Cartes son MAO

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :
Re: Cartes Son MAO

Message par DJ Fire-Black » 10 août 2010, 01:51

Salut !

J'ai une grande question là s'il vous plait.
Depuis toujours, j'utilise la carte son fournie avec mon PC. Pourtant j'arrive à faire des trucs pas mal.
Je me demande simplement quels sont les avantages à avoir une carte son qui coûte plus cher que son PC (presque) ?

En ce qui concerne la prise de son, elle est égale. La sortie est aussi performante. C'est peut être la latence qui vous motive ? Je ne sais pas ... pour moi ça paraît bizarre votre histoire ...

Ou alors c'est peut être une question de "Il y a toutes les entrées et sorties possibles (Firewire, Analogique et numérique, USB, MIDI, effets spatiaux de grande qualité, Samplerate de 192k ...), et quand je mets tout simultanément rien ne casse."

Pourtant, on fait la même chose avec une carte son qui n'est pas prévue à cet effet. Je veux savoir ce qui vous motive à investir dans une carte son pro ? Et les avantages ? S'il vous plait ...
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Cartes Son MAO

Message par Mister J » 10 août 2010, 13:20

qualité des pré-ampli pour l'enregistrement , qualité des convertisseur, temps de latence, compatibilité des entrée........
et si tu n'a pas une écoute d'assez bonne qualité pour sentir la différence sa ne sert à rien en effet
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par DJ Fire-Black » 10 août 2010, 13:49

Je sais pas j'ai jamais eu de telles cartes ... jamais essayé. :roll:
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par Captain Justice » 10 août 2010, 14:41

Salut !

J'ai une grande question là s'il vous plait.
Depuis toujours, j'utilise la carte son fournie avec mon PC. Pourtant j'arrive à faire des trucs pas mal.
Je me demande simplement quels sont les avantages à avoir une carte son qui coûte plus cher que son PC (presque) ?

salut!
Faut voir la chose de deux maniere, ya deux grande disiplines si on peut dire , L'audio et le midi. Toi sur ton daw tu poses des controles midi sur plusieurs pistes qui sont interpretes en temps reels et a la fin tu genere un fichier audio.
Voila pourquoi tu ressend pas le besoin d'utiliser une carte son.
Mais pour ceux qui bossent qu'avec des pistes de fichiers audio et des processeur hardware ?
Par exemple si ta une piste de synthé au format audio ou meme midi et que tu veux la traiter avec des processeurs externes pour lenregistrer dans la piste 8,tu va etre obliger de brancher les soties de ta carte son aux entrées de ta carte son avec les processeurs d'effect entre les deux.
Pour realiser cela tu dois avoir une carte qui est multibus autrement dit une vrai carte son.
Tu dis a ton daw de relier la sortie de la piste 3 a l'entrée de la piste 8. Mais derriere ya tout un processus de routage dans la carte son qui n'est possible qu'avec la fonction multibus. Il suffit de quelques cliques de souris pour creer un cablage reel entre les processeurs d'effects.
Immagine maintenant que la piste 3 etait une piste avec un effect de phase on serait content de la retrouver caller au bit pres dans la piste 8 non ? donc la c'est la question du full duplex. si a chaque fois que tu fais des traitements tes pistes se decalent meme de quelques MS c'est MAL surtout si c'est au moment dun BOUNCE .oulala.
Tu peux meme decupler le son dans plusieurs chemins differents et simultanement.

En ce qui concerne la prise de son, elle est égale. La sortie est aussi performante. C'est peut être la latence qui vous motive ? Je ne sais pas ... pour moi ça paraît bizarre votre histoire ...
pas sur.la synchro ca aide bien quand ta des processeurs d'effets externes qui viennent de hong kong...
Si tu fais de la prise de son, ya des chances que tu fasse deux ou trois rendus consecutifs sur des logiciels differents donc tu sera bien content de pouvoir bosser en 192.

