Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 215
Enregistré le : 13 janv. 2007, 20:00
Localisation : Paris

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Maxinfurs » 27 déc. 2010, 13:25

Dans la photo t'as aussi des gens qui vont te dire que le numérique c'est moins bien pour telle ou telle raison (couleurs plus fades, qualité, grain inexistant...)
Le débat est le même. T'as des bons photographes qui utilisent du numérique pour le côté pratique. Maintenant 90% des bouffons qui s'achètent un reflex à 1500 balles à la fnac seraient même pas foutus de te dire ce qu'est la profondeur de champ, et dans la mesure ou de plus en plus se prennent pour des artistes, on peut dire que le numérique a apporté plein d'imposteurs dans le monde de la photo.
On peut dire la même chose des blogs : plein d'adolescentes qui pensent pouvoir se faire un métier de journaliste spécialisé avec leur blog arty à trois sous, mais avec le nombre de fautes qu'elles te font par phrase, elles sont pas prêtes de te faire une chronique dans Vogue.

Après il faut pas réécrire l'histoire. Tu dis si ils avaient eu accès à ce matériel, qu'auraient-ils fait?
Ben ils n'y avait pas accès, les pionniers ont détourné l'usage de base des platines supposées être utilisées dans les salons et les studios de radio, ils en ont mis deux cote-à-cote, ont bidouillé des tables de mixage, et ils ont enchainé des disques de dub dans des soundsystems jamaïcains. Ils ont inventé beaucoup de choses, rien que pour pouvoir jouer leurs disques.
Ensuite, en ce qui concerne la house et la techno, pas mal de djs n'ont jamais arrêté le vinyle, certains sont juste passés sur CD, mais ils sont loin d'être tous au macbook, ce qui prouve que nombre d'entre eux n'en ont rien à foutre de la pseudo créativité que te permet le mix sur mp3.
Vas voir un mix de Parrish, tu comprendras que ce qu'il fait avec une paire de mkII, personne au monde ne serait capable de le reproduire avec un logiciel. Le logiciel a des limites, bien plus qu'un cerveau devant un set up basique mk2-table-mk2, le seul truc c'est que les djs sont des fainéants qui préfèrent glander sur des forums plutôt que de s'entrainer.
La mauvaise foi pour moi elle est là : l'argument de la créativité, quand en deux ans (début des traktors et cie) de sorties hebdomadaires j'ai pas été impressionné une seule fois par un mix sur ordi par des pseudos grands noms de la scène house et techno. Je saurais pas te dire pourquoi. J'ai juste plus l'impression de voir du "live", c'est mécanique, mathématique, pas humain, c'est chiant à mourir.

La technique a son importance, c'est du spectacle vivant non? Pour faire un podcast, je dis pas, je me fous royalement du support, en ce qui concerne le réel, quand je paye 15 balles, c'est pas pour voir un tocard cliquer sur play.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 464
Enregistré le : 21 sept. 2010, 13:52

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par SubZero » 27 déc. 2010, 15:21

Le mix sur interface de controle est plus assité que sur vinyle, quand tu lance ton vinyle d'un coup sec pour revenir en arriere si tu fait ca comme un porc la cellule saute alors que sur un controlleur no probleme. Pareil pour le scratch , le calage... Deconnez pas, aquerir le toucher du vinyle c'est pas facile.
Certes vous pouvez mettre autant de passion et de recherche dans le vinyle que sur un controlleur mais le vinyle demande plus de maitrise physique.
Je comprends tout a fait les viniliens qui refutent les controlleurs, parce que le vinyl c'est un mode de vie, tu dois te lever tot pour aller chercher des galletes, il faut les bichoner avec du produit, meme en connaitre les sillons. C'est le bon vieux dj artisan Vs le dj technologique. Les deux se respectent mais la maitrise du vinyle na rien a voir avec un controlleur.
Je compte bien m'acheter un controlleur, car les filles car le toucher vinyl elle s'en foutent. :P
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Jorgenserra
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 181
Enregistré le : 30 juin 2009, 18:53
Localisation : tussles in brussels

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Jorgenserra » 28 déc. 2010, 01:12

Maxinfurs a écrit :
jorgif9 a écrit :Bon je suis désolé normalement j'interviens pas dans ce genre de débats vinyle/controleur mais bon, j'ai envie de dire une chose :

ON S'EN FOUT DU COMMENT ! L'IMPORTANT C'EST LE RESULTAT !

J'en ai marre de voir des gens comme Léo (désolé ça n'a rien de personnel mais t'es le plus persistant) critiquer ceux qui n'utilisent pas le vinyle, dire que c'est des gens moins passionés etc. ça m'énèèèèrve. Qu'est-ce qui se passe ? vous êtes jaloux de voir des gens arriver au même résultats que vous avec 6 mois de pratique et un controleur à 100 € ? Alors que vous ils vous à fallut 5 ans et 1500 € d'investissement ? c'est triste mais c'est comme ça :wink:

Il faut avancer avec son temps, c'est la vie ! j'ai l'impression que ceux qui restent sur vinyle on juste peur de pas savoir aussi bien se débrouiller que des gens beaucoup plus jeunes sur controlleur. ça offre BEAUCOUP plus de possibilités. c'est l'important. à partir du moment ou on utilise un controlleur et le sync, c'est la créativité qui entre en jeux, et non plus la technique :wink: et dans le monde de la musique, et bien c'est la créativité le plus important.

