Secrets de production sur Wize.fr

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Message par Wize » 23 avr. 2008, 10:06

Soond Bwoy Production a écrit :Je trouve ce concept de tutorial fort intéressant. Ca permet de découvrir des trucs quand on n'est pas un spécialiste du domaine.

Serait-il possible de donner un exemple du résultat ?
Avant d'investir dans un plugin (même à seulement $40), j'aimerai bien savoir si le son qui va sortir correspond à ce que je recherche ;)
Hello! Merci pour ton retour!
Effectivement je comprends ton point de vue. Ce que je te conseille de faire, c'est de télécharger la version de démonstration, qui fonctionne très bien, pour te faire une idée.
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Message par reno » 23 avr. 2008, 11:21

Je viens de lire celui sur le mastering... tu mets RIEN sur le master ? :shock:

Après des essais avec Ozone (qui est une tuerie mais difficile à régler et souvent too much dans les presets, pas adaptés pour la musique electronique), là j'aime bien le PSP Vintage Warmer qui fait des miracles ;)
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Message par Wize » 23 avr. 2008, 11:29

reno a écrit :Je viens de lire celui sur le mastering... tu mets RIEN sur le master ? :shock:

Après des essais avec Ozone (qui est une tuerie mais difficile à régler et souvent too much dans les presets, pas adaptés pour la musique electronique), là j'aime bien le PSP Vintage Warmer qui fait des miracles ;)
Oui ça peut paraître un peu bizarre, mais traiter les bus séparément a donné sur mes compos un bien meilleur résultat (mix mieux maîtrisé, plus précis, stéréo plus large.)

J'ai beaucoup utilisé le Ozone (notamment sur le remix de North Pole ou High Energy) avant mais au final, ça fait beaucoup trop briller les aigües et les basses sont trop boostées. Du coup tu as un mix très radio mais ce n'est pas le but à la sortie du studio.

Normalement, le mix doit être à ton image (compressé, equalisé et tout) mais tu dois laisser de la place pour les traitements annexes (radio, mastering pour pressage vynile, etc...)

Sinon le PSP Vintage Warmer, je l'utilise pour mon podcast couplé au L3 de Waves ;) pour justement appliquer un son chaud et pumping radio.
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Message par reno » 23 avr. 2008, 11:40

Wize a écrit :
reno a écrit :Je viens de lire celui sur le mastering... tu mets RIEN sur le master ? :shock:

Après des essais avec Ozone (qui est une tuerie mais difficile à régler et souvent too much dans les presets, pas adaptés pour la musique electronique), là j'aime bien le PSP Vintage Warmer qui fait des miracles ;)
Oui ça peut paraître un peu bizarre, mais traiter les bus séparément a donné sur mes compos un bien meilleur résultat (mix mieux maîtrisé, plus précis, stéréo plus large.)
C'est vrai que comme ça tu refais à la main (et en plus précis) le taf d'un compresseur multi-bandes. Mais ça n'empêche pas d'en mettre un autre plus léger sur le master pour homogénéiser et surtout un limiteur , tu trouves pas ?

Sinon tes bus, tu les fais strictement par fréquence, ou par groupe d'instruments ? (sachant qu'un groupe "drums" aurait aussi bien le kick que les cymbales)
J'ai beaucoup utilisé le Ozone (notamment sur le remix de North Pole ou High Energy) avant mais au final, ça fait beaucoup trop briller les aigües et les basses sont trop boostées. Du coup tu as un mix très radio mais ce n'est pas le but à la sortie du studio.
Tout à fait d'accord, on a l'impression d'un son FM et c'est fatiguant au bout de 20 secondes.
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Message par Wize » 23 avr. 2008, 11:52

reno a écrit :C'est vrai que comme ça tu refais à la main (et en plus précis) le taf d'un compresseur multi-bandes. Mais ça n'empêche pas d'en mettre un autre plus léger sur le master pour homogénéiser et surtout un limiteur , tu trouves pas ?
Franchement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un limiteur. Au niveau de l'homogénéité, je travaille sur les fréquences et sur le sidechain qui lie le tout.
Sinon tes bus, tu les fais strictement par fréquence, ou par groupe d'instruments ? (sachant qu'un groupe "drums" aurait aussi bien le kick que les cymbales)
Par groupe d'instrument... Concernant les cymbals à la rigueur ce ne sont pas forcément les éléments qui nécessitent le plus de travail sur les fréquences. Je vais me concentrer dans les drums à la clarté du kick et du snare.

