Labels et Productions

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

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Jungle People
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Re: Labels et Productions

Message par Jungle People » 08 avr. 2009, 11:45

Copyright a écrit : Je boss avec Live vous connaissais quelques plugs sympa pour le mastering , mixage , spacialisation ?
Il n'ya pas de plug tout fait pour le mastering sous Live (je bosse aussi sous Live) pour le mastering, il doit etre fait par toi meme en utlisant les compresseurs, et en reglant bien les volumes de tes instruments. (Toujours en ne dépassant pas 0 db)
Copyright a écrit : et derniere question :mrgreen: lorsque vous exporter la track ya t-il un db a respecter ?
???? je ne comprends pas tres bien ta question?????
Quand tu exporte un track, il doit s'approcher le plus pres de 0db mais jamais le dépasser.
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Re: Labels et Productions

Message par Alex'M » 08 avr. 2009, 11:54

Pour que ton master général ne dépasse pas 0db, il faut mixer correctement ta track.
Même si pendant la réalisation de ta production tu trouves le son faible, c'est normal ! Le volume sonore général sera augmenter à la fin de ton mastering (grâce notamment aux compresseurs).

Pour bien mixer une track, il te suffit de jouer sur les volumes de chacun de tes instruments (percu, pads, lead, basse...), sur leur equalization et sur leur pan.

Personnellement, il arrive parfois qu'a certain moment de ma track, le master dépasser 0db (lors de peak notamment). C'est pour cela que j'ajoute un limiter sur mon master (celui ci ne servant qu'à atténuer les peaks n'ayant pas lieux d'être).

Dès que j'ai terminé et que je suis satisfait de mon mixage, j'exporte ma track en un seul fichier wav, je cré un nouveau projet, et j'ajoute différents effets pour "grossir" le son de ma production (j'utilise le plugin iZotope sous logic).

Voilà :)

PS : Tu pourras trouver de nombreuses infos sur les topics consacrés au mixage et au mastering, c'est grâce à ça que j'ai tout appris et que mon son commence à sonner professionnel (Je ne dit pas que mon travail est parfait, loin de là, mais quand je compare ce que je fais aujourd'hui à ce que je faisais il y a un an, voilà quoi :oops: )
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Re: Labels et Productions

Message par fabreax » 08 avr. 2009, 12:53

Live 8 aura un compresseur multibande et un limiteur. M'enfin ça vaudra pas un Izotope Ozone.
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Re: Labels et Productions

Message par Clement C. » 08 avr. 2009, 13:04

pourquoi ils ne veulent pas remettre logic sur pc sérieu ? oO
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Re: Labels et Productions

Message par Mister J » 08 avr. 2009, 14:33

Clement C. a écrit :pourquoi ils ne veulent pas remettre logic sur pc sérieu ? oO
Parce que sa appartient à apple :wink:
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Re: Labels et Productions

Message par David Teixeira » 08 avr. 2009, 15:34

Jungle People a écrit : ???? je ne comprends pas tres bien ta question?????
Quand tu exporte un track, il doit s'approcher le plus pres de 0db mais jamais le dépasser.
j'avais entendu dire que par exemple , pour un morceau radio , pour que toute les tracks soit homogenes il y avait une "normalisation" ,chaque tracks possede un db de sorti identique .
je pensais donc que tout le monde utilisé cette "norme" et que j'etait le seul a ne pas la connaitre lol :oops:
merci a toi ;)
Alex'M a écrit :PS : Tu pourras trouver de nombreuses infos sur les topics consacrés au mixage et au mastering, c'est grâce à ça que j'ai tout appris et que mon son commence à sonner professionnel (Je ne dit pas que mon travail est parfait, loin de là, mais quand je compare ce que je fais aujourd'hui à ce que je faisais il y a un an, voilà quoi )
Merci a toi Alex M
j'ai tres envie d'apprendre tout cela , je vais fouiller un peu partout si quelqu'un connais quelque adresses sympa sur le mixage , mastering je suis preneur !!!
merci

QuestioOoONN ???

