Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Briareos » 22 avr. 2009, 21:40

rayvolt a écrit :Salut, j'aimerai savoir sous logic comment on fait pour poser des effets (eq, compressor ..) sur un bus en particulier
Parce que je sais assigner les pistes aux bus, mais comment faire pour mettre des réglages sur ce bus la .
Est ce qu'il s'agit des pistes submix ?

dans ce cas la comment définir les bus sur lesquelles cela doit agir ..

Lol je sais c'est complexe mais bon ..

merci ciao
Ça touche a Logic avant tout ta question, y'a un topic des utilisateurs de logic, pose ta question la bas.

SuperGeoff a écrit : Mettre un EQ sur un maximum de piste est un bon reflex selon moi ça te permet de bien structurer ton mix et de ne pas avoir des recouvrements de fréquences avec des instruments qui bavent les uns sur les autres ...
Je pense même que c'est juste indispensable pour un mixage propre.
La reverb c'est plus délicat à doser car justement ça ajoute souvent des fréquences difficiles à gérer dans un mix je te conseillerais de faire un maximum de bus sur les reverbs pour ne pas les multiplier et sortir avec un mix brouilon.
Perso ma reverb a un bus/une piste dédié, et donc son propre EQ/mixage. En fait maintenant je fous mon dry seul et mon delay sur une autre piste, idem pour la reverb etc... et je recombine tout sur une dernière piste avec EQ "final" + compression (ou pas).

C'était un peu chiant au début mais ça permet de mieux maitriser tout les éléments, chacun a son mixage / sidechain / stereo spread qui lui est propre.
Le stéréo spread quand à lui est un faux amis, car en même temps que tu élargis la stéréo tu perd en dynamisme.
Perso j'obtiens souvent l'effet inverse (sur les fréquences médium assez haut a aigu).

Je pense que c'est du au fait que les sons ainsi mixé "appelle" plus le compresseur du master qui va les mettre plus en avant.
En général sur les instrument qui doivent gagner en panoramique tout en conservant un maximum de dynamisme je préfère router le son de la piste de l'instrument vers deux autre piste que je pan l'une à gauche et l'autre à droite à convenance.
Technique tres discutable. T'a une piste avec voie gauche et voie droite et tu transforme en deux piste mais avec une seule voie mono, donc a part éventuellement amener un mixage différent a chaque coté (EQ par exemple) je ne vois pas trop l'intérêt.
Compresseur ( autre que sidechaine ) sur les élément de rythmique, ainsi que tous les éléments ( samples, instru etc ) qui doivent être lié entre eux, ou bien qui manque d'attaque ...
+1 milliard, ça fait juste une différence énorme d'avoir une bonne attaque sur TOUT les sons ou presque. J'ai compris ça grâce a Sébastien Léger sur ce même topic il n'y a pas si longtemps (ces posts ont été effacé a cause du récent crash -_-;), et ça a été une vraie révélation niveau mixage.
Ici pareil il ne faut pas abuser de la compression sous peine de se trouver avec un track tout plat, tout écrasé et sans aucune dynamique.
Sauf si c'est ce que l'on souhaite. Sidechainé/compressé a mort comme une track d'Arias ou avec beaucoup de dynamique peut importe, ce qui compte surtout c'est de comprendre comment obtenir tel ou tel résultat et ne pas "subir" son mixage, mais obtenir le plus possible ce que l'on souhaite.

A chaque fois que j'ajoute un effet je test avec et sans plusieurs fois pour bien me rendre compte si on ne perd pas en volume dynamique et compagnie et aussi pour voir si l'effet est bien audible car si on l'entend pas bien il va généralement rendre le mix plus difficile donc tant qu'a faire mieux vaux trier les effets au maximum et enlever ceux qu'on entend pas ou trop peu.
Pour ça, actuellement (c'est sujet a évoluer) je décompose au possible chaque lead (ou pad ou ligne de basse peut importe). Comme dit plus haut je crée une piste par effet (avec chacune son traitement), et ensuite je recombine tout dans une piste finale, une sorte de master de mon lead et de ses effets, qui renvoi sur le master, mais qui possède son propre traitement (compresseur essentiellement, sidechain éventuellement).

