Home studio

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Guillaume.
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :245
Enregistré le :16 janv. 2007, 14:58
Localisation :LYON
Re: Home studio

Message par Guillaume. » 11 juin 2010, 10:20

Merci encore de prendre la peine de répondre.
J'hésite vraiment entre PC ou Mac du coup, c'est vrai que Mac c'est l'idéal pour les compatibilités, on allume et on fait de la musique c'est le pied...(iMac Core 2 Duo 3.06 Ghz 21,5' à 1000 € sur le Apple store education!)
J'ai téléchargé la démo de Live Suite et je suis paumé par rapport à FL studio, je vais me motiver pour en tirer parti durant les 30j d'essai, mais c'est spécial je trouve! j'arrive à rien faire...Mais alors après il y a carrément Logic si je pars sur Mac... Des avis entre Logic et Live? D'ailleurs, Entre Logic et Live, le logiciel se suffit à lui même ou c'est bien d'avoir des vst en plus ? Car je sais que FL studio est moyen tout seul, mais tout de suite mieux avec quelques bons vst greffés desus
[size=85][i]"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."[/i] (Platon)[/size]
[color=#BFBFFF][url=http://www.soundcloud.com/sonorism]\\\ sonorism.[/url][/color]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Home studio

Message par @rnô » 11 juin 2010, 13:34

DJF a écrit :Merci encore de prendre la peine de répondre.
J'hésite vraiment entre PC ou Mac du coup, c'est vrai que Mac c'est l'idéal pour les compatibilités, on allume et on fait de la musique c'est le pied...(iMac Core 2 Duo 3.06 Ghz 21,5' à 1000 € sur le Apple store education!)
J'ai téléchargé la démo de Live Suite et je suis paumé par rapport à FL studio, je vais me motiver pour en tirer parti durant les 30j d'essai, mais c'est spécial je trouve! j'arrive à rien faire...Mais alors après il y a carrément Logic si je pars sur Mac... Des avis entre Logic et Live? D'ailleurs, Entre Logic et Live, le logiciel se suffit à lui même ou c'est bien d'avoir des vst en plus ? Car je sais que FL studio est moyen tout seul, mais tout de suite mieux avec quelques bons vst greffés desus
Un Mac + carte son Firewire et tu aura une bonne base pour faire du son.
Pour ce qui est des DAW que tu cites... c'est tellement subjectif!
Tout le monde prêche pour sa paroisse, ensuite à toi de voir ton budget, tes envies... et surtout si tu es à l'aise avec. Les soft que tu cites sont tous très bon, donc...
Sinon regarde les artistes que tu affectionnes, et prend le même DAW qu'eux si t'es paumé :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: Home studio

Message par tinylogic » 11 juin 2010, 19:42

Selon mon propre avis : Live est super en utilisation live justement, ou pour aller très vite dans la composition grâce à la fonction "vertical" mais par contre j'ai le sentiment que ses plugins intégrés sont bof-bof et qu'il faut prévoir d'en acheter en plus : égalisateur, compresseur, synthétiseur...

A coté de ça, j'adore Logic, j'étais sur Live Intro, j'allais même me l'acheter en version complète lorsque j'ai dus m'acheter un Mac à cause des problèmes que j'ai eu avec le PC, et du coup je me suis dit pourquoi pas essayer Logic, et j'ai préféré car : coffret super complet : avec MainStage, 50 Go de samples, même Logic Node (je m'en servirai jamais mais ça fait plaisir de savoir que son logiciel à 500 euros est capable de repartir sa charge sur un ensemble de machines). Selon moi le rapport qualité/prix de Logic est imbattable. Mais l'éditeur vertical de Live me manque... :( en revanche dans Logic j'ai le sentiment d'un vrai environnement de studio pro.

Trouve-toi le DVD Elephorm sur Live (même si c'est la 7 c'est pas gênant, tout est quasiment pareil, tu va découvrir la puissance de ce logiciel et c'est sûr que tu va accrocher).
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Home studio

Message par Kalypso » 14 juin 2010, 08:46

DJF a écrit :Merci encore de prendre la peine de répondre.
J'hésite vraiment entre PC ou Mac du coup, c'est vrai que Mac c'est l'idéal pour les compatibilités, on allume et on fait de la musique c'est le pied...(iMac Core 2 Duo 3.06 Ghz 21,5' à 1000 € sur le Apple store education!)
J'ai téléchargé la démo de Live Suite et je suis paumé par rapport à FL studio, je vais me motiver pour en tirer parti durant les 30j d'essai, mais c'est spécial je trouve! j'arrive à rien faire...Mais alors après il y a carrément Logic si je pars sur Mac... Des avis entre Logic et Live? D'ailleurs, Entre Logic et Live, le logiciel se suffit à lui même ou c'est bien d'avoir des vst en plus ? Car je sais que FL studio est moyen tout seul, mais tout de suite mieux avec quelques bons vst greffés desus

L'ÉTERNEL DUEL: PC VS MAC!!!!! :D
si t'es riche prend un mac
si t'es pauvre tu fait comme moi tu prends un pc :D

nan j'deconne, après ca dépend de ce que tu veux en faire. si tu veux justes faire de la compo un mac c'est bien t'aura pas de problème avec.

