Vos réactions sur le forum

Commentaires et questions sur le site, le forum et la communauté des Space Invaders

Modérateur :Space_Moderators

djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50
Re: Vos réactions sur le forum

Message par djfameus » 26 mai 2011, 14:55

jc a écrit :Je veux bien créer 2 sous-forums : un pour les nouveaux arrivants et un autre pour les "anciens" ... pourquoi pas ...
Par contre je n'ai pas l'intention de rajouter encore une nouvelle catégorie d'utilisateurs, ça serait trop compliqué à gérer.
Aux modérateurs de faire respecter le bon usage dans les 2 forums si cela se fait.

Qu'en pensez-vous ?

jc
Hum, ne pas permettre l'ouverture de topics dans le sous forum pour "les ancien"; chacun ouvre le sien dans la partie "nouveau" (et à la base laisser les topics existants dans celui-la pour que chacun revoit sa présentation?) et si c'est bien présenté et n'est pas la pour de la pub, le déplacer dans la partie "les anciens" pour que chacun commente?
En mettant en place un message type de présentation:

[Photo]
[Pseudo]
[Bio]
[Lien mix1]
[Playlist mix1] (obligatoire pour se faire une idée)
Avatar du membre
Moiyaimebien
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :346
Enregistré le :08 juin 2009, 17:00
Localisation :Limoges ; Vannes

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Moiyaimebien » 26 mai 2011, 15:09

Vraiment une très bonne idée parce que dernièrement, lorsqu'on ne suit pas le forum TRES régulièrement, on est vite perdu dans cette masse d'information...et notamment avec des nouveaux qui créent des topics dans tous les sens. Donc peut importe le changement car cela ne sera qu'une bonne chose de faite :wink:
[i][b]We are back ![/b][/i]
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Luka Cheerys » 26 mai 2011, 15:22

jc a écrit :Je veux bien créer 2 sous-forums : un pour les nouveaux arrivants et un autre pour les "anciens" ... pourquoi pas ...
Par contre je n'ai pas l'intention de rajouter encore une nouvelle catégorie d'utilisateurs, ça serait trop compliqué à gérer.
Aux modérateurs de faire respecter le bon usage dans les 2 forums si cela se fait.

Qu'en pensez-vous ?

jc
Attention parce qu'il faudra savoir donner une limite entre le "tu es un nouvel arrivant" et le "tu es un ancien".
Cette limite ne peux pas se baser sur un nombre de post (autrement il risque d'avoir une bonne dose de posts inutiles) ni sur une date d'inscription (quelqu'un qui s'inscrit peut être totalement inactif pendant un certain temps et être ici depuis très longtemps).

Par contre, tu n'as pas peur que les nouveaux se sentent plus ou moins rejetés avec ce système?

Le concept serait qu'ils aient un droit de lecture sur le forum entier mais qu'ils n'aient pas le droit de poster dans certaines sections?
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par jc » 26 mai 2011, 15:37

Luka Cheerys a écrit :Par contre, tu n'as pas peur que les nouveaux se sentent plus ou moins rejetés avec ce système?
Si !! C'est d'ailleurs pour ça (entre autres) que je ne veux pas faire deux profils d'utilisateurs.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Avatar du membre
BoulBiko
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :221
Enregistré le :04 oct. 2009, 14:08
Localisation :pluton

Re: Vos réactions sur le forum

Message par BoulBiko » 26 mai 2011, 15:40

Une idée, je sais pas si c'est faisable : Autoriser la création de son topic après avoir atteint un certain nombre de posts..
[u]AeC [/u]
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Vos réactions sur le forum

Message par sebko » 26 mai 2011, 15:51

BoulBiko a écrit :Une idée, je sais pas si c'est faisable : Autoriser la création de son topic après avoir atteint un certain nombre de posts..
C'est techniquement faisable mais ca encourage au flood.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Vos réactions sur le forum

Message par djfameus » 26 mai 2011, 15:51

Oui l'option existe je crois ;)
J'ai déjà vu des forums avec des sous forums où l'on ne pouvait pas créer de topics justement avant un certain nombre de messages
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Noktal » 26 mai 2011, 15:53

