Page 1 sur 3

[Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 06 oct. 2009, 21:12
par M'hamed
J'ouvre ce topic pour discuter d'une fois le travail terminé, de tout les p'tits trucs qui viennent après...

Je commence par une question, je pense que seules des personnes expérimentées peuvent y répondre :
Mon petit soucis est que ... j'ai signé une certaine track chez un certain label. Cependant il y a que je regrette d'avoir signé chez eux pour diverse raison ... Qu'ai-je le droit de faire?
- Ai-je le droit d'"annuler" le contrat (ce qui m'étonnerais)
- Ou éventuellement de signer le même titre sur un autre label .. Et ça il me semble que ça a déjà été fait.

Cimeurrr

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 06 oct. 2009, 21:38
par Scarlett Nina
Relis bien ton contrat et ce qu'il est dit.
Pour ma part,quand je signe sur un label,le contrat stipule qu'une fois signé,je n'ai pas le droit de signer la même track sur un label...
La majorité des contrats sont de ce type d'ailleurs.
On en parle en MP si tu veux ;)

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 06 oct. 2009, 22:00
par M'hamed
Hmmm t'as raison c'est écris dans le contrat j'avais pas vu ... :( Merci quand même!

Alors à tous, que mon expérience profite : ne signez pas trop vite :wink:

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 06 oct. 2009, 23:37
par camus
Ai-je le droit d'"annuler" le contrat (ce qui m'étonnerais)
non

les clauses de résiliation doivent être écrites dans le contrat

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 06 oct. 2009, 23:46
par danhill
C'est abusé quand meme car tu n'as plus vraiment les droits sur tes propres morceaux !! Tous dépend aussi du temps 5-10-15 ans ?

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 07 oct. 2009, 13:56
par M'hamed
Oué bon tu va pas attendre 5 ans pour récupérer les droits sur une track lol

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 07 oct. 2009, 14:11
par flooker
Effectivement, prenez garde car le droit des contrats (droit des obligations) est une matière à prendre avec des pincettes (Axmaxi, Takezo si vous me lisez :mrgreen: ) Faites donc attention à bien lire le contrat dans son intégralité avant de le signer. Regardez les clauses de résiliations, vos droits, vos obligations et celles du label. Je suppose également que vous avez aussi la possibilité de négocier tout ou partie du contrat avec le label (ce sont des contrats de type gré à gré)

voila ;)

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 07 oct. 2009, 14:14
par M'hamed
Merci flooker, ça par contre c'est intéressant de savoir que l'on peut négocier les clauses du contrat! :wink:

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 21:50
par djucfb
Pour reouvrir ce sujet, quels sont les mefiances a avoir face a label ? Les mises en gardes ...

Merci ;-)

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 21:58
par OliverM
Voir même des labels avec lesquels vous avez eu une mauvaise expérience ?

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 22:08
par djucfb
+1

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 22:47
par Tim V
Evitez les contrats d'exclusivité sur les noms d'artistes à mon avis. Prenez que des contrats pour un EP à moins que vous soyez sûr de vouloir vous lancer pendant X années avec ce même label...

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 22:55
par djucfb
Si on envoie un MP3 a un label est-ce qu'il y a moyen que le son soit volé ou exploité ?? Parce qu'on a ma demandé d'envoyé des MP3 et non des WAV ( et ceci sans meme parlé de contrat ni rien ).

Donc est-ce que seul les WAV sont exploitable par les labels et que le MP3 c'est que pour ecouter ??

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 22:57
par Scarlett Nina
djucfb a écrit :Si on envoie un MP3 a un label est-ce qu'il y a moyen que le son soit volé ou exploité ?? Parce qu'on a ma demandé d'envoyé des MP3 et non des WAV ( et ceci sans meme parlé de contrat ni rien ).

Donc est-ce que seul les WAV sont exploitable par les labels ??
Il faut pas être parano non plus,envoie toujours des morceaux entiers,bien mixés,et masterisés si possible (même un mastering maison),en mp3 320.
Il faut faire confiance...

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 17 déc. 2009, 23:03
par Tim V
djucfb a écrit :Si on envoie un MP3 a un label est-ce qu'il y a moyen que le son soit volé ou exploité ?? Parce qu'on a ma demandé d'envoyé des MP3 et non des WAV ( et ceci sans meme parlé de contrat ni rien ).

