Tonalité

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
David KRK
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :16 juil. 2011, 18:12
Tonalité

Message par David KRK » 29 juil. 2011, 00:45

EDIT Jeremy.34 : il semblerait qu'un autre topic ait déjà été crée (cliquez ici), je laisse celui-ci ouvert étant donné les informations complémentaires disponibles.

Salut a tous voila je viens de découvrir qu'avec Beatport désormais ils donnaient les tonalités des morceaux et j'aimerais savoir comment savoir si 2 morceaux iront bien ensemble car je comprends pas le fonctionnement.

Par exemple si ma Tonalité est "A ♯ MAJOR" elle ira avec quoi ?

Et par exemple les Producteurs comment font ils pour savoir la tonalité de leurs morceaux et peuvent ils la modifié ?

Désolé si mes questions sont un peux stupide. :oops:
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Tonalité

Message par Jeremy.34 » 29 juil. 2011, 01:07

Salut :si:,

Ta question n'est pas bête du tout ! Et je pense que trop peu de gens se la posent.

Néanmoins à ta place j'éviterais de me fier à la tonalité d'un titre donné par Beatport sachant que (sans parler de la qualité de l'outil) beaucoup trop de producteurs n'y portent pas attention lorsqu'ils composent et empilent simplement des sons les uns sur les autres sans les accorder (ce qui est pourtant l'une des clef du "gros son") !
David KRK a écrit :Et par exemple les Producteurs comment font ils pour savoir la tonalité de leurs morceaux et peuvent ils la modifié ?
Sans trop rentrer dans les détails car ce n'est pas ta principale question, quand tu es professionnel, la tonalité se décide toujours avant même de poser les premiers sons (comme si un(e) chanteur(euse) vous donnait le/la sien(ne)), ou bien il faudra tout accorder à la suite et donner plus de temps (dans tous les cas les deux fonctionnent). Pour ma part, je me fie toujours à ce que jouent les infras de mon kick quand j'en crée ou non pour ensuite décider de la tonalité du reste du morceau afin de ne pas perdre de temps à vérifier piste par piste par la suite et surtout pouvoir accorder l'infra qui jouera derrière les kicks en plus de la séparation transitoire et infras du kick afin de donner une sorte de vibration à tout le morceau en étant juste et obtenir un plus gros son. Voilà pour l'échantillon d'infos à ce sujet !
David KRK a écrit :Par exemple si ma Tonalité est "A ♯ MAJOR" elle ira avec quoi ?
Soit avec un autre track dans la même tonalité, soit avec un track qui reste dans cette gamme (mais pas toujours, regarde plutôt par ici).

Aujourd'hui, la meilleure solution quand tu mixes (qui est la plus rapide et la plus simple car un DJ ne doit pas forcément savoir se servir d'un analyseur de spectre), c'est d'utiliser (y compris en prod, j'ai gagné beaucoup de temps même s'il m'arrive de vérifier certaines pistes sensibles à l'analyseur) Mixed In Key ! Il te donne à la perfection chaque information sur un titre, c'est très très fort et le meilleur ! Captures : http://www.mixedinkey.com/Screenshots.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; ; je ne m'en sépare plus en mix comme en prod (et croyez-moi que les feedback à droite ne sont pas des arguments commerciaux, je partage entièrement tous les avis pour les avoir lu avant achat).

Bonne chance ;) !

PS : tu ne m'en voudras pas mais j'ai déplacé ton topic dans les techniques et astuces de production ;).
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Tonalité

Message par Swifty Twitch » 29 juil. 2011, 14:09

Ouai MixInKey c'est pas le top hein! On va dire (pour être généreux) qu'il détecte correctement la tonalité à 75%.

Le seul truc qui te fera trouver la tonalité c'est ton oreille (tu peux t'aider d'un clavier pour ajuster, c'est même recommandé).
Par contre sur le site de mix in key, tu peux jeter un oeil à cette page:
http://www.mixedinkey.com/HowTo.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Le tableau t'indique entre quelles tonalités tu peux faire des ponts:
pour ton exemple A Maj va bien avec la tonalité mineur qui lui correspond F#min et avec les tonalité Majeures qui se trouve à côté: D Maj et E Maj.

