Topic de la -Loudness-

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Topic de la -Loudness-

Message par Revs » 16 avr. 2012, 20:26

Salut les gens!

Je voudrais bien ici discuter le thème 'loudness'... j'ai un peu recherché dans le forum, mais malheureuseument rien trouvé, mais bon peut-être que j'ai tout simplement recherché le mauvais terme (pas français ici!).

Donc déjà, comment est-ce que vous appelez ca? Du volume tout simplement?

Je suis en train d'essayer de faire mes tracks le plus "loud" possible avec la meilleur qualité possible logiquement (très claire et transparent!), et bien sur aussi d'avoir une image stereo assez "large" et "lointaine"..

Je sais que filtrer les mauvaises fréquences, la compression, etc etc font tous partie de ce procès, mais que pensez-vous est la clé principale pour atteindre ce but? D'après moi c'est la réduction de "gain", car je pense que c'est ce qui donne de l'air au morceau/le laisser respirer, et qui permet plus tard d'en sortir plus que sinon. Enfin on sait tous que si le mix n'est pas bon, plus tard on ne pourra pas sortir tout le potentiel d'une chanson. Vos avis ladies & gentlemen :)
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par SeanTurco » 16 avr. 2012, 21:49

En réduisant le gain , au contraire tu ne fais pas respirer le morceaux , tu écrase la dynamique et si tu en abuse les soucis vont ce voir desuite ( clipping, waveform qui ressemble à une ligne droite ... ) .
On assimile loudness à la loudness war , la course au volume en bref .

Tu as bien plusieurs moyen d'y arriver , comme la compression à outrance. Mais dans ce cas tu risque de perdre enormement d'information ( par exemple si le traitement est trop lourd sur les transitoires , tu pourrais avoir du mal à faire la différence entre un son de piano et une guitare )
Personnellement je préfère bien gérer l'espace stéréo( pas uniquement tout ce qui est lointain mais aussi simuler la proximité des instrument avec des reverb courte ) Et tout ce qui touche à la psychoacoustiques .
En revanche je trouve que c'est une bonne idee de sur-compresser ( ratio negatif )afin d'apporter un effet desiré à un élément de ta track.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 00:45

Quand tu parles de loudness tu parles de puissance, gain, patate, ...

En fait je pense que c'est un ensemble de techniques de prod qui font cette puissance.
Notamment:
- Choix du sample, instrument et réglages (élément fondamentale et souvent négligé)
- Compression optimisée pour chaque piste
- Compression sur chaque bus
- EQ pour augmenter fréquence clé
- EQ pour nettoyer fréquences et aérer
- Spatialiser: moins de 120Hz au centre (reduire l'espace stéréo) et spatialiser les autres fréquences
- Parfaitement mixer la basse et le kick pour donner cette impression de puissance
- Drum Layering sur le kick (sub, mid et top kick)
- EQ sur bass
- Parallèle compression (sur les drums)
- Sidechaine (qui donne une impression de gain)
- SPL Transcient Designer pour travailler l'attack et sustain
- Saturation
- Sausage Flattener
- etc etc

Bref il y a beaucoup de choses à appliquer au détail près pour avoir le son le plus impressionnant possible.
Il faut toujours laisser de la marge (par exemple travailler à -10 Db) afin de pouvoir travailler de façon optimale.

Mais bien sûr ton installation t'aidera aussi à avoir un résultat optimal (ex: super carte son)
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Siteez » 17 avr. 2012, 00:50

Tu peux en dire en plus sur le SPL Transcient Designer ?

J'arrive pas à masteriser une track sans perdre toute l'attack des sons ,ça pourrait peut être m'aider
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 00:57

Siteez a écrit :Tu peux en dire en plus sur le SPL Transcient Designer ?

J'arrive pas à masteriser une track sans perdre toute l'attack des sons ,ça pourrait peut être m'aider
Le SPL Transcient Designer est un plugin spécialement conçu pour rendre encore plus précis les transcient de ta drum (kick, percu, ...)
En gros, il y a juste 2 gros boutons: attack et sustain.
Un exemple où c'est extrêmement utile c'est pour les kicks. Si je veux rivaliser avec les gros sons comme Hardwell ou Nicky Romero par exemple, j'utilise Metrum (pour les gros kicks) que je vais régler mais il me manque encore de la précision (attack et réglage du sustain du kick).
Avec SPL Transcient Designer je booste mes kicks de façon considérable et le rendu global est donc boosté.

