L'acoustique pour les néophytes

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58
L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 08 août 2010, 10:47

J'ouvre ce sujet après quelques demandes de continuer un sujet déjà commencer mais un topic non approprié...

Le propre des forums est de pouvoir confronter des idées et de débattre. C'est très bien quand la majorité des intervenants maîtrise le sujet sur le bout des doigts.Ici, la situation est differente. D'un coté nous avons des débutants cherchant une initiation ou des conseils, et de l'autre des connaisseurs, amateurs ou professionnels, désireux d'apporter leur savoir. Je demanderai donc aux pros de se mettre à la portée des débutants ici. (Je pense que Fr_V peut m'assisté avec les connaissance qu'il a aussi)

Avec les quelques connaissances que je peux avoir, j'essayera de vous apprendre quelques details sur l'acoustique.

Commençons avec une question : Comment définissez vous la Pondération? (pour vous)
Société Live Concept
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Fr_V » 08 août 2010, 17:23

Le plus simplement je dirais que pondérer c'est modifier une équation pour qu'une elle tienne compte de certains paramètres.

Un exemple que tout le monde connaît, c'est les coefficient dans les moyennes. Ils pondèrent les notes.

Maintenant, en acoustique, la pondération peut être intéressante pour qu'une courbe tienne compte de la réponse en fréquence de l'oreille humaine par exemple.

En effet, l'oreille humaine, comme tout système mécanique, a une réponse en fréquence propre. Elle n'est pas identique à celle d'un micro, un capteur, voir même d'une autre oreille !

Ainsi, la courbe représentative d'un haut parleur, d'une enceinte ou d'une mesure aura plus de sens pour un humain, car elle correspondra plus à la réalité telle qu'il la perçoit (et non telle qu'elle est).
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 08 août 2010, 18:09

Le problème, c’est qu’un sonomètre est un micro dont la réponse est linéaire, c'est-à-dire très différente de notre oreille! Alors que les mesures audio sont plus intéressantes quand elles reflètent la sensation perception humaine plutôt que la froide rigueur d’une loi théorique ou d’un appareil. Sachant que l’intensité sonore perçue par l’oreille n’est pas linéaire, on a cherché à introduire la notion de pondération pour se rapprocher de la réalité et refléter ce qu’un humain perçoit réellement.

Tout ca pour dire que même les sonomètres de discothèque... Pipo... Et pour les meilleurs soit il se retrouvent avec des coussins sur la gueule ou avec un câble en Y derrière

Maintenant si on parlait des enceintes que regardez vous lorsque vous investissez?
Société Live Concept
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 09 août 2010, 16:34

Le point le plus important à mon sens est: le besoin.
Faut acheter en fonction de ce tu comptes en faire, et pas parce que ça fait bien d'avoir les dernières XXX qui seront sous (ou sur) exploitées!
Et regarder également en fonction du matériel dont tu disposes déjà, voire de l'évolution que tu pourrais donner à ton matériel.

Je prends mon exemple, j'ai tout en hi-fi Marantz moyen de gamme (ampli PM7200, CD et tuner des mêmes séries) et je cherchais un bon compromis entre la place (ma chambre...) le rendu sonore, la qualité et la puissance.

Au final je me suis tourné, mais ce n'est que provisoire, vers un système Bose Acoustimass parce qu'il prend peu de place, qu'il flatte un peu les basses comme j'aime, qu'il est très puissant et qu'il correspond bien à la puissance admissible par mon ampli (bon... j'ai énormément de marge sur l'ampli en fait, même pas la moitié du volume...).

Pour plus tard, je pense mûrir mon choix vers une qualité plus audiophile, tout en restant dans l'optique musique électronique...

Je regarde du côté de chez Cabasse (connues pour bien s'accorder avec du Marantz entre autres) ou encore chez B & W (pour le spectre sonore, mais il faudrait peut-être un plus gros ampli... à voir!).
Vu mon budget ça sera à coup sûr des enceintes de bibliothèque, même si des colonnes sont préférables.

