Astuces de finalisation d'un morceau.

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Tim Spanner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :102
Enregistré le :15 déc. 2008, 18:14
Localisation :Nice
Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Tim Spanner » 09 juil. 2009, 23:13

Bonjour a tous;

Je compose depuis plusieur années sur FL studio et je remarque que le mastering de mes tracks est encor loing des son pro. Je remarque que les son pro. sonne fort et a la fois doux pr l'écoute tandis que mes son sonne fort (assez compresser) mais ne sont pas assez agréable a l'écoute. Alors j'aimerais des infos ou astuces pour le mastering ou du matériel qui puisse aidé merci d'avance.
:)
http://soundcloud.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par M'hamed » 09 juil. 2009, 23:39

Alors d'abord, si tu t'étais baladé un peu sur le forum tu aurais trouvé quelques réponses ... bon je résume quand même :
-Le meilleur des mastering ne sert à rien si ton mixage n'est pas bon... qu'est-ce que le mixage? : viewtopic.php?f=33&t=24634" onclick="window.open(this.href);return false;
-En suite, y a même un topic sur le mastering ou du moins ce qui s'en approche : viewtopic.php?f=33&t=25030" onclick="window.open(this.href);return false;

;) si t'as des question tu peux m'add sur fb si tu veux
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Tim Spanner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :102
Enregistré le :15 déc. 2008, 18:14
Localisation :Nice

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Tim Spanner » 09 juil. 2009, 23:53

M'hamed a écrit :Alors d'abord, si tu t'étais baladé un peu sur le forum tu aurais trouvé quelques réponses ... bon je résume quand même :
-Le meilleur des mastering ne sert à rien si ton mixage n'est pas bon... qu'est-ce que le mixage? : viewtopic.php?f=33&t=24634" onclick="window.open(this.href);return false;
-En suite, y a même un topic sur le mastering ou du moins ce qui s'en approche : viewtopic.php?f=33&t=25030" onclick="window.open(this.href);return false;

;) si t'as des question tu peux m'add sur fb si tu veux
Effectivement ton dernier lien je ne lavais pas vu mais je voulais des réponses plus précise concernant FL (d'ou ce nouveau topic )

Sinon merci a toi pr le post :wink:
http://soundcloud.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 01:32

M'hamed a écrit :Alors d'abord, si tu t'étais baladé un peu sur le forum tu aurais trouvé quelques réponses ... bon je résume quand même :
-Le meilleur des mastering ne sert à rien si ton mixage n'est pas bon... qu'est-ce que le mixage? : viewtopic.php?f=33&t=24634" onclick="window.open(this.href);return false;
-En suite, y a même un topic sur le mastering ou du moins ce qui s'en approche : viewtopic.php?f=33&t=25030" onclick="window.open(this.href);return false;

;) si t'as des question tu peux m'add sur fb si tu veux
+1...Effectivement un bon mixage, c'est essentiel :D

Les étapes Pour une Bonne Compo:

- Recherche des sons
- Prémixage
- Mixage + Effets
- Exportation des Pistes
- Arrangement > Adobe Audition 3
- Masterisation (Stéréo effet, compression, Reverb) > Adobe Audition 3

Parfois il est intéressant d'utiliser plusieurs Soft car il on chacun leur philosophie, je m'explique:

Tu Compose ton morceau sous FL ensuite tu exporte chacune des pistes en wave (32 bit 96 Khz),
Puis tu importe chacune des pistes dans "Adobe Audition 3"...l'un est plus tourné compo et l'autre est fait pour le traitement Audio

@tipik :si: :si2:
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Briareos » 10 juil. 2009, 08:10

Tim Spanner a écrit :Bonjour a tous;

Je compose depuis plusieur années sur FL studio et je remarque que le mastering de mes tracks est encor loing des son pro. Je remarque que les son pro. sonne fort et a la fois doux pr l'écoute tandis que mes son sonne fort (assez compresser) mais ne sont pas assez agréable a l'écoute. Alors j'aimerais des infos ou astuces pour le mastering ou du matériel qui puisse aidé merci d'avance.
:)
Si ton mixage est propre le mastering sera une formalité.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
wizardman
Space Invader
Space Invader
Messages :1082
Enregistré le :14 mai 2007, 18:56
Localisation :Courbevoie (92)

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par wizardman » 10 juil. 2009, 09:45

A quoi sert Adobe Audition 3 ? J'ai pas bien compris :?
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 10:13

wizardman a écrit :A quoi sert Adobe Audition 3 ? J'ai pas bien compris :?
Adobe Audition 3 c'est un Logiciel de montage "Multipistes" avec lequel on peut faire du traitement Audio Pro:

- Enregistrement, mixage, montage et masterisation : Adobe® Audition® 3 regroupe tous les outils de production audio professionnelle.

- Nouveaux effets
Adobe Audition 3 inclut de nouveaux effets tels que Réverbération à convolution, Retard analogique, Guitar Suite, outil Mastérisation et Compresseur à lampes.