Si tu tapes tonalité dans la recherche du forum, tu devrais trouver pas mal de topics en relation avec ta demande, il y en a au moins un par an qui est créé sur ce forum, et d'ailleurs ça faisait longtemps qu'on avait pas eu la question :lol:
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Tonalité

Message par Jeremy.34 » 29 juil. 2011, 14:22

Swifty Twitch a écrit :Ouai MixInKey c'est pas le top hein! On va dire (pour être généreux) qu'il détecte correctement la tonalité à 75%.
Mmhh jusqu'à aujourd'hui en production, il m'a été hyper fiable lorsque je comparais manuellement avec mon analyseur et mon tableau de fréquences (ce que je fais toujours pas précaution). Sur un track tout entier, on en revient à la question de David KRK et la fiabilité des outils par rapport au travail d'un producteur. Sinon bien vu pour la roue de Mark Davis, je ne me souvenais plus qu'elle existait !

EDIT : je viens de trouver cet autre topic : http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 33&t=28782" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Tonalité

Message par limortel » 29 juil. 2011, 14:55

et elle est ou l'oreille dans tout ca??
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Tonalité

Message par Swifty Twitch » 29 juil. 2011, 14:56

Non mais c'est idiot ce que tu dis à propos de ton analyseur et de MixInKey... puisque justement MixInKey n'est qu'un vulgaire analyseur de spectre qui convertie les données analysées en données lisible pour l'homme.

(Par contre te servir de ton analyseur pour placer ton Kick, c'est plutôt une bonne idée car dégager une hauteur exact de certains sons percusifs est plus dur pour la plupart des oreilles humaines)

Mais pour faire simple, ce n'est pas le spectre qui définie la tonalité d'un morceau, c'est les notes employées dedans.
Imagine un morceau ou la note principales c'est qu'un Sol tout du long, et juste à quelques endroits un Do qui intervient de temps à autre. (facile d'imaginer ça en électro :lol: )
Ba MixInKey va considérer qu'on est en Sol car il prédomine... alors qu'on est en Do Majeur dans la réalité des choses.

D'ailleurs sur le nouveau BeatPort, si l'option "Signaler mauvaise tonalité" a été mis en place, c'est bien parce qu'ils savent que ce truc n'est pas infaillible et que si les ordinateurs étaient capable de ça à la perfection... ba on servirait plus à rien!
(d'ailleurs c'est aussi, chose complètement hallucinante, un logiciel qui classe les morceaux par genre chez beatport :shock: , pareil, en fonction du spectre... :roll: )

EDIT: Merci Limortel... Amen lol
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Tonalité

Message par Jeremy.34 » 29 juil. 2011, 15:24

Swifty Twitch a écrit :Non mais c'est idiot ce que tu dis à propos de ton analyseur et de MixInKey... puisque justement MixInKey n'est qu'un vulgaire analyseur de spectre qui convertie les données analysées en données lisible pour l'homme.
Sauf qu'avec le gain de temps que tu gagnes en faisant du drag & drop sur MIK, tu ne vois pas le spectre de ton analyseur pour vérifier. MIK est quand même une bonne référence, j'ai croisé près de 10 ingés sons ces derniers temps en studio, et pour certains d'entre eux qui travaillaient de la musique électronique (de près ou de loin), pas mal s'en servaient comme complément comme je le fais et non comme un outil principal. Donc c'est tout sauf idiot.
Swifty Twitch a écrit : Mais pour faire simple, ce n'est pas le spectre qui définie la tonalité d'un morceau, c'est les notes employées dedans.
Qui a dit le contraire ?
Avatar du membre
Nzzo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :496
Enregistré le :04 nov. 2007, 02:47

Re: Tonalité

Message par Nzzo » 30 juil. 2011, 04:28

Pour répondre à une question précédente "Si ma Tonalité est "A ♯ MAJOR" elle ira avec quoi ?"

Elle ira avec un morceau de la même tonalité c'est à dire C Major (A # Major = C Major) ou un morceau dont la tonalité est sa note dominante c'est-à-dire G Major.