Je plussoie aussi l'idée de BoulBiko. Après, si des membres floodent trop, ils seront sanctionnés.
Avatar du membre
BoulBiko
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :221
Enregistré le :04 oct. 2009, 14:08
Localisation :pluton

Re: Vos réactions sur le forum

Message par BoulBiko » 26 mai 2011, 15:57

Yes je suis d'accord, mais après tout dépend du nombre de posts nécessaire. Si c'est que 10, en effet le nouveau membre va réagir 10 fois à l'arrache. Si c'est 50 (par exemple) faut vraiment avoir la foi de poster 50 messages uniquement dans l’objectif de créer son topique pour éventuellement avoir des réactions.
[u]AeC [/u]
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Tibo.Ngs » 26 mai 2011, 16:02

Pourquoi pas un quota de post mais uniquement dans la section Dj, pour poster son mix et dans le meme quota (remis a 0) dans la section prod pour pouvoir poster ses prods ? je sais pas si c'est possible par contre.
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Luka Cheerys » 26 mai 2011, 16:08

Pour moi, la meilleure solution serait une sorte de nombre de posts aussi, je l'ai vu ailleurs, ça semble fonctionner.

Ca pose le problème du flood, c'est vrai, mais la réponse à ça se fera par le recrutement de modérateurs déjà prévu.

On lutterait ainsi contre le spam et contre ces posts maladroits.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 26 mai 2011, 16:17

Je pense que la meilleure idée, et pour les nouveaux et pour les anciens serait l'idée qu'a ébauché fameus.
On ne change pas le topic actuel (TOPIC A), il reste tel qu'il est, mais le nouveau topic (TOPIC B) sera destiné à TOUS ceux qui veulent poster leurs mixes.
Dès lors, sur ce nouveau topic (qui va vite se remplir) les mixes les plus commentés (qualitativement, pas de faux messages vaseux pour faire monter les stats) par les membres (anciens et nouveaux confondus) peuvent passer dans l'autre topic, si, et seulement si, le membre qui les a posté s'est auparavant investi dans le forum. C'est là toute la difficulté. Comment peut-on définir la participation ? Je pense qu'il faut faire un mélange de plusieurs critères (en gros l'idée c'est de faire un indicateur qui soit plus du genre IDH que PIB), c'est-à-dire qu'il prenne en compte la qualité/pertinence des posts et leurs nombres, mais pas seulement leur nombre. Or, un tel indicateur ne peut être jugé que par les membres anciens et souvent présents sur le forum.
Disons que le TOPIC A doit se mériter et doit être, en quelque sorte, une vitrine des DJ's du forum, donc partant de cette idée il doit regrouper les meilleurs.
Trois critères :
- nouveau membre A : mixes de qualités + participation pertinente et active (au moins 100 posts) + reconnaissance par les anciens (au moins 1) et par les nouveaux (traduite par des messages dans le sujet sur la qualité des mixes) = possibilité pour un modo de faire passer son sujet dans le TOPIC B
- nouveau membre B : mixes de qualités mais pas de participation pertinente et active (peu importe les raisons, on est sur un forum pas sur soundcloud ou myspace) = pas d'accès au TOPIC B
- nouveau membre C : mixes mauvais mais participation pertinente et active = pas d'accès au TOPIC B

L'évaluation de la qualité du mix ne doit pas se faire sur des critères musicaux (j'aime/j'aime pas, ça n'aurait aucun intérêt) mais :
1) Cohérence de la playlist
2) Technique de mixage

On ne compte pas :
- les rigolos qui up leurs sujets ou qui demandent à leurs copains de faire leur pub
- ceux qui demandent directement à aller dans le TOPIC B parce qu'ils estiment bien mixé

En faisant un truc similaire, on ne discrimine pas les nouveaux on fait juste passer le TOPIC B comme se méritant et il devient un gage de qualité pour ceux qui cherchent des mixes de bonne qualité.