Cependant, il faut régler ton problème à la source: si tu perds de l'attack tu as peut être mal réglé ton compresseur:
- toujours mettre une attack assez longue sur des sons percussif nécessitant une bonne attack
- toujours mettre une attack rapide sur des sons ne nécessitant pas d'attack dans la sonorité
En effet si tu mets un compresseur à 3ms par exemple sur un son percussif (ex: drum) tu bouffe les transcient du son et donc tu pers forcément en attack...
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par DJ Chinois » 17 avr. 2012, 11:19

Pas géniale cette guerre du volume, le pire c'est justement les sons faits pour la radio que je trouve horriblement compressés et mal mastérisés du genre LMFAO, Lady Gaga (Born This Way a vraiment un son dégueux).

Les artistes "electro" m’impressionnent plus là dessus, du genre Nicky Romero etc. leur son est puissant et clair.

A mon avis à notre niveau (nous qui n'avons pas d'ingénieur derrière) il vaut mieux chercher un son propre avec un niveau correct plutôt qu'un son loud qui sera certainement mal masterisé.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 11:25

DJ Chinois a écrit :Pas géniale cette guerre du volume, le pire c'est justement les sons faits pour la radio que je trouve horriblement compressés et mal mastérisés du genre LMFAO, Lady Gaga (Born This Way a vraiment un son dégueux).

Les artistes "electro" m’impressionnent plus là dessus, du genre Nicky Romero etc. leur son est puissant et clair.

A mon avis à notre niveau (nous qui n'avons pas d'ingénieur derrière) il vaut mieux chercher un son propre avec un niveau correct plutôt qu'un son loud qui sera certainement mal masterisé.

Tu ne pourras effectivement pas rivaliser avec un vrai studio professionnel.
Tu peux te contenter de placer un plug tel qu'Izotope sur ton master pour donner un peu de loudness et quelques réglages mais bon... le top reste l'ingé son.

Par expérience, je recommande la technique du mastering par séparation.
Ça se fait en studio professionnel (et il n'y en a pas encore beaucoup qui propose le mastering par stems) mais ça permet de masteriser séparément la drums, la basse, les instruments, les voix, ... (jusqu'à 6 groupes) et ça permet de concilier puissance et clarté.
Je suis allé 2 fois chez Color Sound Studio qui est un des plus réputés sur Paris.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Siteez » 17 avr. 2012, 13:16

arnoweb a écrit :
Siteez a écrit :Tu peux en dire en plus sur le SPL Transcient Designer ?

J'arrive pas à masteriser une track sans perdre toute l'attack des sons ,ça pourrait peut être m'aider
Le SPL Transcient Designer est un plugin spécialement conçu pour rendre encore plus précis les transcient de ta drum (kick, percu, ...)
En gros, il y a juste 2 gros boutons: attack et sustain.
Un exemple où c'est extrêmement utile c'est pour les kicks. Si je veux rivaliser avec les gros sons comme Hardwell ou Nicky Romero par exemple, j'utilise Metrum (pour les gros kicks) que je vais régler mais il me manque encore de la précision (attack et réglage du sustain du kick).
Avec SPL Transcient Designer je booste mes kicks de façon considérable et le rendu global est donc boosté.

Cependant, il faut régler ton problème à la source: si tu perds de l'attack tu as peut être mal réglé ton compresseur:
- toujours mettre une attack assez longue sur des sons percussif nécessitant une bonne attack
- toujours mettre une attack rapide sur des sons ne nécessitant pas d'attack dans la sonorité
En effet si tu mets un compresseur à 3ms par exemple sur un son percussif (ex: drum) tu bouffe les transcient du son et donc tu pers forcément en attack...
En général je met l'attack de mes kicks entre 12 et 23 ms a peu près . Après mixage le tout est bien percutant puis quand je commence à masteriser j'ai du mal à garder ce percutant .
Comment tu compresse t'a basse par la suite ? Tu compresse l'ensemble Basse/kick ou la basse séparément ?
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 13:20

Siteez a écrit :
arnoweb a écrit :
Siteez a écrit :Tu peux en dire en plus sur le SPL Transcient Designer ?

