(Production) Le topic du mastering

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Glenn C
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :770
Enregistré le :04 sept. 2007, 20:00
Localisation :Grugny (Groland-du-bas...) or BREST
(Production) Le topic du mastering

Message par Glenn C » 17 nov. 2008, 17:11

camus a écrit :Salut!

Image

Quand une compo est terminée sur le plan artistique et mixée tant bien que mal sur des systèmes d'écoute low cost (disons que même une paire à 1000€ n'est pas considérée comme pro , sans parler de l'acoustique d'une salle qui doit être traitée ) , l'étape suivante en toute logique consiste à la faire masteriser par un studio pro , afin de corriger les erreurs de mix inhérentes au moniteurs utilisés , et la rendre "compatible" avec la plupart des enceintes , en club ou chez soit.

Image

Ou faites vous masteriser vos tracks? A quel cout ? Pour quel support? Comment évaluer la valeur ajoutée du mastering réalisé par tel ou tel studio? par qui le mastering doit il être pris en charge , etc... enfin donnez vos adresses utiles ( sans spammer ) et vos retours d'expérience.

Image

Certains d'entre vous pratiquent surement eux même le mastering de leur tracks , bien que l'interet réside dans une écoute neuve de ses dernières. De quel matos hardware disposez vous ? quels travaux avez vous réalisé afin de corriger l'acoustique de votre studio , etc ...

A vos claviers !
POUR CEUX QUI NE SONT PAS "PRO", le débat continue ici
....
[color=black]_____________________________________[/color][url=http://www.myspace.com/gestmort][size=200]Glenn's Space[/size][/url]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Mister J » 18 nov. 2008, 07:56

Franchement cette section pro est une bonne Idée mais elle est mal utilisé parce que la ont à mis des topic dans la section, pro qui peuvent servir pour des "non pro"

alors bonne initiative Glenn
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :24 févr. 2008, 22:46
Localisation :on the space

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par David JEFFERSON » 19 nov. 2008, 13:06

Je bosse principalement sur reason et quand je compose un titre , je fais le mixage sans aucun effect (compresseur , equaliseur , etc ...) et une fois que le son me parrait propre , alors là , j'applique les effects .
Est-ce la bonne façon de faire ?
Merci pour vos réponses !!!
Do what you want to do !!!
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Jeremy.34 » 19 nov. 2008, 13:56

joachim.garraud a écrit :Michaël Jackson - Thriller ( LA Référence en terme de fréquence, spatialisation, cohérence du spectre ... Bref, le type de son qui n'a pas vieilli )

William Orbit - Strange Cargo 3 ( C'est le premier à avoir utilisé le numérique avec autant de soin dans la chaine d'enregistrement et de traitement du son, le relief est incroyable )
+1 Toujours aussi bon à écouter :!: William Orbit m'a impressionné aussi sur l'album Ray Of Light de Madonna. Il est vraiment bon dans plusieurs style même si on l'a tous connu dans un style plutôt Chill Out.
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Roberto Cavaillez » 19 nov. 2008, 20:47

Dave Sark a écrit :Aussi modifiez vous les EQ de vos morceaux ?? Car moi perso : NON... :wink:
perso moi oui sur presque sur chaque piste , en premier je régle les volumes les longueur de note les vélocités et après je met les EQ .j'évite les compresseurs je sais pas pourquoi mais j'évite je préfére jouer sur les EQ que de mettre des compresseur partout.Après hop mastering sur t-rack. :mrgreen:
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Teaser du DVD "Home Studio - The Musical Revolution"

Message par Jeremy.34 » 23 nov. 2008, 09:20

Roberto Cavaillez a écrit :Après hop mastering sur t-rack. :mrgreen:
Oui, la dernière version 3 est très bonne avec son émulation de la célèbre Fairchild 670 :!:

Salut !

