Yop,
je prend le topic en route ça faisait longtemps que je n'avais pas poster.
C'est parti pour le pavé ^^
Pour avoir testé (peu, peut être trop peu) le vinyl et être sur platines puis sur controlleur depuis plus d'un an maintenant. Je peux lacher un petit feedback.
Premierement, il est tout a fait possible de caller à l'oreille, et ce quel que soit le type de musique sur controlleur. C'est le même principe que sur vinyl, tempo / oreille / temps et on ajuste le pitch etc... (vient le pitch bend après pour rattraper rapidement un petit décalage).
Et Deuxiemement, je suis sur controlleur et je n'utilise jamais sync. Sinon 1/5 tu te fait baisé par un demi temps de changement sur des tracks qui ne sont pas sur du 16/32 tps / phase
Pour moi, la difficulté est à des endroits différents.
En vinyl, c'est le toucher, le callage et le rattrapage des décalages + la playlist où on est moins "libre" faut les skeuds point barre.
Avec le controlleur sa va etre le dosage, pas en faire tout much, "jouer juste" dirait-on en sport.
Illimité vs limité, mais la qualité reste pr moi la même (même si le son du vinyl est particulier j'en conviens)
dénigre complètement l'artisanat et le goût du travail bien fait
Mixer sur controlleur ne veut pas dire que l'on a pas le soucis de la playlist, du respect de la construction des tracks, que l'on ne cherche pas les releases qui nous plaise, que l'on n'en a rien a foutre du public etc !
Que le controlleur paraisse facile face au vinyl, je le conçois (j'étais bcp plus à l'aise la premiere fois sur controlleur que sur platines étant assez jeune et donc cela me "parlait" plus). Mais rien à part ce "sync" à bannir (mais qui peut être pratique lorsque tu parles a un joli minois et que t'en oublies la fin de ta track ^^) ne justifie cette "haine" envers le controlleur.
Leo, pour t'avoir cotoyer 1 apres midi, je connais ton point de vue et je le respecte.
L'accés est de plus en plus facilité et on voit débarquer des guss qui veulent juste les paillettes & co. Malgré tout, cette démocratisation a bien des mauvais côté (trop de release, bouse à la radio, produit aussi mal fini les uns que les autres et j'en passe), mais aussi des bons.
Et cette démocratisation m'a permis par exemple (comme bien d'autres) de me lancer dans la musique, moi qui adore ça mais qui n'ai jamais voulu suivre de cours de solfège par exemple, avec un budget limité (mon premier boulot d'été à trimer 10h/j pour la récompense à la fin).
Oui le vinyl donne les bases du Djing, parceque sans les bases, impossible de mixer avec le vinyl. Contrairement au controlleur où on peut se passer (soit disant....) de cette phase d'apprentissage technique pur. Mais on peut (et tlm devrait), avec de la volonté, et une réelle envie de progresser acquérir ces bases essentielle pour le coté artistique après. Sans l'aisance technique, la créativité reste au placard !
Aujourd'hui j'ai l'impression que tout comme on dénigrait les DJ à l'époque du vinyl (et ça continue ajd) en leur disant que ce n'était pas de la musique, les vinyls-man dénigrent cette avancée, avec des arguments réel. Mais attention a ne pas mettre tlm dans le même panier
Dj-DockS
ps : checker un peu le ns7 ausssi, ça reste du controlleur. Maintenant la différence avec une hercule & co se voit rien qu'a l'ergonomie. Et pour l'avoir, rien a envier à des platines CD, juste la simplicité de la data à transporter.