(Topic unique) Monitoring
Modérateur :Space_Moderators
Ma première rencontre avec des monitors s'est faite dans un vrai studio. C'était des Genelec.
J'étais tellement bluffé que je ne pensais qu'à m'offrir celles-là (en ce qui me concerne, le petit modèle 8020)
Pour la plupart d'entre nous, la puissance n'est pas un élément de choix significatif à moins de faire de la prod dans une pièce de 100 m2 et au milieu des champs.
Finalement, les Genelec étant toujours un élément hors d'atteinte pour mon budget (j'avais prévu d'acheter d'autres éléments par ailleurs) je me suis rabattu sur les Fostex PM0.5 MK II.
Quand je dis rabattu, je ne veux pas dire par dépis!
Et bien ma foi, elles font très bien leur boulot.
Ce que j'aime en particulier, c'est qu'elles possèdent les évents à l'avant. C'est pratique de s'intéresser à ce genre de détail quand on a pas beaucoup de place (car les enceintes ayant un évent à l'arrière impliquent un éloignement plus important du mur pour "sonner")
Même si on peut être content d'une paire de monitors qu'on achète, il ne faut pas tout attendre de ses enceintes (qu'elles soient hors de prix ou plus "cheap")
Car il faut avant tout savoir se poser les bonnes questions. Exemples:
sont-elles bien disposées?
Cette question a l'air stupide me direz-vous! On pourrait juste se dire "une à gauche et l'autre à droite". Oui mais sur quoi sont elles posées? Des pieds avec "coussins amortisseurs" ou un bureau en bordel qui entre en résonance et vibre à chaque kick...
Est-ce que je mixe dans une usine ou dans un salon feutré?
Le principe du son, c'est quand même la vibration, le déplacement dans l'air. Si on est dans une pièce avec de la reverb naturelle ou de vieilles fenêtres au mastic fatigué, il y a fort à parier que nos oreilles seront polluées par toute une variété de bruits qui pourront aller jusqu'à nous faire douter des qualités réelles de nos monitors...
En clair, des enceintes "moyennes" pourraient au final mieux donner dans une belle pièce aménagée que des "top" dans un hangar (cette théorie n'engage que moi)
Enfin, je dirais (pour l'anecdote ) que je mixe dans une vieille ferme à la campagne et réellement au milieu des champs! Seulement un voisin en mur mitoyen et une pièce de 20m2. Je n'ai pourtant jamais poussé mes Fostex à fond.
J'étais tellement bluffé que je ne pensais qu'à m'offrir celles-là (en ce qui me concerne, le petit modèle 8020)
Pour la plupart d'entre nous, la puissance n'est pas un élément de choix significatif à moins de faire de la prod dans une pièce de 100 m2 et au milieu des champs.
Finalement, les Genelec étant toujours un élément hors d'atteinte pour mon budget (j'avais prévu d'acheter d'autres éléments par ailleurs) je me suis rabattu sur les Fostex PM0.5 MK II.
Quand je dis rabattu, je ne veux pas dire par dépis!
Et bien ma foi, elles font très bien leur boulot.
Ce que j'aime en particulier, c'est qu'elles possèdent les évents à l'avant. C'est pratique de s'intéresser à ce genre de détail quand on a pas beaucoup de place (car les enceintes ayant un évent à l'arrière impliquent un éloignement plus important du mur pour "sonner")
Même si on peut être content d'une paire de monitors qu'on achète, il ne faut pas tout attendre de ses enceintes (qu'elles soient hors de prix ou plus "cheap")
Car il faut avant tout savoir se poser les bonnes questions. Exemples:
sont-elles bien disposées?
Cette question a l'air stupide me direz-vous! On pourrait juste se dire "une à gauche et l'autre à droite". Oui mais sur quoi sont elles posées? Des pieds avec "coussins amortisseurs" ou un bureau en bordel qui entre en résonance et vibre à chaque kick...