Je viens de découvrir ce teaser, à vous de juger. Pour ma part, je pense que ça doit être moins instructif que les DVD Steinberg par exemple.

http://www.dailymotion.com/video/xspib_ ... tary_music" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 19:30

enfin un vrai mastering ne se pas avec un plugins de type t-rack mais plutot avec du materiel hardward qui coute peut etre 10 fois plus chere avec des enceinte de fou et des piece etudier niveau accoustique ... alors parlé de mastering :roll: :roll:
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 20:43

enfin un mastering pour moi c'est professionelle
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :24 févr. 2008, 22:46
Localisation :on the space

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par David JEFFERSON » 23 nov. 2008, 20:56

limortel a écrit :enfin un mastering pour moi c'est professionelle
Je pense même que c'est la derniére étape avant le pressage et la distribution , non ?
Do what you want to do !!!
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 21:00

oui normalement on devrai parlé de pre mastering letape ou on traite le master
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 21:05

oui c'est vrai surtout maintenant ou tres peu de musique sorte sur support vynil ou cd
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Roberto Cavaillez » 23 nov. 2008, 21:31

limortel a écrit :enfin un vrai mastering ne se pas avec un plugins de type t-rack mais plutot avec du materiel hardward qui coute peut etre 10 fois plus chere avec des enceinte de fou et des piece etudier niveau accoustique ... alors parlé de mastering :roll: :roll:
si on part de ce principe la alors faut uniquement composer avec du hardware parce qu'un vst ne remplacera jamais le son de son équivalent en harware;donc si tu veux faire des bonne prod faut pas utilisé de vst...pour moi le plus important c'est le rendu final peut importe la maniere
pour moi un mastering c'est le travail d'un track qui est fini au niveau mixage eq et effet et après tu lui applique un traitement pour harmonisé l'ensemble pour le rendre plus comment dire ...plus dynamique encore.en faite tu peaufine surtout le travail des fréquences
t-rack contient tous les élément qui compose un mastering il le fait en software c'est sur quand hard c'est mieux mais a son niveau le rendu est pas mal et je pense que ca améliore pas mal le track .
il contient un eq 6 bandes, un comp a lampe ( émulation bien sur ), un multiband stereo limiter et une sortit soft clipping .après tu peux acheter les meme truc an hard et tu fait ton mastering en hard
limite on peut parlé de mastering semi-pro amateur
après je peux toujours vous posté 2 extraits le avant et le après si vous voulez vous rendre compte par vous meme ya quand meme une différence

avant le son est pas fort
http://www.fileden.com/files/2008/5/30/ ... ous_00.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
après le son est augmenté et mieux intégré
http://www.fileden.com/files/2008/5/30/ ... ous_01.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

enfin moi je trouve qu'il ya une différence
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dj syskey
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :326
Enregistré le :15 janv. 2008, 21:33

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Dj syskey » 23 nov. 2008, 21:44

Roberto Cavaillez a écrit :
limortel a écrit :enfin un vrai mastering ne se pas avec un plugins de type t-rack mais plutot avec du materiel hardward qui coute peut etre 10 fois plus chere avec des enceinte de fou et des piece etudier niveau accoustique ... alors parlé de mastering :roll: :roll:
si on part de ce principe la alors faut uniquement composer avec du hardware parce qu'un vst ne remplacera jamais le son de son équivalent en harware;donc si tu veux faire des bonne prod faut pas utilisé de vst...pour moi le plus important c'est le rendu final peut importe la maniere
pour moi un mastering c'est le travail d'un track qui est fini au niveau mixage eq et effet et après tu lui applique un traitement pour harmonisé l'ensemble pour le rendre plus comment dire ...plus dynamique encore.en faite tu peaufine surtout le travail des fréquences
t-rack contient tous les élément qui compose un mastering il le fait en software c'est sur quand hard c'est mieux mais a son niveau le rendu est pas mal et je pense que ca améliore pas mal le track .
il contient un eq 6 bandes, un comp a lampe ( émulation bien sur ), un multiband stereo limiter et une sortit soft clipping .après tu peux acheter les meme truc an hard et tu fait ton mastering en hard
limite on peut parlé de mastering semi-pro amateur
après je peux toujours vous posté 2 extraits le avant et le après si vous voulez vous rendre compte par vous meme ya quand meme une différence

avant le son est pas fort
http://www.fileden.com/files/2008/5/30/ ... ous_00.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
après le son est augmenté et mieux intégré
http://www.fileden.com/files/2008/5/30/ ... ous_01.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

enfin moi je trouve qu'il ya une différence

Je suis d'accord avec toi , ya grave une différence niveau qualité , dynamique de la track.
Pour un logiciel en software il y a vraiment un bon rendu !
Pourquoi s'embêter la vie mdr :D
Apre le hardware sa reste je pense pour les professionnels et dans les studios ....
:)
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Jeremy.34 » 23 nov. 2008, 21:52