ça m'impressione beaucoup plus voir quelqu'un faire de la musique avec trois bâtons et une corde, plutôt qu'un mec qui fait une musique pourrie avec trois tonnes de matériel, mais au moins, on est sur que son mastering est bon à lui! Et bien c'est la même chose avec le débat vinyle/ordi.

Je considère donc beaucoup plus artistique de mixer à l'ordi que de mixer au vinyle. eh oui.

Faut bien l'avouer, à moins d'être Jeff Mills rester sur vinyle c'est juste être tétu, et peut-etre un peu de peur de pas être aussi talentueux que ce que l'on pensait au final l'être, dans une époque ou seul une petite poignée de chanceux pouvaient être DJ. Maintenant tout le monde peut l'être, et alors ? il y aura plus de mauvais, mais également beaucoup plus de bon. c'est tout. :wink:
:wink:

même résultats : j'en doutes fort jeune homme. ce qui est triste par contre c'est que tu sois si sûr de toi, mais c'est comme ça :wink: . En ce qui concerne la jalousie, alors la j'ai hésité entre pleurer et hurler de rire. Tu crois que je troquerais mes disques (dont certains franchement pas trouvables en digital), contre ta daube en plastique?
A moins que ce soit d'être jaloux de ta situation de mec qui poste un nouveau mix sur soundcloud tous les soirs et qui a chopé une résidence dans le bar à blaireaux du coin?
J'men fous, les filles préfèrent les vinyles.

A moins d'être Jeff Mills.

En fait dès que j'ai lu ça j'ai pigé : un petit name dropping histoire de pas passer pour un con. Mais justement, en citant l'exemple le plus évident, tu nous montre clairement le vide que constitue ta culture, car en plus de sauter les étapes, t'es même pas foutu d'être au courant qu'il y a un paquet de djs vinyle d'un niveau exceptionnel, connus ou non. Mais tout le monde ne pense pas comme toi, c'est à dire au résultat et uniquement au résultat. Quand je paye un disque, je fais vivre un disquaire qui lui me fait découvrir de la musique, connait mes goûts, peut dialoguer. Si tu sais faire parler Beatport alors explique moi et je deviens un infidèle. Je fais aussi vivre un label qui essaie de faire perdurer une certaine éthique, dans laquelle ceux qui aiment vraiment la musique se décarcassent un peu pour elle, restent pas le cul vissé sur leur macbook et leur mobilier ikéa recouvert de néons (parceque ça fait un mini club dans ma chambre!). Et surtout, ce disque je le possède, il a une valeur, il peut en prendre (j'ai une galette qui a septuplé en un an par exemple, je te raconte pas de conneries), va vendre tes mp3... Quoique vu la connerie de ton post, ça pue le mec qui mixe du 128 à plein nez.

Sans vouloir paraitre prétentieux donc, je pense juste que je n'ai aucune raison d'être jaloux de toi, j'ai pas vraiment l'impression de jouer dans la même cour en fait. Tu illustres parfaitement le tocard à qui je veux pas ressembler, mais je m'en fais pas trop là dessus.

Sur ce, amuses toi bien avec tes jouets.

PS : Simple curiosité, tu joues de quoi ?
Non mais alors déjà calme toi un peu, parce-que avoir un argument je veux bien mais me faire insulter non merci. :wink:

Ce que tu dit sur la valeur du vinyle est absolument vrai, et tu peux relire mon post j'ai jamais dit le contraire, alors construit un peu ton argument la prochaine fois.

Et je pense que tu n'as pas bien saisi quand je parlai de jalousie, oui je pense que vous êtes un peu jaloux que maintenant on puisse mixer sans rien avoir comme matériel, alors que pour le vinyle il faut un investissement assez conséquent. et ne vient pas me dire que c'est pas le cas.

Ensuite je pense pas qu'il y ait grand chose d'autre à dire, je pense que tes propos illustrent bien ta situation. Avoir autant de haine envers quelque chose prouve bien que il y à quelque chose derrière. Au final, comme je l'ai dit, on s'en fout du comment on s'y prend. T'aime pas le controleur ? et bien écoute, oublie nous, fait toi plaisir sur vinyle, mais viens pas m'insulter parce-que je fait pas comme toi :wink: Parce-que me faire traiter de tocard par toi, que je connais de nul part, et bien c'est plutôt ça qui me fait rire moi.

Je comprend pas, mais alors VRAIMENT pas comment on peut se dire "artistique" et être aussi fermé d'esprit que toi. peut-être tu devrait te poser des questions la dessus et prendre exemple sur les autres utilisateurs de vinyle, qui bien qu'ils n'apprécient pas le "mouvement" actuel, essayent quand même tant bien que mal de comprendre et au final, bah ils s'en foutent un peu quoi :roll: chacun se fait plaisir comme il veut.

Au début tu me parle de la valeur que le vinyle à pour toi, je comprend parfaitement, mais ensuite tu me dit que t'as un vinyle dont la valeur à septuplé en un an ? t'es sérieux ? non mais on s'en FOUT de la valeure monétaire, on te parle de la musique qu'il y a dessus là! réveille toi un peu, mes mp3 je veux pas les vendre, je veut les écouter.

