Comment structurer un set ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
HouseFromIbiza
Alien Lover
Alien Lover
Messages :94
Enregistré le :20 août 2010, 20:18
Comment structurer un set ?

Message par HouseFromIbiza » 29 août 2010, 00:09

Voila une question que je me pose depuis un certain temps, j'espère de plus que vos réponses (nombreuses je l'espère :mrgreen: ) pourront servir à d'autres !

Ma question :

Comment structurer le mieux possible son set lors d'une soirée ? :mrgreen:



:si4:
Avatar du membre
Yho'Z
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :160
Enregistré le :14 août 2009, 17:18
Localisation :Tours (37)
Contact :

Re: Comment structurer un set ?

Message par Yho'Z » 29 août 2010, 00:10

En s'adaptant au public...
? [url=http://electronictime.djpod.fr/]E L E C T R O N I C T I M E[/url] on [url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/elec ... d377881244#][size=125][color=#00FFFF][b]I T U N E S[/b][/color][/size][/url] ?
Avatar du membre
HouseFromIbiza
Alien Lover
Alien Lover
Messages :94
Enregistré le :20 août 2010, 20:18

Re: Comment structurer un set ?

Message par HouseFromIbiza » 29 août 2010, 00:11

Je me doute, mais est-ce que cela repose uniquement sur le fait de passer la bonne musique au bon moment où c'est quand même un peu plus complexe que ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
Yho'Z
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :160
Enregistré le :14 août 2009, 17:18
Localisation :Tours (37)
Contact :

Re: Comment structurer un set ?

Message par Yho'Z » 29 août 2010, 01:27

ça dépend du public et du type d'évènement.
Pour un Warm Up, Il est conseillé de partir doucement (progressive house) puis house et electro-house... mais ça dépend du public, certains ne vont pas danser si ça ne passe pas à la radio.
Sinon ce que je fais pour mes podcasts souvent c'est soit un mix de type "warm-up", soit l'inverse :wink:
Tu peux aussi enchainer des morceaux harmoniquement.
? [url=http://electronictime.djpod.fr/]E L E C T R O N I C T I M E[/url] on [url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/elec ... d377881244#][size=125][color=#00FFFF][b]I T U N E S[/b][/color][/size][/url] ?
Avatar du membre
spaceship
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :261
Enregistré le :12 févr. 2008, 22:22
Localisation :Aix en Provence

Re: Comment structurer un set ?

Message par spaceship » 29 août 2010, 02:10

Ben ça dépend surtout de ce que tu veux faire...

Si c'est warmup tu pars tranquille et tu augmentes petit à petit, après t'es pas obligé de partir progressive tu peux jouer ton genre mais en restant tranquille.

Si c'est un set à enregistrer chez toi devant personne, ben feeling tu le fais comme tu le sens, mais faut essayer de faire en sorte que le set amène quelque part, par forcément à un truc qui tape fort mais à un truc différent du début, car un set avec des tracks qui se ressemblent c'est vraiment chiant à écouter !

Sinon si c'est en club, ça dépend cette fois de l'heure, mais tu comprendras tout seul comment ça marche...
Club "commercial" : tu joues bien commercial, genre radio, et si la piste se vide c'est que tu dévies de la radio.
Club "underground" (espèce en voie de disparition) : tu joues ce que tu aimes, la structure c'est ton feeling, et les gens apprécieront la sélection que tu as réalisé, que la musique leur soit familière, ou non.

Mais bon c'est toujours pareil, si ça se vide, c'est que t'es à côté de la plaque. C'est le seul truc à savoir, même si c'est évident.
Et la meilleure structure selon moi reste le feeling, ne part pas avec un set préétabli à l'avance, ça sert à rien.
http://www.foxcast.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

> contact : hadrien[@]foxcast.fr
Avatar du membre
electromode
Space Invader
Space Invader
Messages :1050
Enregistré le :11 avr. 2009, 18:41
Localisation :nantes
Contact :

Re: Comment structurer un set ?

Message par electromode » 29 août 2010, 10:53

moi qui aime mixer des sons plus "underground" je pense qu'au début pour se mettre en confiance et mettre le public également en confiance je joue souvent tech house (avec beaucoup de percussion, des vocale) du genre : carlo lio, nic fanciulli, marshall,

et ensuite tu termine par des titre un peut plus minimaliste, techno genre: huntemann, bodzin, dubfire...

enfin pour moi c'est comme ça que je fonctionne :wink:
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Comment structurer un set ?

Message par limortel » 30 août 2010, 01:32

tekousse c grouv hiiiiii :lol: :lol: (speciale dedicasse a dave)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Comment structurer un set ?

Message par OliverM » 30 août 2010, 15:25

Moi je vois ça comme ça : dans une soirée, t'as le warmup, l'heure « de pointe » et le cooldown (néologisme inside).

Pendant le warmup, tu joues des trucs plutôt tranquilles, même si j'aime pas ce mot puisque le but est quand même de faire bouger les gens (je reprends un exemple qu'on m'a donné hier : Blackwater). Peu à peu, tu monteras en puissance, jusqu'à atteindre ce que j'appelle l'heure de pointe, que je considère être aux environs de 3h du matin, où tu joues les trucs les plus gros que tu connaisses (par exemple : Pacha On Acid, ou One, tout simplement), puis tu redescends gentiment. Par exemple, un morceau avec lequel j'aime bien finir mes sets est le remix de Prydz de Flashback.

Bien entendu, il faudra faire avec le public, aussi, en espérant qu'il soit réceptif à ton style de musique. Si c'est marqué all style sur le flyer, il faudra peut-être jouer all style puisque le public s'y attend. L'idéal étant de faire en sorte que le public soit averti et soit quand même présent.

PS : les exemples cités correspondent à la musique que je passe. Bien entendu, si tu as l'habitude de jouer de la tech ou je ne sais quoi, ça n'ira pas vraiment, mais c'est pour donner une idée plus concrète :)
alistair
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :18 juil. 2010, 14:43

Re: Comment structurer un set ?

Message par alistair » 01 sept. 2010, 16:55

tout le monde en parle mais c'est quoi un warm up?
[color=#BF0000]Etre DJ c'est comme etre chanteur acteur ou footballeur si tes pas née pour faire sa arrete de te prétendre DJ et change de Vocation[/color]
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: Comment structurer un set ?

Message par SpaceCast » 01 sept. 2010, 17:00

alistair a écrit :tout le monde en parle mais c'est quoi un warm up?
ce qu'il y a juste avant un Grand Prix de Formule 1…

Ha je crois que l'on m"appel !!! J'arrive Maman !!!!
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Comment structurer un set ?

Message par jixxxa » 01 sept. 2010, 17:00

alistair a écrit :tout le monde en parle mais c'est quoi un warm up?
Un DJ qui fait un warm up c'est le DJ qui mix avant le DJ Star qui viens !

l'échauffement en gros !
Avatar du membre
Dj-Med49
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :247
Enregistré le :27 avr. 2008, 21:21
Localisation :Maroc
Contact :

Re: Comment structurer un set ?

Message par Dj-Med49 » 09 sept. 2010, 00:16

100% d'accord avec spaceship et OliverM
Podcast "Magic Sound" The Pure Progressive Trance...[url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... t=28133url]Ici[/url]
Répondre