Page 1 sur 7

Le bouton sync

Posté : 29 janv. 2013, 19:29
par olioliday
Bonjour a toutes et a tous,
je suis un jeune débutant dans le djing et j'ai ressemant acheté une Pioneer DDJ-T1.
Je me balade pas mal sur les forum et j'ai remarqué à quel point ce bouton "sync" était méprisé...
Je me demande juste pourquoi ?
S'il vous plait ne me bombardez pas d'insulte je veux juste comprendre.
Je m’entraîne depuis environ 2 mois, seul, et j'utilise ce bouton tout le temps, ce que je fais n'est pas génial mais il me semble que ce bouton soit plutôt efficace. Et ne pas l'utiliser reviendrait, apparement, a seulement le caller au même BPM puisque Traktor me les donne très précisément...

Merci de vos réponses en espérant que cela me fera progresser :)

Re: Le bouton sync

Posté : 29 janv. 2013, 19:57
par Laurent S from Nancy
Bon je vais tâcher de te répondre sans t'insulter 8)

Selon moi le problème de "sync" et de toute aide "artificielle" c'est qu'ils ont tendance à rendre l'oreille fainéante. Caler deux disques ce n'est pas simplement le mettre au même tempo, mais savoir les analyser, respecter les phrasés, faire des enchainements les plus harmonieux possible. Et ça tu ne peux pas le connaitre en appuyant systématiquement sur le bouton sync.

Tu n'apprends plus à écouter tes disques et apprécier la musique quand tu te contente d'appuyer sur sync et au final tes mixs deviennent plats et sans aucune originalité, que ce soit techniquement ou dans le choix du tracklisting. La musique passe par une oreille et ressort par l'autre, sans irriguer ton cerveau.

Et de même le jour ou tu mixera en club avec de vraies platines sans "sync" tu va morfler pour caler et le public risque de ne pas trop apprécier :P

Bon c'est mon point de vue ;)

Re: Le bouton sync

Posté : 29 janv. 2013, 20:18
par DJ Garros
A vrai dire si j'ai acheté des platines sans ce bouton synch c'est justement pour ne pas tomber dans cette faintéantise décrite par Laurent. Je considère d'ailleurs que tout "DJ" est "légitime" d'utiliser cette foncitonnalité s'il arrive à mixer sans ... Après c'est toi qui voit (tu n'as rien fait de mal lol) mais justement ça ne te ferait pas de mal d'essayer de mixer sans, au début tu vas un peu galérer mais c'est normal, et quand tu seras habitué tu seras plus sûr de toi, et perso j'ai trouvé une petite fierté de réussir à mixer sans, je t'assure ! En résumé tout est question d'attente personnelle :)

Re: Le bouton sync

Posté : 29 janv. 2013, 21:10
par IHOP
Laurent S from Nancy a écrit :Caler deux disques ce n'est pas simplement le mettre au même tempo, mais savoir les analyser, respecter les phrasés, faire des enchainements les plus harmonieux possible. Et ça tu ne peux pas le connaitre en appuyant systématiquement sur le bouton sync.

Tu n'apprends plus à écouter tes disques et apprécier la musique quand tu te contente d'appuyer sur sync et au final tes mixs deviennent plats et sans aucune originalité, que ce soit techniquement ou dans le choix du tracklisting. La musique passe par une oreille et ressort par l'autre, sans irriguer ton cerveau.
Je suis pas d'accord à ce sujet, je pense que tu peux tout à fait faire des enchainements harmonieux, avec un bouton sync. Comme tu peux faire des mix non harmonieux sens l'utiliser. Pour moi c'est deux choses différentes.

ps: je n'ai pas de bouton sync. :wink:

Re: Le bouton sync

Posté : 30 janv. 2013, 19:22
par olioliday
Bon bah merci, j'ai arrêté d'utiliser le bouton sync et j'arrive a faire de meilleurs transitions (je ne sais pas si c'est une coïncidence ) merci pour vos réponse et bonne continuation :)