Pour + d'infos http://www.adobe.com/fr/products/auditi ... ures/#edit
wizardman
Space Invader
Space Invader
Messages :1082
Enregistré le :14 mai 2007, 18:56
Localisation :Courbevoie (92)

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par wizardman » 10 juil. 2009, 10:41

Quelqu'un d'autre confirme ? J'ai jamais vu quelqu'un utiliser ça pour son mastering..
Avatar du membre
alexx
Modérateur
Modérateur
Messages :867
Enregistré le :15 avr. 2004, 15:24
Localisation :Rue des Droids - Neptune

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par alexx » 10 juil. 2009, 11:18

c'est un logiciel pro ça ?

Autant faire un cake dans une gamate de maçon ... et le démouler à la truelle :lol: :lol:
:arrow: [color=#FF4040]Postez Utile, éditez vos messages quand vous le pouvez et rapportez nous les messages "frauduleux"[/color]
Music can't be free.........

----- Alexx ------
[url=http://www.joachimgarraud.com/spaceshop][img]http://www.joachimgarraud.com/spaceshop ... K.png.jpeg[/img][/url]
wizardman
Space Invader
Space Invader
Messages :1082
Enregistré le :14 mai 2007, 18:56
Localisation :Courbevoie (92)

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par wizardman » 10 juil. 2009, 11:41

alexx a écrit :c'est un logiciel pro ça ?

Autant faire un cake dans une gamate de maçon ... et le démouler à la truelle :lol: :lol:
Pas mal l'expression :]
Oui bon c'est bien ce que je me disais, j'ai jamais vu quelqu'un faire son mastering sous Audition.
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 12:09

alexx a écrit :c'est un logiciel pro ça ?

Autant faire un cake dans une gamate de maçon ... et le démouler à la truelle :lol: :lol:

Oui C'est un Logiciel Pro "ça" au même titre que Ableton Live; Logic 8 etc...l'avantage de ce soft c'est d'avoir un aperçu de la forme d'onde (ce qu'on ne trouve pas sur live).
Pour moi je trouve qu'il à un bon moteur audio, des bon effets et presets de Masterisation.
On peut faire tous les traitements audio Pro:

Type d'effets:

- Effets multipistes (Diviseur de fréquence, suiveur d'enveloppe, Vocodeur)
- Amplitude et Compression (Amplification, Compresseur à tube et multibande, Enveloppe, Limitation Fixe, Normalisation, Traitement de la dynamique)
- Delai et Echo (Chambre d'echo, delai, Délai Analogique, Délai Dynamique, Délai Multiple, Echo)
- Filtre et Equaliser (Equaliseur graphique, Parametrique, Dynamique, Pass-band, FFT, Rapide...)
- Imagerie Stéréo (Expanseur stéréo, Extracteur canal central, Effet Dopler, Rotation Du champ stéréo)
- Modulation (Chorus, Flanger, Phaser de balayage)
- Restauration (Antiparasite, Correction automatique de phase, Reduction "bruit, souffle, crêtes, bruit de clic")
- Révérberation (Révérberation, Convultion, Studio)
- Temps et Hauteur de ton (Corriger hauteur de ton, Elargissement, Transpositeur, Variateur de ton)
- Spécial (Convultion, Distorsion, Masterisation, Suite Guitare)

Une Belle Palette d'effets tout de même..! pour un soft jugé Non "PRO"

Pour ma part je fait un Prémaster Sur Live en ensuite J'exporte en Wav à -12 dB et je fait mon Master Sur Audition 3.

Je m'en sert aussi pour set Dj, en Post Traitement:
J'applique une limitation fixe sur l'ensemble du set ensuite j'ajoute une reverb type "Studio", puis un effet stéréo et enfin je normalise à -0.3
Modifié en dernier par Atipik le 10 juil. 2009, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par M'hamed » 10 juil. 2009, 13:00

Intéressant intéressant, mais bon est-ce que ça vaut la peine quoi... j'pense que logic avec de bon plugs ferait tout aussi bien le travail hein..
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 13:13

M'hamed a écrit :Intéressant intéressant, mais bon est-ce que ça vaut la peine quoi... j'pense que logic avec de bon plugs ferait tout aussi bien le travail hein..

Biensûr Logic suffit car il est complet mais pas Live
En plus quand on utilise un Tracker Multipistes on à un aperçu de toutes les pistes, on peut donc mieux gérer les differnces de niveaux, affiner le mixage...

@tipik
Avatar du membre
alexx
Modérateur
Modérateur
Messages :867
Enregistré le :15 avr. 2004, 15:24
Localisation :Rue des Droids - Neptune

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par alexx » 10 juil. 2009, 14:07

Pour ma part je ne travaille que sur Protools 8 avec des plugins RTAS de qualité

Déjà la reverb de base fournie avec "la Daube" est pourrie à crever , elle tire métal sans parler du reste..
Tu parles de la palette d'effets fournis mais pas de leur qualité et tu as bien raison de pas en parler !