Pour mieux s'y repérer, voilà un schéma.
Image
Avatar du membre
Joel Kross
UFO Driver
UFO Driver
Messages :46
Enregistré le :19 sept. 2010, 14:13

Re: Tonalité

Message par Joel Kross » 30 juil. 2011, 08:25

En lisant un peu les réponses, je m'aperçois que ça doit être très flou pour un débutant en musique.

Pour résumer brièvement, la tonalité est un ensemble de note (c'est toujours DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI ou C-D-E-F-G-A-B, mais ces notes varient (selon la tonalité) d'un demi-tons. De plus, l'ordre des notes est important).

Par exemple, la tonalité de Do Majeur (ou C Major), les notes sont : DO-RE-,MI-FA-SOL-LA-SI-DO.

Par contre, la tonalité de Sol Majeur (ou G Major), les notes sont : SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA#(dièse)-SOL

Je fais ultra simple, on parle plutôt de gamme à la place d’utiliser tonalité quand on énumère les notes d'une "tonalité" ou "gamme".

C'est très très résumé, le meilleur moyen de comprendre c'est de faire des cours de solfège.
Avatar du membre
Nzzo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :496
Enregistré le :04 nov. 2007, 02:47

Re: Tonalité

Message par Nzzo » 30 juil. 2011, 10:36

Ça ne repond pas à sa question, ce que tu mets en exemple ce sont des gammes comme tu l'as précisé en fin de message et non pas la tonalité.
Une tonalité définit une gamme.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Tonalité

Message par Swifty Twitch » 30 juil. 2011, 14:14

Ouai ba excuse moi Nzzo mais tu dis n'importe quoi également.
Nzzo a écrit :Elle ira avec un morceau de la même tonalité c'est à dire C Major (A # Major = C Major) ou un morceau dont la tonalité est sa note dominante c'est-à-dire G Major.
Ca par exemple c'est n'importe quoi.
"La même tonalité" ça veut rien dire. Chaque tonalité Majeure est différente et chaque tonalité mineure est différente. En gros ce que tu dis, une gamme majeur = une autre gamme majeure (A # Major = C Major) c'est mais alors complètement faux!!

Précédemment j'avais mis
Swifty Twitch a écrit :Le tableau t'indique entre quelles tonalités tu peux faire des ponts:
pour ton exemple A Maj va bien avec la tonalité mineur qui lui correspond F#min et avec les tonalités Majeures qui se trouve à côté: D Maj et E Maj.
Dans mon précédent exemple j'avais pris A Maj (La Majeure) car la tonalité qu'il demandait A#Maj n'existe pas dans le tableau. En fait elle existe mais c'est tout simplement la gamme de BbMaj (Si bémol Majeur). Et oui en musique certaines notes sont les mêmes!!! Un Si b c'est comme un La #.

Donc si on veut trouver avec quoi on peut mixer une track en BbMaj (= La#Maj, mais ça se dit pas!!): on a à chaque fois 4 possibilités:
- La même tonalité (évident)
- La tonalité de la dominante (dans ce cas F Maj)
- La tonalité de la sous dominante (Dans ce cas EbMaj)
- La tonalité relative mineur (G min)

Dans le tableau ça correspond aux cases à côté et à la case en dessous (ou au dessus si la tonalité de départ est mineure)
Avatar du membre
Nzzo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :496
Enregistré le :04 nov. 2007, 02:47

Re: Tonalité

Message par Nzzo » 30 juil. 2011, 14:34

Alors, il est vrai je me suis trompé, c'était A#Major= B Major, tout simplement car A# Major ne se dit pas. Du coup sa dominante est F # Major
Sinon pour le reste, tout est déjà dit.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Tonalité

Message par Swifty Twitch » 30 juil. 2011, 14:44

C'est BbMajor!!
Le bémol est super important ^^, car B et Bb c'est pas la même note (contrairement à A# = Bb), et ça donnerait pas la même gamme.
David KRK
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :16 juil. 2011, 18:12

Re: Tonalité

Message par David KRK » 02 août 2011, 00:23

Pouf un Grand merci a vous tous ça me fais énormément plaisir.

Bon je comprends pas tout car j'avais fais un peux de Solfège mais j'avais arrêté très très vite. :lol:

Et par contre je comprends pas je ne reçois pas de notification c'est pour ça que je réponds aussi tardivement.
Répondre