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 00:06
par Laurent S from Nancy
Ca prouve que j'ai raison :twisted:

Après faut pas non plus casser le sync par principe, ça peut être utile parfois. Mais il faut que ça reste une aide au calage, pas que ça remplace la manière traditionnelle de caler. ;)

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 14:37
par MathieuS
Salut! Alors à mon avis en club on arrivera de toute façon à des platines avec le bouton sync. Pour l'instant les 2000 Nexus sont encore récentes et compte tenu du pallier CDJ 2000 / CDJ 2000 Nexus, les boites ne voient pas l'utilité de changer de modèle mais d'ici quelques années, quand les CDJ 3000 par exemple sortiront les boites vont faire le saut et malheureusement les Djs ne sauront plus mixer sans bouton sync.

Le problème est que la synchronisation des musiques a parfois des ratés et si tu es habitué à uniquement appuyer sur ce bouton, tu ne sauras pas les rattraper.

J'aimerais grandement attirer l'attention sur le point suivant:
j'ai commencé à mixer sur vinyles (donc sans compteur BPM)!!!!! Et à l'époque, quand le compteur BPM a fait son apparition, beaucoup de Djs le critiquaient comme une "avancée négative", une vulgarisation du métier. Aujourd'hui, 9 Djs sur 10, si ce n'est plus, ne sait pas mixer sans compteur BPM et aujourd'hui, cela ne viendrait à l'idée à personne d'acheter des platines CD sans compteur BPM (les nostalgiques achèteront tout de même des technics je le conçois). Mais à l'heure où je vous parle, le bouton sync est en train de prendre de plus en plus de place et peut être que dans 5 ou 10 ans ce sera une fonction essentielle sur des lecteurs professionnels.

Cela dit j'ai tout de même une opinion négative sur ce bouton sync étant donné que l'oreille est la meilleure des beatgrid. Elle permet de rattraper les ratés (dit plus haut). Certains disent que l'ordinateur est beaucoup plus précis. Ce serait stupide que d'affirmer le contraire mais honnêtement, une oreille bien entrainée ne laisse pas entendre de décalage, qui plus est, si le public n'est pas professionnel, il n'entend pas vraiment les ratés.

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 14:43
par Johnny.Mitzu
C'est meme sur que le bouton sync va envahir les clubs....

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 21:25
par Laurent S from Nancy
Et c'est pour ça qu'il faut prendre le débat avec beaucoup de recul afin d'éviter de passer pour des "vieux cons" ou tomber dans un dialogue de sourds...

Mes arguments viennent d’expérience personnelles, j'ai remarqué que les "jeunes" dj qui ne se servaient que du sync ne savaient plus écouter les disques.

Et j'avoue que j'aime bien quand ça swingue un peu, je suis un grand fan des vieux mix de Jeff Mills ou Fumiya Tanaka ou sur certains enchainements c'est du grand n'importe quoi techniquement parlant mais tu sens que ça groove. C'est un peu comme jouer d'un instrument, tu ne ressort jamais deux fois pile poil le même son :si2:

Je ne suis pas réfractaire à la technologie, j'use abondamment des hot cue pour délimiter les différentes parties du track (ce qui n'est ni plus ni moins ce que font les dj hip hop avec le scotch sur les vinyles) et j'utilise assez régulièrement le master tempo, mais ça serait dommage que le facteur "machine" remplace le facteur humain. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est pas toujours très fiable, et la pour rattraper les erreurs de la bête machine, rien de tel qu'une bonne oreille :wink:

De toute façon c'était exactement le même débat en prod et en mao : les séquenceurs c'est le mal, "quantification", c'est quoi ça ? Mais apprenez à jouer d'un instrument, des "instruments virtuels, tu peux jouer du violon sur ton clavier ?" Maintenant très peu de musiciens, même parmi les plus chevronnés et expérimentés n'utilisent pas ces outils. :!:

