Mélodies : comment en créer des jolies ??

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse
Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par niiico » 09 déc. 2009, 18:14

ModLight a écrit :Le problème du solfège c'est que c'est de l'apprentissage, on t'apprends ou tu apprends quelque chose déjà existant, tu retiens certains points, d'autres tu en oublis, ce qui fait que lorsque tu vas te mettre à composer, tu auras comme l'esprit quelque par "formaté" par cet apprentissage, et cela ne permettra pas de créer via l'esprit 100 % libre.
C'est exactement ça !

Aujourd'hui, avec le nombre de producteurs qu'il y a, il faut se différencier, et cette différenciation se trouve dans le style de chacun. Ce style, justement, vient du feeling, des gouts et de l'instinct du producteur, et non pas des règles de solfège qu'il a appris. Le but est de faire ressentir quelque chose, et un bon producteur passera le temps qu'il faut pour essayer et trouver exactement ce qu'il veut.
En se cantonnant à des règles strictes de solfège, on risque même de passer à coté d'une mélodie particulière. Parfois, une note inadaptée ou un léger décalage peuvent "exciter" l'oreille et rendre la mélodie accrocheuse.
Il faut donc ne pas oublier que la musique est un art, et que c'est le musicien qui la fait, et non pas son prof de solfège. Enfin, c'est mon avis, maintenant je pense que tout le monde est libre de faire comme il le pense, le but est juste de créer SA musique, et tous les moyens utilisés sont respectables, à part la copie bien sur.
Avatar du membre
colinpoire
UFO Driver
UFO Driver
Messages :42
Enregistré le :04 déc. 2009, 11:59
Localisation :versailles

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par colinpoire » 12 déc. 2009, 13:26

ModLight a écrit :Le problème du solfège c'est que c'est de l'apprentissage, on t'apprends ou tu apprends quelque chose déjà existant, tu retiens certains points, d'autres tu en oublis, ce qui fait que lorsque tu vas te mettre à composer, tu auras comme l'esprit quelque par "formaté" par cet apprentissage, et cela ne permettra pas de créer via l'esprit 100 % libre.
NON...
Tu parles de formatage, alors que c'est l'éducation de ton oreille musicale.
Le solfège tel qu'il est enseigné concerne grosso modo la musique tonale, que l'on peut mettre en opposition avec la musique modale (le jazz par exemple). Qu'est ce que la musique tonale ? c'est un style qui se réfere à une tonalité globale du morceau, par ex la musique classique, le rock, le r'n'b, l'électro, le reggae.... Donc quasi 95 % de la musique occidentale.
Je suis de ceux qui pensent que la liberté c'est la connaissance, donc plus tu connais ton truc, plus tu te ballade...
Si tu as fait du solfège, tu auras plus de chance de comprendre "la musique" dans son aspect global que l'inverse. Si tu écoutes de la musique corse, du tibet, ou du sénégal, armé de tes connaissances théoriques, tu comprendras plus facilement les cadences, le pourquoi des harmonies, les rythmiques, car tu pourras les analyser.

Il faut mettre en opposition deux choses :
les idées ou le talent , et la théories.
dans le meilleur des cas si on est quelqu'un avec une imagination fertile, et que l'on a un bagage théorique, ça doit bien se passer...
Mais si l'on enlève l'un des ces deux élèments, la synergie est rompue, on se retrouve soit juste avec des bonnes idées non exploitées, ou soit avec cette connaissance qui ne sert à rien.
Legacy a écrit :
Maxinfurs a écrit :Je doute que Hendrix aurait eu le succès qu'il a eu avec des cours en concervatoire.

