Besoin d'aide pour les vocal (recording, traitement)
Modérateur :Space_Moderators
Bonjour alors j'explique mon probleme, jai record une amie a moi ki chante, sauf ke kan jla recorde on drait elle est "loin". (et jai un micro professionel et tous..)
donc jvoudrais savoir pour ceux ki ont deja recrod, et travailler avec le vocal, comment ca marche bien pour que je puisse integrer ma chanteuse ds la chanson et non on dirait que je fou un acapella par dessus.
Pour ecouter la vesion jai fai avec la chanteuse sur mon myspace c "body and soul feat, katia sekaly"
www.myspace.com/dejaym0h
Merci
donc jvoudrais savoir pour ceux ki ont deja recrod, et travailler avec le vocal, comment ca marche bien pour que je puisse integrer ma chanteuse ds la chanson et non on dirait que je fou un acapella par dessus.
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Merci
- Fisher Noman
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- Stéphane V
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Tu peux peut-être essayer de baisser un peu la quantité de reverb (delay) et augmenter un peu le volume, ça donnera une impression de rapprochement.
Sinon il faut étudier un peu l'acoustique de ta pièce, tu as enregistré dans une cabine ?
Sinon il faut étudier un peu l'acoustique de ta pièce, tu as enregistré dans une cabine ?
[url=http://myspace.com/stephanev]MySpace[/url] - [url=http://soundcloud.com/stephane-v]SoundCloud[/url]
:)
perso je compress rarement mes vocals et je les laisses souvent en mono
enfin c'est ma vision de la chose...
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mes prods sur www.myspace.com/brianarc
Elle record comment la chanteuse ?
Si tu record dans une pièce avec pas mal d'espace (genre ton salon) et qu'elle n'est pas isolée ça risque de sonner loin en effet...
Plus, si ton micro est unidirectionnel, fais attention à ce qu'elle soit bien en face quand elle chante, pas sur les côtés ou qu'elle le prenne à la Johnny.
Après tu peux en effet appliquer des effets sur la voix pour la rendre plus chaude et plus présente comme ça a été dit plus haut
Si tu record dans une pièce avec pas mal d'espace (genre ton salon) et qu'elle n'est pas isolée ça risque de sonner loin en effet...
Plus, si ton micro est unidirectionnel, fais attention à ce qu'elle soit bien en face quand elle chante, pas sur les côtés ou qu'elle le prenne à la Johnny.
Après tu peux en effet appliquer des effets sur la voix pour la rendre plus chaude et plus présente comme ça a été dit plus haut
Ah ben justement je viens de faire pas mal d'enregistrement de voix, certains peuvent témoigner
Alors en gros, pour un bon vocal, il faut :
- une bonne chanteuse
- un bon micro statique, qui rentre dans une carte son qui a un préampli correct.
- un filtre anti-pop pour éviter les sifflantes et les plosives (ou alors placer le chanteur légèrement en biais ou légèrement au dessus du micro).
- une pièce avec une bonne acoustique : je crois que c'est la clé de ton problème sur ce track, non seulement la chanteuse est trop loin du micro mais on entend très fort la reverb naturelle de la pièce !
Préfère une pièce avec de la moquette ou des tapis au sol, et mets des matelas, des rideaux, ou autre tissu epais DERRIERE la chanteuse. Ca devrait être déjà beaucoup mieux.
- au niveau des effets, de l'EQ est le plus souvent nécessaire (mais plus le micro est cher, mieux il sonne sans rien devoir toucher en général ), et la compression aussi mais ne pas en abuser (sur ton vocal là, j'imagine mal un ratio au dessus de 2-2.5).
- en général l'erreur classique est de mettre beaucoup trop de reverb.
- ne pas hésiter à doubler les voix, à faire des harmonies même très subtiles, ça change tout. On peut soit réenregistrer, soit même se servir de Melodyne pour les créer artificiellement. (Melodyne, le photoshop de la voix, indispensable sauf si votre chanteur s'appelle Chris willis je suppose )
Alors en gros, pour un bon vocal, il faut :
- une bonne chanteuse
- un bon micro statique, qui rentre dans une carte son qui a un préampli correct.