En revanche, je vais passer plus de temps sur un arpège dans les médiums ou un pad bien large pour que d'une part il soit clairement audible et d'autre part qu'il ne mange pas des fréquences basses ou hautes qui du coup couvriraient d'autres instruments.
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ah bon ?

Message par BrianArc » 23 avr. 2008, 15:17

t'as le bundle Wave Wize ? ben dit donc t'as des sous toi ! :)


Sinon je reconnais que les waves c'est vraiment top


meme si uad > waves :)
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Re: ah bon ?

Message par Wize » 23 avr. 2008, 15:52

marceloua a écrit :t'as le bundle Wave Wize ? ben dit donc t'as des sous toi ! :)


Sinon je reconnais que les waves c'est vraiment top


meme si uad > waves :)
Oui il paraît que les UAD sont mortels. Il me semble que Geyster les utilise.

Bah oui, pour les Waves ça coûte un peu d'argent mais ça vaut le coup! :)
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Re: ah bon ?

Message par reno » 24 avr. 2008, 00:08

marceloua a écrit : meme si uad > waves :)
Là je m'avancerais pas trop là dessus!
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Message par FRANK SAVANNAH » 24 avr. 2008, 00:13

Wize a écrit : Concernant les cymbals à la rigueur ce ne sont pas forcément les éléments qui nécessitent le plus de travail sur les fréquences.
la plupart des cymbales ont quand même pas mal de hors phase non ?
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Message par SuperGeoff » 24 avr. 2008, 07:32

FRANK SAVANNAH a écrit :
Wize a écrit : Concernant les cymbals à la rigueur ce ne sont pas forcément les éléments qui nécessitent le plus de travail sur les fréquences.
la plupart des cymbales ont quand même pas mal de hors phase non ?
C'est quoi exactement le hors phase ?
( J'ai recherché sur google mais j'ai pas trouvé de chose simple et comprehensibles ... )
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Re: ah bon ?

Message par Geyster » 24 avr. 2008, 08:29

reno a écrit :
marceloua a écrit : meme si uad > waves :)
Là je m'avancerais pas trop là dessus!
J'ajouterais que ce genre de remarque c'est aussi absurde que de dire carotte > pomme de terre !

Tout dépend de ce que tu en fais, de ce que tu recherches, etc...mais en aucun cas un produit est supérieur à l'autre (du moins pas dans les hautes sphères du marché audio comme ces 2 grandes marques)

Pour ma part j'utilise les 2 pour des applications différentes et je trouve mon compte dans les 2 produits. En gros l'UAD est très bien pour tout ce qui est compresseurs, alors que Waves est très bien comme "boite à outils" multi-fonctionnelle (donc en gros pour tout le reste) ! Mais il m'arrive aussi souvent d'utiliser les compresseurs de chez Waves qui proposent un grain très différent.

Pour revenir au tuto mastering de Wize je suis d'accord avec Renaud sur le fait qu'il est étrange que tu te contentes d'affiner les pistes/bus plutôt qu'agir directement sur le master.

Ta méthode Wize peut être effectivement très bien (car plutôt "douce" vu que cela évite de trop pousser le son dans ses derniers retranchements!) si tu masterises un seul et unique titre, mais si tu masterises tout un EP ou un album tu vas avoir de grosses surprises en comparant tes mixes au final ! (différences de volumes, couleurs sonores, grains, etc...pas très homogènes quoi!) Et tu devras alors re-masteriser tous tes titres pour que ce soit cohérent !

Supergeoff pour le hors phase tu es sûr que tu as cherché sur Google ?? Je viens de le faire et ceci arrive dans les 3 premiers résultats:
http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/ ... 0DE61.html
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Re: ah bon ?

Message par Wize » 24 avr. 2008, 09:09

Geyster a écrit :Pour revenir au tuto mastering de Wize je suis d'accord avec Renaud sur le fait qu'il est étrange que tu te contentes d'affiner les pistes/bus plutôt qu'agir directement sur le master.

Ta méthode Wize peut être effectivement très bien (car plutôt "douce" vu que cela évite de trop pousser le son dans ses derniers retranchements!) si tu masterises un seul et unique titre, mais si tu masterises tout un EP ou un album tu vas avoir de grosses surprises en comparant tes mixes au final ! (différences de volumes, couleurs sonores, grains, etc...pas très homogènes quoi!) Et tu devras alors re-masteriser tous tes titres pour que ce soit cohérent !
Effectivement, je n'ai jamais produit dans une optique d'album.