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 21:32
par Morgan Play
Laurent S from Nancy a écrit :Et j'avoue que j'aime bien quand ça swingue un peu, je suis un grand fan des vieux mix de Jeff Mills ou Fumiya Tanaka ou sur certains enchainements c'est du grand n'importe quoi techniquement parlant mais tu sens que ça groove.
Putain Laurent je t'aime !!!!! <3

Re: Le bouton sync

Posté : 31 janv. 2013, 22:45
par Laurent S from Nancy
Nagröm a écrit :
Laurent S from Nancy a écrit :Et j'avoue que j'aime bien quand ça swingue un peu, je suis un grand fan des vieux mix de Jeff Mills ou Fumiya Tanaka ou sur certains enchainements c'est du grand n'importe quoi techniquement parlant mais tu sens que ça groove.
Putain Laurent je t'aime !!!!! <3

Oui bon on le sait que quand la loi sera passée, tu me demandera de t'épouser :lol:

Je dois faire un petit mea-culpa. Sur le topic "deep house" j'ai affirmé que je n'ai jamais utilisé la touche Sync de ma vie. Ce n'est pas tout à fait vrai. :oops:

Sur mon mix "Paris la Défense by Night" j'utilise le sync pour enchainer les deux derniers tracks (Erick Ericksonn et Martin Iveson).

En fait les deux tracks ont des structures rythmiques assez complexes à enchainer à la main, en particulier celui de Martin avec son intro qui s'étire et son absence totale de drums, et vu la nature de la musique (des morceaux très deep et mentaux avec une progression assez subtile) je ne voulais pas d'un calage dégueulasse, mais une fusion totale des deux pistes toute en douceur et en transparence.

Pour info j'ai aussi du déplacer sur Mixvibes (le logiciel que j'utilise) le Cue d'origine du track de Martin car il ne tombait pas sur le 1 et pour ça il a fallait bien écouter la longue intro de ce dernier pour repérer ou aurait pu se trouver le "kick". Bref en appuyant sur Sync directement, le track n'aurai pas été calé ;)

C'est pour moi une utilisation intelligente de ce type de technologie. Elle nous aide à réaliser de jolies choses mais ne bosse pas à notre place :o

Si le cœur vous en dit, vous pouvez écouter ce passage (et aussi le mix en entier tant qu'à faire, je suis assez content de celui-ci :lol: ). Le fameux enchainement se trouve à partir de 1h33 environ et se termine vers 1h35.

Re: Le bouton sync

Posté : 01 févr. 2013, 01:02
par Swifty Twitch
Laurent S from Nancy a écrit :C'est pour moi une utilisation intelligente de ce type de technologie. Elle nous aide à réaliser de jolies choses mais ne bosse pas à notre place
Amen!!!
Je vais aller consulter ta paroisse!!
Laurent S from Nancy a écrit :un peu comme jouer d'un instrument, tu ne ressort jamais deux fois pile poil le même son
Tout à fait!! Avec un instrument tu maitrises une technique pour créer la musique...
Laurent S from Nancy a écrit :tu peux jouer du violon sur ton clavier
Héhé non... et aucun ordinateur ne le pourra jamais, et même l'évolution technologique ne le permettra jamais, j'en suis convaincu!!
Tu peux donner un cerveau à une machine, mais pas un coeur!!
Pareil pour le séquenceur... sans humain ça reste un logiciel avec des pistes vides!!

Re: Le bouton sync

Posté : 01 févr. 2013, 11:49
par Johnny.Mitzu
Perso je n'y vois pas trop d'inconvenient quand la personne a prouvé à maintes reprises qu'elle sait mixer, ca peut aider pour faire autre chose, créer de l'originalité autour.