Après si tu veux faire du mix je pense que c'est mieux d'avoir un pc (avis perso pour des questions de performance et pour les cartes DSP mais si tu débutes, ca, tu sera pas près d'en avoir)

pour les softs essai de chopper il y a des tutoriaux (pour fruity loops j'ai jamais réussi à en trouver mais globalement c'est un soft qui est rapide a avoir en main donc pas de problème)
pour cubase et logic ce qui est fun c'est qui en a beaucoup (une fois j'ai vu des DVD pour apprendre cubase sx à la fnac)

moi je te conseil rien en particulier car tous les soft sont globalement identiques (ce que je veux dire c'est qu'on va retrouver dans chacun d'entre eux, une partie séquenceur, une console de mixage virtuelle une fenêtre pour les vst) à part reason qui est différent des autres
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: Home studio

Message par tinylogic » 15 juin 2010, 12:35

Oui c'est une histoire appréciation personnelle. Moi je les ai tous testé avant :wink:
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Home studio

Message par Captain Justice » 15 juin 2010, 14:09

Kalypso a écrit :.L'ÉTERNEL DUEL: PC VS MAC!!!!!
si t'es riche prend un mac
si t'es pauvre tu fait comme moi tu prends un pc
nan j'deconne
Mais quest ce que tu racontes? :lol:
Resaisis toi !!!allez! :lol: je deconne aussi ;D
Les pc ont la vie dure, par ce que les notices restent souvent dans le carton.
Jai 5 pc (pas des dell ou des pc de chez lidl) et en 7ans de service un seul programme ma resisté Haartman Neuron VS!
Si les compsant de ton pc c'est de la daube alors c'est pas la peine.
jai deux fois le meme modele de pc portable, sauf que un a ete fabriqué au US et L'autre en chine, et ben cest pas pareil du tout dedands lol ...
enfin bref, Pc c'est cool, Mac aussi!

Pour les daw , je trouve que reaper est super pour les automations , cubase pour lenregistremnt , l'edition des blocs audio et fruity loop inegalé pour la puissance de son piano roll, dailleur si quelqu'un connais un meilleur piano roll faites tourner!
Avatar du membre
Guillaume.
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :245
Enregistré le :16 janv. 2007, 14:58
Localisation :LYON

Re: Home studio

Message par Guillaume. » 16 juin 2010, 13:32

Je pense que les gros sequenceurs tant aimés par les anciens comme logic, cubase sont trop compliqués et peuvent rebuter, je pense que FL studio est vraiment bien foutu et assez facile à prendre en main, et niveau budget un des moins chers. Je pense que je vais vraiment me mettre sur celui-ci. Je le sens mieux que Live j'sais pas pourquoi.
Niveau budget je pense donner priorité à la carte son, j'ai acheté le clavier et un casque studio. J'ai pas trop les moyens pour acheter un ordi dédié à la MAO, ça attendra encore un peu :mrgreen: mais au moins j'ai bien dégrossi le travail et c'est plus clair dans ma tête.
Pour la carte son, est-ce que ça apporte grand chose par rapport à ASIO4all sachant que pour l'instant je n'ai pas de prise de son à faire ni de prise MIDI à connecter (clavier en USB), j'ai une latence de 12ms pour l'instant donc au final payer 150-200e pour gagner quelques ms est ce que ça vaut le coup? Ou est ce que le ASIO4ALL va galérer quand j'aurais plusieurs vst, effets, piste, c'est que le processeur qui pourrait générer des gésillements ou bien l'achat d'une vraie carte son vaudra-t-elle le coup?..
[size=85][i]"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."[/i] (Platon)[/size]
[color=#BFBFFF][url=http://www.soundcloud.com/sonorism]\\\ sonorism.[/url][/color]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 16 juin 2010, 14:01

Que tu change ou pas de carte son. Cela n'ameliorera pas tes performances . C'est le cpu qui se charge de ça . Si t'es crainte sont : vai-je pouvoir faire tourner plusieurs pistes avec des tonnes de vst sur un pc moyen, moi j'ai envie de répondre clairement non .
Par contre tu faira un bon choix en achetant un très bon système d'écoute : casque ou moniteur , car c'est ça le plus important au final .
Enfin ce n'est que mon avis . Aussi si je devais choisir entre fl et live , j'aurai pris live :) c'est surtout une histoire d'habitude et de goût. bien qu'elle soit simple , je ne comprend rien a l'interface de fruity loops :D et si je doit choisir entre tout les séquenceur . Ça serait Logic ou cubase :D
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :07 avr. 2009, 14:33