- un filtre anti-pop pour éviter les sifflantes et les plosives (ou alors placer le chanteur légèrement en biais ou légèrement au dessus du micro).
- une pièce avec une bonne acoustique : je crois que c'est la clé de ton problème sur ce track, non seulement la chanteuse est trop loin du micro mais on entend très fort la reverb naturelle de la pièce !
Préfère une pièce avec de la moquette ou des tapis au sol, et mets des matelas, des rideaux, ou autre tissu epais DERRIERE la chanteuse. Ca devrait être déjà beaucoup mieux.
- au niveau des effets, de l'EQ est le plus souvent nécessaire (mais plus le micro est cher, mieux il sonne sans rien devoir toucher en général ), et la compression aussi mais ne pas en abuser (sur ton vocal là, j'imagine mal un ratio au dessus de 2-2.5).
- en général l'erreur classique est de mettre beaucoup trop de reverb.
- ne pas hésiter à doubler les voix, à faire des harmonies même très subtiles, ça change tout. On peut soit réenregistrer, soit même se servir de Melodyne pour les créer artificiellement. (Melodyne, le photoshop de la voix, indispensable sauf si votre chanteur s'appelle Chris willis je suppose )
- Fisher Noman
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Reno est une encyclopédie à lui tout seul !
J'ai cherché sur le net un truc que j'avais vu y'a quelque temps déjà et j'ai retrouver le site.
Fabriquer une cabine de chant pour moins de 170 €
@+
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- Laurent Delkiet
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Wahou Melodyne je connaissé pas jvais testé ça tout de suite merci pour le tuyau
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:)
melodyne c'est totalement utile mais je ne vois pas le rapport entre melodyne et avoir une bonne qualitée d'enregistrement ?
ca permet juste d'avoir 1 bon chanteur
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Re: :)
Ben on parlait des traitements à mettre sur un vocal...marceloua a écrit :melodyne c'est totalement utile mais je ne vois pas le rapport entre melodyne et avoir une bonne qualitée d'enregistrement ?
ca permet juste d'avoir 1 bon chanteur
- Fabien D.
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Oui carrément,et je le dis en passant, j'ai fait l'an dernier mon TIPE en prépa sur en gros :"comment obtenir le meilleur sans trop de réverbération".reno a écrit :Préfère une pièce avec de la moquette ou des tapis au sol, et mets des matelas, des rideaux, ou autre tissu epais DERRIERE la chanteuse. Ça devrait être déjà beaucoup mieux.
Afin de voir si la "légende" qui consiste à dire "remplis tes murs de boites d'œufs vides" était valide.
Et beh résultat: pour la majorité des fréquences audibles, il est préférable de couvrir le mur de moquette, niveau coefficient d'absorption c'est beaucoup mieux que les boîtes d'œufs !
Fabien D.
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Ce n'est pas parce qu'on ne te comprend pas, que tu es forcément un Ârtiste.
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Ce n'est pas parce qu'on ne te comprend pas, que tu es forcément un Ârtiste.
Je pense qu'il ne doit pas être tout pur non plus sur les tracks parce qu'en live c'est pas franchement ça Chris Willisreno a écrit : (Melodyne, le photoshop de la voix, indispensable sauf si votre chanteur s'appelle Chris willis je suppose )
Ceci dit Melodyne, indispensable parce que personne n'a de voix parfaite.
Et bonne acoustique aussi, sinon ça peut pas taper !
Donc je rejoins cet avis constructif ^^
- Maxou
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Eh bien Joachim et David te diront le contraire, que Chris enregistre en très peu de prises...AnthonyWeeling a écrit :Je pense qu'il ne doit pas être tout pur non plus sur les tracks parce qu'en live c'est pas franchement ça Chris Willisreno a écrit : (Melodyne, le photoshop de la voix, indispensable sauf si votre chanteur s'appelle Chris willis je suppose )
Ceci dit Melodyne, indispensable parce que personne n'a de voix parfaite.