Il a créé son style en essayant de reproduire les bluesmen du Delta (Robert Johnson, un des plus grands guitaristes de l'histoire) qu'il écoutait par des enregistrements pourris avec des transistors pourris. Dans un solo de ce mec, tu verras que les moments les plus puissants sont des notes surprenantes, sur des cordes tirées (tordre la corde pour augmenter sa tonalité) à 1,5 tons au dessus, et qui font sortir la mélodie de sa tonalité classique pour y revenir avec plus de puissance. Naturellement tu tirerais une corde à 1 ton au dessus, ce qui semble beaucoup plus mélodieux. Mais sur le point de vue émotionel, les "fausses notes" de Hendrix ont été une révolution.
Tout à fait d'accord avec toi !

Et puis souvent, en guitare par exemple, on utilise les bends ("tordre la corde") pour aller chercher la Blue Note qui ne se trouve pas sur les gammes qu'on utilise aujourd'hui en occident, mais qui donne toute la profondeur et qui finalement apporte le vrai Blues.
C'est pour cela qu'a la fin de sa vie il prennait des cours de solfège... C'était un de ses plus gros complexes, mais au delà du complexe, je pense qu'il avait compris que la théorie lui donnerait des réponses sur le mécanisme musical, et lui ferait gagner du temps...
Mais bon, là on parle d'un mutant, d'un génie.
Dans ce cas là parlons de mozart qui grâce au solfège était capable de composer des mélodies qui nous ridiculiseraient tous et toutes à l'age de 10 ans.

Pour ma part, ça se résume ainsi : tu veux être médecin, étudie la médecine. Tu veux être musicien, étudie la musique.

Tu n'as pas besoin de devenir un crack, un théoricien. Juste de pouvoir mettre des mots sur des mécanismes, et ainsi comprendre. Parce que avancer en aveugle c'est long et décourageant.
[b][url=http://colinpoire.blogspot.com/][size=150][color=#BF00FF]BLOG DE COLIN[/color][/size][/url][/b]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 12 déc. 2009, 16:05

2 petites questions aux amis instruits...

comment changer de ton pendant un morceau?

ça sert a quoi les gammes relatives?
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 12 déc. 2009, 17:21

également,

la note par laquelle on commence défini la gamme ok?

donc si on prend gamme de do majeur faut commencer par un do obliger? et si on commence par un accord parfait renversé du 1er degré de do majeur ex mi sol do?
Avatar du membre
colinpoire
UFO Driver
UFO Driver
Messages :42
Enregistré le :04 déc. 2009, 11:59
Localisation :versailles

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par colinpoire » 12 déc. 2009, 17:33

Ollivier a écrit :comment changer de ton pendant un morceau?

ça sert a quoi les gammes relatives?
question rhétorique :D

donc, grace aux tonalités relatives.

par exemple :
relative majeure : pour Mi, tu auras La, quinte majeure >MI ré do si LA
relative mineure : pour mi, tu aura do#m, tierce mineure (deux ton et demie)>Mi ré Do#
[b][url=http://colinpoire.blogspot.com/][size=150][color=#BF00FF]BLOG DE COLIN[/color][/size][/url][/b]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 12 déc. 2009, 17:52

j'ai trouver un tableau pour les relative il est d'accord pour mi=>do#m mais il me dit mi(mineur)=>sol(majeur)

et

une gamme mineure est simplement une gamme majeure jouée en commençant par le VIe degré ;
une gamme majeure est une gamme mineure jouée en commençant par le IIIe degré.
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Kyzzok » 15 déc. 2009, 17:16

Moi c'est ce genre de mélodie qui me laisse sur le cul.
J'ai reproduis le gimmick et c'est assez complexe ! Elle est tellement magnifique.

Pour info je me suis acheté un petit livre pour apprendre le piano pour le plaisir et pour avoir quelques notions de solfège.
marvin-b
Alien Lover
Alien Lover
Messages :76
Enregistré le :27 avr. 2009, 17:13
Localisation :Santa Barbara (California)

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par marvin-b » 15 déc. 2009, 17:40

il est bien ton livre ?j'en cherche un aussi
Avatar du membre
matt30
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :137
Enregistré le :06 août 2009, 23:46

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par matt30 » 15 déc. 2009, 17:42

Kyzzok a écrit :Moi c'est ce genre de mélodie qui me laisse sur le cul.
J'ai reproduis le gimmick et c'est assez complexe ! Elle est tellement magnifique.