Dernière chose la plus importante, c'est l'écoute. Un bon vendeur audiophile vous proposera un RDV et vous dira d'amener votre ampli et quelques échantillons de votre discothèque...
L'écoute est tellement subjective...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Fr_V » 09 août 2010, 20:47

Switch' a écrit :Le problème, c’est qu’un sonomètre est un micro dont la réponse est linéaire, c'est-à-dire très différente de notre oreille!
[...]
Et pour les meilleurs soit il se retrouvent avec des coussins sur la gueule ou avec un câble en Y derrière

Maintenant si on parlait des enceintes que regardez vous lorsque vous investissez?
Pour être précis notons que la réponse en fréquence d'un micro n'est linéaire que sur une certaine gamme de fréquences. Un micro aura toujours au moins un mode propre (correspondant à une fréquence de résonance).
On s'arrange quand même pour que cette fréquence particulière ne soit pas "mal placée", c'est à dire qu'elle soit hors de la gamme de fréquences que l'on voudra enregistrer, ou au pire sur un bord.
Sinon, c'est que le micro est mauvais !

Que veux tu dire par : "Et pour les meilleurs ils se retrouvent avec des coussins... ou un câble en Y derrière", je n'ai pas trop compris là ?

Quant aux enceintes :

(Vaste sujet ! :wink: )
@rnô a écrit :Le point le plus important à mon sens est: le besoin.
Faut acheter en fonction de ce tu comptes en faire, et pas parce que ça fait bien d'avoir les dernières XXX qui seront sous (ou sur) exploitées!
Et regarder également en fonction du matériel dont tu disposes déjà, voire de l'évolution que tu pourrais donner à ton matériel.

Je prends mon exemple, j'ai tout en hi-fi Marantz moyen de gamme (ampli PM7200, CD et tuner des mêmes séries) et je cherchais un bon compromis entre la place (ma chambre...) le rendu sonore, la qualité et la puissance.

Au final je me suis tourné, mais ce n'est que provisoire, vers un système Bose Acoustimass parce qu'il prend peu de place, qu'il flatte un peu les basses comme j'aime, qu'il est très puissant et qu'il correspond bien à la puissance admissible par mon ampli (bon... j'ai énormément de marge sur l'ampli en fait, même pas la moitié du volume...).

Pour plus tard, je pense mûrir mon choix vers une qualité plus audiophile, tout en restant dans l'optique musique électronique...

Je regarde du côté de chez Cabasse (connues pour bien s'accorder avec du Marantz entre autres) ou encore chez B & W (pour le spectre sonore, mais il faudrait peut-être un plus gros ampli... à voir!).
Vu mon budget ça sera à coup sûr des enceintes de bibliothèque, même si des colonnes sont préférables.

Dernière chose la plus importante, c'est l'écoute. Un bon vendeur audiophile vous proposera un RDV et vous dira d'amener votre ampli et quelques échantillons de votre discothèque...
L'écoute est tellement subjective...
Le Bose Acoustimass dont tu parles, c'est du satellite non ?
Le problème du satellite, c'est que tu n'as pas de recul. Certes, les systèmes Bose sont bons, mais ils ont beau bosser un maximum ils ne peuvent pas non plus faire de miracles !

Quant à la marge sur l'ampli : la puissance délivrée par ton ampli dépend de l'impédance des enceintes que tu mets derrière. Généralement, les satellites sont sous 4 ou 6 Ohms, les enceintes hi-fi 8. Si tes sats sont en 4/6 Ohms, effectivement tu peux avoir l'impression d'avoir de la pêche sur l'ampli.
De plus, sur une enceinte par rapport au sat tu as le filtre qui "mange" de la puissance. Et les poids des membranes, et...
(Certains intégrés de H-C permettent une adaptation de leur impédance de sortie. A utiliser quand c'est possible.)