Et puis bon t'es rigolo mais pour ne pas vouloir passer pour un prétentieux c'est vraiment raté hein. :roll:

sinon pour finir, oui moi je m'amuse avec mes "jouets" et c'est le principal. je prend du plaisir à ce que je fait, j'en prend même tellement que je me prend pas la tête avec des gens comme toi. t'es irrespecteux, mal élevé et vulgaire. et rien que pour ça, moi non plus, je ne veut absolument pas te ressembler.

et pour répondre à ta curiosité, je "mixe" techno/minimale. Mais j'écoute un peu de tout, de la dubstep au rock. (j'ai mit "mixe" car bon, je suis pas un fou du mix, j'ai jamais mixer en boite et je compte pas le faire, en ce moment je le fait surtout pour moi, et je me met doucement à la prod quand j'ai le temps, peut-être je m'y mettrait plus sérieusement l'année prochaine, les études d'abord !)

sur ce je te souhaite quand même une bonne soirée, et si on se parle plus, une bonne année.

et apprend à respecter les gens, parce-que à mes yeux t'as perdu toute crédibilité en un post.
bernardo a écrit :Le mix sur interface de controle est plus assité que sur vinyle, quand tu lance ton vinyle d'un coup sec pour revenir en arriere si tu fait ca comme un porc la cellule saute alors que sur un controlleur no probleme. Pareil pour le scratch , le calage... Deconnez pas, aquerir le toucher du vinyle c'est pas facile.
Certes vous pouvez mettre autant de passion et de recherche dans le vinyle que sur un controlleur mais le vinyle demande plus de maitrise physique.
Je comprends tout a fait les viniliens qui refutent les controlleurs, parce que le vinyl c'est un mode de vie, tu dois te lever tot pour aller chercher des galletes, il faut les bichoner avec du produit, meme en connaitre les sillons. C'est le bon vieux dj artisan Vs le dj technologique. Les deux se respectent mais la maitrise du vinyle na rien a voir avec un controlleur.
prend exemple sur lui !

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dit bernardo, même si évidemment je préfère le controleur :mrgreen: -> plus de possibilités ! :si3:




basix a écrit :Jorgif9 tu parle de résultat ? Désoler j'ai pas l'impression que tu est un vrai Dj, un Dj sa mixe parce que sa adore la musique, parce que sa en écoute tout les jours, parce que se sa passion ! Toi tu parle de résultat parce que ta envie que tes titres soit connu ? Parce que tu veux devenir Joachim Garraud (simple exemple ) ?
J'voit pas comment tu peu y arriver si la musique se pas ta passion. Quand tu mixe tu chercher d'abord a t'amuser, a t'éclater comme un fou parce que tu aime sa ! Tu part pas dans l'optique de faire du résultat quand tu achète un controleur, des platines ou même du vinyl ...

Après tu dit que se impressionant de voire quelqu'un faire de la musique avec trois batons et une corde alors que juste avant tu disait que que la créativité était plus important que la technique ? Escuse moi mais personellement je suis pas capable de le faire ...

Resté sur vinyle se pas du tout être tétu ! Se juste que le mec qui reste dessus adore le vinyl, qu'il a commencé dessus et que même pas pour un controleur il changerais. Tu critique Léo mais toi non plus te pas ouvert puisque tu accepte pas que l'on critique ton controleur ... !

Tu dit que les gens sur vinyl ont peur de passer sur du controleur ? Bah vasi toi essaye de passer sur du vinyle et on en reparle ok ?

Pour finir tu dit que mettre 5 ans se triste ? Et bah non te plutot fiere d'avoir travailler durement et d'avoir un résultat ! Et mettre 1500€ sa fait pas chier, Parce que quand on aime on ne compte pas !
J'ai pas vraiment tout compris j'essaye de répondre à ce que je peux, je parlait de résultats dans le sens ce qui sort des enceintes, bien sûr que c'est important ! je voit pas comment tu peux prendre plaisir à écouter un truc qui est décallé et qui ne va pas bien du tout ensemble ! enfin je pense qu'on s'est pas bien compris sur ce point, mais pour moi le "résultat" c'est le mix final, donc oui c'est important ! :mrgreen:

Et je voit pas ou tu voit que je veux devenir connu, t'es complètement à côté de la plaque. j'ai aucune prétention, ni avec mes "mix" ni avec mes "prods" que je garde sur mon itunes, et que j'ose à peine montrer à mon frêre. Je les fait parce-que j'aime la musique, et j'aime faire de la musique, jouer d'un instrument. J'ai un peu de temps libre je m'y met, mais dire que je veut devenir connu :? il faudrait arrêter de vouloir à tout prix juger les gens sans les connaitre.

Point suivant, je trouve que justement la musique est plus importante que le support ! Je voit pas comment tu peux dire que j'aime pas la musique en disant ça. Je serais pas ici sinon :mrgreen:

Sinon oui quand on aime on ne compte pas, mais pas tout le monde à les moyens de mettre 1500 € donc si on peut le faire à moindre cout et y prendre du plaisir, je voit pas en quoi sa dérange le monde. :roll:
MyNameisLeo a écrit :Mais l'inverse est aussi vrai pour vous aussi mes ptits coco : vous auriez pas peur d'aller sur vinyle ou même cd et arriver à rien faire ?
Je pense que je répond un peu à la question au dessus. Je suis d'accord que le vinyle offre un son incomparable au mp3 (j'ai un tourne disque à la maison, mais je m'en sert que pour écouter des vinyles et non pas pour mixer).

