Apprentissage: par ou commencer?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59
Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Scarlett Nina » 31 juil. 2014, 02:51

Godspell a écrit :
1) : Je ne sais pas si on doit prendre comme point cue dès qu'on entend ne serait-ce qu'un petit peu le kick ou alors une frame juste avant qu'on entende le kick ? :/

2) En ayant synchroniser deux morceaux ensemble sur un même BPM et en les lockant, les morceaux arrivent quand même a se décaler,comment faire pour y remédier et comment expliquer ce probleme ? :/

J’espère que jme suis bien exprimé haha ^^'
1/ L'idéal est d'être le plus proche possible de la grosse caisse (Kick). L'auto cue fait le travail, sinon, quand je joue sur cd (cas extrême), je passe la platine en mode vinyle, ce qui me permet d'être très précis quand à l'endroit de sélection du CUE. Cela va se jouer à quelques frafctions de secondes. Si tu décales un peu, tu mets un coup de jog en avant ou arrière, c'est selon, et c'est vite corrigé.

2/ C'est tout à fait normal, la précision des compteurs BPM des platines cds n'est pas parfait, et peut être tronqué selon les tracks. C'est un algorithme qui les calcule et il peut être influencé par des rythmiques étranges, des double-pieds, etc... Aussi, un track affiché à 125, tourne peut être réellement à 125.9, ou 124.9, du coup ça décale forcément un peu entre les morceaux.
Pour ma part, j'ai appris à caler sur de très gros soundsystems, et je cale le plus souvent mes tracks sur les snares ou les claps, car à volume sonore très élevé, dans les retours, on entend pas toujours une grosse distinction entre les kicks et les basses ;-)

Cheers,

Lu.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 31 juil. 2014, 09:59

1) On s'en fout, on est pas au millionième de seconde près ! De toute façon, le "cue"se cale tout seul sur les Pioneer non ?

2) L'oreille, l'oreille, l'oreille....caches tes compteurs de bpm ou évites de les regarder et ne te fie qu'à ton oreille pour caler tes morceaux. Ca ne viendra pas en une semaine évidemment :wink:

Et enregistres toi quand tu mixes, tu te rends mieux compte de tes erreurs :wink:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 31 juil. 2014, 14:36

Pour Scarlett :

1) Dans les faits tu a raison, mais sur le terrain, du moment que l'on entends bien un "boum" (ou l'équivalent sur les morceaux "étranges") quand on appuie sur Cue c'est l'essentiel non ? Après rien n'empêche d'affiner la pose de ce point Cue mais sauf à jouer en "autosync" ça ne fait aucune différence.

2) Depuis quelques années, c'est quand même très rare de ne pas avoir un BPM qui ne tombe pas juste. Le problème se pose surtout sur les très vieux morceaux ou le tempo jouait parfois au yoyo, certains morceaux de la compil "dance mania" sortie il y a quelques mois sont tout bonnement incallables en mode "CD" ou en se fiant uniquement au compteur BPM. Et si tu écoutes aussi assidument mes podcasts que tu le dis, tu vois de quoi je veux parler ;)
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 31 juil. 2014, 18:07

Scarlett Nina => On doit corriger la vitesse avec le jog pendant la pré-écoute c'est ça ?

Je vois plein de dj qui après avoir ralentit ou accéléré la vitesse avec le jog augmente ou diminue le BPM avec le pitch bend , c'est nécessaire de modifier le BPM du morceau si il est déjà locké ? :)

Laurent S from Nancy => Sur les cdj 350,y a moyen d'activer l'auto cue mais tu me conseillerais de le régler sous quel décibel ? :)

ça veut dire que je dois régler le BPM rien qu'avec le pitch bend et ne pas locké le BPM ? :3


J'ai commencé à m'enregistrer hier et jpeux dire que le mix d'hier était catastrophique concernant le calage des morceaux XD
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 31 juil. 2014, 21:52

Deux trucs à retenir : avec la règle de pitch (la grande barre à droite) tu règle le bpm. Avec le jog (la grande roue) tu affines pour que les deux morceaux tombent vraiment au même moment lorsqu'ils sont à la bonne vitesse.

Ayant appris sur vinyle il y a fort longtemps et pour être tout à fait honnête, le bpm lock est un concept qui ne m'est pas vraiment familier. Je mixe encore en grande partie à l'ancienne. Voici comment je procède :

Je mets un disque A et un disque B, je lances le disque A.

Avec mon casque je mets le disque B en préecoute et je cherches à savoir si il est plus rapide ou plus lent.