Si tu envisages de passer à du plus audiophile, ne passe pas à coté des CM1 de B&W, qui sont très abordables, déjà "haut de gamme" par rapport à beaucoup d'autres et dont la qualité son est remarquable.
Elles n'ont pas à palir face à la plupart des colonnes.
Quelle puissance délivre ton ampli au fait ? (Sous 8 Ohms)

Par rapport à la fin de ton message : plus maintenant. Et pas pour un "petit" budget. Tu as quelques auditorium dans Paris, mais la plupart du temps on ne te permettra pas d'amener ton ampli.
D'ailleurs, un bon vendeur hi-fi, c'est lui qui vient chez toi. Et il t'installe les amplis, les enceintes, les câbles, et les sources. Ensuite, tu écoutes si ça te plait. Et surtout, si chez toi ça sonne.
Bah oui, comme la performance d'un système dépendra fortement du lieu où il sera installé, un essai en auditorium ne sera pas représentatif.

Je t'assure que quand tu as des amplis de 70kg, tu les amènes pas chez ton vendeur... :wink:

Sinon globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de l'évolution que l'on veut pour son matériel et la construction d'une chaîne équilibrée.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par limortel » 09 août 2010, 22:32

le probleme c'est que bien souvent certain element de la chaine sont bien souvent oublier comme l'acoustique de la piece,les cables la plus part jen suis branche leur moniteur avec soit des rca ou des cable recuperer a drioite a gauche alors que les cable sont important
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 09 août 2010, 23:14

Pour la puissance des enceintes :

Le constructeur vous donne la sensibilité : exemple 90dB
Vérifiez si c'est :
1- Une sensibilité ou un rendement (la sensibilité donne un chiffre plus favorable).
2- Mesuré à 1m ou moins.
3- Mesuré à l’air libre ou dans un tube (fréquent pour un tweeter vendu séparément)
4- La valeur moyenne d’un bruit rose ou la fréquence la plus favorable obtenue par le balayage d'un signal sinusoidal (c’est souvent cette méthode qui est retenue). La courbe de réponse en fréquence vous renseigne sur ce point.
Dans le doute, enlevez 3dB.

Le constructeur doit vous donner le SPL max à 1m pour une distorsion donnée.
A défaut, il vous donne la puissance max admissible.
Vérifiez :
1- S'il s'agit de la puissance à long terme ou court terme ou instantanée.
2- La méthode de mesure : RMS, AES2, EIA RS426, IEC 268-5
Si c’est la méthode AES, divisez par 1,5 si c’est EIA, divisez par 1,25.
Si on vous donne la puissance programme, divisez par 2.
Si c’est la puissance crête, divisez par 4.
Dans tous les cas, prenez la valeur la plus défavorable.

Connaissant la sensibilité et la puissance vous pouvez estimer le SPL max à 1m.
Si vous êtes fâché avec les logarithmes :
Ajoutez 3dB à chaque fois que vous doublez la puissance.
Ajoutez 10dB à chaque fois que la puissance est multipliée par 10.
Exemple : 200W = 10 + 10 + 3 = 23dB
Ajoutez ce chiffre à la sensibilité : exemple 90 + 23 = 113 dB

Retirez les pertes dues à la compression thermique et aux limites mécaniques, qui n'apparaissent qu'à la puissance maximale (c'est pour ça qu'on ne vous donne pas le SPL max).
De manière empirique on enlèvera 3 à 5 dB.
A mon avis, 3 dB suffisent car on parle ici de courtes crêtes de modulation et la bobine n'a pas vraiment le temps de chauffer. Cependant, les autres facteurs demeurent.

Tenez compte de la distance. Vous n’écoutez pas vos enceintes à 1 mètre pour ceux qui ne font pas de home studio.
Si on néglige la réverbération et les résonances d'une pièce non traitée, vous perdez 6dB à chaque fois que la distance double. Donc 12dB de perte à 4m.

En reprenant l’exemple, avec les 2 derniers paramètres on a :
SPL max au point d’écoute = 113 – 3 – 12 = 98dB.

D'où l'importance du rendement.

Pour répondre a vos messages déjà pour moi ca devient du Hors sujet on part sur du choix de materiel alors qu'on parle d'acoustique.