Sinon pour ta question, c'est possible, mais si un jour j'ai les moyens je me prend des platines CD direct :wink: voire une deuxième platine vinyle, mais honnêtement je ne pense pas rester dessus à "long terme". Je dirait pas que ça me fait peur, au contraire j'ai envie d'essayer, après c'est fort possible que je soit vraiment nul avec, et que je sache pas sortir un son. :mrgreen:


Sinon, en général, je trouve surtout que tout le monde se prend beaucoup trop la tête avec cette histoire. chacun fait comme il veut et puis voilà. vous êtes pas contents de quelqu'un, vous l'ignorez, c'est tout :D c'est pas plus difficile que ça. Maintenant commencer à s'engueuler à cause de ça, c'est d'un pathétique. et là je parle pour nous tous de ce forum, les pro vinyles et les pro controleur, TOUS. La musique devrait nous unir plutôt que de nous diviser, mais bon :roll:

j'éspère m'être fait clair, et m'être expliqué un minimum (à près tout c'est le but d'un forum), argumentez contre si vous le pouvez :twisted:

sur ce, bonne nuit :lol:
[color=#00BF80]All Rights Reserved. ©[/color]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 464
Enregistré le : 21 sept. 2010, 13:52

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par SubZero » 28 déc. 2010, 04:45

jorgif9 a écrit :Sinon je suis d'accord avec ce que tu dit bernardo, même si évidemment je préfère le controleur :mrgreen: -> plus de possibilités ! :si3:
C'est vrai, le numerique offre plus de possibilités. Rien que pour le calage d'un point precis dans une track, ou meme pour caller des boucles, avec le vinyl il faut parfois utiliser deux fois le meme disque et meme comme ca des fois c'est impossible de realiser ce que l'on voudrait parce que la main ne suivra pas. Alors qu'avec le numerique ya pas de probleme ca suit. :mrgreen:
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Julprod
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 171
Enregistré le : 03 mai 2010, 15:27

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Julprod » 28 déc. 2010, 12:33

bernardo a écrit :
jorgif9 a écrit :Sinon je suis d'accord avec ce que tu dit bernardo, même si évidemment je préfère le controleur :mrgreen: -> plus de possibilités ! :si3:
C'est vrai, le numerique offre plus de possibilités. Rien que pour le calage d'un point precis dans une track, ou meme pour caller des boucles, avec le vinyl il faut parfois utiliser deux fois le meme disque et meme comme ca des fois c'est impossible de realiser ce que l'on voudrait parce que la main ne suivra pas. Alors qu'avec le numerique ya pas de probleme ca suit. :mrgreen:
Mais tu perds tout le charme de la boucle, au vinyl c'est quand même impressionnant de voir un mec boucler avec 2 galettes, ça fait partie du spectacle !! Et puis si tu veux faire des boucles rapides sur vinyl tu peux utiliser le roll si la table de mixage le permet.

Et après il y a bien des riff de guitare tellement rapide qu'ils paraissent impossible à faire à la main... certains les reproduisent sous Guitar Hero :)
(Bon, j'exagère un peu sur la comparaison j'avoue)
CDJ-800 Mk2 --- A&H Xone:22 --- CDJ-800 Mk2
Sennheiser HD-25 _/
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 464
Enregistré le : 21 sept. 2010, 13:52

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par SubZero » 28 déc. 2010, 13:31

Julprod a écrit :Mais tu perds tout le charme de la boucle, au vinyl c'est quand même impressionnant de voir un mec boucler avec 2 galettes, ça fait partie du spectacle !! Et puis si tu veux faire des boucles rapides sur vinyl tu peux utiliser le roll si la table de mixage le permet.
Et après il y a bien des riff de guitare tellement rapide qu'ils paraissent impossible à faire à la main... certains les reproduisent sous Guitar Hero :)
(Bon, j'exagère un peu sur la comparaison j'avoue)
Oui c'est impressionant mais d'un coté faut etre honnete, pouvoir pré-programmer des positions dans ton mix et pouvoir les enchainer du tac au tac ca propulse le mix a un autre niveau.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
dj-docks
Alien Lover
Alien Lover
Messages : 63
Enregistré le : 04 nov. 2009, 18:15

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par dj-docks » 28 déc. 2010, 13:41

Je copie colle mon post sur un autre sujet qui avait dériver vers celui-ci.

Ahhh encore l'eternel débat ^^.

Juste une chtite chose, pourquoi avoir un contrôleur est forcément synonyme de sync dans vos têtes ?!
Et pourquoi on ne peut pas avoir la même démarche de recherche sonore qu'avec le vinyl en digital ? Si ce n'est que le choix est plus long au vu de la quantité (mais pas de la qualité on est d'accord).

On généralise trop... Oui un paquet de tocard arrive avec des mixettes en se prenant pour guetta. Mais l'habit ne fait pas le moine et certains font des choix réfléchis.

