Achat 1ère carte son et enceintes actives

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium
Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 10 janv. 2012, 14:58

Bonjour à tous,

Après avoir fait quelques années de sono quand j'étais étudiant, et après avoir passé des heures et des heures derrière un ordinateur à jouer (à l'époque) avec WaveLab et divers logiciels de mix, j'ai envie de me (re)mettre à la création musicale.

Je suis aussi guitariste amateur et j'ai récemment acheté un clavier Roland Juno Di.

Pourquoi j'arrive sur votre forum ?

Parce que j'ai envie de me constituer un petit espace rien qu'à moi pour passer du bon temps. :mrgreen:
D'abord dans la salle de jeux/bureau familial, ensuite (dans quelques mois) dans MON petit bureau rien qu'à moi. :D

J'ai un MacBook Pro 15 pouces et je compte m'acheter une interface audio et une paire d'enceintes de monitoring.

Concernant l'interface audio, je pensais à la M-Audio Fast Track Pro qui semble bonne pour commencer.
Pour les enceintes, j'hésite (sans les avoir écoutées) entre les Yamaha HS 50M, les KRK RP5 G2 ou éventuellement les Yamaha MSP 3 black ou Genelec 6010AP black si vraiment elles en valent la peine..
Sachant que les enceintes seront quasi contre un mur..

En dehors de la question des enceintes, où je recherche vraiment des "déconseils" éventuels, je me pose des questions par rapport à la carte son : le fait qu'elle soit en USB 1 n'est pas un problème ?
J'y brancherai mon Juno (sans doute en midi), et de temps en temps une guitare (électrique ou électro-acoustique) et peut-être un micro pour la voix.

Avis bienvenus. ;-)

Merci d'avance,

Alex
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 10 janv. 2012, 18:46

salut,
alors les yamaha hs 50m sont un bon choix, pour la carte son, regarde la marque "Presonus" qui font de très bonnes cartes son et pas très chères !
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 10 janv. 2012, 19:18

Merci pour ton avis !

En fait, les Yam étaient mon premier choix. Juste que j'ai lu qu'elles manquaient (cruellement) de basses, mais finalement on dit cela pour les autres aussi.. (sauf peut-être les KRK qui semblent plus "généreuses".

Pour la carte son, effectivement, la Presonus Audiobox 22 VSL semble intéressante. Tu la conseilles ?
Il y a aussi la Presonus Firestudio Mobile (en FireWire) qui n'est pas mal non plus.. mais encore un peu plus chère.
Ces cartes sont vraiment plus intéressante sque la M-Audio ?

Sinon, j'avais vu aussi la Roland UA-55 Quad Capture. Elle se situe où, d'après vous ?

Ce que j'aimais bien avec la Fast Track Pro, c'est qu'elle était livrée avec ProTools SE. Mais bon, il y a sans doute d'autres logiciels.

Edit : je remarque que seule la Fast Track Pro possède une alim indépendante (autre que par USB), ce qui pour moi est un atout puisque ça permet d'utiliser la carte son et les enceintes pour, par exemple, jouer avec le Juno sans allumer l'ordi.. Peut-on alimenter une carte son USB ("only") autrement qu'avec un ordi branché à côté ?
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 10 janv. 2012, 19:38

mais de rien ;)

enfait, ça dépend de ton utilisation, si tu veux un spectre plus large dans les basses fréquences, tu peux prendre à la limite des hs80m mais si tu hésites entre les yamaha/krk/genelec, elles sont toutes à peu près pareil au niveau des basses mis à part la genelec qui elle en a vraiment pas.
Je possède les HS-50m et je compose de l'electro avec et je peux te dire que c'est pas très gênant, pour cette taille d'enceinte, tu n'auras pas plus de basses..

Pour la carte son, que ce soit la Presonus Audiobox 22 VSL ou la Firestudio Mobile (que je possède), les deux sont au dessus de la M-Audio niveau qualité ! Elles sont en métal en non pas en plastic ! Et franchement la qualité est de très haut niveau, c'est comparable avec du MOTU.
La différence entra l'audiobox et la firestudio est que la firestudio est firewire 400 (la différence n'est pas si si grande avec de l'usb), mais surtout qu'elle possède plus d'entrées audio à l'arrière.
Si tu comptes utiliser un micro, une guitare et un Juno (en audio) je te conseil forcement la firestudio !