Mais je suis contre dans le cas des jeunes rookies comme moi, et ainsi aller dire a tout le monde qu'il savent mixer alors que c'est des butons pusher, et je suis également contre si c'est pour synker le tout et ensuite boire son verre et discuter avec ses potes dans la cabine

Re: Le bouton sync

Posté : 01 mars 2013, 17:42
par victormille
Moi je suis complètement d'accord avec Laurent, même si j'ais 15 ans et même si je n'ais jamais touché de platines vinyles !
Evidemment au début quand j'ai commencé sur un controller j'ais été tenté par le sync et je l'ais utilisé !
Seulement 2 semaine après, j'étais sur leboncoin à cherché des platines CD.
En réalité je vois pas ce que ça apporte aux DJ's d'utiliser ce bouton ?
On perçoit aucune fierté, aucune émotion !
Et honnêtement je culpabilise quand je laisse trainer un oeil sur le bpm !
Donc voilà c'est pas une histoire d'être puriste ou pas, ni d'être jeune dj ou pas, c'est une question d'estime, d'attentes personnelle.

ps: je mixe sur cdj800mk1 (avec des covers sur les bpm)

Re: Le bouton sync

Posté : 01 mars 2013, 20:20
par Ripas
Le bouton sync c'est le mal !!! :lol:
Plus sérieusement, je ne suis pas partisan de cette pratique/bouton/nouvelle religion, d'une part, parce qu'il y a toujours un risque si les beat grid ou autres ne sont pas ajustés correctement, d'autre part, parce que ça risque de rendre la façon de mixer mécanique, caller des sons entre eux c'est aussi une question de sensibilité ça fait appel à l'oreille et, enfin, que c'est aussi un des élément qui fait que les djs (ou devrais-je dire platiniste :mrgreen: ) de plus en plus à des jukebox.

Re: Le bouton sync

Posté : 01 mars 2013, 21:53
par Laurent S from Nancy
Si ça se trouve demain je vais devoir mixer sur vinyles, 10 ans que ça ne m'était pas arrivé, ça va être folklo de retrouver ses marques :lol:

Re: Le bouton sync

Posté : 02 mars 2013, 11:47
par A.Zack
Pas tout lu mais voici ma contribution au post :

Le plaisir de mixer c'est tout ce qui gravite autour du lieu, des platines, des morceaux, de la foule devant toi... se dire qu'il y a trop de sons fouillis de partout, qu'on voyait pas ce morceau si difficile à caler, et qu'on change de morceau 30 secondes avant la fin du premier avec le stress de le caler live, la prise en compte de tout ça dans ta prog sachant que t'as pas de +/- 60% avec une sauvegarde de la tonalité de ton morceau....

Caler avec cette touche sync, pour moi, ce n'est plus dans la philosophie du DJing (du moins dans ma philo), c'est être un "pousse vinyle" sans âme (génération flight de 15 kg dans chaque main pour te rendre dans la boite oblige :lol: ...), y'a plus de difficulté à caler.

J'ai quand même franchi le pas du Serato :oops: (pour le coté pratique du transport de mes morceaux, mais pas du mixe) mais je suis nostalgique de l'esprit roots des 2 SL1200 et de la PMX2 :si: :si2:

Avant j'allais en boite ou en festival pour le DJ, son mixe (Laurent Garnier si tu m'entends...), maintenant, y'a rien d'impressionnant à part peut etre certains DJ Hip Hop.

Avec toutes ces nouvelles technologies, tout le monde veut se croire DJ, c'est une mode, ça facilite la vie pour ces :evil: , mais ce ne sont pas des DJ pour moi, juste des gens qui s'amusent avec du son.

Mais Mesdames, Messieurs les "sync users", rien ne remplacera l'oreille, le feeling du moment où lancer le morceau ou changer d'intensité, la programmation, la création, la prise de risque en live, la technique....

A tous les "sync users", n'oubliez pas que vous pouvez aussi enregistrer votre mixe au préalable, le lancer en soirée et mimer ce que ferait un Dj si vous ne vous sentez pas à l'aise.... (faites plusieurs copies de votre CD quand même, on ne sait jamais, une rayure...)

