Home studio

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :
Home studio

Message par David Teixeira » 10 févr. 2010, 15:25

:si4: :si3: Bonjour a tous :si3: :si4:

Je vais essayer d'etre rapide ... :mrgreen:
je compte prochainement investir un peu et plusieur choix s'opposent a moi :wink:

CHOIX 1

mac ou pas frocement mac ? alors je sais que c'est l'eternelle question mais a force de voir tout le monde tourner sur mac je me pose la question si c'est vraiment indispensable ?

CHOIX 2

Ma preference tire vers le pc (question d'habitude) , Donc Si pc il y aura , quel config serais la plus adapter ?
Connaissez vous peut etre une config Type "home studio ?

CHOIX 3

-La carte son
-Les monitors
-Un casque (pour composer , faire le mixage quand ma femme dors ;) )

j'ai pas mal parcouru le forum mais il y a tellement d'avis que j'en ai la tete qui tourne
je pense que sur certains achats il doit y avoir quelques "valeurs sur" sur lesquel tout le monde est daccord :wink:
ce qui me faciliterai la tache je l'avoue :si3: :si4: :P
Pour ce qui est du budget je ne demande pas la carte son a 1000 euro ni la paire de monitor a 3000,
on est bien daccord sur le fait q'un achat bon rapport qualité prix s'impose en ses temps de crise ;)
oublions le low cost tout de meme j'ai deja ce qu'il faut de ce coté la lol

Bref je vous remercie d'avance de me faire partager vos experiences dans ce domaine , et d'avoir pris le temps de lire mon message !! :si3: :si4:

merci a tous @++ :si: :si3: :si2: :si4:
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Avatar du membre
guilux
Alien Lover
Alien Lover
Messages :97
Enregistré le :04 nov. 2008, 18:19
Localisation :Charleroi (Belgique)
Contact :

Re: Home studio

Message par guilux » 10 févr. 2010, 16:03

Salut David,

1)
La question mac ou pas mac...Bmw ou audi? :-) lol
Ca dépend de ton argent, de ta facilité a travailler dessus, le logiciel que tu utilises....

Pour ma part je bosse sur pc avec Ableton et un pote bosse sous Imac 24" avec logic....pour moi la seule différence (hormis le logiciel) c'est que la mac plante moins souvent...je bosse dans l'informatique pour mon métier et j'ai tjs été habitué sur pc depuis mon enfance... :o
Je passe d'un systeme a l'autre sans trop de soucis, mais je préfère quand même un bon windows qui plante :-)

2) y'a pas vraiment de config type...on va dire un pc avec le logiciel qui te plait, une carte son, monitors et un petit clavier/controlleur midi pour te simplifier la vie. c'est une config de base mais largement suffisante pour débuter.

3) au niveau des marques je ne sais pas trop te conseiller, j'ai une carte son Presonus Firebox USB et 2 enceintes fostex PM 0.5...cela me suffit largement pour mon appart et ma studio room de 15m2 :) ainsi qu'un korg EMX qui me sert de controlleur midi :roll:

Voila Bonne continuation

Guillaume
[color=#FF8000][url]http://www.minimalkiller.com[/url][/color]
[color=#FF8000][url]http://www.mirabelrecordings.com[/url][/color]
Frantic Mak
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :121
Enregistré le :27 janv. 2010, 00:41
Localisation :Montréal (QC)

Re: Home studio

Message par Frantic Mak » 10 févr. 2010, 16:15

Salut,

Choix 2 :

Pour un pc, part sur une bonne config c'est vraiment le plus important, 2.5 GHz et 2 gig de ram ça peut vite être juste.
kelias
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :10 févr. 2010, 16:17

Re: Home studio

Message par kelias » 10 févr. 2010, 16:23

:si4: :si4: :si4: :si4: toujours le même prob !!!! quel sont tes besoins.... :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Home studio

Message par David Teixeira » 10 févr. 2010, 16:46

Salut a tous

merci pour vos reponses Rapide :wink:

Bon ok pour pc je me suis aussi attaché a un bon windows plantant de temps a autre ;)
c'est surtout pour le futur ca reste toujours plus simple et moins onnereux que pour un mac :wink:

je boss avec ableton 8 et surtout avec des softs pas de hard (pour le momment)
je pensais a un Intel quad core , 8giga de ram sans rentrer dans les details lol

un casque pour composer: ....?

la carte son : je note la presonus firebox , je pensais eventuellent a la M-audio fast track pro

les monitors : Fostex PM05 , ca reviens souvent ;) donc je commence a y penser serieusement...
quelles sont ses concurentes dans la meme gamme ?
le controlleur midi je garde mon bon vieux keyrig 49 je ressent pas le besoin d'en changer pour le momment eventuellement un axiom 25 par la suite ...
pour ce qui est du besoin ,c'est clair... passer au niveau superieur lol
actuellment
pc packardbell de salon 2Go de ram et core 2 duo 2.4 Ghz pas de carte son, pas de monitors.
pc familial avec internet etc ... bon a vous de juger le resultat a voir sur mon myspace ^^


@+ et encore merci a vous :si: :si3: :si2: :si4:
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Home studio

Message par David Teixeira » 11 févr. 2010, 02:51

salut a tous :si3: :si4:

pas d'autre avis ??

merci a vous .
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Home studio

Message par Dex Mazer » 11 févr. 2010, 06:05

Personnellement je suis sous Mac et je n'en bougerai jamais plus (sauf si je trouves mieux d'ici là). C'est tellement plus ergonomique et productif. Mais bref ne nous lançons pas dans un débat à la mord moi le nœud.

