Les labels

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Christouf
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :511
Enregistré le :13 avr. 2007, 22:22
Les labels

Message par Christouf » 07 nov. 2009, 20:07

Je m'adresse surtout à ceux qui débutent mais ont déjà quelques sorties à actif ou aux vétérans qui veulent bien raconter leurs débuts

Je souhaiterais proposer quelques compositions à des labels, seulement je m'y connais pas du tout !

Premièrement (la question la plus importante pour moi) : comment connaissez-vous les labels auxquels vous proposez vos compos ?
Deuxièmement : comment savoir quel label pour quel style ?
Troisièmement : comment savoir que l'on a affaire à un label sérieux qui ne release pas tout et n'importe quoi ?
Quatrièmement : comment apporcher un label ? Que faut-il dire ou éviter de dire ?
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: Les labels

Message par nicolaslievens » 07 nov. 2009, 20:32

Christouf a écrit :Je m'adresse surtout à ceux qui débutent mais ont déjà quelques sorties à actif ou aux vétérans qui veulent bien raconter leurs débuts

Je souhaiterais proposer quelques compositions à des labels, seulement je m'y connais pas du tout !

Premièrement (la question la plus importante pour moi) : comment connaissez-vous les labels auxquels vous proposez vos compos ?
Deuxièmement : comment savoir quel label pour quel style ?
Troisièmement : comment savoir que l'on a affaire à un label sérieux qui ne release pas tout et n'importe quoi ?
Quatrièmement : comment apporcher un label ? Que faut-il dire ou éviter de dire ?
1/ je ne peux t'aider que pour des compo happy hardcore, désolé
2/ regarde sur les cd, sur la pochette y'a les labels, après compare ta compo à celle des chansons du cd et regarde lequel correspond le plus ;)
mais je serais toi, j'enverrais à tous les labels du style de musique que tu produit
3/ en regardant ce qu'ils ont produit !
4/ par internet
Svenker
Space Invader
Space Invader
Messages :1255
Enregistré le :13 juin 2008, 20:29
Localisation :In france
Contact :

Re: Les labels

Message par Svenker » 07 nov. 2009, 20:38

Y'avais déjà un topic sur les labels il me semble...
EDIT : il est partie pro ;)
Christouf a écrit :
Premièrement (la question la plus importante pour moi) : comment connaissez-vous les labels auxquels vous proposez vos compos ?
Via myspace la plupart du temps.
Christouf a écrit :J
Deuxièmement : comment savoir quel label pour quel style ?
Check leur track qu'ils vendent par ex sur beatport (même si beatport au niveau du style merde beaucoup :lol: )
Christouf a écrit :J
Troisièmement : comment savoir que l'on a affaire à un label sérieux qui ne release pas tout et n'importe quoi ?
Alors la aucune idée, quoique... renseigne toi auprès d'artistes qui ont déjà signer sur le label qui t'intéresse, moi par exemple j'ai signer une track "maryne" apres seulement 4 Mois de prod... y'a un petit moment maintenant... aujourd'hui je me rend vraiment compte (avec l'évolution de mon taff etc...) que cette track bah... elle est nul :lol: mais j'ai pris du plaisir à la produire à l'époque cela dit ;).
Je pense pas que cette track aurait mérité une signature donc bah je me dis que c'est un label qui en effet release n'importe quoi... mais ils ont fait un minimum de promo :lol:
Christouf a écrit :J
Quatrièmement : comment apporcher un label ? Que faut-il dire ou éviter de dire ?
Check Myspace encore 8) voilà un quote de Garner assez intéressant sinon :
Tristan Garner :
Topic interressant. Je rajoute juste des trucs que l'on de demande souvent :

- Eviter d'envoyer aux labels une cargaison de mp3 non terminés ni mixés et masterisés.

-Preferez l'envoi CD au mp3 (vous n'imaginez meme pas le nombre de mp3 qu'un DA peut recevoir par jour.)

- Et pour signer sur un label c'est comme un premier entretien d'embauche. Soigner la présention ! Essayez de préparer une vrai maquette sur un cd ou dvd contenant vos sons + une bio + diverses infos sur vous. On veut surtout connaître votre univers. Des compositeurs electro house y'en a des millions aujourd'hui. Ce qui va faire votre différence c'est votre son bien sur mais aussi votre originalité.

Allez au boulot ! 8)
:P
[url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... =296741540]Enjoy My Mix : Le Podcast :D[/url]
[url=http://soundcloud.com/svenker]Soundcloud ![/url]
http://www.facebook.com/pages/Svenker/208798485824364" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Les labels

Message par OliverM » 07 déc. 2009, 00:33

Je me permets de remonter un peu ce topic pour 2 questions :

1. Si je sample une quelconque musique et que je décide d'essayer de vendre le résultat du sampling, qui c'est qui doit contacter l'auteur de l'œuvre originale; le label ou moi ?