limortel a écrit :enfin un vrai mastering ne se pas avec un plugins de type t-rack mais plutot avec du materiel hardward qui coute peut etre 10 fois plus chere
Oui enfin bon tout dépend du VST après, là c'est rien de plus qu'un stéréotype que tu nous donne. Tu sais, quand Waves ont sorti l'émulation de leur console SSL en VST, ça a été une véritable révolution tout simplement parce que le VST reproduit eeeeeeeeeexactement au millimètres près le son de la console originale si bien que l'homme qui s'occupe des instrus de Christophe Mae ne ce déplace plus aujourd'hui avec sa grosse console SSL mais tout simplement avec le VST car lui même qui est un grand maniaque de cette console et un grand habitué depuis la nuit des temps a halluciné quand il appelé John St Gil pour le remercier de lui avoir passé le plug car il trouve que c'est hallucinant, le VST reproduit mais VRAIMENT le même son que la grosse console, c'est impressionnant. Là ce n'est qu'un maigre exemple, multiplie ce cas par je ne sais pas combien. Et bien là tu reprends le cas de Mae mais avec une Fairchild 670 émulé par T-RackS 3. Après je suis d'accord avec toi sur les enceintes mais c'est la seule entente qu'on trouvera à ce sujet donc oui, je me permet de parler de mastering comme n'importe qui ici malgré tes modestes rolleyes.
Modifié en dernier par Jeremy.34 le 23 nov. 2008, 21:56, modifié 2 fois.
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Roberto Cavaillez » 23 nov. 2008, 22:25

:arrow: Dave shark
ben pour moi je dirai que le mastering est le traitement d'une fréquence complète composé par plusieurs sous fréquences ( composé par les synthé les drums la bass les effets) et qui une fois réuni donne un signal et qui une fois masterisé donne le tube de l'été 2015 :wink:
donc oui a partir du moment ou tu crée un son tu crée le début d'un mastering mais c'est l'étape ultime avant y a le mixage
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 22:28

une emulation sera jamais comme le le veritable compresseur ou limiteur. puis un mastering demande des connaissance c'est pas juste je tourne les boutons pour trouver un reglage pas trop mal.renseigne sur les studio de mastering et le mastering en lui meme tu vera que ce que je dis est totalement vrai
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Roberto Cavaillez » 23 nov. 2008, 22:46

http://vimeo.com/808485" onclick="window.open(this.href);return false;

je suis tombé sur ca une fois c'est la video d'un allemand qui masterise des track et qui doit etre connu ;perso connais pas mais c'est très interessant;la c'est vraiment du mastering pur et dure en hardware comme tous le monde reve mais c'est qu'un reve. il a crée ca reverb en tuyau de gouttiere et fabriqué des éléments de ces compresseur .c'est ce que j'ai compris je suis pas fortiche en anglais.

après on pourra dire mastering software ou mastering hardware disons qu'il ya plusieurs manière de masterisé chacun sa méthode
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 22:52

le mixage est vraiment tres important pour le mastering.car un mixage raté le mastering ne fera pas grand chose a pars peut etre recuperer certaine ereur
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Roberto Cavaillez
Alien Lover
Alien Lover
Messages :99
Enregistré le :01 juil. 2008, 16:55

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Roberto Cavaillez » 23 nov. 2008, 23:00

limortel a écrit :le mixage est vraiment tres important pour le mastering.car un mixage raté le mastering ne fera pas grand chose a pars peut etre recuperer certaine ereur
kler je pense meme que ca amplifie les erreurs de toute facon meme sans mastering quand t'écoute ton track il doit dégagé la meme émotion
http://soundcloud.com/roberto_cavaillez" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Jeremy.34 » 23 nov. 2008, 23:03

limortel a écrit :une emulation sera jamais comme le le veritable compresseur ou limiteur
J'abandonne...:?
limortel a écrit :un mastering demande des connaissance c'est pas juste je tourne les boutons
En même temps c'est la base hein :roll:.
limortel a écrit :renseigne sur les studio de mastering et le mastering en lui meme tu vera que ce que je dis est totalement vrai
Totalement faux oui, je suis déjà allé en studio de mastering justement. Tu as des studios mondialement connus comme le Sterling Studio qui bossent comme je te l'ai dit. William Orbit qui a été un des premier à travailler en numérique a révolutionné le monde du mastering et a défié toutes ces loies, Joachim l'avait dit lui même aussi qu'il apprécie beaucoup son travail. Par contre il faut parfois désactiver tes compresseurs etc. quand tu rentres en studio pour un mastering.
Répondre