Est-ce que je mixe dans une usine ou dans un salon feutré?
Le principe du son, c'est quand même la vibration, le déplacement dans l'air. Si on est dans une pièce avec de la reverb naturelle ou de vieilles fenêtres au mastic fatigué, il y a fort à parier que nos oreilles seront polluées par toute une variété de bruits qui pourront aller jusqu'à nous faire douter des qualités réelles de nos monitors...
En clair, des enceintes "moyennes" pourraient au final mieux donner dans une belle pièce aménagée que des "top" dans un hangar (cette théorie n'engage que moi)
Enfin, je dirais (pour l'anecdote ) que je mixe dans une vieille ferme à la campagne et réellement au milieu des champs! Seulement un voisin en mur mitoyen et une pièce de 20m2. Je n'ai pourtant jamais poussé mes Fostex à fond.
Re: monitoring
reno a écrit :Sinon pour ceux qui comptaient taper dans de la Genelec 8030/8040, allez plutôt jeter un oeil à la série des CMS chez Focal, c'est apparemment mieux, c'est le même prix, et c'est français ! (enfin sauf pour ceux qui considèrent que St-Etienne c'est la Roumanie )
http://www.focalprofessional.com/fr/cms-line/" onclick="window.open(this.href);return false;
La CMS 50 vient d'avoir l'award de la meilleure enceinte de monitoring au concours MIPA de la MusikMesse, rien que ça ! Les retours des gens sur le net sont excellents sur cette gamme !
Je vais les écouter mais perso, je crois que c'est ma prochaine paire d'enceintes, en remplacement de mes regrettées Genelec 8030
+10000000000
Je les aies depuis bientot un mois et c'est un vrai bonheur...
j'ai une bonne paire de hifi focal aussi et c'est vraiment sympa d'écouter ce que tu fais avec les petites sur les grosses (un peu moins de détails et de hf mais beaucoup plus de chaleur et de présence)
ca rend vraiment nickel...
c'est d'une facilité incroyable... tout est facile dans le mixage...
beaucoup de dimension, un espace sonore excellement restitué (dessus trentemoller ecrase tout le reste a plate couture c'est incroyable...)
J'ai toujours détester l'ecoute monitoring que je trouvais vraiment froide et la des la premiere ecoute meme pas roder j'ai été surpris par l'agréabilité du son, et pourtant la lecture des hauteurs des sons et de leur spatialisation est évidente!
seule bémol mais ca doit etre le cas sur la plupart des enceintes comme ca, ca coupe en bas a 65hz donc ca peut etre un peu brouillon sur le bas quand je passe sur les grosse mais bon je peux corriger apres en conséquence.
et le prix qui n'est pas dans le budget de tout le monde, 850 euros la paire...
- A.Zack
- Space Conquerator
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Re: monitoring
j'ai écouté les KRK RP5, et je trouve qu'elles sonnent sourdes .... on dirait qu'il y a un voile devant le son. par contre les basses claquent bien !
les Fostex PM 0.5 mkII sont quand a elles plus nettes sur une plages de frequences plus grande. les basses sonnent moins que les KRK, mais je m'y retrouve plus.
le test serait il semblable avec les KRK RP6 G2 et les Fostex PM 1 mkII ?
les Fostex PM 0.5 mkII sont quand a elles plus nettes sur une plages de frequences plus grande. les basses sonnent moins que les KRK, mais je m'y retrouve plus.
le test serait il semblable avec les KRK RP6 G2 et les Fostex PM 1 mkII ?
