[Topic Unique] Le côté juridique

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par M'hamed » 18 déc. 2009, 19:22

absurde de penser argent, si t'achète ton matos de prod c'est d'abord parce que tu aime ça... t'es mal barré si tu fais de la prod pour gagner ton pain :D
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par OliverM » 18 déc. 2009, 19:25

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai dit nulle part que je fais ça pour l'argent, ni qui que ce soit sur ce topic me semble-t-il. Simplement, quelqu'un a dit que produire était « gratuit », je tenais juste à rappeler qu'on paie quand même pas mal. Cela dit, je ne m'en plains pas du tout.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 18 déc. 2009, 19:25

Puis faut pas oublier que les principaux revenus des artistes c'est les concerts et soirées... Je connais pas les tarifs mais une soirée de mix dans un boite un peu connue, quand on commence à avoir une petite notoriété, ça doit commencer à rapporter... Alors imaginez les grosses stars qui font 3-4 soirées par semaine, dans les meilleures boites...

Puis faire de la musique pour l'argent c'est absurde, d'une on peut être très heureux en faisant de la musique dans son coin sans argent (pour rester dans le domaine musical) et de deux on ne peut pas faire de la bonne musique en pensant argent.

Non, je n'ai pas cité David Guetta...
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par OliverM » 18 déc. 2009, 19:29

Certes, il ne faut pas faire de la musique dans l'optique de se faire de l'argent et les demoiselles qui vont avec, mais on peut quand même espérer à une petite rémunération au bout d'un certain temps, sans que ce soit, et j'insiste sur ce que je dis, l'objectif premier.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par M'hamed » 18 déc. 2009, 19:37

Je m'attendais un petit peu à ta réponse Olivier, mais non je ne te vise aucunement ni personne ici d'ailleurs :wink: c'était à prendre au second degré :D
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 18 déc. 2009, 20:07

Evidemment on a le droit d'espérer gagner de l'argent, on a même le droit de rêver d'être les nouveaux Daft Punk mais ça risque de faire du monde pour prendre la place xD Il vaut mieux rester réaliste et ne pas en espérer trop, mais je pense qu'on peut vivre sans être super connu...
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 18 déc. 2009, 20:31

Je me posais une question, je pense que c'est mieux que je demande ici que de créer un topic spécial.

Je fais beaucoup de remix, évidemment officieux (un seul avec l'accord de l'artiste, mais aucun contrat, rien d'écrit, je ne les vend pas et ne suis signé nul part), et vous savez tous à quel point le téléchargement gratuit est en vogue en ce moment, ça permet de diffuser ses morceaux plus facilement et rapidement, mais est-il légal et sans risque de diffuser en téléchargement gratuit un remix de nous, dont nous n'avons pas les droits ? Si c'est interdit, est-ce que quelqu'un surveille vraiment et au final vaut-il mieux prendre le risque, même minime, pour se faire connaitre un peu plus ou faut-il obéir scrupuleusement à la loi ?

Merci :)
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par djucfb » 18 déc. 2009, 20:50

A mon avis toi tu na rien a perdre, si tu le diffuse sur le net et que c'est un bon remix tu te fera un peu connaitre. Tu ne touchera pas de thune, mais tu te fera peut etre connaitre. Donc c'est un couteau a double tranchant :-) A mon avis, vu la difficulté de faire signer un remix, je ne te suggere que de diffuser le remix sur internet, c'est a toi de juger ;-)

Apres, si l'artiste n'est pas content et qu'il desire, au pire des cas te poursuivre, bein je lui souhaite bonne chance pour te retrouver :lol:

Qu'en pensez vous ??
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 18 déc. 2009, 20:55

Oui de toute façon ça serait juste pour me faire connaitre, absolument pas pour gagner de l'argent... Et une fois j'avais remixé un artiste, une chanson qu'ils n'avaient même pas encore officiellement sortis, j'ai utilisé une démo que j'ai édité et j'ai rajouté un acapella, enfin bref ils m'ont gentiment laisser un message pour me demander de le retirer, ce que j'ai fait immédiatement évidemment. Ils ont pas fait d'histoires.

Alors je sais pas si c'est partout pareil, mais si tous les gens qui font des remix en ont les droits, je veux bien avaler mes platines pièce par pièce.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par Stephan M » 18 déc. 2009, 22:22

djucfb a écrit :Si on envoie un MP3 a un label est-ce qu'il y a moyen que le son soit volé ou exploité ?? Parce qu'on a ma demandé d'envoyé des MP3 et non des WAV ( et ceci sans meme parlé de contrat ni rien ).