Et en fait le truc semble juste essentiel la aussi 8)
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par SuperGeoff » 23 avr. 2009, 02:05

Briareos a écrit : Technique tres discutable. T'a une piste avec voie gauche et voie droite et tu transforme en deux piste mais avec une seule voie mono, donc a part éventuellement amener un mixage différent a chaque coté (EQ par exemple) je ne vois pas trop l'intérêt.
En fait je me suis mal exprimé, au final j'ai trois pistes, la piste du son orginal, et les deux pistes plus ou moins pannée à gauche et à droite. En effet les pistes n'ont pas le même mixage.
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par 9nineseven » 05 mai 2009, 15:03

Salut a tous,, je voulais savoir si la lecture de certain livre peut amener a plus de facilité dans la comprehension et l'application d'un mixage?
Si oui,, lesquels?
Avatar du membre
Deen Creed
Alien Lover
Alien Lover
Messages :87
Enregistré le :01 avr. 2009, 23:44
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Deen Creed » 05 mai 2009, 16:02

Salut!
Je pense que oui , sa peut toujours aider !! j'en connais pas beaucoup de livre , sauf celui la :
http://methode.eyrolles.audiofanzine.co ... _sl_2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je pense que les dvds tutoriels t'aiderons beaucoup plus !
http://www.digistore.fr/steinberg-maste ... -1447.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais sa coute un peut cher le dvd !! voila , bon courage :wink:
Phil Disco
Space Invader
Space Invader
Messages :1570
Enregistré le :26 juin 2007, 12:10
Localisation :Strasbourg/Cannes
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Phil Disco » 06 mai 2009, 08:13

perso je recherche le Plug-in de 'stéréo' utilisé par Jeremy Hills dans la vidéo de la mercerie.biz

VOus avez une idée?
[u][b]Nicolas Spielmann [/b][/u]

MOOD Club - Strasbourg / Direction Artistique / Resident Dj

#Web : http://www.nicolas-spielmann.com" onclick="window.open(this.href);return false;

#SoundCloud : http://soundcloud.com/nicolas_spielmann" onclick="window.open(this.href);return false;

#Twitter : http://twitter.com/nicolas_splmn" onclick="window.open(this.href);return false;
AntraX
Space Invader
Space Invader
Messages :1231
Enregistré le :22 mai 2007, 12:53
Localisation :Metz (57)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par AntraX » 06 mai 2009, 11:24

SuperGeoff a écrit :
Briareos a écrit : Technique tres discutable. T'a une piste avec voie gauche et voie droite et tu transforme en deux piste mais avec une seule voie mono, donc a part éventuellement amener un mixage différent a chaque coté (EQ par exemple) je ne vois pas trop l'intérêt.
En fait je me suis mal exprimé, au final j'ai trois pistes, la piste du son orginal, et les deux pistes plus ou moins pannée à gauche et à droite. En effet les pistes n'ont pas le même mixage.
Ta technique est bisar...
Enfin si ca te donne l'effet voulu c'est tout à ton honeur. Mais tu sais quand tu utilise un VST quelconque de Stereo tu perd pas en dynamisme... Au contraire.
× [url=http://soundcloud.com/xantramusic]Soundcloud[/url]
× [url=http://facebook.com/xantramusic]Facebook[/url]


> ? _Arias_×_Flyin_(Original_Mix)_ <
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Briareos » 06 mai 2009, 15:04

Phil Disco a écrit :perso je recherche le Plug-in de 'stéréo' utilisé par Jeremy Hills dans la vidéo de la mercerie.biz

VOus avez une idée?
Contacte le via facebook ou autre.
Antrax a écrit :quand tu utilise un VST quelconque de Stereo tu perd pas en dynamisme... Au contraire.
C'est ce qu'il me semble aussi.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
D-Klarx
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :18 mai 2008, 02:41
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par D-Klarx » 06 mai 2009, 15:26

pour le plug de Jeremy Hills c'est un Stereo Enhancer - ou Stereo Imager ,

on en avait parlé vite fait sur les " in studio with..."