@Fr_V : oui en boite il mettent des coussins sur les micros pour que le sonomètre affiche 95dB pour ne pas attiré l'attention! Et les câble en Y qui permettent des dédoubler le signal et la deuxième partie du Y n'arrive pas au sonomètre mais il pend vulgairement a coté...
Et pour ce qui est du débarquement dans le magasin, mon approche personnelle est plus pragmatique. Il faut dire que je suis un client un peu "spécial" pas toujours bien apprécié des vendeurs.
Quand je dois acheter un ampli ou une enceinte pour moi, je me procure d'abord le manuel utilisateur et je lis les spécifications techniques. Si elles sont claires et complètes (ce qui est rare), je fais confiance.
Si ce n'est pas le cas, je questionne le vendeur (généralement incapable de répondre, mais bon, j'ai essayé). Puis, je téléphone au fabricant (qui ne sait pas toujours répondre). Demandez à funktion la pression maximale de leurs caissons comme jai deja dis...

N'ayant toujours pas de réponse, j'essaie de me faire prêter l'appareil.
Si ce n'est pas possible, je n'hésite pas à débarquer dans le magasin avec tout un laboratoire ! (PC, Clio, Audio Precision, câbles et accessoires).

Ensuite, (prenons le cas d'un ampli), je mesure ce qui me parait utile. Sensibilité des entrées, impédances entrée et sortie, gain, courbe de distorsion, puissance max sur charge résistive et capacitive tous canaux allumés, réponse en fréquence, réponse transitoire, spectre du rapport signal/bruit, échauffement, etc...
C'est rare que j'en arrive là, mais ça s'est produit 2 fois.

Evidemment, je place la barre un peu haut et le dernier paragraphe n'est pas à la portée de tout le monde.

@ arno : équiper une chambre a des million d'€ a plus ou moins un intérêt a mon gout, ta pièce n'est pas traité donc estimé que tu écoutes un meilleur son d'une enceinte a une autre dur a dire.
Ensuite pour ce qui est du vendeur, la plupart ne savent pas répondre a mes questions et de deux il ne pourra et toi non plus jamais savoir ce que le system rend chez toi! Tu va écouter un pure system au Show-room tu va tout brancher chez toi, tu va te dire j'espère que je n'ai pas balancé la facture...

@ limortel : Oui les cables sont importants, oui pour un bon câble on peut en trouver a 400€/mètre. Mais la différence est difficilement perceptible entre un câble a 300 et 7000€ comme on trouve souvent chez les revendeurs. Entre en RCA ou XLR ou même câble dénudé de la même gamme, il n'y aura aucunes différence sonore, je dis bien aucunes!!!!

PS : essayer de rester dans la vue global et non de citer votre system et se donner des conseils ou faire de la pub sur des system je pense que les gens sont la pour apprendre sur l'acoustique et aprés eux même feront leurs choix avec leur savoir tout seul :D
Société Live Concept
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Fr_V » 09 août 2010, 23:55

Exact. Cela dit, sur une paire de moniteurs à 500€, tu ne mets pas du câble à 150€. Il faut rester raisonnable.

Pour ceux qui produisent, et utilisent donc une carte son externe, le câble USB ou Firewire intervient aussi. Il y a toute sorte de qualité dans ce genre de câblage.
Par contre, il est plus difficile de trouver de bons câbles USB que des bons câbles RCA, XLR, HP...

Certaines personnes pensent à tort que parce que c'est numérique le signal ne peut pas être altéré par le transport (erreur largement entretenue par les vendeurs d'électronique d'ailleurs).
Pourtant, le jitter existe bel et bien.

--- Après lecture du post de Switch' ---
Switch a écrit :@Fr_V : oui en boite il mettent des coussins sur les micros pour que le sonomètre affiche 95dB pour ne pas attiré l'attention! Et les câble en Y qui permettent des dédoubler le signal et la deuxième partie du Y n'arrive pas au sonomètre mais il pend vulgairement a coté...
J'ignorais ça... pas très correct ! :shock:
Quand je dois acheter un ampli ou une enceinte pour moi, je me procure d'abord le manuel utilisateur et je lis les spécifications techniques. Si elles sont claires et complètes (ce qui est rare), je fais confiance.
Si ce n'est pas le cas, je questionne le vendeur (généralement incapable de répondre, mais bon, j'ai essayé). Puis, je téléphone au fabricant (qui ne sait pas toujours répondre). Demandez à funktion la pression maximale de leurs caissons comme jai deja dis...