Zack

Re: Le bouton sync

Posté : 14 mars 2013, 03:08
par Mister J
Je m'en sert c'est bien pourquoi je m'en servirai pas? il existe bon bah autant l'utilisé et faire autre chose en même temps.

Après tu me met derrière des vinyl bah je pitch je pince je pousse je frotte....et je prend peut être plus de plaisir à mixer (oui oui)

sinon j'ai recamment vu mon meilleur Set DJ -> optimo's dj les mecs sont deux, vinyl, Mk2 une xone et roule

BREF j'ai mon hardware mega technologique avec ipad en wifi + CDJ etc mais au final j'aimerais me mettre au vinyl (remettre mais j'en ai jamais eu à moi )

Re: Le bouton sync

Posté : 14 mars 2013, 11:42
par limortel
A.Zack a écrit :Pas tout lu mais voici ma contribution au post :

Le plaisir de mixer c'est tout ce qui gravite autour du lieu, des platines, des morceaux, de la foule devant toi... se dire qu'il y a trop de sons fouillis de partout, qu'on voyait pas ce morceau si difficile à caler, et qu'on change de morceau 30 secondes avant la fin du premier avec le stress de le caler live, la prise en compte de tout ça dans ta prog sachant que t'as pas de +/- 60% avec une sauvegarde de la tonalité de ton morceau....

Caler avec cette touche sync, pour moi, ce n'est plus dans la philosophie du DJing (du moins dans ma philo), c'est être un "pousse vinyle" sans âme (génération flight de 15 kg dans chaque main pour te rendre dans la boite oblige :lol: ...), y'a plus de difficulté à caler.

J'ai quand même franchi le pas du Serato :oops: (pour le coté pratique du transport de mes morceaux, mais pas du mixe) mais je suis nostalgique de l'esprit roots des 2 SL1200 et de la PMX2 :si: :si2:

Avant j'allais en boite ou en festival pour le DJ, son mixe (Laurent Garnier si tu m'entends...), maintenant, y'a rien d'impressionnant à part peut etre certains DJ Hip Hop.

Avec toutes ces nouvelles technologies, tout le monde veut se croire DJ, c'est une mode, ça facilite la vie pour ces :evil: , mais ce ne sont pas des DJ pour moi, juste des gens qui s'amusent avec du son.

Mais Mesdames, Messieurs les "sync users", rien ne remplacera l'oreille, le feeling du moment où lancer le morceau ou changer d'intensité, la programmation, la création, la prise de risque en live, la technique....

A tous les "sync users", n'oubliez pas que vous pouvez aussi enregistrer votre mixe au préalable, le lancer en soirée et mimer ce que ferait un Dj si vous ne vous sentez pas à l'aise.... (faites plusieurs copies de votre CD quand même, on ne sait jamais, une rayure...)

Zack
tellement vrai...

Re: Le bouton sync

Posté : 21 mars 2013, 09:47
par dj fifi
je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il faut savoir mixer avant d'utiliser la sinchro qui n'est pas toujours parfaite .
Par contre je te conseil de bien écouter tout tes disques sa te permettra de mieux mixer.
Pour ma part je mixe avec des contrôleur avant d'avoir mixer sur mk2 et cdj 500 et table pioneer djm 600, je sais tout le monde ne va pas comprendre pourquoi j'ai choisi un contrôleur , c'est tout simplement je mixe très rarement donc je n'es plus besoin de mon ancien matos .
Je terminerais pour dire que la sinchro c'est l’évolution comme pour pioneer avec le conpteur de bpm ou les premier table qui avait pas les réglages de gain et pas encore tout les filtre comme le flanger que l'on fessait avec de disques a l’époque , donc voila j’espère avoir répondu a ta question le principale c'est de s’éclater a mixer tes disques.