2. Par simple curiosité, quelqu'un a-t-il une idée de combien pourraient coûter les droits d'utilisation (dans la mesure où le responsable de ces droits) d'un vieux classique, comme du Frank Sinatra ou autre ?

Merci d'avance :)
antho83600
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :11 août 2009, 20:58

Re: Les labels

Message par antho83600 » 05 janv. 2010, 14:00

Quelqu'un a t'il sortit un track sur le label : Dirty Stuff Records???
Avatar du membre
MisterJay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :07 juin 2009, 14:18
Localisation :Paris // Londres
Contact :

Re: Les labels

Message par MisterJay » 05 janv. 2010, 18:13

1. Si je sample une quelconque musique et que je décide d'essayer de vendre le résultat du sampling, qui c'est qui doit contacter l'auteur de l'œuvre originale; le label ou moi ?


D'expérience c est toi, un label ne se fera pas chier a faire quoique se soit , tu dois clearer ton track avant de démarcher.



2. Par simple curiosité, quelqu'un a-t-il une idée de combien pourraient coûter les droits d'utilisation (dans la mesure où le responsable de ces droits) d'un vieux classique, comme du Frank Sinatra ou autre ?


Dans la logique, rien il faut juste bien clearer le truc mais ca peut arriver qu on te demande de l oseil ca oui maintenant ca dépend c est un peu con quand même puisque de toute façon les droits seront pour eux par la suite et accessoirement souvent ca relance la "machine" donc ..... , en général tu passes par le mec qui a les éditions qui fera le relais vers le compositeur ou mieux si tu connais le compositeur tu vois avec lui direct.
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Les labels

Message par OliverM » 05 janv. 2010, 20:18

Ok, merci pour ces réponses :) .
antho83600
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :526
Enregistré le :11 août 2009, 20:58

Re: Les labels

Message par antho83600 » 05 janv. 2010, 20:41

antho83600 a écrit :Quelqu'un a t'il sortit un track sur le label : Dirty Stuff Records???
UP
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Les labels

Message par B. Frenzy » 05 janv. 2010, 22:08

Petite question : quand on doit "clearer" son track comme dit MisterJay, comment faire ? Contacter par email directement le producteur, contacter le label, le management, par téléphone, mail ? Que dire ? "allo j'ai utilisé un sample, c'est bon ?"

Merci de m'éclaircir, j'imagine pas du tout le truc.
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
Stephan M
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :27 sept. 2009, 11:27
Contact :

Re: Les labels

Message par Stephan M » 06 janv. 2010, 08:41

OliverM a écrit :Je me permets de remonter un peu ce topic pour 2 questions :

1. Si je sample une quelconque musique et que je décide d'essayer de vendre le résultat du sampling, qui c'est qui doit contacter l'auteur de l'œuvre originale; le label ou moi ?

2. Par simple curiosité, quelqu'un a-t-il une idée de combien pourraient coûter les droits d'utilisation (dans la mesure où le responsable de ces droits) d'un vieux classique, comme du Frank Sinatra ou autre ?

Merci d'avance :)
1- Le label. De toute facon si un label signe ta track,ils te demanderont direct pour le sample,et normalement feront les demarches necessaires.
2- C'est ou le label qui detient les droits de l'original te repond jamais,ou l'artiste n'autorise jamais personne,ou mille ans apres on peux te dire oui et bien sur tous les benefices sont pour eux,ou ils sont sympas et te laisse une miette. MAis le plus souvent pour pas s'emmerder et gagner du temps,tout le monde fait rechanter :-) Comme ca tu n'utilise plus un sample,mais une nouvelle partie originale.Bien sur les $ iront aux auteurs/compositeurs originaux.
Stephan M
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :27 sept. 2009, 11:27
Contact :

Re: Les labels

Message par Stephan M » 06 janv. 2010, 08:44

razystyle a écrit :Meme pour un lead , une mélodie faut avoir les droits ?
Oui,car a partir du moment ou tu utilise une partie d'une oeuvre existante il faut demander l'autorisation de l'utiliser au proprio,pour eviter les embrouilles au cas ou.
Sinon tu camoufle ce sample de facon a ce que ca soit moins reconnaissablke,ou tu le rejoue.Ce dernier est ce que tout le monde fait :-)
Stephan M
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :27 sept. 2009, 11:27
Contact :

Re: Les labels

Message par Stephan M » 06 janv. 2010, 08:50

B. Frenzy a écrit :Petite question : quand on doit "clearer" son track comme dit MisterJay, comment faire ? Contacter par email directement le producteur, contacter le label, le management, par téléphone, mail ? Que dire ? "allo j'ai utilisé un sample, c'est bon ?"