N'ayant toujours pas de réponse, j'essaie de me faire prêter l'appareil.
Si ce n'est pas possible, je n'hésite pas à débarquer dans le magasin avec tout un laboratoire ! (PC, Clio, Audio Precision, câbles et accessoires).

Ensuite, (prenons le cas d'un ampli), je mesure ce qui me parait utile. Sensibilité des entrées, impédances entrée et sortie, gain, courbe de distorsion, puissance max sur charge résistive et capacitive tous canaux allumés, réponse en fréquence, réponse transitoire, spectre du rapport signal/bruit, échauffement, etc...
C'est rare que j'en arrive là, mais ça s'est produit 2 fois.
Idem, avant un achat j'ai toujours téléchargé le manuel. Ca me permet déjà de me faire une idée sur les ressources mises en ligne par le fabricant. Au passage, je télécharge tous les manuels et fiches techniques des appareils similaires concurrents qui m'intéresseraient. Comme ça je peux comparer.

Le problème c'est que bien souvent le matériel n'est que sur commande et avec des temps d'attente relativement long (dans le domaine de la sono par exemple). Donc il est très difficile de pouvoir tester du matériel qui n'est pas bas de gamme (c'est sur que du KoolSound et compagnie, ça, y'a du stock). C'est un peu mieux dans le milieu de gamme style Mackie et consorts. Mais au dessus, tout est sur commande.

---

Mais @rnô ne parlait pas de millions d'euros, plutôt d'un système réalisable pour un amateur de haute-fidélité à budget réaliste.

---
Switch' a écrit :PS : essayer de rester dans la vue global et non de citer votre system et se donner des conseils ou faire de la pub sur des system je pense que les gens sont la pour apprendre sur l'acoustique et aprés eux même feront leurs choix avec leur savoir tout seul
Moi je veux bien parler d'acoustique, mais bon je ne me vois pas poster sur comment retrouver l'équation de d'Alembert pour une fonction d'onde en partant des équations fondamentales... ou comment écrire les fréquences propres d'une salle sous forme de matrice et ainsi retrouver quels modes sont uniaxiaux, obliques etc en faisant une analogie avec un tenseur de contrainte...
Disons que je ne suis pas sur que cela intéresse grand monde.

Parce que l'acoustique c'est très vague comme sujet. Donc vers quoi voudrais tu aller ?
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 10 août 2010, 00:06

Pour repondre au fait du stock et de la disponibilité des produits oui et encore tu habite sur Paris toi, t'imagine pas la ou je suis :mrgreen:

Je serai aller vers l'isolation puis vers le traitement d'une pièce.

J'attend quelque réponses et je continuerai le topic...
Société Live Concept
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 10 août 2010, 16:48

@rnô a écrit : Au final je me suis tourné, mais ce n'est que provisoire, vers un système Bose Acoustimass parce qu'il prend peu de place, qu'il flatte un peu les basses comme j'aime, qu'il est très puissant et qu'il correspond bien à la puissance admissible par mon ampli (bon... j'ai énormément de marge sur l'ampli en fait, même pas la moitié du volume...).

Je regarde du côté de chez Cabasse (connues pour bien s'accorder avec du Marantz entre autres) ou encore chez B & W (pour le spectre sonore, mais il faudrait peut-être un plus gros ampli... à voir!).

Dernière chose la plus importante, c'est l'écoute. Un bon vendeur audiophile vous proposera un RDV et vous dira d'amener votre ampli et quelques échantillons de votre discothèque...
L'écoute est tellement subjective...
Fr_V a écrit : Le Bose Acoustimass dont tu parles, c'est du satellite non ?
Le problème du satellite, c'est que tu n'as pas de recul. Certes, les systèmes Bose sont bons, mais ils ont beau bosser un maximum ils ne peuvent pas non plus faire de miracles !
Non le système Acoustimass est très cher, performant mais pas "bon" musicalement parlant. Les satellites sont moins précis sur le milieu du spectre, le caisson descend assez bas mais flatte beaucoup trop la basse (la faute deux HP de 13cm dans le caisson, normalement c'est plus un HP double bobine... l'évent de décompression permet aussi de descendre bas malgré le faible diamètre de la membrane des HP).
Le système Acoustimass c'est deux satellites et un caisson. Mes satellites sont placés à hauteur d'oreille, je trouve le recul satisfaisant.
Fr_V a écrit : Quant à la marge sur l'ampli : la puissance délivrée par ton ampli dépend de l'impédance des enceintes que tu mets derrière. Généralement, les satellites sont sous 4 ou 6 Ohms, les enceintes hi-fi 8. Si tes sats sont en 4/6 Ohms, effectivement tu peux avoir l'impression d'avoir de la pêche sur l'ampli.