Ne compte pas sur ProTools SE qui n'est pas du tout intéressant.
Si tu peux investir, prend la firestudio, mais je peux te dire que niveau qualité/prix, la firestudio (et autres presonus) tue largement la M-Audio. Pour info, au départ, la firestudio mobile a était lancée à 400e, et je peux te dire qu'elle faisait largement carton même à ce prix là alors pour 200 et quelques, ça le vaut largement ;)
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 10 janv. 2012, 21:17

Je n'ai malheureusement pas la place pour des HS-80. Donc ce sera probablement les HS-50.

La Firestudio semble vraiment valoir la peine. Juste que je ne pourrai pas l'utiliser sans allumer mon Mac (je veux dire juste pour jouer avec le Juno).

Par contre, comment on branche le Juno en Midi sur cette carte ? Il faut, j'imagine, un câble Midi>série ?

EDIT : je vois que la carte est fournie avec un "câble d'éclatement DB9", donc voilà pour la connection MIDI. ;-)
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 10 janv. 2012, 21:28

Alors, si, l'ordinateur n'a pas besoin d'être allumé pour que ce qui est connecté à la carte son sorte dans les enceintes ;)

Il y a une entrée midi sur la carte à l'aide d'un câble extandeur (fournis avec) comme on le voit sur la photos (prises rouges et blanches)
http://imageshack.us/f/19/sdc11587p.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu veux connecter en midi le juno, ce sera juste pour contrôler un plug dans ton ordinateur, si tu le branches en audio, tu écouteras les sons provenants de ton Juno
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 10 janv. 2012, 21:32

Louis Genieys a écrit :Alors, si, l'ordinateur n'a pas besoin d'être allumé pour que ce qui est connecté à la carte son sorte dans les enceintes ;)
Cool ça !! :-)
Louis Genieys a écrit :Il y a une entrée midi sur la carte à l'aide d'un câble extandeur (fournis avec) comme on le voit sur la photos (prises rouges et blanches)
http://imageshack.us/f/19/sdc11587p.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu veux connecter en midi le juno, ce sera juste pour contrôler un plug dans ton ordinateur, si tu le branches en audio, tu écouteras les sons provenants de ton Juno
Yep, j'ai vu pour l'adaptateur. Ce n'était pas une nécessité, mais juste dommage de ne pas pouvoir utiliser de Midi. Mais donc ça fonctionnera aussi !

Et les défauts de cette carte ? :-D
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 10 janv. 2012, 21:40

je crois que y'a un mal entendu ^^
tu peux utilisé le midi sans problème avec la carte son mais le midi avec le Juno ne servira qu'à utilisé le clavier du Juno en tant que clavier controlleur/maitre
mais de toute façon il me semble que le Juno a une prise usb donc pas besoin de midi ;)


Je n'ai pas vraiment trouver de défaut particulier..
mais pour ton utilisation comme la mienne, tu n'en verras pas comparé à si tu avais la M-Audio.
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 10 janv. 2012, 21:44

Louis Genieys a écrit :je crois que y'a un mal entendu ^^
tu peux utilisé le midi sans problème avec la carte son mais le midi avec le Juno ne servira qu'à utilisé le clavier du Juno en tant que clavier controlleur/maitre
mais de toute façon il me semble que le Juno a une prise usb donc pas besoin de midi ;)
Non, j'avais bien compris. ;-)

Louis Genieys a écrit :jJe n'ai pas vraiment trouver de défaut particulier..
mais pour ton utilisation comme la mienne, tu n'en verras pas comparé à si tu avais la M-Audio.
Bon, je pars à la chasse ! :-)

Firestudio + HS-50M, the best deal ?
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 10 janv. 2012, 21:48

selon moi, c'est le meilleur deal, mais il y a beaucoup d'autres produits équivalents, moi c'est exactement ma configuration, de plus, les drivers marchent hyper bien sur mac !
Après il faudrait que dautres personnes apportent leur avis
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par SeanTurco » 10 janv. 2012, 22:52

Personnellement je ne conseil pas presonus en entrée de gamme , j'ai eu une mauvaise expérience avec une entrée casque de très mauvaise qualité ( et si tu as du souffle ce n'est déjà pas comparable avec du motu même si le chip des traitement a/n n/a est le même ) . On peut trouver mieux chez Roland ( la quad capture ) ou Tc .

Pour les enceintes regarde aussi du coté de mackie, les Mr5 ou 8. À ta place j'eviterai à tout prix les hs50m qui manque cruellement de bas. Ça reste mon avis personnel après avoir pu les comparer a des rp5 ou rp6 ou des Adam a3x,a5x

Quel est ton budget? tu souhaite un matériel entrée de gamme , ou milieu de gamme ?
Regarde dans les occasion aussi :)

http://fr.m.audiofanzine.com/carte-son- ... -quad.html
Un test sur la Roland quad .
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 11 janv. 2012, 10:16

J'ai pourtant lu beaucoup de bien sur la Firestudio. Sur AF, personne n'a de plainte particulière. A voir.