Merci de m'éclaircir, j'imagine pas du tout le truc.
Renseigne toi sur quel label detient les droits d'edition.En cherchant sur google ou sur la pochette du titre original,ou au pire appelle la Sacem. Ensuite tu peux contacter le label et leur expliquer.
Enfin si ils te repondent car en general ils s'en donnent pas la peine a moins que tu est un gros nom.
Et c'est plus simple de laisser un label qui te signera ta track faire toute ses demarches pour clearer un sample,ilks seront plus credible.
OU donc tu contact le label toi meme,l'artiste aussi pourquoi pas,car en general c'est 50/50 entre les 2.Si l'artiste aime bien ce que tu a fait,peux-etre il peux en parler au label et influencer.
Le label est toujours proprio de 50% donc a lui de decider du reste de toute facon.Ils te demanderont ( si ils repondent ) sur quel label ca risque de sortir,qui tu est,ce que tu a fait,eventuellement leur condition.Mais bon c'est complqiue,et la pluspart du temps ils ne repondent meme pas.
Bon courage :roll:
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Les labels

Message par B. Frenzy » 06 janv. 2010, 13:09

Merci de la réponse, c'est vrai que les labels c'est une vraie jungle. C'est le bonheur si tu tombes sur un bon (petit ou gros) label, qui te fais une bonne promo, qui te soutiens et qui règle ces problèmes pour toi, parce que les labels où c'est toi qui fais tout non merci...
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
Avatar du membre
Farguest
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :512
Enregistré le :21 janv. 2008, 00:24

Re: Les labels

Message par Farguest » 06 janv. 2010, 14:27

C'est logique....
A partir du moment ou tu réutilise un élément quel qu'il soit qui a déja été signé (et donc qui appatiens a quelqu'un ;compositeur/label etc...) tu dois rendre des comptes.
C'est normal, c'est comme le gars qui invente un truc, il dépose un brevet et tous ceux qui utilisent son idée paye un droit
[url=http://www.soundcloud.com/dareni][color=#BF40FF]Dareni's Soundcloud[/color][/url]
Breaking Bad est ma religion
ouchoum
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :805
Enregistré le :25 mai 2007, 17:48

Re: Les labels

Message par ouchoum » 06 janv. 2010, 17:01

razystyle a écrit :
Stephan M a écrit :
razystyle a écrit :Meme pour un lead , une mélodie faut avoir les droits ?
Oui,car a partir du moment ou tu utilise une partie d'une oeuvre existante il faut demander l'autorisation de l'utiliser au proprio,pour eviter les embrouilles au cas ou.
Sinon tu camoufle ce sample de facon a ce que ca soit moins reconnaissablke,ou tu le rejoue.Ce dernier est ce que tout le monde fait :-)

Sa veut dire que si on prend le fichier midi et que l'ont mais un synthé à nous c'est bon ?
Non pas du tout car la c'est plus que du simple sampling c'est du plagiat , mais c'est complexe car l'artiste ( parfois le label ) détient les droits sur les notes des musiques produites mais si je me souviens bien tu as le droit d'utiliser les notes d'autrui tant que ça ne dépasse pas un certain nombre de mesures : écoutez attentivement sexy bitch les notes de la bass sont les mêmes qu'une musique très connue des années 80 , et pour les amoureux de "Love is gonna save us " on a entendu l'année dernière une track reprenant une partie des notes du synthé ...
ouchoum
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :805
Enregistré le :25 mai 2007, 17:48

Re: Les labels

Message par ouchoum » 06 janv. 2010, 17:07

Farguest a écrit :C'est logique....
A partir du moment ou tu réutilise un élément quel qu'il soit qui a déja été signé (et donc qui appatiens a quelqu'un ;compositeur/label etc...) tu dois rendre des comptes.
C'est normal, c'est comme le gars qui invente un truc, il dépose un brevet et tous ceux qui utilisent son idée paye un droit
Pas entièrement vrai non plus car il suffit de sortir un brevet sur un élément très ressemblant pour échapper aux droits : Sony avec sa manette de PS3 a repris la tecnholgie " gyroscopique " de la Wiimote en enlevant l'élément de profondeur . Et Comme le brevet des " vibrations " des manettes créé par Nintendo et repris par tous sans verser un sous ..

Il y a toujours moyen de contourner la loi , a voir si on veut s'intégrer dans ce cercle vicieux .