Machine : PC ou Mac selon tes envies, après je te conseilles vivement le deuxième choix, tu ne le regretteras pas, un petit MacBook 13 ou 15" c'est bien suffisant sinon si tu n'a pas besoin de la mobilité, tends vers un Mac Mini ou un magnifique petit iMac. Pour une config PC le standard, un Core2 P8400 ou un Core i5 avec 4go de Ram, un bon disque dur et une carte graphique style Radeon HD 4850 ça ira très bien.

Carte son : je vais m'offrir une TC Electronik Konnekt 6 le mois prochain mais tu peux t'orienter vers des cartes sons à moins de 200 euros (TC, EMU, M-Audio).

Monitors : testes plusieurs modèles mais les Fostex que tu as citées sont surement très bien (pas encore testées) et moi je m'orientes actuellement sur les KRK RP6 G2 (pour le mois prochain également :mrgreen: ).

Casque : sans hésiter un Sennheiser HD-25, très bon rendu, très polyvalent et un super son précis.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
guilux
Alien Lover
Alien Lover
Messages :97
Enregistré le :04 nov. 2008, 18:19
Localisation :Charleroi (Belgique)
Contact :

Re: Home studio

Message par guilux » 11 févr. 2010, 09:57

Dex Mazer a écrit : Monitors : testes plusieurs modèles mais les Fostex que tu as citées sont surement très bien (pas encore testées) et moi je m'orientes actuellement sur les KRK RP6 G2 (pour le mois prochain également :mrgreen: ).
J'avais hésite entre les fostex et des krk RP6, je voulais d'office un event avant car mes monitors sont quasiment collés au mur.
J'ai choisi les fostex pour leur petite taille...y'avait peut être un peu plus de basses sur le RP6 (une taille plus grande que les fostex) mais pas un monde de différence. Dans un rapport qualité/prix je pense que ce sont 2 bons choix d'enceintes.
[color=#FF8000][url]http://www.minimalkiller.com[/url][/color]
[color=#FF8000][url]http://www.mirabelrecordings.com[/url][/color]
twice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :332
Enregistré le :09 avr. 2008, 10:58

Re: Home studio

Message par twice » 11 févr. 2010, 11:36

sinon tu as les prodipe pro8 que j'utilise et qui sont vachement bon aussi... malheureusement assez imposant ;-)
Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Avatar du membre
Zyber
Space Invader
Space Invader
Messages :1230
Enregistré le :24 juin 2007, 00:44
Localisation :Caen

Re: Home studio

Message par Zyber » 11 févr. 2010, 12:10

Dex Mazer a écrit :Casque : sans hésiter un Sennheiser HD-25, très bon rendu, très polyvalent et un super son précis.
C'est aussi ce que j'utilise et je confirme que c'est très bien pour la prod' ! ;)
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Home studio

Message par David Teixeira » 11 févr. 2010, 13:11

merci pour vos reponses ,


en gros si je comprend bien , la "machine" n'influ pas sur la qualité sonore ? quelque sois la config (hors Carte son biensur) ?

Dans ce cas investir pres de 800 a 1000 euro dans une bete de pc ne sert pas vraiment a grand chose ?

pour ce qui est des monitors je suis ok pour - fostex
le casque - Sennheiser HD-25
carte son - M-audio Fastrack pro
j'avour maintenant hesiter pour le pc :roll:
lol merci a vous :si: :si3: :si2: :si4:
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 11 févr. 2010, 13:25

la configuration de ton pc n'influera pas sur ta qualité sonore..

Par contre , l'ordinateur , l'os peut influencer sur les performances. C'est plus fréquent par exemple de voir live ramé sur un pc que sur un mac pour le même nombre de pistes.(je ne me considére pas comme pro apple , mais c'est la réalité. le soucis des pcistes le plus souvent c'est d'être confronter à un maximum de pistes. alors que souvent sur mac , la question se posent moins...) Bref ca c'est juste le coté software à vrai dire, pas tellement le coté hardware , puisque entre un mac et un pc la seul difference hardware , c'est le design, les composants reste les mêmes.