La Roland, je l'avais vue aussi, mais je pense qu'elle, justement, ne peut être alimentée que connectée à un ordi. Et c'est un critère négatif pour moi.

Pour les enceintes, je retombe un peu en interrogation (comme d'hab.) :-D
Les Mackie MR5 mk2 bk semblent pas mal aussi. Je ne peux pas me permettre de 8''.

je n'ai pas défini de budget précis, disons +/-150-200 eur pour l'interface audio et +/- 300-400 eur pour la paire d'enceintes.
Pour répondre à ta question, je cherche du bon matériel qui ne me fera pas regretter mon choix et que je prendrai plaisir à utiliser sans me dire que j'aurais du prendre autre chose.
J'ai pour habitude de chercher et choisir les "références" dans les budgets alloués et j'ai rarement eu de déception.
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par SeanTurco » 11 janv. 2012, 10:23

Pour les enceintes , mais au dessus de ton budget :
mon premier choix serait celle ci :

à l'unité: http://www.thomann.de/fr/yamaha_msp_5_studio.htm
ou bien toujours à l'unité : http://www.thomann.de/fr/adam_a3x.htm

regarde aussi du coté des krk rp6


Je crois que tu peut te permettre de prendre une presonus, ou autre en occasion, ca te laissera plus de choix pour les enceintes. car sans enceinte convenable, tu aura plus de risques de faire des erreurs.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 11 janv. 2012, 11:12

SeanTurco a écrit :Pour les enceintes regarde aussi du coté de mackie, les Mr5 ou 8. À ta place j'eviterai à tout prix les hs50m qui manque cruellement de bas. Ça reste mon avis personnel après avoir pu les comparer a des rp5 ou rp6 ou des Adam a3x,a5x
SeanTurco a écrit :Pour les enceintes , mais au dessus de ton budget :
mon premier choix serait celle ci :

à l'unité: http://www.thomann.de/fr/yamaha_msp_5_studio.htm
ou bien toujours à l'unité : http://www.thomann.de/fr/adam_a3x.htm

regarde aussi du coté des krk rp6
J'dois r'garder partout, en fait ! :mrgreen:

Les MSP5, elles ont l'air très chouettes, mais 250 eur / pièce, on dépasse quand même mes estimations. Les MSP3 ne sont pas valables ?
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par SeanTurco » 11 janv. 2012, 11:32

Tu as un woofer de 3 ou 4, n’espère pas avoir un monitoring correcte avec ça. autant prendre les rp6 de krk :wink:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par PPism » 11 janv. 2012, 14:16

ADAM A3X c'est bien aussi
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 11 janv. 2012, 15:07

Arf, les ADAM, c'est le lool auquel je ne me fais pas.
Elles font un peu trop "Star Wars" à mon goût.. :lol:

Je sais que ce n'est pas vraiment un critère, mais quand même.
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 11 janv. 2012, 15:27

Tiens, au fait, les enceintes de Studio JBL, ça vaut quoi ?

Je vois, en soldes, des JBL LSR2325P à 158 eur ou lieu de 287 eur (pièce).
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par SeanTurco » 12 janv. 2012, 08:37

J'ai écouter un modèle de jbl, sûrement les lsr , et j'ai été agréablement surpris par la présence du bas !
Je crois sur ça peut valoir le coup ;)
Tu as pas un magasin proche de chez toi ?
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
AlexDSL
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :10 janv. 2012, 10:12
Localisation :Belgium

Re: Achat 1ère carte son et enceintes actives

Message par AlexDSL » 12 janv. 2012, 09:28

D'après ce que j'ai lu sur le Net, ces enceintes ont effectivement la particularité de descendre assez bas pour leur taille. Elles ont l'air d'avoir bonne réputation.

Mais je ne suis pas grand "fan" de l'idée d'aller écouter dans un magasin pour commander ensuite ailleurs, sur le Net.
De toute façon, les deux magasins où j'ai l'habitude de me rendre http://www.omega.be" onclick="window.open(this.href);return false; et http://fr.euroguitar.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ne les ont pas.
Sinon, je pourrais aller voir chez http://www.milongamusic.com" onclick="window.open(this.href);return false;.

Personne ne les connaît ?
Répondre