Mélodies : comment en créer des jolies ??

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris
Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Maxinfurs » 16 déc. 2009, 23:22

Pjanoo ca reste trois accords basiques, faut arrêter la masturbation un peu.

A mon humble avis, c'est de la daube, y'a eu des trucs bien plus puissants avec deux notes.

Pour en revenir au sujet, ceux qui ont fait 10 ans de solfège, tant mieux pour eux, on veut pas les frustrer, ça leur servira j'en suis certain. Ceux qui ne savent pas définir le mot arpège, double-croche, ou septième, pas de panique non plus, si vous avez de l'oreille vous pourrez faire des merveilles.

La musique c'est rien de plus que des ondes, si t'en fais des jolies, t'en fais des jolies.



Non de dieu, c'est fou comme les topics les plus inutiles sont ceux qui durent le plus longtemps. Je vais en créer un du genre: "Comment avoir du talent?". Ca va cartonner j'en suis sur.
Avatar du membre
ModLight
Space Invader
Space Invader
Messages :1746
Enregistré le :22 janv. 2007, 21:50
Localisation :Toulouse/Inox Electronic Club
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par ModLight » 17 déc. 2009, 00:00

Limortel, on ne compare pas du Vivaldi et du Prydz, comment veux tu comparer ça, évidemment que les accords de Prydz sont abusivement pauvres a côté de ça mais à ce que je sache ce n'est pas de la musique électronique. Ces types de musiques répondent à des règles de constructions, de redondance totalement différentes. Donc les mélodies de Prydz ne sont peut être pas compliquées pour du mozart, du Bach ou autre Beethov'. Mais pour un producteur électro, je pense que la donne est différente. Alors oui, si on pousse le raisonnement aux extrêmes, on peut refaire sans énorme difficultés les accords et les notes, mais si t'essayes de refaire les synthés et de recréer l'atmosphère qui s'en dégage, on en reparlera. Et comme l'a dit Kyzzok, une mélodie peut être simple mais magique, faut il encore la trouver ...

J'ai l'impression de déceler dans ta réaction une certaine forme de jalousie ....
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Swifty Twitch » 17 déc. 2009, 00:08

Modlight a très bien résumé!!!
Je rajouterais juste que faut pas vous leurrer: les plus belles mélodie en électro sont pompées sur des thèmes classiques!! Après moi je fais de la musique électronique pas pour ce genre de comparaisons!!
Je pleure sur les thèmes classiques, je danse et m'évade sur l'électro... (pour résumer mal et vite :lol: :mrgreen: )

Oui et les mélodies de Prydz sont simples certes (quoique par rapport à l'ensemble des prod électro elles sont largement dans le top 10), mais d'une redoutable efficacité!!! C'est le but, le reste on s'en bat...
Avatar du membre
ModLight
Space Invader
Space Invader
Messages :1746
Enregistré le :22 janv. 2007, 21:50
Localisation :Toulouse/Inox Electronic Club
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par ModLight » 17 déc. 2009, 01:07

Voila ! Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter !
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 17 déc. 2009, 02:10

ModLight a écrit :Voila ! Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter !
ben j'ajouterai qu'il n'y a pas que la minimale ou l'electro tech surtout basée sur le rythme qui dailleurs lui meme est souvent assez simple, mais quand t'écoute du breakbot, du danger, du mille, du trentemoller (en gros ceux qu'on une chance de sortir du placard), c'est des structures compliquées, des harmonies travaillées, des changement de tonalité cohérents, un tas de truc qui s'apprend, se pratique, etc, mais t'as beaux avoir de bonnes idées c'est compliqué de faire des choses qui serait simple avec de la théorie, sans l'avoir.

Apres c'est un type de musique différent de l'electro & minimal qui sont presque exclusivement sur de la rythmique et très simple niveaux harmonique ou experimentale pour d'autres avec tous les detuning etc
mais qui sont aussi très agréable a écouter pour certaines quand elles sont bien taffées.

voila j'dirais question de style de musique que t'écoutes...
ou que tu produit
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 17 déc. 2009, 12:21

de la musique reste de la musique classique ou non apres non je suis pas jaloux je fais la musique qui me plait meme si je loin detre un grand artiste apres recrer la melodie de melo ou autre titre de prydz avec un peu de recherche et d'oreille on y arive tous.prydz arive a cree son univers surout grace a ca technique de son et non grace a de grande melodie car pjanoo ou lift son loin detre des symphonie mais ma reponse etait surtou sur les melodie assez simple
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Maxinfurs » 17 déc. 2009, 15:10

Ollivier a écrit :
ModLight a écrit :Voila ! Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter !
ben j'ajouterai qu'il n'y a pas que la minimale ou l'electro tech surtout basée sur le rythme qui dailleurs lui meme est souvent assez simple, mais quand t'écoute du breakbot, du danger, du mille, du trentemoller (en gros ceux qu'on une chance de sortir du placard), c'est des structures compliquées, des harmonies travaillées, des changement de tonalité cohérents, un tas de truc qui s'apprend, se pratique, etc, mais t'as beaux avoir de bonnes idées c'est compliqué de faire des choses qui serait simple avec de la théorie, sans l'avoir.