Si tu envisages de passer à du plus audiophile, ne passe pas à coté des CM1 de B&W, qui sont très abordables, déjà "haut de gamme" par rapport à beaucoup d'autres et dont la qualité son est remarquable.
Elles n'ont pas à palir face à la plupart des colonnes.
Quelle puissance délivre ton ampli au fait ? (Sous 8 Ohms)
Mon ampli délivre 2 fois 95W RMS sous 8 ohms... et le Bose est effectivement en 8 ohms (je n'utilise qu'une paire de sortie derrière l'ampli).
J'ai déjà pas mal regardé B & W, ce modèle est intéressant... à écouter ;)
Fr_V a écrit : La plupart du temps on ne te permettra pas d'amener ton ampli.
Et oui, mais en Bretagne, on est pas à Paris: on est sympa! :mrgreen:
Et le vendeur de ce magasin http://www.hifi35.com/" onclick="window.open(this.href);return false; m'a proposé d'amener mon ampli et quelques style de musique que j'écoute. Et si l'intention d'achat est réelle, d'emmener chez moi différentes enceintes pour tester... ah oui, le charme de la province :lol:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Fr_V » 10 août 2010, 20:16

@rno a écrit :Et oui, mais en Bretagne, on est pas à Paris: on est sympa!
Et le vendeur de ce magasin http://www.hifi35.com/" onclick="window.open(this.href);return false; m'a proposé d'amener mon ampli et quelques style de musique que j'écoute. Et si l'intention d'achat est réelle, d'emmener chez moi différentes enceintes pour tester... ah oui, le charme de la province
Ha! J'admets ! On l'a bien dans l'os sur ce coup là. Et avec en plus les galettes (complètes, pas vinyles... je précise comme on est sur un forum orienté DJing) à votre avantage, ça vous fait pas mal de points d'avance !
:wink:
@rno a écrit :l'évent de décompression permet aussi de descendre bas malgré le faible diamètre de la membrane des HP).
Il me semble que l'évent sur une enceinte ouverte permet surtout de réduire la taille de la caisse par rapport au volume qu'il aurait fallu si l'enceinte avait été close.
Ce qui permet donc à un HP de grave d'importantes excursions pour une caisse de volume raisonnable.
L'évent sur ton caisson sert à mon avis comme la plupart des évents à permettre le recul du haut-parleur dans une caisse relativement compacte.

Ca rejoint ce que je disais avec "le problème des sats c'est que tu n'as pas de recul". C'est trop miniaturisé pour que tu puisses avoir un vrai déplacement de membrane. Du coup pour tout ce qui est médium et surtout bas du spectre, ce n'est pas du tout l'idéal.
@rno a écrit :Mes satellites sont placés à hauteur d'oreille, je trouve le recul satisfaisant.
... et donc je ne parlais pas de recul en termes de distance d'écoute (d'autant plus que le sat est justement fait pour ne pas requérir de distance de recul pour l'écoute). Je reconnais que je me suis mal exprimé, désolé. Mais du coup maintenant que j'ai précisé, je pense que tu vois mieux de quoi je veux parler ?