Par contre je compte beaucoup sur le fait de bien connaître mes instruments. Je ne travaille pas avec 36 plugins ou intruments virtuels si bien que je sais toujours à peu près comment ils vont se combiner et comment le tout va sonner.

De plus, en ce qui concerne le bus de sidechain dont je parle sur mon blog il fait un peu office de master déporté puisqu'il regroupe tout mes éléments sauf les basses (dans un autre bus pour ne pas écraser) et les drums que je ne sidechain pas. Du coup, les éléments sont homogènes dans le bus, les basses sont puissantes, et les drums on de la place.

Voilà!! :)
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Re: ah bon ?

Message par SuperGeoff » 24 avr. 2008, 09:32

Geyster a écrit : Supergeoff pour le hors phase tu es sûr que tu as cherché sur Google ?? Je viens de le faire et ceci arrive dans les 3 premiers résultats:
http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/ ... 0DE61.html
Bien entendu je suis aussi tombé sur ce site, mais je ne comprend pas concrètement ce que cela pose comme probleme dans un mastering ? Puisque je doute que Wize s'amuse à mettre deux cymbales identiques et de phase opposé pour les faire disparaitre ... :oops:
Mais bon c'est pas vraiment la question, j'arrête de pourrir le chouette Topic de Wize !
Très bon dernier 3 Step Wize, j'ai lu quelque part un dossier sur le mastering ou il était aussi conseillé de ne rien mettre sur le Master.
( Ou d'exporter à -6dB et ensuite de rajouter uniquement un limiter éventuellement ... )
Je vais faire attention à mes EQ dorénavant ... :o
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Re: ah bon ?

Message par Wize » 24 avr. 2008, 10:53

SuperGeoff a écrit :
Geyster a écrit : Supergeoff pour le hors phase tu es sûr que tu as cherché sur Google ?? Je viens de le faire et ceci arrive dans les 3 premiers résultats:
http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/ ... 0DE61.html
Bien entendu je suis aussi tombé sur ce site, mais je ne comprend pas concrètement ce que cela pose comme probleme dans un mastering ? Puisque je doute que Wize s'amuse à mettre deux cymbales identiques et de phase opposé pour les faire disparaitre ... :oops:
Mais bon c'est pas vraiment la question, j'arrête de pourrir le chouette Topic de Wize !
Très bon dernier 3 Step Wize, j'ai lu quelque part un dossier sur le mastering ou il était aussi conseillé de ne rien mettre sur le Master.
( Ou d'exporter à -6dB et ensuite de rajouter uniquement un limiter éventuellement ... )
Je vais faire attention à mes EQ dorénavant ... :o
Non, non, tu as raison. La phase est un sujet assez complexe. C'est assez difficile à décrire... Geyster un coup de main?
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Re: ah bon ?

Message par dj_raphilou » 24 avr. 2008, 11:17

Wize a écrit :
SuperGeoff a écrit :
Geyster a écrit : Supergeoff pour le hors phase tu es sûr que tu as cherché sur Google ?? Je viens de le faire et ceci arrive dans les 3 premiers résultats:
http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/ ... 0DE61.html
Bien entendu je suis aussi tombé sur ce site, mais je ne comprend pas concrètement ce que cela pose comme probleme dans un mastering ? Puisque je doute que Wize s'amuse à mettre deux cymbales identiques et de phase opposé pour les faire disparaitre ... :oops:
Mais bon c'est pas vraiment la question, j'arrête de pourrir le chouette Topic de Wize !
Très bon dernier 3 Step Wize, j'ai lu quelque part un dossier sur le mastering ou il était aussi conseillé de ne rien mettre sur le Master.
( Ou d'exporter à -6dB et ensuite de rajouter uniquement un limiter éventuellement ... )
Je vais faire attention à mes EQ dorénavant ... :o
Non, non, tu as raison. La phase est un sujet assez complexe. C'est assez difficile à décrire... Geyster un coup de main?
A mon avis lorsque franck parlait des hors phases sur les cymbales il ne parlait pas d'en superposer deux identiques dont une en phase inverse pour les annuler. Il voulait seulement dire qu'une cymbale est un sample qui peut pas mal différer de l'une a l'autre d'où si on en superpositionne deux différente cela peut annuler pas mal de fréquences du a des hors phases ??? ( je me trompe peut être ).