En ce qui concerne la disponibilité des plug ins : c'est vraiment kif kif , il y a autant de bon plug in sur pc que sur mac.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Home studio

Message par David Teixeira » 11 févr. 2010, 13:33

merci Sean de m'avoir eclairé ,

je pense dans un premier temp investir uniquement dans la carte son , les monitors , et le casque
voir ce que ca donne sur mon pc actuel
je verrais ensuite si une config plus importante s'impose a moi , j'ai pas envi d'investir des milles et des cents pour un resultat identique lol ^^

merci beaucoup a vous , si il ya d'autre suggestion sur la carte son ou autre je reste a votre ecoute merci !!!
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: Home studio

Message par vincent01 » 11 févr. 2010, 15:27

Perso j'ai une carte son Tascam usl 122L ou 200, je sais plus, ( prix d'environs 150 euros) et des monitos yahama hs -50, et j'en suis très content :)
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Avatar du membre
David Teixeira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :213
Enregistré le :04 janv. 2008, 17:42
Localisation :Paca
Contact :

Re: Home studio

Message par David Teixeira » 11 févr. 2010, 16:10

vincent01 a écrit :Perso j'ai une carte son Tascam usl 122L ou 200, je sais plus, ( prix d'environs 150 euros) et des monitos yahama hs -50, et j'en suis très content :)
OK Vincent mais avec quel config ?
On peur trouver un peu tout sur le net c'est assez perturbant lol
comme Ceci
est-ce vraiment necessaire ?

CheerS :: :si3: :si4:
[color=#4080BF][b][size=150]David Teixeira[/size][/b][/color] ::::: [url=http://www.myspace.com/teixeiradavid][color=#FF40FF]MySpace[/color][/url]

[url=viewtopic.php?f=17&t=25674]Mon[color=#40FF40][size=150]Topic[/size][/color][/url] UniQue
twice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :332
Enregistré le :09 avr. 2008, 10:58

Re: Home studio

Message par twice » 11 févr. 2010, 16:21

moi j'ai une Native Instrument AudioKontrol1, j'en suis assez content, mis a part les Inputs assez limité pour celui qui veux beaucoup de hardware, mais sinon une assez bonne qualité de sons pour le prix (+/- 200 euros).

Ce qui etait cool c'est l'offre qui allais avec, en fait il t'offrais un vst NI avec la carte aux choix entre Massive, pro53, FM8 et absynth, + cubase4 LE, GuitarRigLE, Koreplayer + une banque sons , + traktor LE.

Fonctionne à merveille avec mes prodipe 8
Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 11 févr. 2010, 16:25

32 go de ram , double Xeon... franchement c'est plus un produit pour de l'animation 3d (je fait aussi de la 3d , eet oui ,et depuis un moment :roll: :mrgreen: ) que pour de la musique. Je doute que même avec 100 pistes , tu puisse utiliser au max 32go. et Surtout il me semble que windows ne gère pas autant de mémoire...

Pour le reste c'est pas mal , mais si tu as moyen , assemble toi même t'as propre config en fonction de tes besoins ( tu pourra faire des économies pour autre chose ) ;)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Home studio

Message par Briareos » 11 févr. 2010, 17:06

La limite géré par Windows est de 16Go pour un win7 64bits home premium, 8GB pour le starter, et 192GB pour les Ultimate/Entreprise/pro.

Sinon comme il est spécifié, cette machine l'intérêt de sa ram c'est de pouvoir charger une trentaine de GB de sample. Donc c'est bien pour les trucs acoustique style musique de film, pour Éric Serra ou Bruno Coulet, mais en electro c'est inutile à par pour frimer (genre 2,5 Terra octet de HDD, mais lol, c'est tout?).

Sur cette même page la station en bas à 990 euro suffira à la plupart d'entre nous. Au passage, en faisant la même chez ldlc, avec Windows 7 64 bits à la place du vieux Xp qu'ils proposent, en remplaçant le E7400 par le modèle en dessus (E7500) qui tourne à 2,93Ghz d'origine, et en ajoutant un vrai ventirad Noctua (60 euro), j'arrive à...754 euro (en comptant 50 euro pour le combo clav/souris), lol :lol:.

C'est bien, en ajoutant un écran 24 pouces LG (par exemple), ça fait 954 euro l'ensemble. :)
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Home studio

Message par Dex Mazer » 11 févr. 2010, 20:40

L'important c'est vraiment la RAM et le processeur en fait pour une configuration home studio.

Je pense qu'avec minimum un Core2 comme ceux cités juste avant et 4Go de ram on est large et bien équipés. Une configuration pareil c'est facilement trouvable ou montable (Materiel.net par exemple) pour 500, 600 euros.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
carl dutt
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :345
Enregistré le :12 mars 2008, 00:55
Contact :

Re: Home studio

Message par carl dutt » 11 févr. 2010, 23:23

Pour 800e ta une configue de porcin, que j'ai acheter la semaine dernière j'été pourtant un apple addict.

A boulanger j'ai acheter un intel core i7 2,66ghz en quad sous windows 7 en 64bit
6 go de ram extenssible a 12
750 de dd

Et il tourne du tonnerre sous cubase 5 sous live Fruity loops.

Avec vla les plugg parts audio etc...

Il bouge pas d'un poil.
Répondre