[color=#FF0000][i][b]Le Son Dancefloor se trouve ici :==>[/b][/i][/color] [url=http://www.myspace.com/alexandrestack][color=#0000FF]Myspace[/color][/url] [color=#FF0040]//[/color] [url=http://soundcloud.com/alexandre-stack-and-phred][color=#0000FF]SoundCloud[/color][/url]
Re: monitoring
Le rodage d'enceinte, c'est pas de la masturbation ?Ollivier a écrit :meme pas roder j'ai été surpris
Re: monitoring
Et bien en tout cas c'est préconnisé par le fabriquant.Kyzzok a écrit :Le rodage d'enceinte, c'est pas de la masturbation ?Ollivier a écrit :meme pas roder j'ai été surpris
En me renseignant sur différents forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait les membranes a roder (= ne pas mettre a fond des le debut, ca serait con que ca se décolle), mais ce n'est pas ce qui est mis en avant par focal.
Eux marquent : les transducteurs utilisés dans les enceintes CMS sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une periode de rodage pour fonctionner au mieu de leurs possibilitées et sadapter ainsi aux conditions de température et d'humidité de votre environnement.
Cette periode varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Afin d'accélérer le processus, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes pendant une vingtaine d'heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en basses fréquences.
Une fois les caractéristiques des transducteurs stabilisés vous pourrez profitez pleinement des performances de vos produits focal.
Mais j'ai envie de dire "Qui balance ses enceintes à fond alors qu'il vient de les avoirs?"
et meme "qui balance a fond tout court...???"...
J'ai jamais dépassé la moitié avec les petites CMS et peut etre 1/3 avec les grosses Chorus...
Sinon c'est vrai qu'au niveau de ce que tu entends c'est mince comme différence mais quand meme elles gagnent un peu en douceur sur l'ensemble du spectre.
- fabreax
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Re: monitoring
Le rodage c'est diffuser de plus ne plus fort sur toutes les fréquences. Soit un bruit rose (je crois), soit des titres de différents styles.
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Re: monitoring
Ya une règle d'or en ce qui concerne le choix des monitors, c'est de prendre quelque chose d'adapté à sa pièce :
Il vaut mieux écouter des 5" au tiers de leur volume maximum que des 8" au dixième.
Certains vont prendre plus gros parce que c'est mieux et que ça descend plus bac mais vont les écouter à un volume tellement bas par rapport à leur volume de fonctionnement optimal que la qualité sera pourrie...
Prenez plus petit et utilisez ce que vous aurez économisé pour insonoriser votre pièce, vous y gagnerez largement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il vaut mieux écouter des 5" au tiers de leur volume maximum que des 8" au dixième.
Certains vont prendre plus gros parce que c'est mieux et que ça descend plus bac mais vont les écouter à un volume tellement bas par rapport à leur volume de fonctionnement optimal que la qualité sera pourrie...
Prenez plus petit et utilisez ce que vous aurez économisé pour insonoriser votre pièce, vous y gagnerez largement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: monitoring
Wé mais insonorisé une piece ca coute bien plus cher non ?
Re: monitoring
Salut !
Je me demandais quel monitorings je pourrais prendre pour un budget de 300euros ?
Merci
Je me demandais quel monitorings je pourrais prendre pour un budget de 300euros ?
Merci
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Re: monitoring
Behringer B2030A, j'en possède une paire depuis près de 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait !
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Re: monitoring
Les prodipes pro 8 (que l'ont ma conseillé) sont beaucoup mieux ou elle se valent ?
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- Greg Sunder
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Re: monitoring
Personnellement, je suis passé des Behringer B2030A aux Prodipe Pro8.Tibo.Ngs a écrit :Les prodipes pro 8 (que l'ont ma conseillé) sont beaucoup mieux ou elle se valent ?
Et je trouve les Prodipe mieux sérieusement.
Retour après plus de 3ans d'absence sur le forum! (les études, toute une histoire...)
Re: monitoring
Je vais donc m'orientez vers les prodipes pro 8 merci à vous deux
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Re: monitoring
Pas si c'est refléchiLémuel D a écrit :Wé mais insonorisé une piece ca coute bien plus cher non ?
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Re: monitoring
Moi j'ai des 8050 et je te garantie que j'ai pas besoin d'insonorisé ma pièce le rendu est tellement hallucinant que je peut même les collé au mur le son est nickel.
