Ça touche a Logic avant tout ta question, y'a un topic des utilisateurs de logic, pose ta question la bas.rayvolt a écrit :Salut, j'aimerai savoir sous logic comment on fait pour poser des effets (eq, compressor ..) sur un bus en particulier
Parce que je sais assigner les pistes aux bus, mais comment faire pour mettre des réglages sur ce bus la .
Est ce qu'il s'agit des pistes submix ?
dans ce cas la comment définir les bus sur lesquelles cela doit agir ..
Lol je sais c'est complexe mais bon ..
merci ciao
Je pense même que c'est juste indispensable pour un mixage propre.SuperGeoff a écrit : Mettre un EQ sur un maximum de piste est un bon reflex selon moi ça te permet de bien structurer ton mix et de ne pas avoir des recouvrements de fréquences avec des instruments qui bavent les uns sur les autres ...
Perso ma reverb a un bus/une piste dédié, et donc son propre EQ/mixage. En fait maintenant je fous mon dry seul et mon delay sur une autre piste, idem pour la reverb etc... et je recombine tout sur une dernière piste avec EQ "final" + compression (ou pas).La reverb c'est plus délicat à doser car justement ça ajoute souvent des fréquences difficiles à gérer dans un mix je te conseillerais de faire un maximum de bus sur les reverbs pour ne pas les multiplier et sortir avec un mix brouilon.
C'était un peu chiant au début mais ça permet de mieux maitriser tout les éléments, chacun a son mixage / sidechain / stereo spread qui lui est propre.
Perso j'obtiens souvent l'effet inverse (sur les fréquences médium assez haut a aigu).Le stéréo spread quand à lui est un faux amis, car en même temps que tu élargis la stéréo tu perd en dynamisme.
Je pense que c'est du au fait que les sons ainsi mixé "appelle" plus le compresseur du master qui va les mettre plus en avant.
Technique tres discutable. T'a une piste avec voie gauche et voie droite et tu transforme en deux piste mais avec une seule voie mono, donc a part éventuellement amener un mixage différent a chaque coté (EQ par exemple) je ne vois pas trop l'intérêt.En général sur les instrument qui doivent gagner en panoramique tout en conservant un maximum de dynamisme je préfère router le son de la piste de l'instrument vers deux autre piste que je pan l'une à gauche et l'autre à droite à convenance.
+1 milliard, ça fait juste une différence énorme d'avoir une bonne attaque sur TOUT les sons ou presque. J'ai compris ça grâce a Sébastien Léger sur ce même topic il n'y a pas si longtemps (ces posts ont été effacé a cause du récent crash -_-;), et ça a été une vraie révélation niveau mixage.Compresseur ( autre que sidechaine ) sur les élément de rythmique, ainsi que tous les éléments ( samples, instru etc ) qui doivent être lié entre eux, ou bien qui manque d'attaque ...
Sauf si c'est ce que l'on souhaite. Sidechainé/compressé a mort comme une track d'Arias ou avec beaucoup de dynamique peut importe, ce qui compte surtout c'est de comprendre comment obtenir tel ou tel résultat et ne pas "subir" son mixage, mais obtenir le plus possible ce que l'on souhaite.Ici pareil il ne faut pas abuser de la compression sous peine de se trouver avec un track tout plat, tout écrasé et sans aucune dynamique.
Pour ça, actuellement (c'est sujet a évoluer) je décompose au possible chaque lead (ou pad ou ligne de basse peut importe). Comme dit plus haut je crée une piste par effet (avec chacune son traitement), et ensuite je recombine tout dans une piste finale, une sorte de master de mon lead et de ses effets, qui renvoi sur le master, mais qui possède son propre traitement (compresseur essentiellement, sidechain éventuellement).A chaque fois que j'ajoute un effet je test avec et sans plusieurs fois pour bien me rendre compte si on ne perd pas en volume dynamique et compagnie et aussi pour voir si l'effet est bien audible car si on l'entend pas bien il va généralement rendre le mix plus difficile donc tant qu'a faire mieux vaux trier les effets au maximum et enlever ceux qu'on entend pas ou trop peu.
Et en fait le truc semble juste essentiel la aussi