Donc est-ce que seul les WAV sont exploitable par les labels et que le MP3 c'est que pour ecouter ??

Deja avant d'envoyer quoi que ca soit,depose bien ta track a la Sacem ;-)
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par OliverM » 18 déc. 2009, 22:50

La SACEM, c'est uniquement en France ? Quelqu'un sait comment ça se passe en Suisse ?
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par Stephan M » 19 déc. 2009, 09:38

OliverM a écrit :La SACEM, c'est uniquement en France ? Quelqu'un sait comment ça se passe en Suisse ?
En Suisse, c'est la SUISA qui est l'équivalent de la SACEM. Selon le site Web http://www.suisa.ch" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par Briareos » 19 déc. 2009, 14:32

OliverM a écrit :Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai dit nulle part que je fais ça pour l'argent, ni qui que ce soit sur ce topic me semble-t-il. Simplement, quelqu'un a dit que produire était « gratuit », je tenais juste à rappeler qu'on paie quand même pas mal. Cela dit, je ne m'en plains pas du tout.
C'est ce que j'entendais aussi. Derrière une track il y a des centaines d'heure d'apprentissage, + le cout du matériel : c'est tout sauf gratuit!
Après, en tant que passionné, on s'offre ce plaisirs, mais cela n'a absolument rien de gratuit.
B. Frenzy a écrit :Puis faut pas oublier que les principaux revenus des artistes c'est les concerts et soirées... Je connais pas les tarifs mais une soirée de mix dans un boite un peu connue, quand on commence à avoir une petite notoriété, ça doit commencer à rapporter... Alors imaginez les grosses stars qui font 3-4 soirées par semaine, dans les meilleures boites...

Puis faire de la musique pour l'argent c'est absurde, d'une on peut être très heureux en faisant de la musique dans son coin sans argent (pour rester dans le domaine musical) et de deux on ne peut pas faire de la bonne musique en pensant argent.

Non, je n'ai pas cité David Guetta...
Je ne suis pas d'accord :

-certains artistes ne sont vraiment bon qu'en studio, la ou d'autre ne vont l'être que sur scène, il n'y a pas de règle ou de nécessité

-il faut relativiser ce que ça rapporte. Une carrière d'artiste c'est comme un carrière de sportif, tu ne pourra pas continuer à mixer au space à 59ans, et ça encore c'est si t'es une pointure, sinon le space tu n'y mixera jamais. Alors dans ce cas ce n'est pas les clubs de ta région qui vont assurer ton avenir. Tu pourra t'y faire un peu de tune durant 5 ou 6 ans si t'es pas mauvais, mais passé ce délai, à moins d'aborder ton taf comme l'on travaille à l'usine (devenir ces fameux DJ blasés qui passent tj les même titres tout les week-end) et tenir uniquement sur le relationnel comme beaucoup, tu ne travaillera pas. Donc à relativiser la tune, après par contre ça peut t'apporter de très bon moment quel que soit ton niveau, et ça aussi ça possède de la valeur!

-pour ce qui est de faire de la bonne musique sans argent c'est utopique. Déjà, la bonne ou mauvaise musique c'est très subjectif, c'esti à l'appréciation de chacun. Ensuite, il y à un moment ou si tu veux vraiment progresser, il faut passer pro. Je veux dire par la qu'il ne faut faire que ça pour atteindre un certain niveau, il ne faut pas être naïf

-si Guetta est la ou il en est aujourd'hui, c'est parce que -à l'instar des daft ou Bob Sinclar par exemple-, il à parfaitement conscience de l'importance de l'image. Il à compris que la carrière d'un artiste repose autant la dessus que sur la musique en elle même.
Si c'était aussi simple comme tout le monde le dit, alors les Guetta il y en aurait des centaines!
Donc c'est un peu facile de lui chier dans les bottes à tout bout de champ parce que ça fait style... On peu ne pas aimer Guetta (le personnage), ni sa musique, mais lui en vouloir parce qu'il réussit, je trouve ça absurde!
B. Frenzy a écrit :Je me posais une question, je pense que c'est mieux que je demande ici que de créer un topic spécial.

Je fais beaucoup de remix, évidemment officieux (un seul avec l'accord de l'artiste, mais aucun contrat, rien d'écrit, je ne les vend pas et ne suis signé nul part), et vous savez tous à quel point le téléchargement gratuit est en vogue en ce moment, ça permet de diffuser ses morceaux plus facilement et rapidement, mais est-il légal et sans risque de diffuser en téléchargement gratuit un remix de nous, dont nous n'avons pas les droits ? Si c'est interdit, est-ce que quelqu'un surveille vraiment et au final vaut-il mieux prendre le risque, même minime, pour se faire connaitre un peu plus ou faut-il obéir scrupuleusement à la loi ?