Un bon mastering peut il rattraper un mauvais mixage ou inversement ?
vous avez 10 minutes apres cela on pose les crayons sur la table et on passe a la correction lol ;)

encore merci a tous d'etre aussi reactif et precis !!
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Re: Labels et Productions

Message par Mister J » 08 avr. 2009, 15:37

je pense que un bon mastering peut améliorer un mixage moyen mais surement pas faire sonner un Ploof comme un Eric prydz ;)
sinon un mixage super peut être totalement détruit par un mastering en carton sa c'est sur
Jungle People a écrit : Quand tu exporte un track, il doit s'approcher le plus pres de 0db mais jamais le dépasser.
si c'était aussi simple il suffirait de metre un compresseur ratio infini pour avoir un son parfait en fait il faut aussi respecter les dynamiques et savoir baisser les niveaux
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Re: Labels et Productions

Message par Clement C. » 08 avr. 2009, 17:05

un mastering fait sonner à la perfection un très bon mixage ! point. Si tu passe un mauvais mixage en mastering c'est comme faire rouler une twingo sur le circuit du mans en espérant faire un bon temps :)
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Re: Labels et Productions

Message par David Teixeira » 08 avr. 2009, 17:13

Clement C. a écrit :un mastering fait sonner à la perfection un très bon mixage ! point. Si tu passe un mauvais mixage en mastering c'est comme faire rouler une twingo sur le circuit du mans en espérant faire un bon temps :)
j'ai eu une twingo , elle me manque :mrgreen: par contre pour le mans c 'est mort effectivement oui lol

ok message recu

pour ce qui est de la spacialisation , du placement des instrus ya des plugs ou tout marche au pan et au feeling ?


je sais que je pose beaucoup de questions :p
Tu pousse le bouchon un peu trop loin David !!

merci a tous
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Re: Labels et Productions

Message par limortel » 08 avr. 2009, 17:31

Clement C. a écrit :un mastering fait sonner à la perfection un très bon mixage ! point. Si tu passe un mauvais mixage en mastering c'est comme faire rouler une twingo sur le circuit du mans en espérant faire un bon temps :)
enfin un mastering c'est toujour perdre d'un coté pour gagner de lautre

Exemple:perdre en dynamic pour gagner en puissance
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Re: Labels et Productions

Message par Clement C. » 08 avr. 2009, 18:32

ça dépend qu'est ce qu'il y a à faire sur le morceau.

sinon pour la spacialisation, moi sous reason j'assigne à chaque instru un léger Pan automatisé non synchronisés au tempo pour que les sons se baladent un peu et allègent le master. Très efficace !
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Re: Labels et Productions

Message par David Teixeira » 08 avr. 2009, 19:02

Clement C. a écrit :ça dépend qu'est ce qu'il y a à faire sur le morceau.

sinon pour la spacialisation, moi sous reason j'assigne à chaque instru un léger Pan automatisé non synchronisés au tempo pour que les sons se baladent un peu et allègent le master. Très efficace !
+1 ca devrait etre fesable avec ableton :D

y-at-il quelques forum ou tuto pour le mixage ou mastering a conseiller a un jeune producteur comme moi lol :wink:

merci a vous
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Re: Labels et Productions

Message par limortel » 08 avr. 2009, 19:23

le meilleur forum c'est audiofanzine :D
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Re: Labels et Productions

Message par David Teixeira » 08 avr. 2009, 20:17

limortel a écrit :le meilleur forum c'est audiofanzine :D
:mrgreen: c'est noté merci :si3: :si4:

quelqu'un a ecouter mes prods ? pour me dire si c vraiment "degeulasse" comme mixage !!

Topic
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Re: Labels et Production

Message par marco flint » 08 avr. 2009, 21:44

Jungle People a écrit :
Copyright a écrit :
ps ya t-il des standart en terme de Db ? si oui ou puis je les trouver ? (ex vocal -6db ,c'est un exemple completement faux mais c'est mon exemple lol )