J'arrive pas à masteriser une track sans perdre toute l'attack des sons ,ça pourrait peut être m'aider
Le SPL Transcient Designer est un plugin spécialement conçu pour rendre encore plus précis les transcient de ta drum (kick, percu, ...)
En gros, il y a juste 2 gros boutons: attack et sustain.
Un exemple où c'est extrêmement utile c'est pour les kicks. Si je veux rivaliser avec les gros sons comme Hardwell ou Nicky Romero par exemple, j'utilise Metrum (pour les gros kicks) que je vais régler mais il me manque encore de la précision (attack et réglage du sustain du kick).
Avec SPL Transcient Designer je booste mes kicks de façon considérable et le rendu global est donc boosté.

Cependant, il faut régler ton problème à la source: si tu perds de l'attack tu as peut être mal réglé ton compresseur:
- toujours mettre une attack assez longue sur des sons percussif nécessitant une bonne attack
- toujours mettre une attack rapide sur des sons ne nécessitant pas d'attack dans la sonorité
En effet si tu mets un compresseur à 3ms par exemple sur un son percussif (ex: drum) tu bouffe les transcient du son et donc tu pers forcément en attack...
En général je met l'attack de mes kicks entre 12 et 23 ms a peu près . Après mixage le tout est bien percutant puis quand je commence à masteriser j'ai du mal à garder ce percutant .
Comment tu compresses t'a basse par la suite ? Tu compresses l'ensemble Basse/kick ou la basse séparément ?

Essaie d'augmenter l'attack du compresseur sur ton kick.

Sinon je compresse différemment chaque élément pour obtenir un résultat optimal sur chaque élément.
(une basse pluck n'aura pas le même réglage qu'une sub basse par exemple)
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Siteez » 17 avr. 2012, 13:50

Merci du conseil je vais bosser tous sa
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Swifty Twitch » 17 avr. 2012, 14:12

Très intéressant ce topic. J'avoue avoir découvert la compression parallèle il y a à peine quelques semaines, cette technique est assez bluffante au niveau du rendu. Après je n'y connais strictement rien, donc je vais suivre le débat de plus près!!
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Revs » 17 avr. 2012, 16:00

En effet, pleins de réponses très intéressantes :)

On dirait que le SPL Transient Designer est exactement ce dont j'ai besoin. Mon snare a trop de release/est trop long après avoir compressé tout le morceau. Ca aidera vous pensez? Je voulais le garder court et crispant :D
SeanTurco a écrit :En réduisant le gain , au contraire tu ne fais pas respirer le morceaux , tu écrase la dynamique et si tu en abuse les soucis vont ce voir desuite ( clipping, waveform qui ressemble à une ligne droite ... ) .
C'est correct, mais ca ne me donne pas plus de headroom? Après, j'ai lu que le headroom n'existe pas dans le monde digital, donc...
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 16:24

Revs a écrit :En effet, pleins de réponses très intéressantes :)

On dirait que le SPL Transient Designer est exactement ce dont j'ai besoin. Mon snare a trop de release/est trop long après avoir compressé tout le morceau. Ca aidera vous pensez? Je voulais le garder court et crispant :D
SeanTurco a écrit :En réduisant le gain , au contraire tu ne fais pas respirer le morceaux , tu écrase la dynamique et si tu en abuse les soucis vont ce voir desuite ( clipping, waveform qui ressemble à une ligne droite ... ) .
C'est correct, mais ca ne me donne pas plus de headroom? Après, j'ai lu que le headroom n'existe pas dans le monde digital, donc...

En fait très souvent le problème de son vient de la source: choix du sample et mauvais traitement de l'enveloppe adsr.
Par exemple sur Ableton et son instrument simpler tu peux paramétrer la release et le sustain de ton snare. Tu peux aussi modifier la résonance pour intensifier les point de coupure si tu utilises un filtre passe haut par exemple.