Tu ne peux pas comparer ce truc avec Logic ou Protools (sinon tu risques de te faire rire au nez)

Logic pas complet ? faut que tu m'expliques là ?

enfin... bon mastering


(ps: je comprends mieux pourquoi autant de prod ont un son déguelasse , en vente sur beatport en plus..) :lol: :lol:
:arrow: [color=#FF4040]Postez Utile, éditez vos messages quand vous le pouvez et rapportez nous les messages "frauduleux"[/color]
Music can't be free.........

----- Alexx ------
[url=http://www.joachimgarraud.com/spaceshop][img]http://www.joachimgarraud.com/spaceshop ... K.png.jpeg[/img][/url]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par limortel » 10 juil. 2009, 14:12

alexx a écrit :Pour ma part je ne travaille que sur Protools 8 avec des plugins RTAS de qualité

Déjà la reverb de base fournie avec "la Daube" est pourrie à crever , elle tire métal sans parler du reste..
Tu parles de la palette d'effets fournis mais pas de leur qualité et tu as bien raison de pas en parler !

Tu ne peux pas comparer ce truc avec Logic ou Protools (sinon tu risques de te faire rire au nez)

Logic pas complet ? faut que tu m'expliques là ?

enfin... bon mastering


(ps: je comprends mieux pourquoi autant de prod ont un son déguelasse , en vente sur beatport en plus..) :lol: :lol:
+ 1 logic pas complet mais lol quoi c'est surement le sequencer le mieu fourni ... apres pour faire un bon mixage / mastering mieu vos avoir des plugins autre pour avoir un rendu optimal car comparé l'eq d'un sequenceur avec celle d'un bundle comme le fux il y a pas photo ...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :234
Enregistré le :23 avr. 2009, 11:53
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par 3tutovideo » 10 juil. 2009, 14:25

Beaucoup de Bétises dites ici tout de meme,non?
Faire 1 Pré-Mastering(que vous appelez Mastering)necessite des traitements Audio que seul les seqenceurs avec leur plug natif ne peuvent pas assumé!
Ce que j'ai lu c'est adobe audition bon pour le mastering = n'importe quoi...pour de l'édition audio,mixage oui mais Pré-Mastering non certainement pas...maintenant si certains pensesnt le contraire,tant mieux pour eux!mais aller voir des Professionnel,ils vous confirmerons mes dires.

Quand à Logic ou Ableton Live pas complet = la aussi cela me fais doucement rires devant t'en d'incompetences!

Bref,tout de meme certains confondent travail de mixage et pré-mastering.... :si2:
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par limortel » 10 juil. 2009, 14:28

non je sais tres bien cest quoi apres le terme de premastering est un peu oublier par les gens et remplacer par mastering
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 14:32

Logic pas complet ? faut que tu m'expliques là ?

J'ai dit ça moi...NON, je pense pas relie, j'ai dit que Logic EST COMPLET, IL SE SUFFIT A LUI MEME
Pour le reste on à pas tous le loisir de Bosser sur MAC "Monsieur" et avec des Plugins RTAS de "Qualité" de plus...(Sonnox, T-racks 3, Izotop etc.. tous ça je connais et j'ai aussi...)Dans Tous les cas il est certainement mieux que FL. T'as aussi Wavlab 6, Sonar 7, Cubase pour le Traitement audio


Sinon je compose que sur live et ensuite j'importe les pistes wav dans Audition et je fait l'arrangement en multipistes mais pad toujours (En fait j'ai fait quelques essais rien de plus,)
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par Atipik » 10 juil. 2009, 14:34

Atipik a écrit :
M'hamed a écrit :Intéressant intéressant, mais bon est-ce que ça vaut la peine quoi... j'pense que logic avec de bon plugs ferait tout aussi bien le travail hein..

color=#FF0000]Biensûr Logic suffit car il est complet mais pas Live[/color]
En plus quand on utilise un Tracker Multipistes on à un aperçu de toutes les pistes, on peut donc mieux gérer les differnces de niveaux, affiner le mixage...

@tipik[/color]
Avatar du membre
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :234
Enregistré le :23 avr. 2009, 11:53
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Astuces de finalisation d'un morceau.

Message par 3tutovideo » 10 juil. 2009, 14:37

D'accord,effectivement ,tu as dis que Live était pas Complet,ben perso je bosses avec depuis 5 ans,j'en suis a la version Live 8 Suite et je le trouve trés trés complet et efficace,il suffit de savoir s'en servir.
Mais encore une fois,tu ne peut pas faire 1 bon Pré-Mastering avec les plugins natifs des sequenceurs,que ce soit Cubase,Sonare,logic ou autre...

Tu confond tout de mem le mixage ou edition audio avec le Pré-Mastering....mais c'est 1 détail! :si2:
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre