(Topic unique) Tout sur Pro Tools (Avid)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :
(Topic unique) Tout sur Pro Tools (Avid)

Message par reno » 05 juin 2005, 18:12

Salut,

Ben voilà après une discussion avec qq utilisateurs de Pro Tools qui se reconnaitront ;) , j'ai recraqué hier pour une Mbox (j'en avais déjà eu une puis revendue à l'époque où j'étais sur PC), histoire de refaire mumuse un peu avec la bête PT sur Mac, pour comparer avec Logic.

Manque de bol, ça m'est complètement sorti de la tête que le Pro Tools LE qui est livré avec la MBox n'est pas encore compatible Tiger :( :( et que j'ai donc un très joli presse papier bleu et blanc pour le moment sur mon bureau ;)

La mise à jour Tiger pour Pro Tools TDM (la 6.9.2) est sortie il y a quelques jours, mais d'après le site web de Digi, pour PT LE il va falloir attendre fin juin/début juillet :( :(

Or la MBox date un peu, et d'autre part je me demande si Pro Tools 7 n'est pas très proche de sortir, genre d'ici 2 mois, et dans ce cas je n'aurai pu utiliser ma Mbox neuve que pendant un mois, pour faire un peu mumuse, avant que PT 7 payant (et ptet bien une MBox 2?) ne sortent !

Bref si c'est ça, je crois que je vais aller rendre la MBox tout de suite et attendre un peu.

Donc, voilà mes questions aux gens qui seraient un peu dans le secret de ce qui se passe chez Digidesign (comment ça, je pense à qqn en particulier ? ;) :lol: ) :

- Vous connaissez une bidouille même non officielle, même instable pour faire marcher la MBox avec PT LE 6.9 sous Mac OS Tiger ?
- Sinon, que savez-vous de la sortie prochaine de PT 7 (les rumeurs que j'entends disent septembre au plus tard) et d'une éventuelle Mbox 2 ? Est-ce que ça vaut le coup que je rende ma MBox dont je ne pourrai me servir qu'à partir de juillet ?

merci ;)
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Pro Tools et Tiger ?

Message par joachim.garraud » 05 juin 2005, 22:31

reno08 a écrit :je me demande si Pro Tools 7 n'est pas très proche de sortir, genre d'ici 2 mois, et dans ce cas je n'aurai pu utiliser ma Mbox neuve que pendant un mois, pour faire un peu mumuse, avant que PT 7 payant (et ptet bien une MBox 2?) ne sortent !.....
Cher Reno, je suis ds le même cas !!! j'ai une mbox et la version pt le 6.9 qui attend tout simplement la mise à jour pour être installée sur mon laptop Tiger...... Après la pêche aux infos, voilà ce que j'ai pu ramener :

la version 6.9.2 LE sortira avant la fin juin. chouette !!!
Une version MBOX2 Firewire est tjrs dans les startings blocks mais je pense que son lancement ne sera fait qu'à la fin de l'année.... pour info, cela fait 2 ans que Digidesign en parle mais le récent rapprochement avec la société M-Audio et la sortie du protools M-Powered system a ralenti cette sortie..... Pour info, si quelqu'un aujourd'hui doit acheter un clavier et une interface pour faire du protools.... il faut foncer sur cette version qui tourne super bien et qui est rûdement pratique.... Le seul reproche que je fais à cette version pour l'instant et qui m'a empêché de switcher c'est la taille du clavier qui est définitivement trop imposant et que je me vois mal trimballer en soirée. Donc, pour l'instant j'attends la version 6.9.2 et je garde mon oxygen8 qui a fait quelques kilomètres avec moi sans aucune panne et ceci malgré une touche explosée !!!
Modifié en dernier par joachim.garraud le 05 juin 2005, 22:36, modifié 1 fois.
Joachim Garraud
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Re: Pro Tools et Tiger ?

Message par Tristan Garner » 05 juin 2005, 22:35

joachim.garraud a écrit :[ceci malgré une touche explosée !!!
Ca c'est à force de vouloir faire son interressant devant le public en jouant live avec !!! lol ! Ahlala ....

Continue comme ca Joachim , tu fais du bon boulot !

:wink:
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Re: Pro Tools et Tiger ?

Message par reno » 05 juin 2005, 22:58

joachim.garraud a écrit :la version 6.9.2 LE sortira avant la fin juin. chouette !!!
Ok merci, déjà une bonne nouvelle. J'avais peur que ça s'éternise comme le Virus TI ;) Je vais ptet pas m'embeter à rendre ma Mbox alors, j'espère juste que Pro Tools 7 ne va pas sortir dans la foulée.
Pour info, si quelqu'un aujourd'hui doit acheter un clavier et une interface pour faire du protools.... il faut foncer sur cette version qui tourne super bien et qui est rûdement pratique.... Le seul reproche que je fais à cette version pour l'instant et qui m'a empêché de switcher c'est la taille du clavier qui est définitivement trop imposant et que je me vois mal trimballer en soirée.
J'en vois un autre de reproche à faire : le prix.
Sauf erreur, le Pro Tools M-Powered est à 349€ seul, auquel il faut rajouter l'achat d'une interface compatible, un Ozonic étant dans les 300-400€ aussi il me semble, et pareil pour les Firewire 410 et compagnie.
On arrive donc autour de 700 euros, à comparer avec les 399€ de la MBox, qui est livrée avec plus de softs en plus! On n'est meme plus très loin de la Digi002 Rack à 1000€.
Il ne me semble pas avoir vu de bundle Pro Tools M-Powered avec interface+soft pour un peu moins cher, donc le rapport qualité prix n'est pas extraordinaire.

Bah, de toute façon faut espérer qu'un jour Digi viendra au support du Coreaudio natif sur les versions LE, avec une bonne clé de protection iLok ou XSKey pour les rassurer un peu ;) C'est déjà une petite révolution pour eux le LE, puis le M-Powered ("oh mon dieu, il existe des gens qui travaillent en natif sans DSP" puis "oh mon dieu , il existe des gens qui ont des interfaces audio d'autres marques" :lol:)
thomas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :375
Enregistré le :19 déc. 2004, 15:31

Message par thomas » 05 juin 2005, 23:09

Avant de se poser tant de questions sur des logiciels, attendons l'annonce de mister Jobs demain à la WWDC (même si j'ai pas trop tendance à faire confiance aux rumeurs :) Mais ThinkSecret est muet, c'est à la fois rassurant et inquiétant)

Enfin pour le futur j'hésitais entre le M-Powered et la M-Box, pour un nouvel utilisateur de Pro Tools qui n'a donc pas de matos la M-Powered est super intéressante (par contre c'est quoi le Firewire 410? C'est indispensable?)
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 05 juin 2005, 23:14

non la config du clavier Ozonic + protools m pwered suffit !!
l'interface est intégrée ainsi que la gestion du midi et des controleurs pour reason , protools, live , reaktor ........

C'est assez compact et très rapide avec un laptop du type powerbook G4.

Hey Reno, tu savais que le protools M powered demande une clé usb au démarrage ???? ilok version LE Powered
Joachim Garraud
thomas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :375
Enregistré le :19 déc. 2004, 15:31

Message par thomas » 05 juin 2005, 23:16

Ca va pas m'aider à choisir entre le PowerBook et l'iMac G5 tout ça.
En tout cas cette offre est bien sympa et très intéressante pour quelqu'un voulant gouter à ce monument.

Merci pour ces précisions Joachim !
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 05 juin 2005, 23:23

thomas a écrit :Avant de se poser tant de questions sur des logiciels, attendons l'annonce de mister Jobs demain à la WWDC (même si j'ai pas trop tendance à faire confiance aux rumeurs :) Mais ThinkSecret est muet, c'est à la fois rassurant et inquiétant)
Il va en effet peut-etre y avoir un sacré tremblement de terre dans le monde Mac demain soir à 19h si la rumeur se confirme ! ;)
Thinksecret ils font plus les malins depuis le procès que Steve leur a collé.
Enfin pour le futur j'hésitais entre le M-Powered et la M-Box, pour un nouvel utilisateur de Pro Tools qui n'a donc pas de matos la M-Powered est super intéressante (par contre c'est quoi le Firewire 410? C'est indispensable?)
Le Firewire 410 ou l'Ozonic ou une interface M-Audio dans la liste de celles qui sont supportées est indispensable pour Pro Tools M-Powered !! Il ne marche toujours pas en CoreAudio, c'est à dire avec la carte interne du Mac ou n'importe quelle autre carte son (je comprends pas trop l'intérêt de l'iLok du coup)

C'est pour ça que je disais que ça douille ! Ozonic à 500€ (je viens de regarder) + PT M-P à 350 = 850, je rappelle que la Digi002 rack est à 1000€ (non portable certes, mais bon y a pas photo en qualité à coté d'une interface M-Audio!)

Donc à moins qu'il y ait des bundles interface+logiciel PT M-Powered, le Pro Tools le moins cher est toujours la MBox!
thomas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :375
Enregistré le :19 déc. 2004, 15:31

Message par thomas » 05 juin 2005, 23:35

Je savais que Pro Tools nécessitait un hardware spécifique, mais si le FireWire 410 est également une interface pour l'audio; un Ozonic suffit. Et comme un clavier maître style Ozonic sans l'audio ça doit pas être loin de 200€... Et puis ya toujours moyen de le trouver d'occasion (300€ à l'argus Audiofanzine)! Enfin c'est vrai que je le voyais pas si cher, je confondais avec l'Ozone...
Maintenant c'est sûr qu'un Pro Tools avec la M-Box te reviens moins cher, disons que ça dépend de tes besoins.

(le tremblement de terre de demain soir... j'ai peur! Moi qui voulait switcher ça me refroidis :) Mais je ne crois pas à tout ça, pour la simple et bonne raison que ça serait pas loin d'être la fin d'Apple si ils passaient en x86 (enfin au niveau fabrication d'ordinateurs). Mais c'est tellement dur à croire: depuis l'iMac G3 ils sont vraiment sur la pente ascendante, et les dernieres machines sont sur le point de convaincre pas mal de switcheurs potentiels. Et l'hypothèse comme quoi Intel fabriquerait des PPC ne semble pas valide puisqu'il me semble qu'IBM détient l'exclusivité... Enfin on verra, rendez-vous demain soir! Puis, quand on sera rassuré, on remettra ça à l'Apple Expo avec une rumeur encore plus folle)
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 05 juin 2005, 23:36

joachim.garraud a écrit : Hey Reno, tu savais que le protools M powered demande une clé usb au démarrage ???? ilok version LE Powered
Tu me l'apprends, je viens de voir ça mais je comprends pas trop pourquoi...
Ou plutôt si je suis en train de comprendre et je trouve ça un petit peu décevant de leur part : La protection de PT LE était jusqu'ici assurée du simple fait que PT ne marche que sur des interfaces bien spécifiques vendues avec.

Là ils ont surement peur que les gens qui ont déjà un Ozonic ou une des interfaces supportées ne piratent le Pro Tools (qui n'est pas donné avecà) chez leurs petits copains.
Bon ok, ils ajoutent donc une clé iLok... jusque là ça va.

Mais alors puisque la protection est assurée par iLok, lier PT LE à une interface particulière n'a plus lieu d'être !! Je ne crois pas une seconde qu'ils seraient incapables de faire un driver universel DAE<->CoreAudio
La seule motivation possible, c'est qu'ils font ça pour préserver le business des interfaces M-Audio et leur laisser l'exclusivité de Pro Tools.

Je ne suis pas certain que ce soit un si bon calcul commercial: vous imaginez si on pouvait utiliser Pro Tools avec juste un powerbook, son entrée line in, sans interface encombrante branchée dessus, les nouvelles utilisations possibles et la satisfaction du client "voyageur" que ça apporterait ? Enfin, je trouve... non ?
thomas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :375
Enregistré le :19 déc. 2004, 15:31

Message par thomas » 05 juin 2005, 23:42

D'un autre côté, je connais pas le niveau de sécurité qu'apporte l'iLok, mais si il ne fallait pas d'interface audio particulière, alors ça deviendrait tout de suite plus intéressant pour les pirates d'essayer de faire sauter cette protection!
Alors que là, ça restreint énormément le nombre d'utilisateurs, donc qui irait essayer de faire sauter cette protection (si c'est possible...) pour quelque chose qui nécessite un hardware bien spécifique et couteux? Donc pourquoi ils iraient s'embeter sur un tel soft alors que l'utilisation pirate d'un Cubase ou Sonar est bien plus simple.
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 05 juin 2005, 23:43

thomas a écrit :Je savais que Pro Tools nécessitait un hardware spécifique, mais si le FireWire 410 est également une interface pour l'audio; un Ozonic suffit. Et comme un clavier maître style Ozonic sans l'audio ça doit pas être loin de 200€... Et puis ya toujours moyen de le trouver d'occasion (300€ à l'argus Audiofanzine)! Enfin c'est vrai que je le voyais pas si cher, je confondais avec l'Ozone...
Maintenant c'est sûr qu'un Pro Tools avec la M-Box te reviens moins cher, disons que ça dépend de tes besoins.
Pour moi le seul intérêt de cette nouvelle gamme c'est :
1) Si tu veux un intégré clavier+interface audio, c'est bien (encore que, une mbox + un O2 c'est guere plus encombrant et c'est moins cher!!)
2) Si tu as déjà une des interfaces compatibles, tu peux avoir Pro Tools dessus pour 349€ (mouais, quand tu vois qu'en mettant 50€ de plus tu as la MBox, je suis toujours pas convaincu :lol:)

euh... ah ben non, je dis une connerie en fait, dans les interfaces compatibles y en a quand même qui ont pas mal d'entrées, donc peut-etre que ça se vaut avec une digi002 alors, peut-etre ;)
(le tremblement de terre de demain soir... j'ai peur! Moi qui voulait switcher ça me refroidis :) Mais je ne crois pas à tout ça, pour la simple et bonne raison que ça serait pas loin d'être la fin d'Apple si ils passaient en x86 (enfin au niveau fabrication d'ordinateurs). Mais c'est tellement dur à croire: depuis l'iMac G3 ils sont vraiment sur la pente ascendante, et les dernieres machines sont sur le point de convaincre pas mal de switcheurs potentiels. Et l'hypothèse comme quoi Intel fabriquerait des PPC ne semble pas valide puisqu'il me semble qu'IBM détient l'exclusivité... Enfin on verra, rendez-vous demain soir! Puis, quand on sera rassuré, on remettra ça à l'Apple Expo avec une rumeur encore plus folle)
Je me suis préinscrit pour la Keynote de Steve Jobs à Apple Expo en septembre, qqn veut m'accompagner ? ;)

Pour l'histoire du passage à Intel, on va pas en discuter dans le détail ici, mais Jobs n'est pas fou, s'ils font vraiment ça ils auront largement pesé le pour et le contre, et il y aura des mesures d'accompagnements (le traducteur x86-PPC ultrarapide de chez Transitive Technologies ? )
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 05 juin 2005, 23:47

thomas a écrit :D'un autre côté, je connais pas le niveau de sécurité qu'apporte l'iLok, mais si il ne fallait pas d'interface audio particulière, alors ça deviendrait tout de suite plus intéressant pour les pirates d'essayer de faire sauter cette protection!
Alors que là, ça restreint énormément le nombre d'utilisateurs, donc qui irait essayer de faire sauter cette protection (si c'est possible...) pour quelque chose qui nécessite un hardware bien spécifique et couteux? Donc pourquoi ils iraient s'embeter sur un tel soft alors que l'utilisation pirate d'un Cubase ou Sonar est bien plus simple.
Bon argument en effet, je crois que tu as raison, ça leur donne une couche de sécurité en plus...
Mais petit à petit ça devrait supporter toutes les nouvelles interfaces M-Audio j'imagine, ça va donc attirer les convoitises des pirates (sans compter le prestige du premier qui va "cracker Pro Tools" ;) )
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 06 juin 2005, 08:05