Si le disque est plus lent, je met un coup de jog en arrière et dans la foulée je recule le pitch vers le haut. Recommencer cette opération jusqu'à ce que le disque soit parfaitement calé. Si au contraire le disque est plus rapide, je fais logiquement l'inverse (jog en avant et pitch vers le bas).

Cette vidéo de DJStuff explique très bien le truc : http://youtu.be/VUmbNxQPNSA" onclick="window.open(this.href);return false;

Cependant, sans avoir la prétention de remettre en cause l'excellente pédagogie de Léo, je ne vois pas trop l’intérêt d'arrêter la platine pour régler le pitch. Ca peut avoir son utilité pour un grand débutant quand il commence à paniquer, qu'il n'entends plus que de la bouille de decibels mais je trouve mieux d'agir en "live" quand tous les morceaux tournent.

Mais il ne faut pas t’inquiéter outre mesure, tu débutes à peine dans le mix et il faut beaucoup de travail pour maitriser les différentes techniques et éduquer ton oreille ;)

Si tu le souhaites, tu peux nous faire écouter tes mixs. Avec nos oreilles bioniques 8) on pourra t'expliquer ce qui ne colle pas et t'aider à progresser.
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 01 août 2014, 01:09

Tout à l'heure j'ai essayé de les caler en essayant de regarder le moins possible l'écran du BPM et j'ai pas trop réussis à les caler ensemble plus de 20 secondes haha :p

C'est normal que pendant le morceau l'écran du BPM augmente ou baisse en tempo,ça va poser un problème de calage ou c'est juste le système qui se goure de BPM à cause de la rythmique ? :3

Ah c'est cool de votre part les gars ! :D

Quel genre de musique tu me conseillerais pour m’entraîner stp ? :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 01 août 2014, 11:09

Tout à l'heure j'ai essayé de les caler en essayant de regarder le moins possible l'écran du BPM et j'ai pas trop réussis à les caler ensemble plus de 20 secondes haha :p
Si ton calage a tenu 20 secondes chrono, c'est que tu devais vraiment pas être loin :wink:

Quelques conseils : le décalage commence vraiment à" s'entendre à partir de 0,10 bpm et devient flagrant à partir de 0,30. Hors ce sont des valeurs minuscules. 0,30 BPM ça représente 0,25 % de pitch pour un titre à 125 BPM.

Bien souvent les débutants ont tendance à y aller à fond dès qu'ils entendent un décalage alors que c'est une affaire de subtilité.

Je tâcherai de faire un Soundcloud pédagogique ce week-end, ça peut servir à d'autres ;)

C'est normal que pendant le morceau l'écran du BPM augmente ou baisse en tempo,ça va poser un problème de calage ou c'est juste le système qui se goure de BPM à cause de la rythmique ? :3
J'aurai tendance à dire que ce n'est pas normal sauf sur de très vieux morceaux. Les écarts sont vraiment importants ? Quels sont les titres incriminés ?
Quel genre de musique tu me conseillerais pour m’entraîner stp ? :)
La musique qui te plait :D

Dans les faits ca sera plus simple de t'entrainer sur des morceaux au kick bien binaire et bien défini que sur des rythmes syncopés tels que tu peux en trouver dans le dubstep ou la drum n bass :)
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 02 août 2014, 22:18

Quelques conseils : le décalage commence vraiment à" s'entendre à partir de 0,10 bpm et devient flagrant à partir de 0,30. Hors ce sont des valeurs minuscules. 0,30 BPM ça représente 0,25 % de pitch pour un titre à 125 BPM.
Bien souvent les débutants ont tendance à y aller à fond dès qu'ils entendent un décalage alors que c'est une affaire de subtilité.
J'ai un petit problème c'est que quand y a un petit décalage,des fois je ne sais pas trop si le "titre 2" est en retard ou en avance après je pense qu'avec de l'entrainement je vais mieux identifier le problème :)
Je tâcherai de faire un Soundcloud pédagogique ce week-end, ça peut servir à d'autres
Ok merci c'est cool ! :D
J'aurai tendance à dire que ce n'est pas normal sauf sur de très vieux morceaux. Les écarts sont vraiment importants ? Quels sont les titres incriminés ?
Par exemple le titre "You Don't Know Me (Original Mix)" affole le compteur du BPM :/
Dans les faits ca sera plus simple de t'entrainer sur des morceaux au kick bien binaire et bien défini que sur des rythmes syncopés tels que tu peux en trouver dans le dubstep ou la drum n bass
Jvais m'entrainer sur de l'EDM et je te ferais écouter ce que j'peux faire prochainement ;)
Par contre jpourrais l'upload sur quel site ? :3
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 03 août 2014, 14:45