J'ai pris un controlleur parceque j'ai pas envie de me faire chier à graver mes skeuds. Que j'avais déjà mon MBP quand je me suis intéréssé à ce milieu là, et j'ai un NS7 et la touche sync est comme neuve vu que j'ai jamais appuyer dessus.

oui mais ils n'ont tous plus rien a prouver sur platines, elle est la la différence
Que cette phrase m'énerve !!!
Pourquoi les "nouveaux" devrait prouver sur platines ? parceque tu, vous, ils ont démarrer comme ça ? Le vinyl, c'est beau, y'a un toucher une chaleur au niveau du son et une difficulté à calé. OK ! on a compris.
Maintenant pourquoi demander d'avoir des technics pour prouver son savoir faire ???? Ou sont interet pour la musique et le Djing ??

Mais tu perds tout le charme de la boucle, au vinyl c'est quand même impressionnant de voir un mec boucler avec 2 galettes, ça fait partie du spectacle !! Et puis si tu veux faire des boucles rapides sur vinyl tu peux utiliser le roll si la table de mixage le permet.
C'est bien ce qu'on dit, c'est différent mais aucun n'est superieur ^^
pouvoir pré-programmer des positions dans ton mix et pouvoir les enchainer du tac au tac ca propulse le mix a un autre niveau.
+1, c'est une maniere d'aborder la chose, avec un toucher completement différent.


DockS
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 215
Enregistré le : 13 janv. 2007, 20:00
Localisation : Paris

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Maxinfurs » 29 déc. 2010, 18:58

Ton attitude dédaigneuse et pour le coup irrespectueuse ça m'a poussé à te répondre comme ça. C'est un discours qui a tendance à m'énerver pas mal. Et pour l'info, je dois avoir 800 balles de matos pour mixer, soit le prix d'un ordinateur qui tient bien la route pour faire tourner traktor. Tu rajoutes les 500 balles pour Scratch et 200 pour un contrôleur. Donc non, pas vraiment.
Ensuite je suis partisan du "quand on connait pas, on écrase". Visiblement, tu n'est pas passé par la case vinyle. Alors quand tu dis "c'est fini, à moins d'être Jeff Mills", je m'offusque devant tant d'assurance injustifiée. Je vois un arriviste en puissance qui pense avoir tout pigé. Ce qui m'amène à :
et pour répondre à ta curiosité, je "mixe" techno/minimale.
Oulah, minimale ça déconne plus. Excuse moi, mais c'était exactement la réponse que j'attendais pour confirmer tous mes soupçons. Je vais pas m'étendre sur le sujet.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Redmont
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 736
Enregistré le : 25 avr. 2008, 19:48
Localisation : Norway;
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Redmont » 29 déc. 2010, 21:28

Expérience vécue: hier soir, j'ai été à une soirée dans un bar. L'ambiance est bonne, le DJ passe des sons sympas, les tracks s'enchaînent bien, les effluves malodorantes du shooter maison viennent détériorer mon foie déjà trop alcoolisé... Oui, "tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes" (pour reprendre la fameuse maxime d'Aldous Huxley). C'est donc dans un formidable élan de bonheur caractérisé par un sourire maladroitement dissimulé sous ma barbe mal rasée que je me décidais à aller dire bonjour au maître des platines locales. En m'approchant, je remarque que ce dernier mixe avec un contrôleur (ce qui m'amène au sujet du topic):

Moi - "Salut chef, je vois que tu mixes avec Ableton Live... Je venais te voir parce que je ne t'ai toujours pas vu mettre le casque sur tes oreilles depuis le début de ton set, et j'étais curieux de savoir comment tu faisais tes transitions?

Lui - En fait, je warp tout avant de commencer, après, je balance.

Moi - Ok, mais alors comment fais-tu pour savoir quand balancer ton morceau B? Tu as une chance sur mille de le lancer au début des 32 mesures?!

Lui -Bah j'sais pas! Moi je fais ma playlist, et je fous le feu mec!

Moi - ..."

C'est pour ça que je rejoins à 100% l'avis de Maxinfurs quand il introduit la notion de technicité du mix. Même si le DJ foire à mort certaines transitions et n'a pas le temps de gaver son set de flanger hyper-agressif sur les montées, je rentrerais beaucoup plus facilement dans son univers et mes cervicales oscilleront de haut en bas sans aucun d'efforts! A l'inverse, un adepte du contrôleur faisant se succéder Michael Woods à Cirez D à la perfection me laissera de marbre, même si c'est bien exécuté.

Le "résultat" prôné par certains me semble donc loin d'être atteint avec un contrôleur. Cela dit, il faut tout de même avouer que le DJ n'a pas le même statut qu'un jazzmen ou un pianiste, et est souvent relégué au titre honorifique de pousse-galettes. A mon sens, la réponse est donc a chercher du coté de la sensibilité artistique des clubbeurs. Autant dire que le contrôleur gagne haut la main.
[color=#FF0000]Antonio Mojito (Juicy Music / Toca45)[/color]

Facebook==> http://www.facebook.com/pages/Antonio-M ... 083?ref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud==> http://soundcloud.com/antoniomojito" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages : 1372
Enregistré le : 10 mai 2010, 13:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par @rnô » 29 déc. 2010, 22:42