[quote="reno08"
1) Si tu veux un intégré clavier+interface audio, c'est bien (encore que, une mbox + un O2 c'est guere plus encombrant et c'est moins cher!!)[/quote]

Tu oublies le prix du clavier maitre et tu oublies aussi la facilité des connections qui rende vraiment cette solution plus nomade qu'une m-box+un clavier type oxygen m-audio+ la connectique

Je répète que la clavier ozonic aurait été plus petit , j'aurais switché sans hésiter.... Bien que Digidesign n'est toujours pas répondu à ma demande d'UPGRADE pour les possesseurs d'une M-Box qui veulent aller sur un protools m-Powered !!!! Je trouve cela vraiment dur d'être obligé de racheter un protools... pas très commercial en tout cas !!!
Joachim Garraud
Avatar du membre
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2039
Enregistré le :26 déc. 2004, 19:28
Localisation :Paris
Contact :

Message par Tomaas » 06 juin 2005, 12:20

Je me suis préinscrit pour la Keynote de Steve Jobs à Apple Expo en septembre, qqn veut m'accompagner ? ;)
of course :P
[color=orange][b][url=http://www.djtomaas.com/podcast/]Tomaas' Podcast : Progressive Sessions ![/url][/b][/color]
thomas
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :375
Enregistré le :19 déc. 2004, 15:31

Message par thomas » 06 juin 2005, 12:50

MilK a écrit :
Je me suis préinscrit pour la Keynote de Steve Jobs à Apple Expo en septembre, qqn veut m'accompagner ? ;)
of course :P
Si je suis sur Paris pourquoi pas :) J'ai demandé mon badge pour l'Apple Expo, c'est où pour s'inscrire pour la Keynote?

(allez, plus que 5 heures et on saura si Steve = Anakin Skywalker :lol: )
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 06 juin 2005, 14:41

thomas a écrit :
MilK a écrit :
Je me suis préinscrit pour la Keynote de Steve Jobs à Apple Expo en septembre, qqn veut m'accompagner ? ;)
of course :P
Si je suis sur Paris pourquoi pas :) J'ai demandé mon badge pour l'Apple Expo, c'est où pour s'inscrire pour la Keynote?

(allez, plus que 5 heures et on saura si Steve = Anakin Skywalker :lol: )
Ici pour la Keynote:
http://www.gldatasystems.fr/Apple2005/k ... ?langue=fr

Grouillez vous y aura pas de place pour tout le monde, il devrait y avoir de grosses annonces du père Steve lors de cette conf :)
Avatar du membre
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2039
Enregistré le :26 déc. 2004, 19:28
Localisation :Paris
Contact :

Message par Tomaas » 06 juin 2005, 14:47

j'y seraiiii :D
[color=orange][b][url=http://www.djtomaas.com/podcast/]Tomaas' Podcast : Progressive Sessions ![/url][/b][/color]
Avatar du membre
olivercats
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :315
Enregistré le :31 janv. 2005, 11:18
Contact :

Message par olivercats » 07 juin 2005, 10:06

en tout cas si c'ets pas compatible je vais peut etre changer mon projet d'achat d'un digi002 pour autre chose.
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 23 juin 2005, 21:47

CA Y EST !!

Pro Tools LE 6.9.2, compatible Tiger, est sorti il y a une heure :D
http://www.digidesign.com/download/692/


Je cours rebrancher ma Mbox ;)
Répondre