Mix/Mastering : Que dois-je faire avant l'envoie au studio ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Joel Kross
UFO Driver
UFO Driver
Messages :46
Enregistré le :19 sept. 2010, 14:13
Mix/Mastering : Que dois-je faire avant l'envoie au studio ?

Message par Joel Kross » 26 févr. 2013, 05:19

Bonjour,

N'étant pas un érudit du mixage (au niveau des compresseurs et des gains), je souhaite passer (repasser pour être précis) par un ingénieur du son professionnel pour le mixage et le mastering.

Mais une question me turlupine depuis longtemps, j'avais usuellement l'habitude de faire le mixage moi-même (qui finalement sonnait un peu mal à certains moments, problème de gains et de phases). Après avoir terminer ma track, je décompose les pistes et j'envoie tous à l'ingénieur son en désactivant mes compresseurs, limiteurs et quelques equalizer. Résultat : un mixage qui ne me plaît pas. (kick et un lead très fade comparé à ma version)

J'ai récemment vu que certains amis travaillent leurs tracks sans utilisé aucuns compresseurs et limiteurs. Ils utilisent uniquement les potards pour les volumes. (Ils trichent aussi pour le sidechain avec des VST tiers, comme Gross Beat sous FL Studio). Après avoir fini leur track, ils décompose les pistes et envoient à un autre ingénieur du son. Résultat : Un mixage au top et un mastering au top.

Y a-t-il une différence avec ces deux méthodes et quelle est la meilleur pour un amateur de "mixage" et "mastering" ? Es-ce simplement une question d'ingénieur du son ? Et pour ceux qui ne font pas eux même le mix/mastering, comment travaillez-vous ?
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Mix/Mastering : Que dois-je faire avant l'envoie au studio ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 févr. 2013, 17:30

Je ne vois pas l’intérêt de foutre des compresseurs et des effets de plug-in à tout va si c'est pour les désactiver après.

Et de manière générale, les pros n'aiment pas trop qu'on leur mâche le travail, surtout si c'est pour faire plus de mal que de bien. Je pense donc que tes potes sont dans le bon.

Ce que je te conseille, c'est de faire un pré-mixage "propre" en t'aidant de ce tutoriel par exemple : http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son ... tapes.html" onclick="window.open(this.href);return false; (étapes 1 à 5 : nettoyage et mise à plat des pistes)

Ensuite envoie toutes les pistes séparément à l'ingé son ainsi que la piste master et explique lui comment tu veux que ça sonne.

La communication entre vous est importante : n'hésite pas à lui dire si des choses ne te plaisent pas, lui demander de t'expliquer comment il procède pour tel ou tel rendu, etc...
Modifié en dernier par Laurent S from Nancy le 27 févr. 2013, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joel Kross
UFO Driver
UFO Driver
Messages :46
Enregistré le :19 sept. 2010, 14:13

Re: Mix/Mastering : Que dois-je faire avant l'envoie au studio ?

Message par Joel Kross » 27 févr. 2013, 19:06

Merci pour ta réponse, ton lien me redirige vers un podcast, je ne vois pas les tutoriels.

Sinon pour répondre à ta question, je mettais mes compresseurs pour des previews (et avoir un minimum de qualité).
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Mix/Mastering : Que dois-je faire avant l'envoie au studio ?

Message par Laurent S from Nancy » 27 févr. 2013, 19:15

Ah deurme, y a eu un cafouillage dans le copier-coller, vla que je fais de la pub subliminale moi maintenant :mrgreen:

C'est réparé :jap:
Répondre