Le bouton sync

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07
Re: Le bouton sync

Message par Monsieur X » 08 avr. 2013, 13:36

qu'est-ce qui faut pas entendre, maintenant parce que on fait que enchaîner des titres ça n'a rien de créatif! En vinyl aussi tu peux créé des mash-up en live, faut arrêter de croire toute la stratégie commercial de pioneer...

D'ailleurs c'est bien simple dans les soirées commerciale après 2-3 heures tous le monde est lassé parce que il a entendu toutes les gros sons musicales ancien et nouveau. Sans parler que des fois j'ai un peu l'impression de passer ma soirée à entendre un megamix, vraiment lourd.
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
pilouski3
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :19 juin 2012, 16:19

Re: Le bouton sync

Message par pilouski3 » 11 avr. 2013, 09:59

Parfaitement d'accord avec Dave Shark, les meilleurs mixs ne sont pas ceux fait avec 4 tracks+ 50 samples en même temps. Ce n'est quasi plus du Djing mais de la performance.
C'est comme un peintre, même si il le tableau est très bien peint techniquement, l'émotion ne peut pas passer.
Par contre,je ne suis pas d'accord sur la tentation du SYNC sur traktor.Je bosse sur Traktor et je n'utilise pas le SYNC. :mrgreen:
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: Le bouton sync

Message par Monsieur X » 11 avr. 2013, 13:42

Si on était sur facebook j'aurais mis j'aime :mrgreen:
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 11 avr. 2013, 21:38

Dave Sark a écrit :Le mix c'est juste 2 (ou 3) morceaux joués en même temps, traverser les styles, les émotions... faire un truc personnel et savoir le transmettre... Beaucoup résument le djing à la technique, peu à ce que ça donne dans les oreilles... Aussi simples soient-ils, les sets d'Answer Code Request et Marcel Dettmann sont des références en djing techno, comme Theo Parrish en house music... et pourtant ils jouent pas 4 morceaux en même temps
Fin du débat, merci. 8)
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 23 mai 2013, 21:40

Franchement, j'ai entendu le SYNC à l’œuvre, ça ne cale pas bien!
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Le bouton sync

Message par matviscafcb » 24 mai 2013, 00:39

Depends des tracks. Puis tu peux toujours recaller dtf
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 09:57

Bonjour

Je vais me faire l'avocat du diable et partir du postulat que le Sync est quelque chose de positif


J'ai appris à mixer sur Ableton (pas le plus facile mais pas de touche SYnc pas besoin le Warp est la )

AU début j'ai du refaire pas mal de timestrech pour caler mes morceaux je suis passé à Traktor intégré dans Ableton , j'ai du refaire les Beatgrid de la plupart des morceaux .

On m'a dit un DJ c'est 80 % de prépa 20 % de technique je suis désolé tout le monde refait pas son set genre de 40 morceaux au métronome certes j'utilise le sync mais avant j'ai écouté mes morceaux analysé étudier , donc comme un DJ vinyls en faite si je reprend votre argumentaire .

Et en plus vu que j'ai mis 1 sec à caler mes morceaux en live je peux rajouter des petits trucs pour enrichir ma compo non ? des effets (avec modération) un ptit samples ?bien gérer mon EQ , regarder le dancefloor ect...

Donc avec la technologie je continue à savoir caler mes morceaux car il y a toujours besoin de retoucher la beatgrid avec Traktor , et en plus j'ai le TEMPS de faire quelque chose en plus ou pas (des fois juste regardé la bombasse devant nous c'est une bonne idée ^^ )

En plus les possibilités avec 4 decks et des outils bien utiles comme la Waveforme ajout d'effets au choix insert post faders ça me permet de varier mon jeu de découvrir d'autre façon de mixer et de se remettre en question
Modifié en dernier par Ronemusic le 24 mai 2013, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pitch
UFO Driver
UFO Driver
Messages :39
Enregistré le :07 févr. 2013, 22:23
Localisation :Lyon City Beach
Contact :

Re: Le bouton sync

Message par pitch » 24 mai 2013, 10:14

Je trouve que tu perds en plaisir avec le SYNC.
Je trouve ca frustrant qu'un mec qui n'a jamais touché de platines de sa vie puisse faire la meme chose que toi. (On se fait un peu voler) :evil:
Et puis ton argument de temps ne tient pas, il nous faut genre 20 secondes pour caller un titre. Il te reste 3 minutes en moyenne pour t'exprimer à travers les effets,les samples....T'es large :mrgreen:
Le DJ'ing c'est 30% de préparation, 30% de tecnhique et 40% de FEELING; :wink: (pour moi)
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 11:13

Je suis d'accord c'est fun de calé soit même les morceaux mais quand tu fais du remix en live ne pas te soucier du calage c'est juste trop pratique tu as déja les deux mains sur les MPC ou sur le lauchpad .