Ou alors c'est peut être une question de "Il y a toutes les entrées et sorties possibles (Firewire, Analogique et numérique, USB, MIDI, effets spatiaux de grande qualité, Samplerate de 192k ...), et quand je mets tout simultanément rien ne casse."

Oui c'est aussi une question du nombre dentrées . si ta 3 ou 4 processeur deffect externes et que tu dois a chaque fois rebrancher 15 fois par jours des circuits differents pour tes prises de sons ,tes connectiques, et ton hardware, vont durer un an maximum.

Pourtant, on fait la même chose avec une carte son qui n'est pas prévue à cet effet. Je veux savoir ce qui vous motive à investir dans une carte son pro ? Et les avantages ? S'il vous plait ...

Les avantages ?? Déja ca permet de se la peter grave devant les filles grace au DMA (direct memory acces)! La carte dusine de ton pc a besoins de ton processeur pour acceder a la memoire donc elle submerge le proc de requetes. La carte bling bling accede a la memoire toute seule comme une grande sans passer par le processeur ...mais pour le ressentir faudrait que ton processeur soit a 100%.

en gros ce quil faut retenir c'est: une bonne carte son sert a ce que tes processeurs externe soit moins externes et dautres truc... aujourdhui c'est ca.
Avant c'etait pas pareil on arrivait vite au taquet de son proc et je parle pas du HDD... enfin c'est pas l'heure de la nostalgie lol
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par DJ Fire-Black » 10 août 2010, 16:50

Des réponses très complètes ... je comprends mieux maintenant.

Merci beaucoup Captaine ! :D
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Cartes Son MAO

Message par jixxxa » 11 août 2010, 10:23

Salut tout le monde !

Voila j'ai aussi quelque question concernant les cartes sont,les voici :

1 ) Quel est la différence entre les différents Sample Rate ( 96KHz ; 45KHz ; 44.1KHz ; etc . . .) ?

2 ) A quoi sert un pré ampli sur une carte son ?

3 ) Pourquoi certain micro ont besoin d'alim phantom ? Et comment les reconnaitre ?

4 ) A quoi sert-il de prendre une carte son avec des port Midi In - Out alors que beaucoup de clavier se branche pas USB ?

En espérant être éclairer :D !
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par Captain Justice » 11 août 2010, 15:32

1 ) Quel est la différence entre les différents Sample Rate ( 96KHz ; 45KHz ; 44.1KHz ; etc . . .) ?
Pour fair simple
Un fichier en 192 khz est 4 fois plus long qun fichier en 48khz donc il doit etre lu 4 fois plus vite. la difference on la vois pas mais ya eu 4 fois plus dinformation qui on circulé. Et t'est daccord que pour representer une courbe qu'avec des points (informations) plus on met de points plus on peux representer la finesse dune courbe, onde; ses arrondis seront moins carrés. Un peu comme avec les anciens jeux videos et les gros pixels ou comme le 33 tour et le 45 tour.
Quand tu bosse en 96 khz , l'axe de lecture de ton daw va deux fois plus vite que en 48 khz mais tu peux pas le voir puisque les fichiers sont deux fois plus long. LOL.

2 ) A quoi sert un pré ampli sur une carte son ?

3 ) Pourquoi certain micro ont besoin d'alim phantom ? Et comment les reconnaitre ?

4 ) A quoi sert-il de prendre une carte son avec des port Midi In - Out alors que beaucoup de clavier se branche par USB ?

Si ya encore des prises din derriere les cartes c'est pour le standard...mmm comment expliquer ca simplement ? le jour ou le midi disparaitra c'est que la planete terre aura disparu avec...
:D
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Cartes Son MAO

Message par jixxxa » 11 août 2010, 16:10

1 ) Ok merci pour l'explication très claire ! Donc plus le nombre de sample est important,meilleur sera le son ? Et si oui,ou trouvez des tracks en 192KHz?