Apres c'est un type de musique différent de l'electro & minimal qui sont presque exclusivement sur de la rythmique et très simple niveaux harmonique ou experimentale pour d'autres avec tous les detuning etc
mais qui sont aussi très agréable a écouter pour certaines quand elles sont bien taffées.

voila j'dirais question de style de musique que t'écoutes...
ou que tu produit
C'est scandaleux de lire ça. La minimale presque exclusivement basée sur de la rythmique. On serait beaucoup de supers producteurs s'il suffisait de brancher une 808 à deux trois effets, un compresseur pour faire un beau morceau de minimale. On dirait que les gens parlent de trucs sans en avoir jamais fait l'expérience, ailleurs que sur Beatport et Youtube.

Evidement si pour toi la minimale c'est le top 100 minimal de Beatport, ou soyons francs, t'as peut être un morceau potable par mois (et encore...), alors là oui, pas vraiment de mélodie mais des rythmiques (à chier elles aussi...).

90% de ce que j'entends en "electro parisienne" en ce moment (et crois moi j'ai ponçé Institubes, Banger et les copies y'a déjà deux ou trois ans, je parle en connaissance de cause), c'est des bonhommes qui se trippent sur Ableton, qui postent leur daube sur un Myspace et qui font un buzz de deux heures sur un blog de merde.

Après certains font des trucs intéressants, mais le mec qui osera me dire que les mélodies des Bloody Beetroots sont intéressantes...(quelle mélodie?). Tout le crew de Warp font de l'electro musicale, et y'en a plein d'autres, ne faisons pas de généralités.

Mais pour te prouver un que la minimale c'est un certain travail des harmonies, y'a pas besoin d'aller très loin. Carl Craig, Villalobos et Mauritz Von Oswald (moitié de Maurizio), sortaient il y a quelques mois des disques sur Deutsche Grammophon, un des labels de classique les plus prestigieux, avec ce travail sur Ravel formidable.

http://www.youtube.com/watch?v=H4xOSdWaGnE

Encore faut il savoir écouter les notes qu'on te balance pas directement dans la gueule.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Swifty Twitch » 19 déc. 2009, 18:10

Même pour faire des magnifiques mélodies et accords, pas besoin de solfège, car le solfège ne remplacera jamais l'inspiration créatrice du compositeur !
Permettez moi d'en douter!! Si vous savez pas retranscrire ce que vous avez dans la tête, à part par le hasard du pifomètre je vois pas comment!! Avoir des idées artistiques, tous le monde en a (plus ou moins bonnes ou non d'ailleurs). Les transcrire dans la réalité... c'est une autre paire de manche!!

Après je prône absolument pas le solfège, mais au moins la pratique d'un instrument et l'écoute intensive de musique diverse et variée. (Si tu te limites à écouter de l'électro c'est mort)
Avatar du membre
matt30
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :137
Enregistré le :06 août 2009, 23:46

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par matt30 » 19 déc. 2009, 19:24

Dave Sark a écrit :
matt30 a écrit :
limortel a écrit :si c'est pour faire de la musique a la chukie pas besoin d'avoir fais 10 ans de solfege ni meme pour faire du axwell ou du prydz.....
je suis assez d'accord pour chukie et pour axwell (pas toujours pour axwell)... par contre je trouve que t'exagère pour prydz...

Que fais tu : de Melo (ou il n'y a pas que des accords à trois notes il me semble), que fait tu Pjanoo, de Wave, de Lift, de Muranyi, et j'en passe...


ahh mais mer**... ta dit 10 ans en fait... lol, ta raison... :lol: :lol: 10 ans ça fait beaucoup !
Même pour faire des magnifiques mélodies et accords, pas besoin de solfège, car le solfège ne remplacera jamais l'inspiration créatrice du compositeur ! ;)

Des mélodies sans solfèges sont parfaitement faisable. Le solfège à la base ça ne sert qu'à écrire et lire (ou ré-interprété) la musique et pas à la faire !!
Moi je suis d'accord avec toi...

