(Topic Unique) Le Stéréo Enhancer

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Pâris
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :328
Enregistré le :09 sept. 2007, 02:20
(Topic Unique) Le Stéréo Enhancer

Message par Pâris » 20 déc. 2011, 04:22

Un topic rapide pour traiter de ce qui est un outil indispensable à la fois du mixage et du mastering: le stereo enhancer. Un plug qui est d'autant plus important qu'en tant que producteurs de sons clubs, nos prods ont vocation à être utilisées sur des systèmes sons souvent en mono.

Outre les techniques classiques de fourmis (delai panné, reverb etc...), je me demandais quels stereo enhancer vous utilisiez pour élargir votre son tout en en conservant la dynamique d'origine...

A vous de jouer! :D

PS: Pour info je suis sur logic et je trouve le stereo enhancer vraiment pas terrible (rare plug d'origine de logic de mauvaise qualité à mon sens).
Please check out my sounds on:

http://soundcloud.com/frem" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: (Topic Unique) Le Stéréo Enhancer

Message par DJ Fire-Black » 21 déc. 2011, 18:53

Salut !

J'utilise le plugin JS d'origine inclut dans Reaper 4 (JS: Liteon/pseudostereo - Basé sur mdaStereo de Paul Kellet)
ça a pour effet, selon la configuration, de mettre les différentes harmoniques du son à droite et à gauche selon le delay qu'on spécifie.
C'est vraiment autre chose qu'un simple truc qui fait de l'anti-phase, ça permet du coup d'avoir un son qui reste largement audible en mono et qui prend de la forme en stéréo.

Par contre des fois le résultat c'est qu'on se retrouve avec les bass à gauche, le reste à droite, par exemple.
Mais après c'est une question de dosage, on a toujours le résultat qu'on recherche.

Edit : Sinon j'utilise aussi UpStereo sur le master, très légèrement. Mais j'aime pas trop, j'ai l'impression que ça déforme trop le son.
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
Carrera
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :127
Enregistré le :28 oct. 2010, 15:09
Localisation :Toulouse

Re: (Topic Unique) Le Stéréo Enhancer

Message par Carrera » 03 janv. 2012, 16:52

Moi j'utilise le StereoTools de Sonalksis, je le trouve bien schématisé, il y a un spectre stéréo, un spectre des fréquences et un spectre de phase. D'ailleurs je me prends assez la tête sur ce p***** de hors-phase dès lors qu'on met de la stéréo m'enfin ... :lol:
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: (Topic Unique) Le Stéréo Enhancer

Message par PPism » 03 janv. 2012, 18:56

Pour ma part j'utilise peu de stéréo enhancer, j'essai d'avoir une bonne stéréo grâce à des techniques comme le fait de doubler les snares à intervalles de temps différents ou alors de créer une piste Send/return avec un flanger différent pour L et R.
Sinon j'utilise un tout petit sst sur le bus des leads et effets (surtout pas Drum & Bass !) ou alors directement sur les pads.
Il m'arrive d'utilisé le plug bxsolo de chez brainworx (gratuit) pour inversé la phase ou pour supprimer du mono rapidement.

attention, toujours s'occuper de la stéréo avant de faire le mixage de niveau !
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Répondre