Redmont a écrit :
Lui - En fait, je warp tout avant de commencer, après, je balance.
Ca veut dire quoi "warp" sur Live?
Redmont a écrit :
Le "résultat" prôné par certains me semble donc loin d'être atteint avec un contrôleur. Cela dit, il faut tout de même avouer que le DJ n'a pas le même statut qu'un jazzmen ou un pianiste, et est souvent relégué au titre honorifique de pousse-galettes. A mon sens, la réponse est donc a chercher du coté de la sensibilité artistique des clubbeurs. Autant dire que le contrôleur gagne haut la main.
Mouais... pour avoir mixer pas mal en bar, ce que les gens veulent c'est de l'ambiance, pas forcément danser. Je venais dans ton bar avec mes CDJ tu n'aurais pas entendu une grande différence (si on avait la même playlist).
Je ne rentrerais pas dans le débat contrôleur/platines, car je pense que c'est devenu trop subjectif. On peut mettre le feu à la piste avec un Tracktor/Serato comme on peut la vider avec une énorme régie Pioneer DJM/CDJ 2000.
Pour moi le gars qui manie les boutons/les CD est plus important que le support lui-même.

Cela étant, je garderais toujours mes CD, mais là on est plus dans le côté pratique, affectif, voire traditionnel... tout est affaire de goût.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Akwa
UFO Driver
UFO Driver
Messages : 30
Enregistré le : 11 août 2010, 23:40
Localisation : Rennes

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Akwa » 29 déc. 2010, 22:57

Mouais... pour avoir mixer pas mal en bar, ce que les gens veulent c'est de l'ambiance, pas forcément danser. Je venais dans ton bar avec mes CDJ tu n'aurais pas entendu une grande différence (si on avait la même playlist).
Je ne rentrerais pas dans le débat contrôleur/platines, car je pense que c'est devenu trop subjectif. On peut mettre le feu à la piste avec un Tracktor/Serato comme on peut la vider avec une énorme régie Pioneer DJM/CDJ 2000.
Pour moi le gars qui manie les boutons/les CD est plus important que le support lui-même.

Cela étant, je garderais toujours mes CD, mais là on est plus dans le côté pratique, affectif, voire traditionnel... tout est affaire de goût.
Je suis d'accord sur le fait que le but est de faire dansé les gens pu mettre de l'ambiance qui sera peut être égal cdj/contrôleur, mais pour te répondre, je dirai que moi j'aurai plus de satisfaction personnelle, même si personne ne se rend comte que je mix sur platine ou contrôleur.
Après ce qui me dérange dans la situation qu'a exposé redmont, c'est que maintenant, n'importe quel gugusse peut se prétendre DJ, je suis désolé, mais a l'époque où on est, il n'y a pas aucune difficulté à devenir DJ, la recette, controleur+traktor+bpm, alors oui tout le monde ne fait pas ca, il des personnes ayant un contrôleur n'utilisant pas le sync .. mais c'est quand même une bonne majorité ! et là, tout le charme du DJ qui travaillait pour un bon résultat, et gâcher par Mr lambda qui y va presque sans travail et qui veut faire comme David guetta parce qu'il trouve ca "cool".
Avatar du membre
Jorgenserra
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 181
Enregistré le : 30 juin 2009, 18:53
Localisation : tussles in brussels

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Jorgenserra » 29 déc. 2010, 23:34

Akwa a écrit :
Mouais... pour avoir mixer pas mal en bar, ce que les gens veulent c'est de l'ambiance, pas forcément danser. Je venais dans ton bar avec mes CDJ tu n'aurais pas entendu une grande différence (si on avait la même playlist).
Je ne rentrerais pas dans le débat contrôleur/platines, car je pense que c'est devenu trop subjectif. On peut mettre le feu à la piste avec un Tracktor/Serato comme on peut la vider avec une énorme régie Pioneer DJM/CDJ 2000.
Pour moi le gars qui manie les boutons/les CD est plus important que le support lui-même.

Cela étant, je garderais toujours mes CD, mais là on est plus dans le côté pratique, affectif, voire traditionnel... tout est affaire de goût.
Je suis d'accord sur le fait que le but est de faire dansé les gens pu mettre de l'ambiance qui sera peut être égal cdj/contrôleur, mais pour te répondre, je dirai que moi j'aurai plus de satisfaction personnelle, même si personne ne se rend comte que je mix sur platine ou contrôleur.
Après ce qui me dérange dans la situation qu'a exposé redmont, c'est que maintenant, n'importe quel gugusse peut se prétendre DJ, je suis désolé, mais a l'époque où on est, il n'y a pas aucune difficulté à devenir DJ, la recette, controleur+traktor+bpm, alors oui tout le monde ne fait pas ca, il des personnes ayant un contrôleur n'utilisant pas le sync .. mais c'est quand même une bonne majorité ! et là, tout le charme du DJ qui travaillait pour un bon résultat, et gâcher par Mr lambda qui y va presque sans travail et qui veut faire comme David guetta parce qu'il trouve ca "cool".
Mais je pense que ce genre de personne en général après quelques mois arrêtent parce-que la passion n'y est pas. :wink: comme tout effet de mode quoi.
[color=#00BF80]All Rights Reserved. ©[/color]
Avatar du membre
Souly Dee
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 124
Enregistré le : 29 oct. 2010, 10:16
Localisation : Lyon

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Souly Dee » 30 déc. 2010, 01:23

