Maxinfurs a écrit :Tu peux toujours payer des vinyles si t'en a vraiment envie, faut arrêter la mauvaise foi. Ca a fonctionné comme ça pendant plus de 40 ans, mais aujourd'hui non, c'est devenu trop cher. Le prix d'un EP a pas augmenté que je sache...
Je suis Leo sur ce point, quand tu regarde les photos de matos sur le forum, que t'as des kids qui mixent depuis 2 ans à peine et qui sont là avec Xone, Macbook Pro, CDJ2000, bref, le set up de Hawtin, avec en plus une installation de néons multicolores incrustés dans un meuble high tech ventilé pour s'ambiancer un peu mieux dans leur piaule, et qui après te disent que le vinyle c'est trop cher... Faut pas nous prendre pour des cons.
Ce qui est le plus amusant dans tout ça, c'est que les personnes qui ont essayé les différents supports te diront jamais : "le vinyle c'est fini, c'est plus créatif du tout, bla bla bla". Ce discours c'est typiquement celui du mec qui a commencé sur contrôleur, qui a jamais touché sérieusement des K2, qui a jamais foutu les pieds chez un disquaire (à part pour acheter des disques pour décorer sa chambre, dans laquelle il n'y a pas de platines), qui n'a jamais ressenti le plaisir du mec qui trouve la perle qu'il cherche depuis des mois, voire des années, bref qui n'en sait rien.
Alors non, je dis pas que tous les autres n'aiment pas la musique ou ne sont pas passionnés, seulement, ce qui est évident, c'est que tu développes une relation bien supérieure avec les disques que tu achètes qu'avec des gigas de .mp3, point barre. Évitez de nier si vous n'avez jamais acheté vos disques, simplement parce que vous n'en savez rien. La beauté dans l'art c'est pas uniquement le résultat, tous ces petits rituels, toutes les galères, ça a beaucoup de sens. Si on suit votre logique du :"pourquoi se faire chier", ben on remplace les musiciens par des ordinateurs qui peuvent jouer plus vite, qui ont jamais la gueule de bois, qui ratent jamais une mesure, qui ont une perfection mathématique, mais alors, qu'est ce qu'on s'emmerde non? S'investir corps et âme dans quelquechose qui compte pour toi, quelque soit le prix et le temps, c'est jamais perdu si tu aimes vraiment ça.
C'est pas parceque je peux séquencer du Herbie sur Live que je sais jouer du piano comme lui, même si éventuellement j'arrivais au même résultat. Ca devient une question de mérite
A l'époque quand j'étais sur CD pendant 6 mois, j'évitais un peu de l'ouvrir pour défendre la cause du CD. J'avais vu des mecs jouer 100 fois mieux que tout le monde sur vinyle, donc le bla bla sur la créativité, j'ai oublié. Pour l'argent, je suis pas sûr que Lil' Louis soit né dans des kilos d'or, ça l'a pas empêché d'empiler des galettes toute sa vie et d'en empiler encore.
Pour faire simple: la créativité n'a absolument rien à voir avec le matos que tu utilises. Caler deux vinyles au tempo, c'est pas créatif, d'accord, mettre un flanger de traktor, en tournant un bouton de plastique, ça l'est pas plus, voire moins, puisque rien n'a été créé. Les morceaux se calent tous seuls, l'effet est programmé dans l'ordinateur : tu clique, tu tourne un bouton, bref, y'a pas plus de créativité la dedans que d'allumer une chaine hi fi (appuie sur "on", tourne le volume, c'est pareil).
La créativité c'est dans ta tête, et je pense dans mon cas que la créativité s'exprime mieux sans tout un tas de technologie impersonnelle de masse, mais avec un set up simple : deux tourne-putain-de disques, une mixette simple et efficace, et le reste, mes oreilles, mes disques et mon coeur. Au moins, quand les gens dansent, je sais que je dois rien à personne.
J'ai plus qu'une chose a dire moi :
Maxinfurs PRESIDENTTT !!!!
et pi c'est tout !!