Donc est-ce que seul les WAV sont exploitable par les labels et que le MP3 c'est que pour ecouter ??
Tu as plus de chance de te faire voler en envoyant des WAV... après un MP3 320 c'est presque un Wav au niveau de la qualité... de toute façon, à ce niveau là, ce que je dis toujours, c'est que si tu te fais voler une fois et que ça fait un carton, ça se saura, et tu te feras pas voler deux fois... n'envoie pas ton morceau à n'importe qui, selectionne une liste d'une 20aine de labels que tu connais, ou qui semblent serieux par rapports aux autres sorties, et lache toi.... n'ayez pas peur du vol de morceaux... quand on voit que parfois on gagne que 5 euros pour la sortie d'un EP, c'est pas bien bien grave...

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 18 déc. 2009, 15:35
par M'hamed
Tim V a écrit :
djucfb a écrit :Si on envoie un MP3 a un label est-ce qu'il y a moyen que le son soit volé ou exploité ?? Parce qu'on a ma demandé d'envoyé des MP3 et non des WAV ( et ceci sans meme parlé de contrat ni rien ).

Donc est-ce que seul les WAV sont exploitable par les labels et que le MP3 c'est que pour ecouter ??
Tu as plus de chance de te faire voler en envoyant des WAV... après un MP3 320 c'est presque un Wav au niveau de la qualité... de toute façon, à ce niveau là, ce que je dis toujours, c'est que si tu te fais voler une fois et que ça fait un carton, ça se saura, et tu te feras pas voler deux fois... n'envoie pas ton morceau à n'importe qui, selectionne une liste d'une 20aine de labels que tu connais, ou qui semblent serieux par rapports aux autres sorties, et lache toi.... n'ayez pas peur du vol de morceaux... quand on voit que parfois on gagne que 5 euros pour la sortie d'un EP, c'est pas bien bien grave...
Si c'est que 5 € que le label compte en sortir en même temps l'intérêt à le voler deviens faible. :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 18 déc. 2009, 17:08
par Briareos
Il parle de la renumérotation de l'artiste. Logiquement si un label te verse 5 euro c'est qu'il n'a pas été déficitaire sur ta sortie, enfin logiquement. Mais vu que ce sont eux les seuls à connaitre les chiffres de vente (et encore, ils connaissent ceux communiqués par les vendeurs, mais avec le numérique un site comme beatport peut un peu communiquer au label ce qu'il veut la aussi).

Bref, l'artiste censé être l'élément majeur d'une oeuvre, n'ai en réalité que le dernier élément au niveau de la chaine commerciale... :?

Il faut donc bien garder en tête le fait de travailler uniquement pour la reconnaissance du public et surtout pas pour l'argent quand on débute. Enfin si, dans le sens ou il faut éviter de se ruiner pour pouvoir continuer à produire, mais ne pas compter être bénéficiaire à court ni à moyen terme.

La seule solution pour ça c'est de tout faire soit même, en tout cas le plus possible. Seulement le public n'est pas spécialement prêt pour ça, il aime se référer au choix des institutions (radio / TV / beatport) avant de faire le siens (je parle de généralité). Mais les choses devraient évoluer dans les années à venir, j'en suis persuadé, le modèle économique actuel n'est pas tout à fait en phase avec notre époque, je pense qu'on est en pleine période de transition.

Un artiste qui représente bien cette transition est Joachim, avec un rapport très direct à son public pour la commercialisation de ses oeuvres (celles à son nom). Après je ne suis pas dans ses chiffres (cela vaut-il la peine?), et aussi, ce ne doit pas être rien à mettre en place (Joachim est loin d'être un débutant pour faire un euphémisme). Ce serait intéressant d'avoir son avis sur le marché actuel, et sa position personnelle / son rapport aux autres acteur du marché, et les solutions qui lui semble le plus intéressante et viable, que l'on soit artiste confirmé comme lui, ou un débutant / passionné qui souhaite sortir quelques titres comme la majorité d'entre nous.

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 18 déc. 2009, 17:58
par djucfb
Il faut donc bien garder en tête le fait de travailler uniquement pour la reconnaissance du public et surtout pas pour l'argent quand on débute. Enfin si, dans le sens ou il faut éviter de se ruiner pour pouvoir continuer à produire, mais ne pas compter être bénéficiaire à court et ni moyen terme.
Et quand ta prod ta couté 0€ ?? C'est que du benef' hein ? :lol:

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 18 déc. 2009, 18:50
par limortel
sauf si t'y rajoute le nombre d'heure passé c'est du travail meme si sa reste avant tout un plaisir:)

Re: [Topic Unique] Le côté juridique

Posté : 18 déc. 2009, 18:53
par OliverM
Plus le prix du matériel que t'as dû acheter... je pense qu'il faut un bout de temps pour rembourser tout ça, entre l'ordinateur, le logiciel de MAO, les plugs, casque, enceintes et autres...