merci a vous !
Il n'y a pas de standart, tous les instruments (voix, basse, gimmick...) doivent trouver leur place dans le track, sans que l'un chevauche l'autre. La seule regle a respecter est que ton track tout entier ne doit pas exceder 0 db (comme chaque piste d'ailleurs, sinon ça sature)
J'aurais presque envie de crier ... CA DEPEND !! ok le master jamais au delà de 0 DB mais faisant de la guitare electrique comment creer un effet de disto leger sur les sons les plus fort uniquement ?? Ben tu augmente le pre amp et baisse le master ... Le pre amp sature et et pourtant le son est hyper clean en sortie. ... C'est d'ailleurs comme ça que la satu a ete inventé !! Ben ecoute ca depend du resultat voulu il est tres rarement bon de faire saturer le master (a moins que tu ne sois jimmy hendrix et que tu essayes quelques choses ^^ avec un larsen xd) par contre chaque piste individuellement peut saturer si le resultat voulu correspond a cette technique =]] je sais que j'adore faire ça sur mes bass et leads jamais sur les drums ... Ca leur donne une peche surpuissante je trouve =]]

Une regle est d'or dans la musique =]] quand on te dis de pas faire quelque chose fait le =]] pour comprendre ce qu'il se passera =]] c'est comme ça que des gens innovent et surtout qu'ils comprennent =]] car a force de maitriser un compresseur, ayant fait ce qu'il faut et faut pas faire ben tu sauras les regler presque sans le casque ^^ j'exagere mais c'est pareil pour les synthés ... Un gars comme joachim connaissant la synthese audio parfaitement va pouvoir retranscrire un son qu'il a tete sur son cavier sans meme utiliser un casque ^^ juste pour paufiner dirons nous ^^ il va ecouter un synther il te diras cash pour ce son 3 oscillo tel type d'onde le filtre lp plutot 24 relativement ouvert ... Enfin tu ma compris ^^ je suis loin d'etre pro mais si j'ai un conseil a donner c'est de tout essayer ^^

Ps: desolé pour l'orthographe ^^ se relire et mettre des accents n'est pas chose facile sur l'itouch ^^
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]

[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick! :lol:[/quote]
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Re: Labels et Productions

Message par Clement C. » 08 avr. 2009, 22:22

pour le coup du synthé entendu et des oscillos devinés "cash", alors là je demande à voir :mrgreen:

Joachim est comme nous, il cherche ses synthés au feeling tout en sachant que tel ou tel oscillo va rendre le son plus ou moins gras etc..
Reproduire un synthé à l'oreille c'est impossible, surtout quand du chorus et de la réverb se mettent derrière :)

sinon il existe des forums français spcéifiques pour chaque logiciel ( reason for france par exemple ), trouves celui d'ableton ;)
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Re: Labels et Productions

Message par marco flint » 09 avr. 2009, 00:24

je t'assure et deja vu des gars qui maitrise tellement leur synthé tu leur fait vas y fait moi un kiff et fait moi le son de money david guetta (exemple que j'ai reellement demander ) et ben sans meme produire un seul son juste en réécoutant le titre le gars a regler
Le synth a l'aveuglette ^^ j'ai alluciner ^^ et le pire c'est que c'etaot presque le meme ^^ manquer juste un peu d'ajustement ... Et il ma montrer ça sur plusieurs morceau dont un qui venait de moi ^^ que j'avais mis des heures a faire avec tout un tas d'automation ben lui le meme 5min avec les automations ^^ (et il savait pas qu'il y en avait ^^) non t'assure yen a des vraiments bon ^^
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Re: Labels et Productions

Message par Clement C. » 09 avr. 2009, 09:20

sérieu je demande à voir un mec qui réussi à reproduire un son de synthé qui sort d'un thor ( sous reason ).
ça se rentre dans le guiness book des records
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Re: Labels et Productions

Message par David Teixeira » 09 avr. 2009, 11:28

salut a tous

merci marco pour ces precisions, je comprend exactement ce que tu veu me faire comprendre :wink:
et d'ailleur j'applique tout ca lol je bidouille je test !!!

merci a vous !!
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Re: Labels et Productions

Message par kyzen » 09 avr. 2009, 11:31

Clement C. a écrit :sérieu je demande à voir un mec qui réussi à reproduire un son de synthé qui sort d'un thor ( sous reason ).
ça se rentre dans le guiness book des records

Non j'ai déjà vu aussi ... C'est pas EXACTEMENT le son mais sa se rapproche assez pour être sur les fesses :D
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"Escape to paradise"
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