Pour info je me suis acheté un petit livre pour apprendre le piano pour le plaisir et pour avoir quelques notions de solfège.
c'est sur que la c'est assez complexe... mais y a pas une succession de quinte ou de quarte par hasard ?
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Kyzzok » 15 déc. 2009, 17:45

marvin-b a écrit :il est bien ton livre ?j'en cherche un aussi
C'est tout simplement "Le Piano pour les nuls" :wink:
Avatar du membre
ModLight
Space Invader
Space Invader
Messages :1746
Enregistré le :22 janv. 2007, 21:50
Localisation :Toulouse/Inox Electronic Club
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par ModLight » 15 déc. 2009, 20:07

Colinpoire, tu parles de la musique corse, tibétaine, sénégalaise, etc ... Je te rappelle qu'ici pour la plupart des gens qui veulent produire, c'est de l'électro, et le seul truc vraiment nécessaire, c'est savoir se servir d'un séquenceur et accessoirement d'un clavier maitre (sans forcement savoir correctement en jouer, mais réussir a retranscrire une idée). Et ça s'arrête là. Et comme je l'ai répété, les connaissances aident, et feront avancer plus vite le boulot, mais l'inspiration elle, l'idée que tu as dans le fond de ta tête, connaissances musicales ou pas, elle sera bien là !
Dans un certain sens, c'est du formatage, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien comme tu sembles l'interpréter, mais par exemple quelqu'un qui a fait du solfège pour apprendre la batterie, il sera surement doué dans la percu, cela va de soit. Mais fous le devant un clavier.... Et je persiste que malgrès la connaissance qu'il a du milieu, son inspiration fragile avant l'apprentissage a plus de chances d'être modifiée à mon goût. Mais comme dit, c'est pas un défaut, c'est la manière de comprendre le ''problème'' qui diffère. Rappelons avant tout que la musique est un art ou chacun s'exprime via son inspiration, l'apprentissage est différent que quelqu'un qui veut bosser dans tel ou tel milieu et qui doit apprendre des choses à retranscrire. Dans une idée globale, quelqu'un qui a de l'inspiration réussira, apprentissage de l'art ou pas, et peut être que ce défaut d'apprentissage lui forgera une touche personnelle bien plus explicite.
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 15 déc. 2009, 20:19

si c'est pour faire de la musique a la chukie pas besoin d'avoir fais 10 ans de solfege ni meme pour faire du axwell ou du prydz.....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
matt30
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :137
Enregistré le :06 août 2009, 23:46

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par matt30 » 15 déc. 2009, 21:42

limortel a écrit :si c'est pour faire de la musique a la chukie pas besoin d'avoir fais 10 ans de solfege ni meme pour faire du axwell ou du prydz.....
je suis assez d'accord pour chukie et pour axwell (pas toujours pour axwell)... par contre je trouve que t'exagère pour prydz...

Que fait tu : de Melo (ou il n'y a pas que des accords à trois notes il me semble), que fait tu Pjanoo, de Wave, de Lift, de Muranyi, et j'en passe...


ahh mais mer**... ta dit 10 ans en fait... lol, ta raison... :lol: :lol: 10 ans ça fait beaucoup !
Avatar du membre
jeanpaulgroove
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :360
Enregistré le :20 oct. 2008, 17:08
Localisation :Villepinte (93)

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par jeanpaulgroove » 15 déc. 2009, 21:55

Sans aucune connaissance de solfege crois moi tu fais pas waves ou encore white island de leger.
Certes peut etre pas 10 ans mais il faut de la connaissance.
Rock&Roll 'Come on girls'
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Krude » 15 déc. 2009, 22:01

