Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Sly M@rtinez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :563
Enregistré le :31 mars 2009, 19:09
Localisation :Lyon
Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sly M@rtinez » 10 févr. 2011, 22:43

Maxinfurs a écrit :Tu peux toujours payer des vinyles si t'en a vraiment envie, faut arrêter la mauvaise foi. Ca a fonctionné comme ça pendant plus de 40 ans, mais aujourd'hui non, c'est devenu trop cher. Le prix d'un EP a pas augmenté que je sache...

Je suis Leo sur ce point, quand tu regarde les photos de matos sur le forum, que t'as des kids qui mixent depuis 2 ans à peine et qui sont là avec Xone, Macbook Pro, CDJ2000, bref, le set up de Hawtin, avec en plus une installation de néons multicolores incrustés dans un meuble high tech ventilé pour s'ambiancer un peu mieux dans leur piaule, et qui après te disent que le vinyle c'est trop cher... Faut pas nous prendre pour des cons.

Ce qui est le plus amusant dans tout ça, c'est que les personnes qui ont essayé les différents supports te diront jamais : "le vinyle c'est fini, c'est plus créatif du tout, bla bla bla". Ce discours c'est typiquement celui du mec qui a commencé sur contrôleur, qui a jamais touché sérieusement des K2, qui a jamais foutu les pieds chez un disquaire (à part pour acheter des disques pour décorer sa chambre, dans laquelle il n'y a pas de platines), qui n'a jamais ressenti le plaisir du mec qui trouve la perle qu'il cherche depuis des mois, voire des années, bref qui n'en sait rien.

Alors non, je dis pas que tous les autres n'aiment pas la musique ou ne sont pas passionnés, seulement, ce qui est évident, c'est que tu développes une relation bien supérieure avec les disques que tu achètes qu'avec des gigas de .mp3, point barre. Évitez de nier si vous n'avez jamais acheté vos disques, simplement parce que vous n'en savez rien. La beauté dans l'art c'est pas uniquement le résultat, tous ces petits rituels, toutes les galères, ça a beaucoup de sens. Si on suit votre logique du :"pourquoi se faire chier", ben on remplace les musiciens par des ordinateurs qui peuvent jouer plus vite, qui ont jamais la gueule de bois, qui ratent jamais une mesure, qui ont une perfection mathématique, mais alors, qu'est ce qu'on s'emmerde non? S'investir corps et âme dans quelquechose qui compte pour toi, quelque soit le prix et le temps, c'est jamais perdu si tu aimes vraiment ça.

C'est pas parceque je peux séquencer du Herbie sur Live que je sais jouer du piano comme lui, même si éventuellement j'arrivais au même résultat. Ca devient une question de mérite

A l'époque quand j'étais sur CD pendant 6 mois, j'évitais un peu de l'ouvrir pour défendre la cause du CD. J'avais vu des mecs jouer 100 fois mieux que tout le monde sur vinyle, donc le bla bla sur la créativité, j'ai oublié. Pour l'argent, je suis pas sûr que Lil' Louis soit né dans des kilos d'or, ça l'a pas empêché d'empiler des galettes toute sa vie et d'en empiler encore.

Pour faire simple: la créativité n'a absolument rien à voir avec le matos que tu utilises. Caler deux vinyles au tempo, c'est pas créatif, d'accord, mettre un flanger de traktor, en tournant un bouton de plastique, ça l'est pas plus, voire moins, puisque rien n'a été créé. Les morceaux se calent tous seuls, l'effet est programmé dans l'ordinateur : tu clique, tu tourne un bouton, bref, y'a pas plus de créativité la dedans que d'allumer une chaine hi fi (appuie sur "on", tourne le volume, c'est pareil).

La créativité c'est dans ta tête, et je pense dans mon cas que la créativité s'exprime mieux sans tout un tas de technologie impersonnelle de masse, mais avec un set up simple : deux tourne-putain-de disques, une mixette simple et efficace, et le reste, mes oreilles, mes disques et mon coeur. Au moins, quand les gens dansent, je sais que je dois rien à personne.


J'ai plus qu'une chose a dire moi :

Maxinfurs PRESIDENTTT !!!!


et pi c'est tout !!
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]

TECHNICS SL 1210 mk2
Séb Néo
UFO Driver
UFO Driver
Messages :40
Enregistré le :09 févr. 2011, 01:22
Localisation :Entre Arras et Lille

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Séb Néo » 11 févr. 2011, 00:19

MyNameisLeo a écrit :Bin j'ai bien tourné avec une 500s quelques temps : c'est bonheur !
Jamais essayé en Timecode mais bon le jog des 100s est quand même très bof...
Technics SL-1200Mk2-----Native Instruments KONTROL S4-----Technics SL-1200Mk2
Casque AKG K-518 DJ
Avatar du membre
Might
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2331
Enregistré le :12 mai 2007, 19:55
Localisation :St Anne du Castellet dans le Var
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Might » 16 févr. 2011, 21:34

Sly M@rtinez a écrit :Le mix sur vynile, c'est carrément ringard, ca prend une gache terrible, ca te ramasse toute la poussière du coin et les poils de ta saloperie de chat, pi en plus les flight case remplis c'est lourd et ta vraiment pas besoin de ca, parce que vin diesel a coté de toi c'est une fiotte..

Le mix sur cd??? pffff....c trop long de graver des cd, et pi toi ta vraiment plein d'autres trucs à foutre ( sortir le chien pour qu'il aille pisser, tondre la pelouse de bébert...Quoi? Tu ne te rappelles pas de Bébert?? mais si, ton voisin qui arrete pas de t'emmerder l'été quand tu fais trop de bruit avec tes potes sur la terrasse!!! )

Pi sérieu, le mix sur controleur , pffff jt'en parle même pas.. Tu va kan meme pas foutre 400€ dans un bout de plastoque de provenance chinoise et appuyer sur le bouton SYNC ( gnnaaaarrrkkk.....le fameux!!!) ???? Jte signale kan meme qu'avec ces 400€ t'aurais pu rembourser le pare choc de ta 205 gti que ta niké la semaine derniere en sortant du macumba discotheque parce que t'avait 1.92 grammes dans le sang.....

Bref, toi apprenti DJ derriere ton ordi, tu l'aura compris , le mix , c'est nul !!! Alors fais comme moi, arrête tout et inscrit toi au échec, tu verras c'est super sympa les échecs !!..C'est d'ailleurs la bas que j'ai rencontré Charles....Mais si, Charles, le gars qui zozotte un peu et qui te crache sur la tronche kan il te parle.....
+1, J'aime, Retweet.
Vincent.
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par @rnô » 16 févr. 2011, 22:29

Séb Néo a écrit :
MyNameisLeo a écrit :Bin j'ai bien tourné avec une 500s quelques temps : c'est bonheur !
Jamais essayé en Timecode mais bon le jog des 100s est quand même très bof...
Il est pas bof, t'es juste habitué à trop de facilité :)
Quand tu mixes sur des 100 où, comme moi, sur mes 200 (increvables, pas une rayure, avale tout mes CD, le bonheur) quand tu passes en club sur des 1000 voire des 2000... bah c'est très, très facile... alors que l'inverse :twisted:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
In da F.A.C.E !
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :336
Enregistré le :11 oct. 2009, 11:27

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par In da F.A.C.E ! » 18 févr. 2011, 14:32

J'ai 13 ans , je mixe sur controleur, mais , j'essaye d'économiser pour m'acheter des platines car tous le monde n'as pas le même budget !
Répondre