Et ce manque de "volume", c'est ce que je reproche aux sats, le son satellite, qui n'est pas enveloppant.
@rno a écrit :Mon ampli délivre 2 fois 95W RMS sous 8 ohms... et le Bose est effectivement en 8 ohms (je n'utilise qu'une paire de sortie derrière l'ampli).
J'ai déjà pas mal regardé B & W, ce modèle est intéressant... à écouter
Ce qui est une puissance confortable pour driver des enceintes hi-fi pas trop grosses.
Si les CM1 ne te suffisent pas, (une paire de CM1 se touche à 800€, donc c'est abordable) regardes du coté des CM5.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 10 août 2010, 20:52

Un évent permet de diminuer la taille de la caisse.
Pour une enceinte bass-reflex, si l'évent est bien accordé il permet également de faire descendre le boomer au plus proche de sa fréquence de résonance... voire en deçà (mais ça devient moche).
Pour le caisson Bose l'accord évent/2HP est bien accordé mais trop "gras" pour des bonnes basses... seulement s'il y avait un seul HP double bobine le caisson serait plus gros...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 10 août 2010, 21:03

Du bose pour de la Hi-fi jamais j'aurai fait cette erreur...
Société Live Concept
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 10 août 2010, 21:11

Switch' a écrit :Du bose pour de la Hi-fi jamais j'aurai fait cette erreur...
Si t'as une meilleure solution en terme de place, de coût et de rendement je suis preneur... :roll:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 10 août 2010, 21:18

@rnô a écrit :
Switch' a écrit :Du bose pour de la Hi-fi jamais j'aurai fait cette erreur...
Si t'as une meilleure solution en terme de place, de coût et de rendement je suis preneur... :roll:
Je regarde ça, tu cherches du Hi-Fi pour de l'electro de haute qualité c'est ça? Tu changeras d'amplis? Tu as un budget? Comment est faite ta pièce, tu as tes enceintes posées devant toi? Tu possèdes déjà un caisson potable? (cite la marque et le modèle)
Société Live Concept
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 10 août 2010, 21:53

Switch' a écrit :
@rnô a écrit :
Switch' a écrit :Du bose pour de la Hi-fi jamais j'aurai fait cette erreur...
Si t'as une meilleure solution en terme de place, de coût et de rendement je suis preneur... :roll:
Je regarde ça, tu cherches du Hi-Fi pour de l'electro de haute qualité c'est ça? Tu changeras d'amplis? Tu as un budget? Comment est faite ta pièce, tu as tes enceintes posées devant toi? Tu possèdes déjà un caisson potable? (cite la marque et le modèle)
Non je ne veux pas changer d'ampli, non pour l'instant je n'ai pas de budget ;)
Ma pièce c'est ma chambre, donc j'optimise l'espace au maximum... sachant que dans moins d'un an j'aurais sûrement déménagé.
En même temps c'est vrai que la hi-fi et Bose c'est je t'aime moi non plus, comme dit plus haut les systèmes Bose on leurs détracteurs... personnellement j'ai sauté sur une bonne affaire, mes énormes JBL Radiance étaient meilleures mais prenaient trop de place... ;)
Donc pour l'instant je fait avec. Ca reste un bon système quand même :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Switch » 10 août 2010, 22:03

Oui attend de déménager...

JBL :D HUMMMM ça devient intéressant pour commencer :wink: .
Société Live Concept
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par Captain Justice » 22 août 2010, 16:46

Regardez moi ces deux beautées les gars! 8)
Image
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 22 août 2010, 19:02

Captain Justice a écrit :Regardez moi ces deux beautées les gars! 8)
Image
Wow! :shock: Ca pique les yeux là...
Après une courte recherche sur le web, c'est a priori une édition limitée faite dans les années 90's par Technics.

On en parle içi:
http://www.avforums.com/forums/speakers ... ought.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: L'acoustique pour les néophytes

Message par @rnô » 04 déc. 2011, 17:27

J'en appelle aux connaisseurs, voire mélomane...
Je viens de récupérer une paire d'enceinte Elipson 1603.

Pour les curieux: http://cabasse.vraiforum.com/t1211-Essa ... lipson.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon souci provient des HP: les tweeters sont morts, et les boomers & médiums ne sont pas d'origine. Et mes recherches sur le web ne donnent pas grand chose.

Ma question: connaissez-vous cette enceinte? Si oui, quels étaient ses HP d'origine?...

Merci pour vos retours ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Répondre