- E-Play
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Re: monitoring
Des enceintes avec un évent à l'arrière sont toujours gachées par la proximité trop importante d'un mur derriere, mais chacun son truc
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Re: monitoring
Salut à tous ! Je souhaite acquérir des enceintes monitoring. Après avoir lu le topic il y en a 2 ou 3 qui me reste !
Je voudrais avoir vos conseils entre :
- M-Audio BX8a
- FOSTEX pm 1 mkII
- KRK RP 5 G2
C'est à peu près le meme budget pour toutes et c'est ce que je compte y mettre.
Par contre j'ai un petit truc à vous suggérer, je ne dispose pas d'une super carte son...Enfin de la merde meme ! C'est une carte son de base de PC quoi... Je voudrais savoir s'il faut investir ou pas là dedans si je prend des enceintes de monitoring ou si ça peut attendre un peu... ?!!
Merci à tous d'avance !!
Je voudrais avoir vos conseils entre :
- M-Audio BX8a
- FOSTEX pm 1 mkII
- KRK RP 5 G2
C'est à peu près le meme budget pour toutes et c'est ce que je compte y mettre.
Par contre j'ai un petit truc à vous suggérer, je ne dispose pas d'une super carte son...Enfin de la merde meme ! C'est une carte son de base de PC quoi... Je voudrais savoir s'il faut investir ou pas là dedans si je prend des enceintes de monitoring ou si ça peut attendre un peu... ?!!
Merci à tous d'avance !!
Re: monitoring
Personnellement j'ai pu écouter les bx8 chez different amis:
Le rendu des bass est bon , donc pour régler les eq dans les bass frequences c'est vraiment simpa.. Par contre le son manque de netteté, ça dévient brouillon même ( du peut être a la reverberation des bass sur les mûr, peut être faut t'il ôpter pour des mousses..)
Voilà après les autres je ne sais pas! J'ai pu aussi tester des yamaha. Joli son mais ça manque totalement de bass
Le rendu des bass est bon , donc pour régler les eq dans les bass frequences c'est vraiment simpa.. Par contre le son manque de netteté, ça dévient brouillon même ( du peut être a la reverberation des bass sur les mûr, peut être faut t'il ôpter pour des mousses..)
Voilà après les autres je ne sais pas! J'ai pu aussi tester des yamaha. Joli son mais ça manque totalement de bass
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
- A.Zack
- Space Conquerator
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- Enregistré le :28 mars 2009, 16:12
- Localisation :Nord - Pas de Calais
Re: monitoring
j'étais moi aussi parti sur le dilemne, BX8a, PMI mkII et KRK RP6 G2, eh bien ce week end, les Yam HS 80 ont mis tout le monde d'accord !!!!
le budget est legerement superieur, mais cette difference s'entend bien !!
je ne suis pas un partisant d'ajouter 100 euros a chaque écoute, car a ce train là je m'achete des monitors à 1500 euros pièce en fin de journée, mais là franchement,pour moi, ca vaut le cout de mettre 100 euros en plus car ça reste encore dans le budget fixé.....
le budget est legerement superieur, mais cette difference s'entend bien !!
je ne suis pas un partisant d'ajouter 100 euros a chaque écoute, car a ce train là je m'achete des monitors à 1500 euros pièce en fin de journée, mais là franchement,pour moi, ca vaut le cout de mettre 100 euros en plus car ça reste encore dans le budget fixé.....
[color=#FF0000][i][b]Le Son Dancefloor se trouve ici :==>[/b][/i][/color] [url=http://www.myspace.com/alexandrestack][color=#0000FF]Myspace[/color][/url] [color=#FF0040]//[/color] [url=http://soundcloud.com/alexandre-stack-and-phred][color=#0000FF]SoundCloud[/color][/url]
Re: monitoring
moi j'ai des Rokit5 KRK, je dois dire que le son est nikel et puissant