« on a les moyen que l'on se donne... »
Tu réfléchis ? Un étudiant comme moi, il le sort d'où ? Oui, je pourrais avoir 25 petits boulots après les cours, partir bosser en boulangerie à 3h du mat' jusqu'au début des cours, à midi aller bosser dans un restaurant en tant que plongeur, après les cours aller livrer des pizzas jusqu'à minuit, rentrer, dormir, et on recommence. Là, je pourrais m'offrir de la musique.
Mais on va pas se foutre de la gueule du monde non plus, hein.

E-Play, quand à toi, dans ton premier post coloré, tu prétends tout avoir acheté par respect etc, mais dans le 2e, tu dis que tu télécharges de temps à autres... au final, tu es l'ange gardien des développeurs et autres, ou tu es un homme normal ?
Les mecs, il faut pas se voiler la face, si j'ai d'un côté la possibilité de douiller 25€ dans un album tout en sachant que les maisons de disques prendront un pourcentage énorme de cette somme - ils nous prennent pour des cons, augmentent les prix, se plaignent que personne n'achète, et augmentent encore les prix; Il leur serait bon de revoir leurs notions économiques -, et de l'autre le même album en dl illégal - ou pas, ce n'est pas officiellement du vol pour moi, en l'occurence. Toutefois, je ne prétends pas que ce n'en est pas à mon avis - en tant qu'individu rationnel et ayant certaines valeurs, je le télécharge. J'assume. N'essayez pas de me faire culpabiliser.
Nicolas, je crois qu'un système basé sur la publicité ne jouerait pas avec des pubs pornos et autres. Va voir sur jeuxvideo.com, leurs pubs sont efficaces et ne me gênent en rien. Si tu ne veux pas mater des pubs à la télé un peu trop souvent, fais comme moi, ne regarde pas la télé (bien que les pubs ne me dérangent pas, c'est plutôt l'intérêt des programmes qui me déçoit de plus en plus)...
Pour conclure, il est clair que si j'avais les moyens de m'offrir Logic, Nexus et autres en plus du matériel que je dois OBLIGATOIREMENT payer, je le ferais sans problème. Mais je ne peux pas. J'ai d'autres priorités avec mon argent, certaines que j'aimerais bien pouvoir éviter, d'autres que je choisis moi-même, mais je ne peux malheureusement pas tout acheter, à ce jour.