Oui tu mets 20 sec à caler si t'es correct (merci l'ami détecteur de BPM) mais c'est des fois c'est pas parfait du premier coup tu dois corriger de temps en temps du coup ton cerveau et surtout tes oreilles sont occupés .On est pas multitask comme les filles nous ....

Apres la on encule un peu les mouches c'est un débat sans fin j'ai l'impression disons que la technologie a produit une autre génération de DJ et à ouvert la Musique à une autre population (faut dire le matos coûte moins chere maintenant !)

Et comme on dit plus on est de fou plus on rit !
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Le bouton sync

Message par Beatmatch Adn » 24 mai 2013, 11:37

Ah, parceque savoir caler c'est savoir retoucher une beatgrid... ?
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 12:04

Non mais tu fais appelle aux même choses tes oreilles ? Et si tu sais caler un morceau aux platines tu sais retoucher une beat grid , et si tu sais retoucher une beatgrid c'est que tu entraine tes oreilles au calage .

Il te manque que la partie purement technique aprés ?

Mon raisonnement te semble juste ?
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 24 mai 2013, 12:46

Mes beatgrids sont recalées comme il faut sur Rekordbox, j'ai mixé sur des CDJ 2000 NXS et je n'étais pas pour autant calé comme il fallait avec le master SYNC. Tant que les logiciels ne seront pas assez précis pour déterminer l'endroit exact de départ des kicks etc. moi je trouve que rien ne vaut l'oreille humaine. Avec mon oreille je cale mieux qu'avec un SYNC. Je perds plus de temps à appuyer sur master, sur sync, à lancer le track, à enlever le sync, à recaler le track qu'à le caler tout simplement!

Pour moi le SYNC est une évolution c'est clair mais honnêtement tu as beau avoir un SYNC, si tu ne sais pas caler à l'oreille au final tu n'as rien gagné puisque de toute façon il y a toujours des petites retouches à faire.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 24 mai 2013, 13:02

Ronemusic a écrit :Non mais tu fais appelle aux même choses tes oreilles ? Et si tu sais caler un morceau aux platines tu sais retoucher une beat grid , et si tu sais retoucher une beatgrid c'est que tu entraine tes oreilles au calage .

Il te manque que la partie purement technique aprés ?

Mon raisonnement te semble juste ?

Certes que le travail de l'oreille est toujours la, c'est comme si on disais qu'il suffisait juste de regarder la fenêtre d'arrangement d'un séquenceur pour composer...

Mais la ou je suis clairement pas d'accord, c'est sur le soit disant gain de temps quand tu ne cale pas à l'oreille.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, quand tu sais caler, ça fait clairement pas perdre de temps, et même si tu n'es pas multitâche ou que tu fais des trucs à coté... Tu regarde tous les DJ "pros" y en a aucun qui met une minute à caler son disque, quitte à retoucher le jog de temps en temps si c'est pas nickel...

Perso c'est passer des heures à warper sur Ableton ou retoucher des beatgrids qui sont une perte de temps pour moi...
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 13:35

On rentre dans un autre débat là ...


C'est pas perdre du temps parce que tu le fais une fois et que c'est vraiment précis ... si tu joue 100 morceau différents ça te prend quoi 2 jours de boulot et si tu le fais au fur et a mesure de tes tracks que tu sélectionne ça prend pas vraiment du temps

Aprés je te rejoins sur le faite qu'il faut savoir le faire vite et bien mais pour c'est pas ça qui fait que tu es un bon DJ

Mais bon le résultat est le même ton public lamda s'en fou c'est plus pour toi et ta conscience musicale qu'autre chose
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 24 mai 2013, 14:29

Merci de confirmer ce que je pensais :lol:

Non mais ça m'arrive aussi d'éditer de la beatgrid, j'avais même donné un exemple plus haut je crois (un track sans kick que je voulais absolument caler nickel dans mon podcast), mais bon y passer des heures juste pour placer un "boum" au millième de seconde près c'est pas si nécessaire dans le cadre du deejaying classique, ou alors c'est que tu manque de confiance en tes oreilles :wink:
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 24 mai 2013, 15:05

Mais bon le résultat est le même ton public lamda s'en fou c'est plus pour toi et ta conscience musicale qu'autre chose
Malheureusement oui :'(
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 18:45

Comment ça je confirme ce que tu pensais ?
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 24 mai 2013, 19:48

Que passer deux jours pour beartgrider ses tracks, c'est de la perte de temps :twisted:
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 24 mai 2013, 19:54

Je pense qu'à long terme c'est rentable ! Et puis j'en profite pour faire mes samples note le gain ect ...
Checker la tonalité


Bref revenons a nos moutons . Le sync c'est mal si tu ne sais pas pas caler vinyles
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 24 mai 2013, 20:53

9/10 dj ne savent pas caler sans compteur aujourd'hui ^^ et j'ai même envie d'ajouter que 9/10 dj ne savent pas caler, même avec le compteur.
Répondre