Mixer avec des Vinyls Timecodés c'est comme mixer avec un controlleur non ?
j'en rajoute une couche hihihihiiiiii
:mrgreen:
:si4: [b][size=150][color=#FF0000]W[/color]E [color=#FF0000]A[/color]R[color=#FF0000]E[/color] [color=#FF0000]T[/color]H[color=#FF0000]E[/color] [color=#FF0000]F[/color]U[color=#FF0000]T[/color]U[color=#FF0000]R[/color]E[/size][/b] :si4:
Avatar du membre
CHiCHii
Alien Lover
Alien Lover
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:55

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par CHiCHii » 30 déc. 2010, 12:17

Tu peut sync sur le logiciel en 1 click et au final sa revient a avoir un s4 en plus gros dans ce cas la
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 5554
Enregistré le : 27 juin 2006, 14:30
Localisation : Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Morgan Play » 30 déc. 2010, 12:29

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que Serato convient plus à des DJ's Hip-Hop, tandis que Traktor est plus orienté pour les DJ's Electro/Techno/Minimal.
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 2341
Enregistré le : 10 avr. 2007, 22:32
Localisation : Dans une galaxie lointaine

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Swifty Twitch » 30 déc. 2010, 12:40

Dave Sark a écrit :
CHiCHii a écrit :Tu peut sync sur le logiciel en 1 click et au final sa revient a avoir un s4 en plus gros dans ce cas la
Ouais mais c'est sûr que si tu prends Traktor pour ça... C'est aussi pour ça que je préfère Serato : au moins les gens qui tournent avec ça ne trichent pas !!
Ba de mon point de vue, on a démontré plusieurs fois que le sync de Traktor n'était pas miraculeux (micro décalage, détection de phase souvent incorrecte...), donc on voit tout de suite les gens qui n'ont pas d'oreille et qui corrige pas leurs tracks mals "synqué".

Et puis bon Serato, c'est quand même pas difficile de mettre les morceaux aux même bpm puis d'aligner les kicks ensemble de visu!!!

Donc niveau "triche" on joue un peu dans le même camp non???
Avatar du membre
dounounba
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2011, 22:38

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par dounounba » 27 janv. 2011, 22:49

Ah les mecs (peut être aussi les filles, désolé les misses) vous me faîtes trop rire! Je viens même de m'inscrire spécialement sur ce forum uniquement pour poster une réponse...

J'ai eu la chance de commencer à mixer au vinyle. Mais, depuis 3-4 ans, je suis utilisateurs de Serato. J'avoue que l'outil propose plus d'alternatives, loop, sample, effets intégrés plus support visuel.

Après avoir lu le sujet, j'ai décider de me remettre à mixer quelques vinyles à l'ancienne. Et là bizarrement, le vinyle à l'ancienne reste encore un touché différent du vinyl Serato. L'exercice n'était pas forcément facile, j'avoue m'être habitué au support visuel de Serato. Mais bon c'est vite revenu...

En tout cas je pense que toutes les approches sont bonnes. J'envisage même d'acquérir un S4, mais aussi de me remettre à mixer du bon vieux vinyl.

Je crois que les controleurs sont quand même au top! Quand tu vois le potentiel du S4 comme le rec sample c'est tout de même quelque chose de génial.

Alors oui y en a qui débute en se payant un petit contrôleur et en fatigant la touche, mais avec le temps, si ce sont des passionnés, je suis sûre qu'ils se mettront vite en tête d'essayer de caler leur musique sans le sync.

En tout cas merci, ce post m'a permis de réécouter des vinyles de breakbeat qui datent de 2004 et que je n'avais pas écouté depuis un moment..
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages : 75
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:19

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Yess-papa » 06 févr. 2011, 21:58

Bonsoir, je me permet un petit commentaire car je suis récemment passé de Pioneer (djm800,cdj1000mk2) au traktor kontrol s4 et j'avoue lire des chose assez farfelues...

D'aborde c'est comme d'habitude, les débats sur internet c'est bourré de testosterone et de tous ce que l'Homme fait de plus primitif parce qu'on met l'intonation qu'on veut dans ce que l'on lit etc etc...bref.

1° Avec le S4, on peut caler EXACTEMENT comme sur les cdj-1000 (les ayant eu pour rappel), même sensations juste le jog plus petit mais exactement la même chose sinon (d'ailleurs j'utilise pas le jog :-P)

2°Alors oui il y a le bouton sync, que je n'utilise pas pour les raisons suivantes :
- caler reste un plaisir
- ne sous-estimons pas le cerveau humain, traktor se contente d'aligner des transiants, c'est de la mathématique pur, et notre cerveau est peut être capable de mini-déclages permettant d'améliorer le groove (pas de manière transcendante ça va sans peine...). Car votre cerveau juge le résultat final alors que le traitement d'analyse se fait en amont
- se n'est pas fiable sur tous les sons, et quel DJ choisirait un autre son de sa playlist juste parce que traktor a foiré...

Alors maintement pourquoi j'ai changé :
- plus le temps de graver les cds (chercher ses sons sur beatport prend déjà des heures/semaines)
- 1800€ qui dorment à la maison ça pique...
- le fait d'avoir quasiment toutes les options des cdj-2000 / djm-2000 pour 900€

Pour finir je trouve les filtres et effets plus musicaux avec traktor (goûts), et si NI se rend compte de la mine d'or sur laquelle ils sont assis (sorte de appStore qui propose des filtres et effets par les fameuses marques du milieu de la MAO...), ba je serais très content.