tu en a un sur Ozone izotop - après ca grimpe du coté de Waves

tu doit surement en avoir d'autres , a toi de chercher avec ca :wink:
[url=viewtopic.php?f=17&t=27613][color=#FFFF40]Topic / Links[/color][/url]
Avatar du membre
Fabio Luca
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :613
Enregistré le :15 avr. 2009, 12:56
Localisation :Morangis (91)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Fabio Luca » 06 mai 2009, 15:28

Pour que mes Kicks tapent lorsque s'ajoute dessus une nappe + une basse j'utilise le sidechain sur ces deux instru.Je rajoute une compression que le Kick et un EQ mais je voudrais savoir si on peut rajouter autre chose car je trouve ça un peux moue parfois.
[b]Para [color=#FF0000]One[/color],Erol [color=#FF0000]Alkan[/color],Tony [color=#8000FF]Senghore[/color],Alan1,Siriusmo What Else ?[/b]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Briareos » 06 mai 2009, 16:30

Le comp sur le kick c'est pas obligatoire du tout, ça dépend de la nature de ton kick. Comme tu bosse sous FLS tu a l'alternative de le raccourcir pour qu'il ait plus d'attaque/une attaque plus courte.

Pour le sidechain t'a un potard pour le rendre plus lent ou plus rapide, ça joue pas mal.

Et mets en au moins deux de sidechain. Un normal pour la basses, tout ce qui est lent/sans attaque / dans les graves, et un plus prononcé pour tout ce qui est lead / arp /médium et aigu, tout ce qui a une attaque rapide.

Après compresse tes pistes et/ou tu joue sur l'enveloppe pour avoir une bonne attaque. Ensuite mixage, fait péter les fréquences inutiles, et joue sur la stéréo aussi pour poser chaque son a sa place, compresseur en dernier sur la chaine de preference.

Sur le master un eq pour faire péter tout ce qui est en infra (en dessous de 40Hz on va dire) et au dessus de 18000 voir 20000Hz.
A la suite le comp, par défaut un +3db avec treshold -3db, une release de 200, classique. Et enfin un léger eq pour rajouter un peu d'aiguë et/ou basse, un peu de loudness quoi, ou de medium si la track en manque.

Voila en gros, réglage générique, teste et après t'adapte a ta sauce.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Fabio Luca
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :613
Enregistré le :15 avr. 2009, 12:56
Localisation :Morangis (91)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Fabio Luca » 06 mai 2009, 16:34

Merci beaucoup ça va vachement m'aider,par contre une y a quelques trucs que j'ai pas saisi...

Après compresse tes pistes et/ou tu joue sur l'enveloppe pour avoir une bonne attaque
Qu'est ce que l'enveloppe ?
Sur le master un eq pour faire péter tout ce qui est en infra (en dessous de 40Hz on va dire) et au dessus de 18000 voir 20000Hz

C'est à dire que je fais un passe bas sur 40Hz Environ et un passe haut sur 18000 ?
A la suite le comp, par défaut un +3db avec treshold -3db, une release de 200, classique
La j'ai pas du tout pigé malheureusement :S :?
[b]Para [color=#FF0000]One[/color],Erol [color=#FF0000]Alkan[/color],Tony [color=#8000FF]Senghore[/color],Alan1,Siriusmo What Else ?[/b]
D-Klarx
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :18 mai 2008, 02:41
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par D-Klarx » 06 mai 2009, 16:59

ben ... t'as bien dis que tu compressait ,

les réglages que Briareos vient de te donner : gain ( +3 ) + treshold ( -3 ) + release ( 200 ) tu les rentres dans ton compresseur .

tu voit ce que ca donne et t'affine après
[url=viewtopic.php?f=17&t=27613][color=#FFFF40]Topic / Links[/color][/url]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Briareos » 06 mai 2009, 21:58

Pour l'enveloppe il vaut mieux que tu vois wikipedia ou autre pour quelque chose de plus précis. Mais d'une manière imagé c'est un peu les 4 phases du son, sa manière d'apparaitre (attaque), sa puissance quand il est la (delay, sustain, je n'ai pas encore bien compris cette partie), et sa manière de mourir (release).

