Manier le(s) son(s), bien débuter son home studio

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
LiamstorM
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :15 août 2014, 22:13
Manier le(s) son(s), bien débuter son home studio

Message par LiamstorM » 15 août 2014, 22:21

Bonjour à toutes et à tous

Je vais me présenter le plus brièvement possible et expliquer ce que je recherche dans ce post.

J’ai 25 ans, de la motivation, des facultés d’apprentissage non négligeables, quelques sous (mais je ne suis pas non plus de la famille Rothschild), du temps, et comme beaucoup ici, une passion pour la musique depuis un paquet d'années.
Je ne fais pas d’études dans la musique ou l’”ingé son” (même si j’ai fais le conservatoire une dizaine d’années) et j’ai déjà depuis 5 ans le boulot que j’ai toujours voulu faire et dans lequel je compte rester.

J’ai eu il y a plusieurs année une sorte de premier set-up hifi pour écouter le son chez moi, avec un ensemble ampli/lecteur CD Harman Kardon (970 ampli et 980 CD) couplé avec des JBL Northbridge E80. Et il m’allait parfaitement. Depuis les choses ont évolué et non seulement je n’écoute plus autant de rock/classique qu’avant (même si cela m’arrive encore souvent) car je suis passé à l’électro, mais surtout j’ai revendu le lecteur CD car j’utilise principalement des vinyles. Après un changement récent de platines et l’acquisiton d’une table deux voies pour découvrir, j’aimerai faire évoluer mon set-up et bien démarrer, car je sens que l'ampli tire la langue et que les enceintes pourraient être au moins complétées, si ce n'est modifiées.

Ce que j’aimerai tout simplement réaliser, c’est monter le set up nécessaire pour pouvoir :
-mixer/modifier/utiliser du son déjà créé (par des artistes, moi même, etc) avec du matériel analogique (platine, CD/Vyniles, table, etc), donc en “live”.
-créer de la musique assisté par ordinateur en partant de rien (ou presque), donc composer chez soi avec une bibliothèque de sons.

C’est à dire, de mon point de vue, “manier le son”. D’un coté de manière physique en construisant des sets avec vinyles/CD et de l’autre de manière plus numérique en retouchant les sets venus du physique ou des fois en composant tout simplement à partir d’une bibliothèque de sons et d’enregistrements externes via un logiciel de MAO.
Je me dois de préciser ici que j’écoute de tout mensuellement car j’ai la possibilité d’avoir un énorme choix là où je travaille, mais au quotidien mes préférences s’axent sur rock et de l’électro, et que pour ce que j’aimerai passer en live / ou composer à la maison, cela s’accentuera surtout sur l’électro. Je précise aussi que j'ai une pièce d'un peu plus de 20mètres carrés (qui n'est pas une chambre, c'est une pièce spécifique pour mes collections et le set up en question).

Pour cela je dispose pour le moment :
-d’un ordinateur assez récent (pas spécifiquement axé sur le son, je veux dire par là que la carte son semble sommaire) et possiblement/prochainement d’un Mac Book Pro (à faire évoluer ?)
-d’un ampli Harman Kardon HK970 (à changer)
-d’une paire de JBL Northbridge E80 (à changer / faire évoluer ?)
-d’une paire d’ Audio Technica LP 120 USB (à garder)
-d’une Xone 22 (à faire évoluer, voir ci-dessous)
-de MP3 (issues de CD revendus au fil des années ou empruntés là où je travaille) (RAS)
-de vinyles (ma collection) (RAS)
-un casque Sennheiser HD 25-1 II (à garder)


Il me manque donc pas mal de choses, ou/et certaines de ce set-up peuvent évoluer.
Voilà, alors pour faire simple et expliciter un peu plus les deux choses que j’aimerai réaliser et listés ci-dessus, voici des informations complémentaires et des questions :
-distinguer ce que je veux réaliser en “live” à travers les platines et une table et ce que je veux produire à travers un logiciel et un “clavier” ou autre (enregistrements) :
En gros si je le dis dans mon langage novice et simplifié : j’aimerai avoir une installation hybride digitale/analogique pour pouvoir mixer allègrement (et au final enregistrer).

Concernant le set “live” et analogique
(Achats : platine CD -- Evolution : table / ampli)

-Mes deux platines vinyles me conviennent parfaitement
-Mes deux enceintes me conviennent aussi parfaitement, cependant n’est il pas judicieux d’en rajouter deux autres (quid de quel genre d’enceintes) pour optimiser le set up ? Avec plus de graves notamment ?
-Je peux avoir besoin d’une platine CD, car malgré tout il me reste certaines choses sur CD et d’autres peuvent ne pas être édités en support vinyle. J’aimerai donc acquérir une platine CD correct, qui dans l’ordre de prix 200€/400€ réalise le travail que font mes audio technica pour le vinyle
-Je suis en train de revendre ma Xone22 que je trouve un peu juste (notamment niveau effet, mais aussi au niveau des voies si je rajoute une platine CD) car j'ai l'oppurtunité d'acheter un set que me fait un particulier avec une Xone 42 et une Audio 8, cela semble-t-il judicieux ?
-Pour finir, mon ampli n’est clairement plus adapté à mes écoutes, il m’en faudrait donc un nouveau et là je suis complètement perdu, car j’étais habitué à truster des ampli hifi or je pense qu’avec ce que j’écoute et ce que je veux faire je dois aller chercher ailleurs… et là j’ai plus de mal (budget min/max 300€/600€).


Concernant le set “composition” et numérique
(Achats : logiciel MAO -- Evolution : ordi ?)

Concrètement je veux avoir l’outillage nécessaire pour pouvoir aisément manier du son numérique et analogique.
-L’ordinateur je l’ai donc, mais comme je l’ai dis il n’a pas été construit avec une spécificité son (carte son), c’est une petite tour (et j’aimerai la garder ainsi), est-il donc plutôt judicieux de trouver une carte son externe, ou comme c’était dans mes idées aussi, aller vers le “tout en un” d’un Mac Book Pro ? (je suis hybride mac/pc depuis un paquet d’années, cela ne me dérange donc pas)
-Quid du logiciel de MAO ? J’ai des bases très limitées sur FL Studio 11, ce logiciel est-il suffisant pour se lancer ?
-Quid d’une éventuelle carte son, DAC, clavier etc (et autres choses nécessaires en MAO) ?

Voilà, j’ai essayé de détailler sans être trop fouilli, je suis preneur de toute info possible, conseil(s), et prêt à nourrir le débat si il vous faut des informations complémentaires (il y a peut-être des choses que j’ai oublié). Je précise aussi que je suis preneur autant de neuf que d'occasion, je ne suis pas vraiment à cheval là-dessus tant que cela est plus adapté à ce que je fais qu'actuellement.

Merci
Répondre