non, quand-bien même il aurait besoin d'utiliser le HDD en tampon ça ne prendrait pas tant d'espace.
Demande toi plutôt si ta carte-son intègre un processeur DSP ?
Quelle est la quantité de RAM sur ton Mac (en dessous de 8 ça fini forcément par cracher...)
Surtout si c'est un disque de 250Go, c'est un Intel allu 17/20 ou 24, donc DDR2 encore, raison de plus pour être à 8 ou 16 Go, pour la prod c'est le mieux et c'est pas trop cher en ce moment !!

Après, pour ce qui peut expliquer qu'au début ça passait mieux, peut-être que tu es passé sous Lion ? Si tu es sous 10.7, avec la même quantité de RAM fatalement c'est moins performant Lion étant une grosse .....
Tu devais surement avoir 10.5 à la base, donc même 10.6 c'est plus gourmand.
Il y a aussi le fait que, lorsque l'on a un système installé depuis un moment, pour faire court des fichiers inutiles s'empilent aux mauvais endroits et rendent l'accès aux applications plus long, donc apporte des infos moins vite la RAM, donc crée ce genre de soucis.

Ensuite, la taille de ton buffer audio est de combien dans Logic ? (Exprimé en ms)
Dans l'idéal, il faut essayer d'avoir la plus petite sans que ça crée des glitches.
Donc si tu as réinstallé Logic, supprimé son .plist ou autre, il te faut peut-être la reconfigurer.

256ms c'est le mieux bien sur, mais si ce genre de souci t'arrive encore tu peux essayer de voir à monter à 512 et ainsi de suite.
Évidemment en évitant de passer au réglage extrême si possible : )

Et enfin, la question qui énerve ton Logic est-il à jour ? :wink:
Déjà merci pour cette longue réponse :D
Alors en fait, j'ai essaié, là même en prenant un projet vide, avec 4 pistes, et ca bug.
J'ai la version mac osx 10,5,8. Le processeur c'est un 2ghz intel core duo, avec mémoire de 1GO667mhz DDR2 Sdram.
Ma carte son c'est un Tascam usl-122L.
Pour le fait que cela prend plus de temps qu'avant, oui ca clairement, je remarque que j'ai ce mac depuis 4 ans, et il est de plus en plus lent. Maintenant, je suis une m.. en informatique :D et c'est clair que surement j'ai plein de trucs qui le ralentisse.
Pour le buffer dans logic, il est toujours bas, je mixe mes titres très bas pourtant. Pour ce qui est des mise à jour logic, j'ai acheté ce logic y a 4 ans. Mais depuis à part mes mise à jour mac tout les x, je n'ai jamais fait de mise à jour Logic. Tu pense que ca peut venir de là?
En tout cas, super d'avoir ton aide.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Répondre