Et bonne acoustique aussi, sinon ça peut pas taper !
Donc je rejoins cet avis constructif ^^
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
Il y a une différence entre "je ne connais personne qui dispose d'une voix parfaite" et "personne sur terre ne sait chanter".AnthonyWeeling a écrit :Je pense qu'il ne doit pas être tout pur non plus sur les tracks parce qu'en live c'est pas franchement ça Chris Willisreno a écrit : (Melodyne, le photoshop de la voix, indispensable sauf si votre chanteur s'appelle Chris willis je suppose )
Ceci dit Melodyne, indispensable parce que personne n'a de voix parfaite.
Et bonne acoustique aussi, sinon ça peut pas taper !
Donc je rejoins cet avis constructif ^^
Ah, je sens que ça va partir en débat sur Melodyne et AutotuneAken a écrit : Il y a une différence entre "je ne connais personne qui dispose d'une voix parfaite" et "personne sur terre ne sait chanter".
Disons que c'est comme Photoshop : même les photos des plus belles mannequins du monde y passent, il y a toujours un truc à améliorer...
Donc c'est même pas une question de savoir chanter.
Melodyne permet de faire chanter juste des mauvais chanteurs, mais pour les bons chanteurs aussi c'est utile, ça permet un gain de temps énorme, et de sauver des prises qui étaient parfaites niveau émotion mais pas terrible niveau justesse ou rythmique (oui car Melodyne corrige aussi le groove, en fait Melodyne fait le café, Melodyne rend l'audio aussi souple que le MIDI, Melodyne c'est un cadeau du ciel, I love Melodyne)
Ok pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je n'ai jamais dis que personne sur terre ne savait chanter (première chose)
Deuxième chose, tu n'as pas du enregistrer énormément en studio pour ne pas être au courant que même les chanteurs les plus " pros " ne sont pas toujours justes, personne n'est parfait, et personne ne peut être a 100% de sa voix d'une prise à l'autre.
La voix ça va ça vient, et tu rêves si tu crois que le Studio c'est de la voix pure 1 prise et on rentre à la maison.
Comme ça vient d'être dit, il y a des prises qui sortent une émotion que d'autres ne sortent pas, mais il y a parfois quelque chose qui cloche.
Plutôt que de fatiguer l'artiste à lui faire recommencer 300 fois la même chose pour retrouver émotion + groove et/ou justesse, on utilise des plugs comme Melodyne, qui permettent à peu près tout, si ce n'est pas tout ce qu'on veut.
Red Hot Chili Peppers -> Pas un seul titre sans une retouche vocale, même après toutes les prises que tu veux.
Pourtant on peut pas dire que ça sonne mal sur CD ou que ca soit pas des pros hein..
Dans tous les cas, oui je confirme que personne ne dispose d'une voix parfaite (sauf peut-être La Calas [paix à son âme] !)
Ensuite, Chris Willis fait très peu de prises... Ok.
Ben écoute, y'a des bon chanteurs, mais vu les performances live je doute sérieusement du fait que ça ne soit pas corrigé.
Tu me diras avec le volume sonore sur lequel il chante c'est compréhensible, mais quand bien même...
T'as juste à écouter l'accap de " Love is gone " on dirait du synthé tellement la voix est bourrée d'effects
Il a une très belle voix, ceci étant dit.
J'ai été en studio avec des artistes qui ont passé parfois une nuit entière sur un refrain, et je peux t'assurer qu'au bout d'un moment le Melodyne il vient de fait, et il soulage tout le monde, surtout l'ingé son qui en est à son 10ème paquet de clopes en 10h, le bouton record qui suinte, et le chanteur qui crache sa voix et qui tombe mort de fatigue.
Deuxième chose, tu n'as pas du enregistrer énormément en studio pour ne pas être au courant que même les chanteurs les plus " pros " ne sont pas toujours justes, personne n'est parfait, et personne ne peut être a 100% de sa voix d'une prise à l'autre.
La voix ça va ça vient, et tu rêves si tu crois que le Studio c'est de la voix pure 1 prise et on rentre à la maison.