Mais je trouve que de dire pas "besoin de solfège" est exagéré. Je m'explique :

Je suis sûr qu'il y' en a beaucoup d'entre vous (et professionnels) qui n'ont jamais fait de solfège grâce à des cours ou l'apprentissage d'un instrument. Et pourtant tout le monde sait (ou presque) que si je fais un accord de Do, la note de basse qui s'accordera le mieux avec l'accord sera le do. Ça c'est du solfège. Je pense que les bases du solfège sont malgré tout, connu par tous ceux qui font de la musique même de l'Electro. Les bases de solfège, peuvent s'apprendre en étant passionné : en cherchant des info/tuto, en posant des questions ou même à force de s'entrainer sur un piano roll basique (si on n'a pas de clavier ou d'instruments)

Sans solfège du tout, il serait pas évident (au début) de distinguer ce qui sonne juste, dissonant ou faux. Va demandez a quelqu'un qui n'a jamais fais de musique,de solfège, et pratiqué d'un instrument à entendre la différence entre juste et dissonant et entre dissonant et faux. Il serait incapable de te le dire.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fais de solfège et pourtant je connait quelques règles toutes basiques de solfège.

Par contre je suis d'accord avec toi à 100% pour dire que le solfège ne remplacera jamais l'inspiration créatrice du compositeur... :)
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 19 déc. 2009, 20:42

a vous ecoutez toute vos track sont des symphonie alors la plus part vous faite de l'electro clubbing a la klass a 3 note...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
matt30
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :137
Enregistré le :06 août 2009, 23:46

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par matt30 » 19 déc. 2009, 22:03

limortel a écrit :a vous ecoutez toute vos track sont des symphonie alors la plus part vous faite de l'electro clubbing a la klass a 3 note...

Les tracks de qui ?
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Scarlett Nina » 19 déc. 2009, 22:10

limortel a écrit :a vous ecoutez toute vos track sont des symphonie alors la plus part vous faite de l'electro clubbing a la klass a 3 note...
'Tain t'es en forme toi ce soir, défoule toi sur ton DAW plutôt que sur les gens!
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par SeanTurco » 19 déc. 2009, 22:16

C'est sa soirée ce soir...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par M'hamed » 19 déc. 2009, 22:55

En fait ce topic a vite fait de virer plutôt 'Solfège ou pas'
La source du malentendu est simple : ceux qui attestent que y a pas besoins de solfège sous entendent que le solfège a été appris de façon autodidacte, mais y a du solfège dans l'histoire quand même. EN RÉSUMÉ : on peut faire de belle track (et non on ne fait pas tous de l'éléctro "à trois notes") sans avoir fais des COURS de solfège mais en en ayant acquis quelques notions tout seul.
SIMPLE! Peace and love! :lol:
Bonne fête à tous et faites de la musiques au lieu de vous bastonner :D
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 20 déc. 2009, 12:24

je me defoule c'est juste la verité le tres peu de prods que j'ai ecouté sur se forum c"etait loin detre des symphonie et en meme temp c'est la specificité de la musique electronique
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par djfameus » 20 déc. 2009, 12:34

limortel a écrit :je me defoule c'est juste la verité le tres peu de prods que j'ai ecouté sur se forum c"etait loin detre des symphonie et en meme temp c'est la specificité de la musique electronique
les tiennes aussi ne sont pas non plus des symphonies, même trèèèèès loin.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 20 déc. 2009, 12:49

djfameus a écrit :
limortel a écrit :je me defoule c'est juste la verité le tres peu de prods que j'ai ecouté sur se forum c"etait loin detre des symphonie et en meme temp c'est la specificité de la musique electronique
les tiennes aussi ne sont pas non plus des symphonies, même trèèèèès loin.
mais je cherche a faire des symphonie ....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par SeanTurco » 20 déc. 2009, 13:23

Et tu croit pas que les autres cherche aussi ? Ca ne sert a rien de donner des leçons si en retour on ne les appliques pas ;) en attendant, beaucoup de personne ici s'entrainent et pondent des extraits de leur musique ( symphonie ou pas certaines ont de l'émotion. ) mais toi j'en ai pas vu une seule.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Esteban
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :235
Enregistré le :11 mars 2006, 12:31
Localisation :Chez Wam.

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Esteban » 20 déc. 2009, 23:13

Solfège ou Pas solfège.

C'est comme...

Tablature ou Partition

Faux débat, à mon humble avis.

On est finalement obligé d'appliquer les règles de la théorie musicale, qu'elles nous fûmes enseignées ou qu'on les ait découverte.

Symphonie ou pas, au final n'importe quelle musique peut être écrite sur une partition.

Quand on voit la partition de THE BELLS de Jeff Mills, on sourit... Et pourtant elle est énorme cette musique.


Version originale : http://www.youtube.com/watch?v=KevUFO2moZI" onclick="window.open(this.href);return false;

Version philharmonique : http://www.youtube.com/watch?v=FzxP4Do7X_k" onclick="window.open(this.href);return false;
C.A.F. en hausse !
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par limortel » 20 déc. 2009, 23:18

ca depend si tu prend la partition de the bells repris par l'orchestre symphonique ou loriginal car celle repris en classique est vraiment magique tout comme loriginal
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Répondre