En jouant avec ça tu peut faire pas mal de truc intéressant, Sebastien Leger s'en sert souvent, ça permet d'apporter des variations d'intensité sur un lead sans changer de mélodie ou utiliser forcement de la reverb comme un bourrin comme souvent en electro house. Disons que c'est plus subtile.

Pour revenir plus precisement a mon autre post, avec une attaque très sèche et pas de release tu obtiendra un son très franc et donc il ne sera pas nécessaire de le compresser.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :234
Enregistré le :23 avr. 2009, 11:53
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par 3tutovideo » 06 mai 2009, 22:04

Briareos a écrit : sa puissance quand il est la (delay, sustain, je n'ai pas encore bien compris cette partie), et sa manière de mourir (release).
Le Sustain est le fait que le son dure meme aprés relachement de ta touche de clavier maitre Midi.
Le Delay est une repetition du son....
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par SuperGeoff » 06 mai 2009, 22:51

Briareos a écrit :
Phil Disco a écrit :perso je recherche le Plug-in de 'stéréo' utilisé par Jeremy Hills dans la vidéo de la mercerie.biz

VOus avez une idée?
Contacte le via facebook ou autre.
Antrax a écrit :quand tu utilise un VST quelconque de Stereo tu perd pas en dynamisme... Au contraire.
C'est ce qu'il me semble aussi.
Dynamisme n'est pas le mot, je trouve que tu perd de la pêche. Disons que si tu passe un son dans un stéréo enhancer tu va avoir un résultat beaucoup plus diffus. Du moins sur le plugin que j'utilise c'est le cas je n'ai jamais utilisé que celui la. C'est celui fournis dans le bundle Nomad Factory.
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par 9nineseven » 07 mai 2009, 22:01

3tutovideo a écrit :
Briareos a écrit : sa puissance quand il est la (delay, sustain, je n'ai pas encore bien compris cette partie), et sa manière de mourir (release).
Le Sustain est le fait que le son dure meme aprés relachement de ta touche de clavier maitre Midi.
Le Delay est une repetition du son....
Si tu etait un peu plus logique tu aurait vu l'erreur..
Il veut bien sur parler de sustain et de deCay.
Le sustain est justement le volume ke tu restera appuyer sur cette note et le decay est le "temps" que mettra ton son pour partir de son volume maximum au volume regler par le sustain, ce a quoi tu peut rajouter une attack pour avoir un son dons le volume monte(attack), puis redescend(decay) et se maintien(sustain)
Avatar du membre
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :234
Enregistré le :23 avr. 2009, 11:53
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par 3tutovideo » 07 mai 2009, 22:19

ah oui j'avais pas relevé l'erreur,autant pour moi! :si2:
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Briareos » 07 mai 2009, 23:34

Sox a écrit :Si tu etait un peu plus logique tu aurait vu l'erreur..
Il veut bien sur parler de sustain et de deCay.
Au temps pour moi, c'est effectivement de decay qu'il s'agit, je fais souvent cette faute!
Merci pour les explications.

Pour ceux qui souhaiterai des infos supplémentaire sur l'enveloppe > http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore" onclick="window.open(this.href);return false;
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :234
Enregistré le :23 avr. 2009, 11:53
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par 3tutovideo » 09 mai 2009, 19:31

voir les Enveloppes dans Ableton Live :

http://www.dailymotion.com/video/x8nawe ... -nex_music" onclick="window.open(this.href);return false;
:si2: :si4:
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Goldmember
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :550
Enregistré le :02 janv. 2007, 11:26
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Goldmember » 11 mai 2009, 16:00

Salut ! j'ai un problème avec LIVE, j'ai routé deux pistes vers une piste in mais cette piste in me sort du noize ! et que vers la droite ! alors bon ça s'entend pas trop dans l'écoute mais c'est gênant quand je travaille sur mon projet, et j'ai remarqué que plus y a de fx plus le noize est fort
[url=http://www.myspace.com/mygoldmember][color=cyan][b]MYSPACE[/b][/color][/url]

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=ZH9cGhB9z ... A&index=1/][b][color=red]BOOTLEGS ON YOUTUBE[/color][/b][/url]
Répondre