4 ) La par contre je n'ai pas bien compris la métaphore :D !
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par Captain Justice » 11 août 2010, 17:08

Plus le nombre de sample sera important plus il ya de bits qui circulent. La qualité c'est les bits mais pour transporter cette qualitée tu a besoin dun bon sample rate.
la metaphore lol.bien joué lol. Ecoute pour etre franc javais pas vraiment compris la question 4 en fait.LOL.
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Cartes Son MAO

Message par jixxxa » 11 août 2010, 17:21

Captain Justice a écrit :Plus le nombre de sample sera important plus il ya de bits qui circulent. La qualité c'est les bits mais pour transporter cette qualitée tu a besoin dun bon sample rate.
la metaphore lol.bien joué lol. Ecoute pour etre franc javais pas vraiment compris la question 4 en fait.LOL.
Oui mais si la qualité est en bit,pourquoi les cartes sont son caractérisé dans ce genre la : 24 bit / 192KHz ?
Aussi,si on ne voit pas la différence,quel est le but ?

XD pas facile tout sa !
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par Captain Justice » 11 août 2010, 17:39

C'est comme avec un ecran de pc, quand tu regardes un film. La resolution (1900X555) si elle est bonne taura des beaux graphime ca c'est les bits.
Le taux de rafraichissement c'est les hertz. si le taux est bas est bas ca n'influe pas sur les graphismes mais si tu matte un fim tu aura que 2 images par segonde. certes les graphismes seront trop beaux mais bon ton film ca sera un diaporama. Donc la qualité de ton film depends bien des graphismes (les bit) et aussi de la vitesse des images CAD les hertz.

la difference on la vois pas parce que tu lis quelque chose de deux fois plus long deux fois plus vite, dans ce sens la. La difference de qualitée, elle, est réelle la precision est pas la meme.
XD
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par DJ Fire-Black » 11 août 2010, 18:21

En fait le bit c'est aussi la différence de niveau numérique qu'on peut avoir sur l'onde.

Si tu as un fichier en 2bits, tu ne pourras avoir que 4 niveaux différents (ce qui va faire comme si tu avais un son saturé), et ce niveau sera mis à jour 192 000 fois par seconde si le samplerate est de 192khz.
Si tu as un fichier en 64bits, le niveau numérique pourra prendre 18446744073709551616 possibilités différentes. Mais ce chiffre n'est pas exact vu qu'on travail plus avec des virgules flottantes.
En 24bits, 16777216 possibilités à chaque fois que le son est mis à jour.
En 8 bits, 256 possibilités ...
16 bits, 65536 possibilités ...

Ensuite, si le son n'est pas assez mis à jour par seconde (samplerate trop petit), tu auras aussi l'impression qu'il est saturé et qu'il manque des fréquences. Parce que si tu fais un rendu à 11kHz, bah ton son il est coupé.

C'est pour ça qu'un encodage idéal est de 24 bits pour 96 kHz. Mais les fichiers MP3 ne dépassent pas 16 bits et 48kHz, ce qui est pas mal aussi.

L'oreille humaine n'entend que jusqu'à 22 kHz à peu prêt. Mais si on encode à 22kHz, on aura une réponse en fréquence qui descend trop vite et finalement ce sera coupé à 17kHz environ. Donc il faut mettre 48kHz, c'est l'idéal.

Edit : Et puis travailler en 64 bits par sample, ça permet d'avoir un traitement qui diminue la marge d'erreur au final, puisqu'on a tellement de possibilités que les traitements seront plus exacts. Ensuite, 192kHz, je pense c'est plus pour de la frime. 96kHz c'est déjà trop et ça sert à rien de travailler au dessus de ça.
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Cartes Son MAO

Message par jixxxa » 13 août 2010, 12:04

J'y vois déjà un peu plus claire !

Personne pour les autres question ?
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Re: Cartes Son MAO

Message par SuperGeoff » 15 août 2010, 15:59

2 ) A quoi sert un pré ampli sur une carte son ? Le signal en sortie d'un micro est un signal électrique très faible qui n'est pas exploitable tel quel par une carte son sauf éventuellement en augmentant énormément le gain en entré ( ce qui provoque bien souvent de la saturation ). Le préampli intervient entre le micro et l'entrée de la carte son pour rendre le signal du micro exploitable par la carte son sans avoir besoin de monter le gain au delà de 0db. Cependant la plupart des préampli ne se contentent pas d'amplifier le volume du micro mais également de le Colorer/Equaliser/Compresser, avec une lampe par exemple.