Un exemple d'une personne ayant suivi les droits d'auteur et qui a explosé grâce à cette démarche : David Vendetta : contrat avec la chanteuse et le compositeur de la chanson originale de "love to love you baby" , il a reversé 100% des recettes mais à bénéficié d'un sacré coup de pub !
Avatar du membre
MisterJay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :07 juin 2009, 14:18
Localisation :Paris // Londres
Contact :

Re: Les labels

Message par MisterJay » 06 janv. 2010, 18:08

Stephan M a écrit : 1- Le label. De toute facon si un label signe ta track,ils te demanderont direct pour le sample,et normalement feront les demarches necessaires.
A moins de pondre la tuerie du moment quasiment aucun label ne se fait chier pour les demandes de droits.
razystyle a écrit :Meme pour un lead , une mélodie faut avoir les droits ?
Oh que oui ne t amuse pas à vouloir utiliser une lead déjà joué comme ça, même le fait de le rejouer n est pas valide, je sais que la seule solution de réutiliser sans déclarer c'est effectivement de changer deux ou trois notes je crois il faudrait vérifier exactement, mais bon dans tout les cas c est pas réglo.
Stephan M a écrit : Et c'est plus simple de laisser un label qui te signera ta track faire toute ses démarches pour clearer un sample,ilks seront plus credible.
Oula comme je l ai dit franchement a moins de produire une bombe atomique , franchement très peu se font chier a le faire, de plus en plus les labels aiment les packaging complet ou il ne reste plus grand chose a faire.


Stephan M a écrit :OU donc tu contact le label toi meme,l'artiste aussi pourquoi pas,car en general c'est 50/50 entre les 2.
Franchement c est plutôt merci aurevoir !!!!!
Stephan M
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :27 sept. 2009, 11:27
Contact :

Re: Les labels

Message par Stephan M » 06 janv. 2010, 19:22

razystyle a écrit :
Stephan M a écrit :
razystyle a écrit :Meme pour un lead , une mélodie faut avoir les droits ?
Oui,car a partir du moment ou tu utilise une partie d'une oeuvre existante il faut demander l'autorisation de l'utiliser au proprio,pour eviter les embrouilles au cas ou.
Sinon tu camoufle ce sample de facon a ce que ca soit moins reconnaissablke,ou tu le rejoue.Ce dernier est ce que tout le monde fait :-)

Sa veut dire que si on prend le fichier midi et que l'ont mais un synthé à nous c'est bon ?
Oui :-) Enfin y faut pas tout pomper car encore une fois,tu n'a pas a demander l'autorisation d'utiliser un sample si celui si est rejoue.Mais ca n'empeche que les compositeurs resteront ceux qui ont fait l'original.Apres si c'est un gimmikc,un petit riff perdu dans une nouvelle track,ca va.Mais si tu refais un titre qui existe deja,les compositeurs/auteurs seront ceux de l'original.
Le mieux prend un midi et change une note voir 2 :wink:
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Les labels

Message par M'hamed » 06 janv. 2010, 20:17

Stephan M a écrit :Le mieux prend un midi et change une note voir 2 :wink:
Faut vraiment être à court d'idée pour faire ça... :lol: Cependant, y a des prodiges du sample et des œuvres classiques qui n'auraient jamais vu le jour s'ils ne samplaient pas (je pense à Smack My Bitch - The Prodigy)

http://www.youtube.com/watch?v=eU5Dn-WaElI" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc c'est un débat (que nous allons éviter d'ouvrir ici :mrgreen: ) mais chacun son avis personnel, et surtout, chacun fait sa musique selon ses principes.
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
F-Dub
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :514
Enregistré le :19 juin 2008, 13:11
Localisation :Paris
Contact :

Re: Les labels

Message par F-Dub » 09 janv. 2010, 21:46

M'hamed a écrit :
Stephan M a écrit :Le mieux prend un midi et change une note voir 2 :wink:
Faut vraiment être à court d'idée pour faire ça... :lol: Cependant, y a des prodiges du sample et des œuvres classiques qui n'auraient jamais vu le jour s'ils ne samplaient pas (je pense à Smack My Bitch - The Prodigy)

http://www.youtube.com/watch?v=eU5Dn-WaElI" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc c'est un débat (que nous allons éviter d'ouvrir ici :mrgreen: ) mais chacun son avis personnel, et surtout, chacun fait sa musique selon ses principes.
Le sample c'est pas du vol quand c'est bien fait...entre tout déstructurer comme SebastiAn, et faire une reprise bidon d'un couplet entier ou même du morceau, y'a une différence !
Répondre