Re: Home studio

Message par Steve Red » 16 juin 2010, 15:38

SeanTurco a écrit :Que tu change ou pas de carte son. Cela n'ameliorera pas tes performances . C'est le cpu qui se charge de ça
Je ne suis pas d'accord du tout SEAN, j'ai pu observé sur un même projet un allégement du %cpu entre ces trois cartes :

- carte son interne du macbook pro (80% cpu)
- stanton final scratch firewire (70% cpu)
- rme fireface 400 (60% cpu)

C'est quand même significatif, une carte son puissante allègera clairement ton processeur de quelque pourcent
Tu pourras aisément rajouter 2 ou 3 pistes supplémentaires avec une bonne carte son.

Mais l'intérêt de la carte n'est pas ici c'est vrai, il est vraiment dans la qualité d'écoute qui en découle.
Pour de la puissance rien ne vaudrat un bon processeur et la RAM qui va avec.
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Home studio

Message par Captain Justice » 16 juin 2010, 19:19

Djf le piano roll de Fl8 est une bombe, mais son interface (a fl8) est tout sauf ergonomique, surtout avec le mixer, quand tu commence a assigner des pistes au mixer ca deviens le chaos total. ca vaut pas l'interface de cubase. Maintenant jai pas encore trouvé mieux pour composer des sequences midi. 8)

Ca ne te servira a rien en terme de performance brutes de prendre une carte son a 150E, seulement pour la connectique, asio4all sera aussi bon.
Si ta 150euro a mettre, prends toi des enceintes de monitoring comme dit Seanturco c'est ce quil y a de plus important avec la carte son.
La carte son allege le processeur quand elle gere le DMA (et faut il quelle le gere bien) mais la c'est pas 150 euro mais plutot 600/800E et le gain depend du proc.
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: Home studio

Message par tinylogic » 16 juin 2010, 19:53

Même avis pour moi : garde Asio4All.
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Home studio

Message par Kalypso » 17 juin 2010, 09:44

Le mieux c'est de composer sans carte son :mrgreen: je pense qu'il faut laisser faire la carte mère :D
(petit message à la con qui sert à rien, je suis d'accord :D)
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 17 juin 2010, 09:51

Pourquoi pas , il y a bien une carte son intègré dans la plupart des cartes mère :mrgreen:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: Home studio

Message par tinylogic » 19 juin 2010, 22:02

La plupart ? TOUTES !
Sauf peut-être sur les serveurs... :P

L'idéal étant d'éviter Realtek tout de même...
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: Home studio

Message par 9nineseven » 20 juin 2010, 16:30

romain.pierre a écrit :Selon mon propre avis : Live est super en utilisation live justement, ou pour aller très vite dans la composition grâce à la fonction "vertical" mais par contre j'ai le sentiment que ses plugins intégrés sont bof-bof et qu'il faut prévoir d'en acheter en plus : égalisateur, compresseur, synthétiseur...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Live est au même niveau que Logic, simplement pour moi Logic est plus "Ready-to-use" que Live ou il faut vraiment chercher a comprendre le foncionnement de chaque potard.
Et les EQ, Comp et Synth sont tout autant a la hauteur de ce qu'il se fait sur le marché.
Et pas mal de Producteur professionnel dans le monde de la musique électronique pourrait confirmer mes dires.
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: Home studio

Message par tinylogic » 20 juin 2010, 17:11

Pourquoi "ce qu'il ne faut pas entendre" ?
J'ai donné MON PROPRE AVIS ! J'ai le droit de penser ça non ?
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: Home studio

Message par 9nineseven » 20 juin 2010, 17:31

Okay t'as le droit d'avoir ton avis, mais de la a dire sur un forum que les plugins intégrés à Live sont "bof-bof" c'est que t'as pas du les trifouiller longtemps..
Bref Stop HS.
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 20 juin 2010, 17:45

Je te donne le défi de reproduire le son d'une lexicon avec la reverb de live. Bien sur tu pourra t'en rapprocher , mais faudra t'y reprendre a plusieurs fois avec les égaliseur...Et ca sera la même chose pour logic ou cubase.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: Home studio

Message par 9nineseven » 20 juin 2010, 17:56

Okay, mais serieusement qui saura reconnaitre une Reverb Lexicon ou un Plug-in Natif dans une track?
Genre quand t'écoute des tracks tu te dit pas, "à tiens lui il a une Reverb de chez Wave, couplé à l'EQ de chez FabFilter"...
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Home studio

Message par SeanTurco » 20 juin 2010, 18:39

Personne. Le principal c'est d'arriver le plus facilement à avoir un son "propre" ( et c'est là l'intérêt des plug externes) . Après de la manière dont tu t'y prend c'est ton problème.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Répondre