C'est pas si complexe que ça.. Enfin, j'imagine que ça ne doit pas être plus complexe qu'un autre genre de musique. J'ai jamais essayé de faire un morceau comme ceux-là, donc je saurais pas te dire exactement comme c'est fait, mais j'estime qu'au bout d'un moment tu sauras exactement comment doit sonner tel synthé pour faire tel effet. C'est un peu inutile, je te l'accorde, mais ce que je te conseille de faire, c'est tout d'abord d'analyser des reprises que t'aimes vraiment bien, essayer de déterminer combien d'éléments apparaissent, s'il y en a qui se répètent, si oui à quelle fréquence, etc. Une fois que t'as ça, essaie de créer juste des reprises, élément après élément, quitte à tenter de faire des répliques de ce que t'as entendu. Puis, quand t'y arrives (dans un bon moment, j'imagine), rajoute un break par-ci, par-là, une deuxième reprise, brasse le tout, colle une intro et une outro, et peu à peu ça te donnera quelque chose de bien.
Quant au vocabulaire :
Cut = littéralement « découper » en anglais. Quand un morceau regroupe plein de cuts, c'est plein de petits morceaux de sons. Les morceaux de Skrillex en sont généralement de bons exemples.
Shot = littéralement « tir » en anglais. Par shot, j'entends un son plus ou moins sans attaque, peu de decay, sustain au max et peu de release. Ça te fait des « tirs » de synthé. Je me comprends.