Pjanoo
Un mec qui ne faisait pas de solfège la refait en une aprèm sur Reason. Donc ca revient à dire que c'est la création qui compte. Refaire des mélodies, ca demande pas du solfège, juste de l'oreille.
Le plus important reste la création à partir de rien.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
matt30
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :137
Enregistré le :06 août 2009, 23:46

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par matt30 » 15 déc. 2009, 22:05

Krude a écrit :
Pjanoo
Un mec qui ne faisait pas de solfège la refait en une aprèm sur Reason. Donc ca revient à dire que c'est la création qui compte. Refaire des mélodies, ca demande pas du solfège, juste de l'oreille.
Le plus important reste la création à partir de rien.
+1... c'est bien ça le plus dur :arrow: la création.
r3b00t
UFO Driver
UFO Driver
Messages :21
Enregistré le :08 sept. 2005, 17:08

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par r3b00t » 16 déc. 2009, 01:36

Ollivier a écrit : -Ou est ce que je peux trouver la correspondance telle gamme = tu peux utiliser tels accords???
Cette question en page 2 m'interesse !
Je cherche depuis pas mal de temps... C'est possible de tout "décodé" mais c'est un gros boulot ! Et bonjour les erreurs.
une idée ? Un soft fait ça ?
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 16 déc. 2009, 21:29

meme si jadore les titre de prydz je suis desolé mais il y a rien d'exceptionnel au niveau melodie meme pour melo ou les plus melodique de prydz c'est loin d'etre du mozart ou du vivaldi si votre but et de savoir refaire les melodie je vois pas l'interet pour les accord avec un peu de recherche et un minimum d'oreille tarive a trouver de bonne suite
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Kyzzok » 16 déc. 2009, 22:07

limortel a écrit :...prydz ...il y a rien d'exceptionnel au niveau melodie
Dit donc, j'aimerai bien écouter ce que tu fais ? La dernière fois tu disais que le travail de Joachim n'est pas "révolutionnaire".
Tu dois être un génie alors !!!!
:roll:

Pour revenir au sujet, c'est simple de dire "cette mélodie est basique, j'arrive à la faire" mais le plus dur c'est de la trouver !
Et c'est sûrement grâce à une certaine expérience dans la musique ou grâce à des notions de solfège que l'artiste va réussir à créer cette mélodie simple, efficace et agréable à écouter, ce qui va faire que cette musique va marcher, et la journée vous aller avoir cette chanson dans la tête.

Sur ce, bonne musique
:wink:
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 16 déc. 2009, 22:36

Kyzzok a écrit :
limortel a écrit :...prydz ...il y a rien d'exceptionnel au niveau melodie
Dit donc, j'aimerai bien écouter ce que tu fais ? La dernière fois tu disais que le travail de Joachim n'est pas "révolutionnaire".
Tu dois être un génie alors !!!!
:roll:

Pour revenir au sujet, c'est simple de dire "cette mélodie est basique, j'arrive à la faire" mais le plus dur c'est de la trouver !
Et c'est sûrement grâce à une certaine expérience dans la musique ou grâce à des notions de solfège que l'artiste va réussir à créer cette mélodie simple, efficace et agréable à écouter, ce qui va faire que cette musique va marcher, et la journée vous aller avoir cette chanson dans la tête.

Sur ce, bonne musique
:wink:
pour ecoutez regulierement de la musique classique vivaldi,bach ... pour moi prydz c'est des melodie basique.... sortez de votre musique electronique pour savoir c'est quoi de grosse melodie

en ce qui concerne mes prods c'est pas des chose extra et je fais pas de grosse melodie apres en musique electronique c'est pas le plus important car bon que je vois les prods d'artiste comme bodzin ou kiko c'est loin detre des symphonie mais elle sont vraiment terrible
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Répondre