3 ) Pourquoi certain micro ont besoin d'alim phantom ? Et comment les reconnaitre ? Cela ne concerne que les micros statiques. Pour faire très simple tu as deux catégories de micros ( du moins les deux plus grosses ). D'une part les micros dynamiques ( typiquement ceux que les chanteurs utilisent sur scène par exemple ) et d'autre part les micros statiques ( à condensateur qui sont les micros utilisés en studio et/ou en radio par exemple ). L'alimentation fantôme concerne cette dernière catégorie de micro. C'est un courant très faible qui est envoyé dans le câble XLR et qui permet au condensateur de générer le signal électrique correspondant à ce qu'il capte.

4 ) A quoi sert-il de prendre une carte son avec des port Midi In - Out alors que beaucoup de clavier se branche pas USB ? Ben ca te permet d'utiliser ta carte son avec d'autre périphériques hardwares, par exemple d'envoyer les courbes d'automation de ton DAW vers le filtre de ton Minimoog Hardware etc ...
Il existe également des Claviers MIDI qui se branchent en USB et qui propose également une sortie MIDI pour pouvoir piloter des modules de Synthé sans clavier integré par exemple.
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par TezCadey » 23 août 2010, 23:07

Salut tout le monde!
Question bete mais que je n'arrive pas a resoudre:
Est ce que une bonne carte son ameliorera la qualité finale d'un son?

Par exemple, moi je bosse sur fl studio et quand, apres avoir fait le mixage et mastering, je rend le son en mp3 la qualité sonore est vraiment brouillon et gache tout :( Alors voila, est ce que l'achat d'une vrai carte son ameliorera la qualité du son a la sorti? et si oui, un conseil pour le choix de carte?
voila
merci a tous
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par limortel » 23 août 2010, 23:13

non une carte sons de qualité n'ameliora pas la qualité de ton exporte mais peu amélioré la qualité de sons car taura un sons plus claire avec une bonne carte sons.il a pas de mystere il faut bossez le mixage (equaliseur,compresseur,limiteur...) et bossez avec une base sonore de qualité
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par TezCadey » 23 août 2010, 23:43

donc si j'ai bien compris ca sera juste mieux pour bosser le son au mixage
[color=#FFFF00]Soundcloud:[/color] [url]http://soundcloud.com/tezcadey[/url]
[color=#40FFFF]facebook:[/color] [url]http://www.facebook.com/pages/Tez-Cadey ... 815?ref=ts[/url]
[color=#8000FF]Topic:[/color] [url]viewtopic.php?f=17&t=30709[/url]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par limortel » 23 août 2010, 23:46

oui c'est toujour sympa d'avoir un bon sons puis apres si tu veux enregistrer des synthé analogique, voix, instrument. le faite d'avoir une bonne carte sons permet aussi de reduire la latence et la charge du processeur
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
TezCadey
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :12 juin 2010, 22:36
Localisation :Ile de France
Contact :

Re: Cartes Son MAO

Message par TezCadey » 24 août 2010, 10:12

OK merci pour les infos c plus clair maintenant :)
[color=#FFFF00]Soundcloud:[/color] [url]http://soundcloud.com/tezcadey[/url]
[color=#40FFFF]facebook:[/color] [url]http://www.facebook.com/pages/Tez-Cadey ... 815?ref=ts[/url]
[color=#8000FF]Topic:[/color] [url]viewtopic.php?f=17&t=30709[/url]
antho83600
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :11 août 2009, 20:58

Re: Cartes Son MAO

Message par antho83600 » 05 sept. 2010, 20:15

M-Audio Fast Track Ultra ou m audio fast track pro ??
Répondre