Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)
Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Morgan Play » 17 déc. 2010, 11:56

matviscafcb a écrit :Ca me fait vraiment mal au coeur quand je lis "on est pas dj pour caler les disques" franchement
Et oui, on est DJ avant tout pour serrer :D
Quoi ? c'est pas le cas ??!

Non mais l'amour du DJing a pris un sacré coup depuis quelques années…

Moi ce qui me choque vraiment, c'est les Promos, tout le monde veut la Promo de "un tel". Jouer un maximum de Promos comme ci c'était une marque de respect "j'ai joué que des Promos pendant mon set, je connais du monde moi héhé, je suis un beau gosse !!"
Mais sérieux ça rime à quoi ? l'amour du son les gars !!! on s'en fout de ta promo de un tel qu'il a fait dans son bain il y a 20 minutes et que l'on retrouve sur Zippy une heure plus tard, il est où le plaisir ???

A l'époque du vinyle et des White Labels, le producteur faisait presser 10 exemplaires de son morceau et l'envoyait à 10 Dj de renommé aux 4 coins du Monde, là c'était de la Promo de la vraie.

:(
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Jorgenserra
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :181
Enregistré le :30 juin 2009, 18:53
Localisation :tussles in brussels

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Jorgenserra » 17 déc. 2010, 12:06

DJ_Excess a écrit :
matviscafcb a écrit :Ca me fait vraiment mal au coeur quand je lis "on est pas dj pour caler les disques" franchement
Et oui, on est DJ avant tout pour serrer :D
Quoi ? c'est pas le cas ??!

Non mais l'amour du DJing a pris un sacré coup depuis quelques années…

Moi ce qui me choque vraiment, c'est les Promos, tout le monde veut la Promo de "un tel". Jouer un maximum de Promos comme ci c'était une marque de respect "j'ai joué que des Promos pendant mon set, je connais du monde moi héhé, je suis un beau gosse !!"
Mais sérieux ça rime à quoi ? l'amour du son les gars !!! on s'en fout de ta promo de un tel qu'il a fait dans son bain il y a 20 minutes et que l'on retrouve sur Zippy une heure plus tard, il est où le plaisir ???

A l'époque du vinyle et des White Labels, le producteur faisait presser 10 exemplaires de son morceau et l'envoyait à 10 Dj de renommé aux 4 coins du Monde, là c'était de la Promo de la vraie.

:(
Je suis d'accord. c'est triste mais on entend presque plus de classiques de la techno ou l'electro en boite, ou très rarement. que des nouveautés. qui en général ne sont vraiment pas super :mrgreen:

c'est pas parce-que une chanson est vieille qu'elle n'est pas bonne, mais bon. c'est un autre débat. :arrow:
[color=#00BF80]All Rights Reserved. ©[/color]
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 17 déc. 2010, 12:14

Désolé de vous avoir tous offensé ... on reformule ;)

quelqu'un qui ne sait pas caller ne peut pas etre considéré comme DJ (d'apres mon point de vu mais je pense que vous etes d'accord)
cependant,
N'importe qui qui ne s'y connaît pas en musique peut apprendre a caler et gérer un calage si cela lui plaît, donc même si c'est une notion essentielle, elle n'est pas sufisante je trouve ...
D'ou le fait que l'amour pour la musique et la passion sont, je pense largement plus important qu'un mouvement plus technique ...

Je connais beaucoup de dj qui calent bien ... pourtant je les trouve pas passionné, et ca je trouve que c'est le pire ...

Parceque comme vous dites, c'est eux qui vont prendre la grosse tete en disant qu'ils savent caller ... alors que bon ... on leur dit le nom d'un artiste moins commercial et ils sont plus la ...
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 17 déc. 2010, 16:38

Dans ce cas on peut aussi parler des mecs qui sont sur leurs Pioneer, qui lisent 128 sur leur platine, qui voyent 130 sur l'autre et qui se disent "ah tiens +1.6% et c'est calé"... C'est de la triche aussi dans ce cas, et certains le font ! Perso ça ne me gène pas, mais dans ce cas il faut arrêter de cracher sur les mecs qui mixent avec un controlleur, surtout que je me repete TOUS N'UTILISENT PAS LE BOUTON SYNC !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 17 déc. 2010, 19:48

Tu rigoles ??
Tu rigoles sérieux ??

Tu trouves pas que c'est super pratique de mixer avec un pitch de 4cm sur du 100% ?
Bin t'es pas un vrai diijy alors.

