Compresseur dans Live

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
nobraack
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :09 janv. 2008, 21:53
Compresseur dans Live

Message par nobraack » 10 août 2008, 21:45

Salut tout le monde,

Voilà je voulais savoir où est ce que vous mettiez votre/vos compresseur dans Ableton Live ??

Vous en mettez un sur la piste Master ou bien plusieurs sur différentes pistes pour chaque synthé ou autre instru ??

J'espère que je suis clair.
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Message par Luka Cheerys » 10 août 2008, 22:12

Ben on en met la où on sent qu'on en a besoin en fait

Moi ça dépends, sur le master en général oui, sur mes pistes bien souvent, ne serais ce que pour le sidechain, et sur la rythmique surtout, important ça
Avatar du membre
nano_72
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :528
Enregistré le :05 sept. 2007, 18:59

Re: Compresseur dans Live

Message par nano_72 » 07 déc. 2008, 21:44

Voila, je remonte un petit topic pour éviter d'en créer un, mais j'aimerais savoir avec précision à quoi sert un compresseur?

Je vois l'effet du sidechain, mais sinon je m'en sert en touchant un peut à tous les boutons jusqu'à ce que ça rende le mieux possible, sans vraiment savoir quel est l'effet de ce que je fais.

En gros c'est surtout sur l'attack et le release que j'ai un peu de mal a visualiser... Quelqu'un pourrait il rapidement m'éclairer?
Avatar du membre
Jérôme Weiss
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :701
Enregistré le :23 juin 2007, 00:05
Localisation :nice

Re: Compresseur dans Live

Message par Jérôme Weiss » 08 déc. 2008, 00:09

L'attaque:
Temps mis par le compresseur à réagir, à partir du moment où il détecte un dépassement de seuil.
Ce paramètre couvre en moyenne une plage s'échelonnant d'une milliseconde (voire moins) à plusieurs dizaines de millisecondes. Choisir une attaque relativement lente aura pour effet de laisser passer les transitoires, de les préserver.

Le release:
Durée au cours de laquelle le compresseur continue à compresser, à partir du moment où l'amplitude du signal redescend en dessous du seuil.
Ce paramètre couvre en moyenne une plage s'échelonnant d'un dixième de seconde à cinq secondes. Sur certains compresseurs, ce réglage est automatiquement effectué par l'appareil, soi-disant intelligemment en fonction du signal, et avec plus ou moins de bonheur. Ceci étant, comme le dit le célèbre adage ostro-moldave, mieux vaut un bon réglage automatique qu'un mauvais réglage manuel...
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Compresseur dans Live

Message par Mister J » 08 déc. 2008, 02:15

deja quand tu te sert d'un compresseur il faut comprendre POURQUOI tu t'en sert il faut comprendre que le but de cet engin c'est de baisser le niveau des sons trop fort dans un son pour le raprocher d'une moyenne constante qui lui permettrait d'atteindre les 0 Db avec le plus de force possible (si le pic de 400 Hz sature alor que les 100 HZ sont à -5 db c'est sur la ton son est faible c'est souventle soucis des débutant , le compresseur lui va baisser le pic de 400 Hz pour qu'il se raproche du 100 ainsi il atteindrons les À en meme temps et le son sera le plus puissant possible)

le threshold :


définis à qu'elle moment la compression va avoir lieux (qu'elle volume doit atteindre le son pour que le compresseur rentre en action)


le Makeup

est sensé compensser l'action du compresseur et te sortir un son à 0 Db mais c'est de la merde vaut mieux le faire soit même


je laisse les auters expliquer la suite


Moi perso j'en met sur TOUT c'est bien simple Sur chaque Drum puis sur le drum Rack , sur la basse en sidechain et les synth avant de leurs appliquer des effets !!!!!!

PARCONTRE en mettre un sur le MASTER c'est une solution de cochon en fait c'est faisable mais dans certaines conditions

comme etre sur d'avoir terminer sa track (mixage inclu) sinon sa fausse le mixage car sa fait vraiment cache misére

mettre un compresseur sur le master c'est un peu la cerise sur le gateau mais en théorie si ton mixage est parfait c'est inutile (sa peut enlever la personalité au sons car sa se contente d'égaliser les fréquences et donc les choix comme mettre en retrait certains plans ou instruments sont impossible )
Modifié en dernier par Mister J le 08 déc. 2008, 02:57, modifié 1 fois.
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Sébastien Léger
Space Invader
Space Invader
Messages :1021
Enregistré le :17 avr. 2006, 12:43
Localisation :Amsterdam / Aix en Provence
Contact :

Re: Compresseur dans Live

Message par Sébastien Léger » 08 déc. 2008, 02:52

tout depends du rendu que tu veux obtenir, personellement, je n'ai jamais fait de track sans un compresseur sur la master.

quand aux règles treshold/ratio/attack/release, j'avoue que meme si je sais à quoi ça correspond, la definition est souvent bien trop complexe pour y comprendre vraiment quelque chose, la theorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Je conseil donc de faire tout à l'aveuglette, à taton, à sa sauce, avec les "happy-accidents" qui en resulte :)
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Compresseur dans Live

Message par edu o » 08 déc. 2008, 11:45

puis tu peux également t'en servir comme limiteur quand le ratio est supérieur a 11 sur les bus le compresseur sert à pas mal de chose au final surtout ces dernières années ! si tu veux voir concrètement comme il agit sur ta piste prend toi un Fabfilter Pro c la demo et tu comprendra mieu comment tu peux sculter ton son avec, très bon compresseur au passage ! et comme dit Sebastien Leger mmm ya pas vraiment de regles juste au debut on a tendance a compresser trop nos sons on fait bcp la meme erreur et pas laisser d'avantage d'attack !

Edu
___________________________________

http://www.myspace.com/adenamusic
Avatar du membre
nano_72
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :528
Enregistré le :05 sept. 2007, 18:59

Re: Compresseur dans Live

Message par nano_72 » 08 déc. 2008, 22:02

Sébastien Léger a écrit :Je conseil donc de faire tout à l'aveuglette, à taton, à sa sauce, avec les "happy-accidents" qui en resulte
Ca fait plaisir d'entendre ça d'un producteur comme toi !

C'est un peu ce que je fais; c'est vrai que j'avais un peu visualisé tout seul ce que faisaient les différents paramètres; mais je voulais avoir une définition précise, et je n'ai pas été déçu par vos réponses ;)! Mais bon... Je sais que seule la pratique m'apprendra à vraiment maîtriser Live et la prod en général !
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Compresseur dans Live

Message par David Teixeira » 27 déc. 2008, 10:53

Sébastien Léger a écrit:
Je conseil donc de faire tout à l'aveuglette, à taton, à sa sauce, avec les "happy-accidents" qui en resulte
:| j'ai plutot le droit a des Unhappy-accidents ! mais bon .. :mrgreen: :si3:
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Répondre