Concernant le compresseur qui donne trop de release au snare, essaie déjà de remonter le niveau de ton threshold (quitte à augmenter ton ratio)
Pour le snare met une attack assez longue pour ne pas écraser le transcient de départ.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Revs » 17 avr. 2012, 17:34

En effet, c'est mieux maintenant :P Merci pour ton conseil.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par arnoweb » 17 avr. 2012, 17:55

Revs a écrit :En effet, c'est mieux maintenant :P Merci pour ton conseil.
De rien.

N'oublie pas non plus de faire du sidechaine multibande.
En fonction de tes couches d'instrument tu ne règles pas de la même façon ton sidechaine.

Et penser aussi à indiquer à quel fréquence tape ton kick (par exemple 63Hz donc le signale sera pris à 63Hz)
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par SeanTurco » 18 avr. 2012, 08:52

Revs a écrit :En effet, pleins de réponses très intéressantes :)

On dirait que le SPL Transient Designer est exactement ce dont j'ai besoin. Mon snare a trop de release/est trop long après avoir compressé tout le morceau. Ca aidera vous pensez? Je voulais le garder court et crispant :D
SeanTurco a écrit :En réduisant le gain , au contraire tu ne fais pas respirer le morceaux , tu écrase la dynamique et si tu en abuse les soucis vont ce voir desuite ( clipping, waveform qui ressemble à une ligne droite ... ) .
C'est correct, mais ca ne me donne pas plus de headroom? Après, j'ai lu que le headroom n'existe pas dans le monde digital, donc...
Ah bon ? :? :lol: ( Pourtant on parle bien de monde numérique ici )

pour ton histoire de snare, il y a autre chose aussi que les transcient designer. Tu as la vieille et bonne édition d'enveloppe. Je crois que tu peut même faire un meilleur travail avec :wink:
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Revs » 18 avr. 2012, 14:59

Oups - je viens de relire, sur Futureproducers.com on m'avait dit que les DAW, donc digital audio workstations, n'avaient pas de headroom.

Évidemment, il y a une limite de 0 dB. On m'avait également dit que le headroom n'a pas d'importance dans la musique digitale, et qu'il n'est pas la peine de produire ses tracks a genre -20 dB pour faciliter plus tard, mais de quasiment aller jusqu'à la limite de 0 dB. C'est ce que je faisait avant, beaucoup de mes tracks étaient même à -40 ou -60 dB, plus tard au mastering stage, je remontait tout. Maintenant je regarde tout simplement que la piste la plus forte ne dépasse pas 0 dB (avant la piste la plus forte donc je la mettais à genre -10, -20 dB).

Merci pour l'enveloppe - je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant :mrgreen: Me stupido.

J'ai fait une grosse faute par contre, c'est que j'avais mis un compresseur multibande et un limiteur sur mon master output, pour voir le résultat final. Ensuite, après quelque temps, j'y suis retourné et j'ai oublié d'enlever le compresseur et le limiteur. Donc j'ai continué à produire avec les deux. Donc si je les enlève maintenant, ca me fait une petite catastrophe. :( Faut donc que j'essaye d'atteindre le même résultat sans avoir le compresseur et le limiteur sur le master output! :|
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par SeanTurco » 18 avr. 2012, 15:27

Pour ll'absence de saturation passer les 0dbfs, ça doit être vrai pour les daw qui fonctionne en virgule flottante .

Essaye de commencer par un réglage assez soft sur ton master. Une compression assez douce ( avec ratio faible ) et un limiteur sans réduction de gain , il sera juste là pour éviter de te bousiller les oreilles.
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par Revs » 18 avr. 2012, 15:43

Faudrait pas que je l'enlève complètement (qu'il y ait rien sur mon master quoi) et que j'essaye plutot d'atteindre le même résultat sans? Normalement le morceau devrait être parfait sans aucun effet sur mon master, c'est ensuite lorsqu'il est fini qu'il faudrait que j'ajoute un limiteur etc, pour en sortir encore 2-3 dB non?
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Re: Topic de la -Loudness-

Message par SeanTurco » 18 avr. 2012, 21:49

Oui , Tu peut aussi mixer à un niveau faible , mais je pense qu'un limiteur au moins sur le master est jamais de trop. Surtout pour préserver ses oreilles au risque d'une fausse manip.
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