Sérieux, si on empile tous les topiques de ces quelques jours on a :

- le dj ne cale plus, il créait des trucs encore plus ouf :shock:
- le dj ne s'occupe des gain, y'a des logiciels pour ça :shock:
- le dj n'a plus de goût, il télécharge :shock:
- le dj adore avoir une surface de travail rikiki toute moche sans âme. :shock:

Et bé... Je sais pas où on va...
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 17 déc. 2010, 19:55

J'abandonne, vous avez raison, vous avez la science infuse ! J'adore debattre, mais faut que chaque cote puisse comprendre les arguments de l'autre un peu, et arreter d'etre dans la contradiction systématique... C'est pas qu'on ne soit pas de mon avis qui me gene, au contraire, mais c'est la mauvaise foi ambiante qui regne sur ce forum depuis un certain temps...

A+
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 17 déc. 2010, 20:19

Sound Q-Ontroller a écrit :J'abandonne, vous avez raison, vous avez la science infuse ! J'adore debattre, mais faut que chaque cote puisse comprendre les arguments de l'autre un peu, et arreter d'etre dans la contradiction systématique... C'est pas qu'on ne soit pas de mon avis qui me gene, au contraire, mais c'est la mauvaise foi ambiante qui regne sur ce forum depuis un certain temps...

A+
Mais noooooon.
Tu sais bien que je sais bien que tu fais parti des 2 sur 10 qui utilisent intelligemment leur contrôleur.

N'empêche que je dois pas être bien loin de la vérité, niveau pourcentage, et c'est tout à fait normal, c'est le bizzness, la pub, la TV, le net qui fait ça.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 18 déc. 2010, 00:22

Je pense que l'on peu très bien caler avec le S4 !

Et concernant le pitch bend, je trouve ca plus que pratique ... (au tout cas sur les anciennes denon c'était vraiment utile ! )

Et puis bon pour info les gas, ya pas que hercules en controleurs ... ya aussi les controleurs ABLETON LIVE comme l'apc40, et la vous pouvez pas me dire que c'est accessible a tous ... pourtant ca synchronise tout seul aussi ... ca montre bien qu'on est en pleine evolution c'est tout ...

http://www.youtube.com/watch?v=Zcgvw2Io1r0

biensur vous allez encore trouver un argument contre ...
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par GeeK » 18 déc. 2010, 00:24

Osef du S4 , passé a la manette xbox
http://www.youtube.com/watch?v=E1pGwR_XBYg
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 18 déc. 2010, 00:35

GeeK a écrit :Osef du S4 , passé a la manette xbox
http://www.youtube.com/watch?v=E1pGwR_XBYg
:mrgreen: :mrgreen:

pour le coup on est tous hasbeen la : http://www.youtube.com/watch?v=OVD_Lvv4UOI
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par GeeK » 18 déc. 2010, 00:37

DJ HEROOOOO

http://www.youtube.com/watch?v=JZFCzu80vVc" onclick="window.open(this.href);return false;
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 18 déc. 2010, 00:41

Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par GeeK » 18 déc. 2010, 00:45

Oh bah la c'est pas le meme prix haha
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Morgan Play » 18 déc. 2010, 09:24

GeeK a écrit :Osef du S4 , passé a la manette xbox
http://www.youtube.com/watch?v=E1pGwR_XBYg
Ca c'est l'avenir :D
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 18 déc. 2010, 10:18

Le mix auto sync associé au master tempo c'est juste merveilleux, ça galope du kick, tout ce que j'aime :roll:
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Morgan Play » 18 déc. 2010, 11:32

MyNameisLeo a écrit :ça galope du kick
LA phrase du jour :D
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 18 déc. 2010, 12:13

Juste histoire de terminer notre discussion et nous donner raison à nous, les défenseur du vinyle, tout en vous accordant à vous, les défenseurs du contrôleur que vous avez quand même en partie raison ( je me mouille pas comme ça, mais c'est vrai que ces deux mondes sont défendables, bien entendu ) :


Y'a pas que la techno ou la house ou la minimale dans la vie, mais y'a aussi de la jungle, de la D&B, du dub step, du rythme ternaire quoi, et comment il s'en sort votre soft dans ce cas la ? tout le temps bien ? quelques fois bien ?
Encore mieux, y'a pas que l'electro dans la vie, y'a le hiphop aussi, et comment on fait pour faire un équivalent de CutKillerShow ou autre battle sur contrôleur ?
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
dj-docks
Alien Lover
Alien Lover
Messages :63
Enregistré le :04 nov. 2009, 18:15

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par dj-docks » 21 déc. 2010, 15:27

Yop,
je prend le topic en route ça faisait longtemps que je n'avais pas poster.
C'est parti pour le pavé ^^

Pour avoir testé (peu, peut être trop peu) le vinyl et être sur platines puis sur controlleur depuis plus d'un an maintenant. Je peux lacher un petit feedback.