Un hors phase est expliqué par le fait que si tu prend un sample que tu inverse sa phase et que tu le superpositionne avec le sample d'origine cela annule les sons, mais cela n'est qu'un cas facile a voir pour expliquer car la plupart du temps ce sont deux éléments qui occupent la même place qui peuvent faire des hors phases. Exemple les conflits kick/bass.

Je me trompe ?
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Re: ah bon ?

Message par Wize » 24 avr. 2008, 14:40

dj_raphilou a écrit :
Wize a écrit :
SuperGeoff a écrit :
Geyster a écrit : Supergeoff pour le hors phase tu es sûr que tu as cherché sur Google ?? Je viens de le faire et ceci arrive dans les 3 premiers résultats:
http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/ ... 0DE61.html
Bien entendu je suis aussi tombé sur ce site, mais je ne comprend pas concrètement ce que cela pose comme probleme dans un mastering ? Puisque je doute que Wize s'amuse à mettre deux cymbales identiques et de phase opposé pour les faire disparaitre ... :oops:
Mais bon c'est pas vraiment la question, j'arrête de pourrir le chouette Topic de Wize !
Très bon dernier 3 Step Wize, j'ai lu quelque part un dossier sur le mastering ou il était aussi conseillé de ne rien mettre sur le Master.
( Ou d'exporter à -6dB et ensuite de rajouter uniquement un limiter éventuellement ... )
Je vais faire attention à mes EQ dorénavant ... :o
Non, non, tu as raison. La phase est un sujet assez complexe. C'est assez difficile à décrire... Geyster un coup de main?
A mon avis lorsque franck parlait des hors phases sur les cymbales il ne parlait pas d'en superposer deux identiques dont une en phase inverse pour les annuler. Il voulait seulement dire qu'une cymbale est un sample qui peut pas mal différer de l'une a l'autre d'où si on en superpositionne deux différente cela peut annuler pas mal de fréquences du a des hors phases ??? ( je me trompe peut être ).

Un hors phase est expliqué par le fait que si tu prend un sample que tu inverse sa phase et que tu le superpositionne avec le sample d'origine cela annule les sons, mais cela n'est qu'un cas facile a voir pour expliquer car la plupart du temps ce sont deux éléments qui occupent la même place qui peuvent faire des hors phases. Exemple les conflits kick/bass.

Je me trompe ?
Bon je me dis qu'un 3 Steps To Understand The Phase s'impose! ;) Je vais plancher dessus.
SuperGeoff
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Message par SuperGeoff » 24 avr. 2008, 15:15

Merci Wize t'assure Image
Victorio
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Message par Victorio » 24 avr. 2008, 17:43

Salut à tous,

MErci Wize pour les conseils que tu apportes. C'est vraiment une superbe initiative je trouve, surtout pour les débutants pour partir sur de bons repères.

Les titres qui sont sur ton myspace ou ton blog ont-ils été masterisés par toi ? Je trouve leur son et leur impact vraiment énorme!!

Quelles sont les plugs de compression que tu utilises pour gonfler le son de tes bus ?

Encore merci

Victorio
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Message par Wize » 25 avr. 2008, 16:54

Victorio a écrit :Salut à tous,

MErci Wize pour les conseils que tu apportes. C'est vraiment une superbe initiative je trouve, surtout pour les débutants pour partir sur de bons repères.

Les titres qui sont sur ton myspace ou ton blog ont-ils été masterisés par toi ? Je trouve leur son et leur impact vraiment énorme!!

Quelles sont les plugs de compression que tu utilises pour gonfler le son de tes bus ?

Encore merci

Victorio
Hello Victorio merci pour ton commentaire! ;)

Oui les titres sont masterisés par moi. Seule les versions sur vinyles ont un traitement spécial.

En ce qui concernant la compression des bus, j'utilise dB-D Dynamic Processor qui compresse le son, tout en gérant le sidechain.

J'utilise rarement d'autre compresseurs. Mais sinon je me tourne du côté des Waves.

Voilà!
Victorio
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Message par Victorio » 30 avr. 2008, 10:47

salut,

Quel est le prochain 3 steps de notre ami Wize???

je l'attends avec impatience.

encore un grand merci

Victorio
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