Merci :)
Ba, tu coupe l'herbe sous le pied du gars quand même... Donc il vaut mieux qu'il ne le sache pas, il risque (à juste titre) de sacrement t'en vouloir.

Après oui, diffusé gratuitement ou pas, ça reste de la promo. Donc ce n'est pas négatif, et de toute façon tu n'aurai rien gagné avec le titre. Juste que par principe, tu ne respecte pas l'accord que tu as avec l'artiste, à toi de voir...
est-ce que quelqu'un surveille vraiment
Oui la mère Michel! A moins de laisser des indices sur ton identité dans les tags du fichier ou lancer un flicage de(s) IP (genre on le fait tout juste pour les pédophile) je ne vois pas comment on peux savoir d'où ça vient.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 19 déc. 2009, 15:08

- certes tout le monde n'est pas excellent en live mais en maitrisant un peu son sujet on peut déjà se faire un peu d'argent, en tant que groupe, dj je suis pas sur que les clubs payent autant que les salles de concerts, j'en ai aucune idée.

-c'est très juste ce que tu dis, c'est d'ailleurs l'une des multiples raisons qui me poussent à faire une école de son pour pouvoir me recycler dans le milieu que j'aime plus tard, ou même pas si tard que ça si rien de ce que je fait ne marche. Mais on peut ne pas être le Boys Noize national et trouver ça suffisant...

-tant qu'il y a de l'entrainement et de l'envie on peut faire de la bonne musique, au sens où le morceau va être bon mais tout ce qui va suivre sera à chier, c'est à dire mixage mastering et compagnie. T'as des mecs qui font de la musique avec plein d'objets pas vraiment prévus pour ça, et ça rend très bien, mais pour pouvoir assurer l'après-composition il faut du matos et donc de l'argent... Ne serait-ce qu'un séquenceur déjà ça coûte cher, si on reste du côté de la légalité scrupuleusement on produira rien de bien avant un ou 2 cassages de tirelire, c'est la musique d'aujourd'hui, plus de technique, donc plus de matos, d'argent, de compétitivité, d'investissement à risques...

-J'ai dit Guetta parce que c'est L'EXEMPLE, LE mec commercial quoi, mais s'il a réussi tant mieux pour lui. Après je pense que d'autres mecs sont aussi commerciaux que lui mais ils savent le camoufler, en renouvelant les techniques. Genre Justice, ces mecs c'est peut-être pire que Guetta encore niveau business, sauf qu'ils sont différents : ils font des musiques qui passent partout mais aussi d'autres plus pointues (comparer DANCE ou DVNO à New Jack ou Waters of Nazareth...), ils ont trouvé un symbole à eux, une esthétique à eux, comme tous les autres groupes aux masques dont Daft Punk (sans leurs masques c'est plus Daft Punk, on est d'accord) et savent l'imposer à travers des lives "à la mode" qui attirent un autre public que Guetta, à travers une vie exposée comme trash et décadente,... Ils ont compris les intérêts et attirances de nos jours, je pense que Guetta commence à être dépassé...


Pour les téléchargements, ce que je veux savoir c'est si globalement c'est mieux que je les mette en dl ou pas, si ça fait vraiment chier les artistes (au point de m'attaquer ?) ou si tout le monde s'en fout un peu.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par Briareos » 19 déc. 2009, 15:18

Pour Justice, garde Pedro Winter et remplace les par Boys Noize et tu aura un résultat peut-être identique. C'est un peu méchant dit comme ça mais pas loin de la vérité dans le sens ou c'est Pedro qui s'occupe de la com / promotion et qu'il est plutôt bon la dedans 8) (euphémisme). Même chose pour les Crookers et Steve Aoki.

Pour tes tracks c'est toi qui voit, mais honnêtement à par te griller au pret des artistes avec qui tu collabore tu ne risque pas pour autant de procès, tu sais combien ça coute un avocat? Et faudrait que t'ai pas mal d'argent pour pouvoir t'en demander (et donc te faire un procès).
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par B. Frenzy » 19 déc. 2009, 15:33

Oui c'est clair qu'Ed Banger en général ils sont carrément bons en promotion, avec un bon graphiste comme So-Me et Romain Gavras qui fait les vidéos... Perso je trouve Steve Aoki encore meilleur, ce mec doit avoir tellement de relations, c'est impressionnant quoi quand tu vois les mecs qu'il signe dans son label mondialement reconnu, qu'il créé ses fringues et pose des modèles Aoki dans des marques comme Supra...