Finalement j'ai pu conserver ma passion du mix en étant étudiant en médecine (pas de concessions sur les passions), ce qui n'a pas de prix....

Une dernière remarque, j'ai pu lire souvent ''au moins avant tralala....'' ou ''avant au moins c'étaint mieux tralalala...'', j'ai l'impression d'entendre mes parents qui me disent que eux au moins avant ils savaient s'amuser sans tous les gadgets et jouets qui existent...ma réponse est sur 2 plans :

- la nostalgie vient plus de l'époque que d'autre chose, avant tout était neuf, tout était admiré, tout était magique, aujourd'hui tout le monde est blasé, de la politique au sport en passant par...la musique.
Les annnées 60'-->80' ont surement été les plus belles années qu'un français pouvait vivre, insouciance, tout était nouveau, tout le monde avait du travail (à peu près), pas besoins de vous faire un tableaux pour aujourd'hui. Alors du coup on reporte ça sur la musique, les nouvelles modes, les nouvelles technologies et puis on se plait à dire ''tout part en vrie'' (alors que y'a 300 ans seulement la techno n'existait pas et qu'on pouvait vous brûler parce que vous étiez roux m'enfin....)

- nos parents (et les vinylistes) ne sont pas plus des 'anciens' que les autres, ou n'ont pas plus d'imaginations ou de débrouillardises que les autres, c'est qu'à l'époque y'avait que ça qui existait et personne n'avait le choix. Je suis persuadé que si mes parents étaient née en 2000, les questions de 'nous au moins' ne se seraient jamais posée, parce qu'on utilise ce que l'on a...
De la même manière, les djs qui mixent aujourd'hui sur cd/controlleur et qui mixaient avant sur vinyl n'ont pas commencer sur vinyl pour s'affranchir de quoique se soit ou pour faire plaisir aux gens du forum, avant ils mixaient sur vinyl parce qu'il n'y avait que ça...

Voilà désolés pour mes analyses pseudos antropo-musicales mais ça me paraissait dans le contexte, mais les débats des vinylistes qui font la leçon aux cdiste et autres controliste ça me fait penser à des tamagoshistes qui sermonnent des SIMS'iste (pénible la phrase :-P)

Laissez vous dont tranquille, l'essentiel c'est de se faire plaisir, et d'être les dignes représentant des musiques alternatives (ce qui ne passent pas à la radio), et c'est pas en chiant sur tout ce qui bouge qu'on va donner envie à qui que se soit d'apprécier notre monde.

DONC, pour répondre à la question initiale, je te conseille le S4. :-)

Baci !
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages : 1216
Enregistré le : 23 juil. 2010, 06:44

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Fr_V » 07 févr. 2011, 07:22

CHiCHii a écrit :Tu peut sync sur le logiciel en 1 click et au final sa revient a avoir un s4 en plus gros dans ce cas la
En timecode non, sur Traktor le Sync est inopérant.

Pour répondre au message de Yess-papa :
Yess-papa a écrit :le fait d'avoir quasiment toutes les options des cdj-2000 / djm-2000 pour 900€
C'est surtout le logiciel qui te permet ça. Et l'amalgame contrôleur = contrôleur + logiciel (entretenu par les solutions "tout en un" émergentes comme le S4 et les nouveaux Pioneer, où le soft est retaillé pour le contrôleur et déjà préconfiguré, pré mappé, etc) joue de cette débauche de créativité prête à l'emploi.
Les constructeurs ont tout intérêt à ce que le client ait cette impression qu'en achetant son contrôleur il disposera de l'outil le plus créatif du moment à un prix compétitif.

Si tu peux disposer de toutes les options des 2000 à aussi bon prix, c'est principalement parce que ces options sont exécutées par un ordinateur. Le fabricant du contrôleur n'a fait que coder un programme (ce qui est bien moins cher); auquel il a ajouté un clavier amélioré afin de permettre un meilleur contrôle.

C'est schématique bien sur, et volontairement exagéré, mais je pense que certains qui mixent vinyle ou même CD préfèrent rester sur leur support d'une autre époque car le contrôleur leur donnerait trop l'impression d'utiliser un ordi et une sorte de super clavier plutôt qu'une platine ou une table de mix.
Yess-papa a écrit :les djs qui mixent aujourd'hui [...] pour faire plaisir aux gens du forum
Bien vu ! :lol:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages : 75
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:19

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Yess-papa » 07 févr. 2011, 10:46

C'est vrai que c'est qu'un ''contrôleur'' et que tout se passe sur l'ordi, mais si t'éteint l'écran les sensations sont exactement les mêmes que sur mes anciennes pioneer...

Je doit rajouter de surcroit que les pioneer elle-même ont bien peu ''d'analogique'' en elle et on pourrait parler de mini-ordinateurs dédiés spécifiquement à la fonction du mixage, donc utiliser un ordi pour faire ça entre d'autres choses n'est pas si loin...

Et, last but not least, dans la vraie vie je vois pas pourquoi ça changerai quelque chose que ça se passe dans ce sur quoi on appui ou sur un ordi m'enfin...

De toute façon aucun de ces supports n'amène le sens du rythme, un goût musical, la créativité...
Ils augmentent les possibilités mais ne les donnent pas à l'acquéreur, donc dans tous les cas et quelque soit le support, tout vient du dj.

PS : ne pas confondre amalgame et simplification de langage :wink:
Répondre