Premierement, il est tout a fait possible de caller à l'oreille, et ce quel que soit le type de musique sur controlleur. C'est le même principe que sur vinyl, tempo / oreille / temps et on ajuste le pitch etc... (vient le pitch bend après pour rattraper rapidement un petit décalage).
Et Deuxiemement, je suis sur controlleur et je n'utilise jamais sync. Sinon 1/5 tu te fait baisé par un demi temps de changement sur des tracks qui ne sont pas sur du 16/32 tps / phase

Pour moi, la difficulté est à des endroits différents.
En vinyl, c'est le toucher, le callage et le rattrapage des décalages + la playlist où on est moins "libre" faut les skeuds point barre.
Avec le controlleur sa va etre le dosage, pas en faire tout much, "jouer juste" dirait-on en sport.
Illimité vs limité, mais la qualité reste pr moi la même (même si le son du vinyl est particulier j'en conviens)

dénigre complètement l'artisanat et le goût du travail bien fait
Mixer sur controlleur ne veut pas dire que l'on a pas le soucis de la playlist, du respect de la construction des tracks, que l'on ne cherche pas les releases qui nous plaise, que l'on n'en a rien a foutre du public etc !

Que le controlleur paraisse facile face au vinyl, je le conçois (j'étais bcp plus à l'aise la premiere fois sur controlleur que sur platines étant assez jeune et donc cela me "parlait" plus). Mais rien à part ce "sync" à bannir (mais qui peut être pratique lorsque tu parles a un joli minois et que t'en oublies la fin de ta track ^^) ne justifie cette "haine" envers le controlleur.

Leo, pour t'avoir cotoyer 1 apres midi, je connais ton point de vue et je le respecte.
L'accés est de plus en plus facilité et on voit débarquer des guss qui veulent juste les paillettes & co. Malgré tout, cette démocratisation a bien des mauvais côté (trop de release, bouse à la radio, produit aussi mal fini les uns que les autres et j'en passe), mais aussi des bons.
Et cette démocratisation m'a permis par exemple (comme bien d'autres) de me lancer dans la musique, moi qui adore ça mais qui n'ai jamais voulu suivre de cours de solfège par exemple, avec un budget limité (mon premier boulot d'été à trimer 10h/j pour la récompense à la fin).

Oui le vinyl donne les bases du Djing, parceque sans les bases, impossible de mixer avec le vinyl. Contrairement au controlleur où on peut se passer (soit disant....) de cette phase d'apprentissage technique pur. Mais on peut (et tlm devrait), avec de la volonté, et une réelle envie de progresser acquérir ces bases essentielle pour le coté artistique après. Sans l'aisance technique, la créativité reste au placard !

Aujourd'hui j'ai l'impression que tout comme on dénigrait les DJ à l'époque du vinyl (et ça continue ajd) en leur disant que ce n'était pas de la musique, les vinyls-man dénigrent cette avancée, avec des arguments réel. Mais attention a ne pas mettre tlm dans le même panier

Dj-DockS

ps : checker un peu le ns7 ausssi, ça reste du controlleur. Maintenant la différence avec une hercule & co se voit rien qu'a l'ergonomie. Et pour l'avoir, rien a envier à des platines CD, juste la simplicité de la data à transporter.
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Maxinfurs » 27 déc. 2010, 00:50

jorgif9 a écrit :Bon je suis désolé normalement j'interviens pas dans ce genre de débats vinyle/controleur mais bon, j'ai envie de dire une chose :

ON S'EN FOUT DU COMMENT ! L'IMPORTANT C'EST LE RESULTAT !

J'en ai marre de voir des gens comme Léo (désolé ça n'a rien de personnel mais t'es le plus persistant) critiquer ceux qui n'utilisent pas le vinyle, dire que c'est des gens moins passionés etc. ça m'énèèèèrve. Qu'est-ce qui se passe ? vous êtes jaloux de voir des gens arriver au même résultats que vous avec 6 mois de pratique et un controleur à 100 € ? Alors que vous ils vous à fallut 5 ans et 1500 € d'investissement ? c'est triste mais c'est comme ça :wink:

Il faut avancer avec son temps, c'est la vie ! j'ai l'impression que ceux qui restent sur vinyle on juste peur de pas savoir aussi bien se débrouiller que des gens beaucoup plus jeunes sur controlleur. ça offre BEAUCOUP plus de possibilités. c'est l'important. à partir du moment ou on utilise un controlleur et le sync, c'est la créativité qui entre en jeux, et non plus la technique :wink: et dans le monde de la musique, et bien c'est la créativité le plus important.

ça m'impressione beaucoup plus voir quelqu'un faire de la musique avec trois bâtons et une corde, plutôt qu'un mec qui fait une musique pourrie avec trois tonnes de matériel, mais au moins, on est sur que son mastering est bon à lui! Et bien c'est la même chose avec le débat vinyle/ordi.

Je considère donc beaucoup plus artistique de mixer à l'ordi que de mixer au vinyle. eh oui.