J'ai un petit problème c'est que quand y a un petit décalage,des fois je ne sais pas trop si le "titre 2" est en retard ou en avance après je pense qu'avec de l'entrainement je vais mieux identifier le problème :)
Tout à fait 8)
Par exemple le titre "You Don't Know Me (Original Mix)" affole le compteur du BPM :/
Le morceau d'Armand Van Helden ?
Par contre jpourrais l'upload sur quel site ? :3
Dans un premier temps, tu peux poster des minimix sur Zippyshare : http://www.zippyshare.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 04 août 2014, 00:59

Le morceau d'Armand Van Helden ?
Ouai ;)
Dans un premier temps, tu peux poster des minimix sur Zippyshare : http://www.zippyshare.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah génial merci ! :D
Jte tiens au jus pour le mix ! ;)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 09 août 2014, 21:01

Alors des progrés ? ;)

Je te conseille de regarder cette vidéo au moment à partir du point ou je l'ai calée ?

http://youtu.be/dpTx3hS0Lv4?t=10m28s" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mec cale son morceau en quasi-direct live et ça te permettra de comprendre d'avantage la notion de "subtilité" dont je parlais l'autre jour ;)
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 11 août 2014, 17:36

Alors des progrés ?
Là j'ai enregistré une transition entre 2 musique EDM, ça en vaut la peine de te montrer ? :)
Le mec cale son morceau en quasi-direct live et ça te permettra de comprendre d'avantage la notion de "subtilité" dont je parlais l'autre jour ;)
Ouaaah !! C'est énorme de caler le titre 2 sur le titre 1 en live,faut une certaine maîtrise et de confiance pour oser le faire sans se casser la gueule :D

En ce moment j'ai mis du scotch sur l'écran bpm et je commence à ressentir le tempo à l'oreille ! :D


Après j'ai vu qu'il y a des dj qui choisissent pour quelques mixes de faire exprès qu'il y est un léger décalage de 0,1 à 0,3 de BPM pour donner du peps au mixe avec les kicks qui sont à peine décaler :D
Tu là déjà pratiquer ça ? :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 11 août 2014, 20:17

Godspell a écrit :
Alors des progrés ?
Là j'ai enregistré une transition entre 2 musique EDM, ça en vaut la peine de te montrer ? :)

Je préfère écouter que voir mais soit 8)
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 11 août 2014, 20:35

Je préfère écouter que voir mais soit 8)
Haha tout le monde me fait la même vanne quand jleur dis ça XD


Voila le lien ;) : http://www51.zippyshare.com/v/92903967/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 11 août 2014, 21:43

Godspell a écrit :
Je préfère écouter que voir mais soit 8)
Haha tout le monde me fait la même vanne quand jleur dis ça XD


Voila le lien ;) : http://www51.zippyshare.com/v/92903967/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok j'écoute ça dans quelques temps et je te dirais ce que j'en pense ;)
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 11 août 2014, 22:19

Ok j'écoute ça dans quelques temps et je te dirais ce que j'en pense ;)
Ok ça marche :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 14 août 2014, 21:00

Bah écoutes c'est pas mal du tout. Il aurait fallu mettre quelques coups de jog de temps en temps et on sent tout de même un peu de précipitation, mais c'est plutôt propre. Contnue comme ça ;)

Question : tu t'es servi des égaliseurs pour enchainer tes deux morceaux ?
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 15 août 2014, 02:15

Bah écoutes c'est pas mal du tout. Il aurait fallu mettre quelques coups de jog de temps en temps et on sent tout de même un peu de précipitation, mais c'est plutôt propre. Contnue comme ça
Ouai c'est vrai qu'en y ré-écoutant en faisant un peu attention j'distingue la précipitation :D
Le titre 2(get up drum) était à peine en retard c'est ça ? :3

Merci c'est gentil,ça me motive pour les prochains mixs ! :D
Je pense refaire une transition de ces 2 morceaux en y appliquant tes conseils et j'rajouterai 1 ou 2 morceaux en plus ! ;D
Question : tu t'es servi des égaliseurs pour enchainer tes deux morceaux ?
Non j'ai juste baisser le fader du titre 1 ainsi que les aigus,grave,medium progressivement :)
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Tibo.Ngs » 15 août 2014, 19:43

"aigus,grave,medium" = egaliseurs :wink:
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Godspell » 16 août 2014, 14:05

"aigus,grave,medium" = egaliseurs :wink:
Ah merde le con ! XD J'ai confondu avec le gain ^^'
Merci de m'avoir corrigé Tibo.Ngs ! ;D

Laurent S from Nancy => Du coup ouai je me suis servi des égaliseurs pour enchaîner les 2 morceaux :p
C'est ce qu'il faut non ? :3
Répondre