Ca m'étonnerait beaucoup que tous les remix qui circulent sur les blogs soient déclarés et tout, et au contraire je pense que ça peut t'amener pas mal de bonnes choses si un remix marche bien et qu'il est diffusé partout... Quand tu vois que même les Mustard Pimp ont des "Unofficial remixes" sur leur page et qu'ils les mettent en téléchargement avec les autres...
Et puis je vois pas pourquoi un artiste serait mécontent, tu lui fais un peu de promotion et au pire c'est pas sa chanson (qui doit surement être à la vente) qui est téléchargeable mais ta version, donc il a priori il risque rien...
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par djucfb » 19 déc. 2009, 17:51

T'as des mecs qui font de la musique avec plein d'objets pas vraiment prévus pour ça, et ça rend très bien, mais pour pouvoir assurer l'après-composition il faut du matos et donc de l'argent... Ne serait-ce qu'un séquenceur déjà ça coûte cher, si on reste du côté de la légalité scrupuleusement on produira rien de bien avant un ou 2 cassages de tirelire, c'est la musique d'aujourd'hui, plus de technique, donc plus de matos, d'argent, de compétitivité, d'investissement à risques...
JE pense que c'est tout le contraire. De nos jours c'est bien plus facile de produire avec que dalle, ou l'investissement est seulement un ordinateur ( n'allez pas me faire croire que tous les monde a gentillement acheter FL studio, ou ableton ou logic, et qu'il a gentillement payé pour toute la centaines de vst et divers plug in qui utilise, hein ... :wink: ), du travail, de la technique et de l'inspiration.

Pour le mastering, il ne faut pas forcement un studio d'un million de dollars pour sortir quelque chose de bon. Exemple on voit bien sur la video de Joachim Garraud, au " studio " de Laidback Luke, qu'il utilise FL, s'occupe lui meme des mastering, des voix et tt ce qui tourne autour d'un morceau, et ceci avec un laptop, un clavier midi ( certe ce model reste cher parequ'il a des boutton, mais j'estime que des boutton sur un clavier midi ne sont pratique que pour des live perf, et que tu peut t'en sortir avec un clavier midi a 80€ et ces largement suffisant :lol: ) et quelques petites machines qui dans l'ensemble sans pas obligatoire et coute pas forcement tres cher.

Pour les voix non plus c'est pas obligé d'etre en studio a Los Angeles pour faire qq chose de correcte ( carte son externe, micro, anti-pop et un vocoder pour les voix foireuses :lol: ... )

Apres peut etre qu'il ya certains Dj dont J G qui compose avec de vrai moog ( qui pour le coup coute tres tres cher :lol: ), mais bon ... C'est J G quoi :)

Apres si l'artiste veux s'aventurer par exemple dans la contré de ricardo villalobos qui compose tt en analogique ( d'apres mes souvenirs corrigé moi si je me trompe ), bein je ne peux lui souhaiter que bonne chance et beaucoup d'argent


Moi perso, je pense que la composition en ELECTRO ne demande pas obligatoirement beaucoup de materiel
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par OliverM » 19 déc. 2009, 18:34

Pour toi, un investissement ne se présente que sous forme financière ? Par investissement, j'entends aussi temporel, entre autres. Ce que tu confirmes toi même.

Ensuite, il est évident qu'un studio de mastering pro n'est pas obligatoire pour faire quelque chose de bon, voir même très bon. Une bonne partie d'entre nous s'en sort probablement tout seul armé, comme LbL, d'un simple ordinateur.
Seulement, passer par du matériel pro dans un studio pro par un pro va apporter un plus au son; ce n'est pas pour rien que ça existe. La meilleure qualité de son sera en tout logique apportée généralement par les instruments les plus chers, dans des conditions spéciales (chères, elle aussi), par quelqu'un de qualifié (cher, lui aussi). On en revient vite à pas mal d'argent, là-dedans.
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par djucfb » 19 déc. 2009, 20:17

+1 :)
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Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Message par djucfb » 24 déc. 2009, 19:43

J'aurais une question a propos des droits d'auteur, peut etre que la question à deja été evoquée ...

Si jamais une voix deja existante et sous copyright est re enregistrer avec les meme paroles, et meme mélodies, est-ce qu'on a le droit de faire sa et dans ce cas ne ceder aucun droit d'auteur ?

Ex : Show me love ou Touch me

Merci
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