Comme ça vient d'être dit, il y a des prises qui sortent une émotion que d'autres ne sortent pas, mais il y a parfois quelque chose qui cloche.
Plutôt que de fatiguer l'artiste à lui faire recommencer 300 fois la même chose pour retrouver émotion + groove et/ou justesse, on utilise des plugs comme Melodyne, qui permettent à peu près tout, si ce n'est pas tout ce qu'on veut.
Red Hot Chili Peppers -> Pas un seul titre sans une retouche vocale, même après toutes les prises que tu veux.
Pourtant on peut pas dire que ça sonne mal sur CD ou que ca soit pas des pros hein..
Dans tous les cas, oui je confirme que personne ne dispose d'une voix parfaite (sauf peut-être La Calas [paix à son âme] !)
Ensuite, Chris Willis fait très peu de prises... Ok.
Ben écoute, y'a des bon chanteurs, mais vu les performances live je doute sérieusement du fait que ça ne soit pas corrigé.
Tu me diras avec le volume sonore sur lequel il chante c'est compréhensible, mais quand bien même...
T'as juste à écouter l'accap de " Love is gone " on dirait du synthé tellement la voix est bourrée d'effects
Il a une très belle voix, ceci étant dit.
J'ai été en studio avec des artistes qui ont passé parfois une nuit entière sur un refrain, et je peux t'assurer qu'au bout d'un moment le Melodyne il vient de fait, et il soulage tout le monde, surtout l'ingé son qui en est à son 10ème paquet de clopes en 10h, le bouton record qui suinte, et le chanteur qui crache sa voix et qui tombe mort de fatigue.
+1000 (sauf pour Chris Willis, je sais pas quand tu l'as vu mal chanter car ce mec est une machine..)AnthonyWeeling a écrit :Ok pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je n'ai jamais dis que personne sur terre ne savait chanter (première chose)
Deuxième chose, tu n'as pas du enregistrer énormément en studio pour ne pas être au courant que même les chanteurs les plus " pros " ne sont pas toujours justes, personne n'est parfait, et personne ne peut être a 100% de sa voix d'une prise à l'autre.
La voix ça va ça vient, et tu rêves si tu crois que le Studio c'est de la voix pure 1 prise et on rentre à la maison.
Comme ça vient d'être dit, il y a des prises qui sortent une émotion que d'autres ne sortent pas, mais il y a parfois quelque chose qui cloche.
Plutôt que de fatiguer l'artiste à lui faire recommencer 300 fois la même chose pour retrouver émotion + groove et/ou justesse, on utilise des plugs comme Melodyne, qui permettent à peu près tout, si ce n'est pas tout ce qu'on veut.
Red Hot Chili Peppers -> Pas un seul titre sans une retouche vocale, même après toutes les prises que tu veux.
Pourtant on peut pas dire que ça sonne mal sur CD ou que ca soit pas des pros hein..
Dans tous les cas, oui je confirme que personne ne dispose d'une voix parfaite (sauf peut-être La Calas [paix à son âme] !)
Ensuite, Chris Willis fait très peu de prises... Ok.
Ben écoute, y'a des bon chanteurs, mais vu les performances live je doute sérieusement du fait que ça ne soit pas corrigé.
Tu me diras avec le volume sonore sur lequel il chante c'est compréhensible, mais quand bien même...
T'as juste à écouter l'accap de " Love is gone " on dirait du synthé tellement la voix est bourrée d'effects
Il a une très belle voix, ceci étant dit.
J'ai été en studio avec des artistes qui ont passé parfois une nuit entière sur un refrain, et je peux t'assurer qu'au bout d'un moment le Melodyne il vient de fait, et il soulage tout le monde, surtout l'ingé son qui en est à son 10ème paquet de clopes en 10h, le bouton record qui suinte, et le chanteur qui crache sa voix et qui tombe mort de fatigue.
Maintenant l'autre danger c'est aussi d'être tenté de systématiquement tout corriger juste parce qu'on peut, avec Melodyne, et là aussi on peut y passer une nuit facile et peut-etre perdre un peu d'âme au passage.