Faut bien l'avouer, à moins d'être Jeff Mills rester sur vinyle c'est juste être tétu, et peut-etre un peu de peur de pas être aussi talentueux que ce que l'on pensait au final l'être, dans une époque ou seul une petite poignée de chanceux pouvaient être DJ. Maintenant tout le monde peut l'être, et alors ? il y aura plus de mauvais, mais également beaucoup plus de bon. c'est tout. :wink:
:wink:

même résultats : j'en doutes fort jeune homme. ce qui est triste par contre c'est que tu sois si sûr de toi, mais c'est comme ça :wink: . En ce qui concerne la jalousie, alors la j'ai hésité entre pleurer et hurler de rire. Tu crois que je troquerais mes disques (dont certains franchement pas trouvables en digital), contre ta daube en plastique?
A moins que ce soit d'être jaloux de ta situation de mec qui poste un nouveau mix sur soundcloud tous les soirs et qui a chopé une résidence dans le bar à blaireaux du coin?
J'men fous, les filles préfèrent les vinyles.

A moins d'être Jeff Mills.

En fait dès que j'ai lu ça j'ai pigé : un petit name dropping histoire de pas passer pour un con. Mais justement, en citant l'exemple le plus évident, tu nous montre clairement le vide que constitue ta culture, car en plus de sauter les étapes, t'es même pas foutu d'être au courant qu'il y a un paquet de djs vinyle d'un niveau exceptionnel, connus ou non. Mais tout le monde ne pense pas comme toi, c'est à dire au résultat et uniquement au résultat. Quand je paye un disque, je fais vivre un disquaire qui lui me fait découvrir de la musique, connait mes goûts, peut dialoguer. Si tu sais faire parler Beatport alors explique moi et je deviens un infidèle. Je fais aussi vivre un label qui essaie de faire perdurer une certaine éthique, dans laquelle ceux qui aiment vraiment la musique se décarcassent un peu pour elle, restent pas le cul vissé sur leur macbook et leur mobilier ikéa recouvert de néons (parceque ça fait un mini club dans ma chambre!). Et surtout, ce disque je le possède, il a une valeur, il peut en prendre (j'ai une galette qui a septuplé en un an par exemple, je te raconte pas de conneries), va vendre tes mp3... Quoique vu la connerie de ton post, ça pue le mec qui mixe du 128 à plein nez.

Sans vouloir paraitre prétentieux donc, je pense juste que je n'ai aucune raison d'être jaloux de toi, j'ai pas vraiment l'impression de jouer dans la même cour en fait. Tu illustres parfaitement le tocard à qui je veux pas ressembler, mais je m'en fais pas trop là dessus.

Sur ce, amuses toi bien avec tes jouets.

PS : Simple curiosité, tu joues de quoi ?
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par basix » 27 déc. 2010, 01:42

Je m'y connait surement pas autant que tout le monde en musique, mais quand j'entends des trucs sa m'énerve tellement que j'suis obliger de poster !

Deja je suis tout a fait d'accord avec toi Maxinfurs !

Jorgif9 tu parle de résultat ? Désoler j'ai pas l'impression que tu est un vrai Dj, un Dj sa mixe parce que sa adore la musique, parce que sa en écoute tout les jours, parce que se sa passion ! Toi tu parle de résultat parce que ta envie que tes titres soit connu ? Parce que tu veux devenir Joachim Garraud (simple exemple ) ?
J'voit pas comment tu peu y arriver si la musique se pas ta passion. Quand tu mixe tu chercher d'abord a t'amuser, a t'éclater comme un fou parce que tu aime sa ! Tu part pas dans l'optique de faire du résultat quand tu achète un controleur, des platines ou même du vinyl ...

Après pour revenir au sujet, le controleur se pas que je suis contre, mais sa convient bien au personne qui veulent faire des petites soirée, mais je pense pas que tout les Dj connu ont commencé sur un controleur ...

Après tu dit que se impressionant de voire quelqu'un faire de la musique avec trois batons et une corde alors que juste avant tu disait que que la créativité était plus important que la technique ? Escuse moi mais personellement je suis pas capable de le faire ...

Resté sur vinyle se pas du tout être tétu ! Se juste que le mec qui reste dessus adore le vinyl, qu'il a commencé dessus et que même pas pour un controleur il changerais. Tu critique Léo mais toi non plus te pas ouvert puisque tu accepte pas que l'on critique ton controleur ... !

Tu dit que les gens sur vinyl ont peur de passer sur du controleur ? Bah vasi toi essaye de passer sur du vinyle et on en reparle ok ?

Pour finir tu dit que mettre 5 ans se triste ? Et bah non te plutot fiere d'avoir travailler durement et d'avoir un résultat ! Et mettre 1500€ sa fait pas chier, Parce que quand on aime on ne compte pas !
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Répondre