EDIT : je suis parti sur les mixes mais en relisant plus attentivement je vois que Jc (ou alors j'ai mal compris ? parce qu'on parlait des mixes plus haut donc...) voulait faire ça pour n'importe quel sujet, ça me parait plus compliqué mais faisable aussi. En changeant la qualité du mixes par la pertinence du sujet, et donc là on fait un forum d'érudits, en quelque sorte, et un forum de noob, ça me plait bien mais je ne suis pas certain que ça plaise à tous, quoi que ça fait une sorte de méritocratie virtuelle ou tu n'es pas jugé que selon l'importance de tes posts mais aussi par leur qualité.
Modifié en dernier par showloulou le 26 mai 2011, 16:41, modifié 3 fois.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
david.s
Space Invader
Space Invader
Messages :1506
Enregistré le :05 mai 2008, 19:42
Localisation :Bordeaux

Re: Vos réactions sur le forum

Message par david.s » 26 mai 2011, 16:25

L'idée est excellente, ça donnera plus envie que les actuels "topics monologue" qui ont envahi la section DJ. Si tout le monde joue le jeu ça va être vraiment interessant !
[url=http://twitter.com/#!/davidsgy][i]twitter[/i][/url]
[url=http://www.facebook.com/davidsgy][i]facebook[/i][/url]
[url=viewtopic.php?f=5&t=40350][color=#FF8000][i]Les interviews de Joachim[/i][/color][/url] [color=#FF8000]-[/color] [url=viewtopic.php?f=5&t=33806][color=#FF8000][i]Space Premium Zone[/i][/color][/url] [color=#FF8000]-[/color] [url=viewtopic.php?f=25&t=33805][color=#FF8000][i]DVD invasion 2011[/i][/color][/url]
Avatar du membre
ludo-21
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :506
Enregistré le :14 mai 2008, 02:27

Re: Vos réactions sur le forum

Message par ludo-21 » 26 mai 2011, 16:28

On ne peut se baser sur un nombre de post, ni sur une date d'inscription (enfin si mais c'est pas terrible comme explique Luka Cheerys en haut de la page).

Il est possible d'ouvrir ce sous-forum "pour ancien" et d'y empêcher la création de sujet. Ainsi, les modérateurs s'occupe de déplacer un bon topic dans cette nouvelle section (je rejoinds dj fameus et showloulou). Pour définir ancien et bon topic, c'est s'il y a une suite à son premier post et donc qu'il n'y ai pas qu'un mix de présenté.
On peut pas en vouloir si le mec vient que pour ca (quoi que...) mais si au moins c'est sérieux et régulier on peut le transférer peut-être (1 mois d'activité par exemple).

Le fait de séparer "nouveau" et "ancien" ne va pas poser le problème que tout le monde ira dans "ancien" (qualité et sérieux) et personne n'ira voir les nouveaux (signe de gens qui viennent une fois juste pour ca, ce qui freinera le passage d'un nouveau sérieux vers "ancien")?
[INOX PARK 1-2-3-4-5-6, Zemixx 300 Caen, Zénith Dijon 27 janvier 2011, Indigo Collioure 4 août 2009, UNIGHTED 2008]
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 26 mai 2011, 16:35

ludo-21 a écrit :On peut pas en vouloir si le mec vient que pour ca (quoi que...) mais si au moins c'est sérieux et régulier on peut le transférer peut-être (1 mois d'activité par exemple).
Ah mais si ! Moi je me suis inscrit pour Joachim au début puis ensuite pour la musique. Le forum n'est pas une base de données pour mixes de DJ's en quête de popularité ! Avant tout c'est pour les fans de Joachim, ensuite ceux de musique électronique en générale puis le partage de mixes vient ensuite. Tu ne t'inscris pas sur le forum uniquement pour faire ta promotion, il y a soundcloud et myspace voire même facebook et twitter pour faire sa promo.
ludo-21 a écrit : Le fait de séparer "nouveau" et "ancien" ne va pas poser le problème que tout le monde ira dans "ancien" et personne n'ira voir les nouveaux?
En effet c'est un problème possible. Donc aux nouveaux de faire des efforts en respectant la présentation que fameus a proposé et sur la qualité de leurs mixes, et cela devrait attirer du monde quand même.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
Baal
Alien Lover
Alien Lover
Messages :62
Enregistré le :04 déc. 2009, 23:21

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Baal » 26 mai 2011, 17:03

Je trouve vraiment que c'est une bone idée cette division en deux catégorie du forum DJ .
Parce que il faut le dire en ce moment ca ne done pas vraiment envi de s'attarder dessus.
Ca part de partout avec des mixs plus ou moins bons et c'est bien vrai que les dj les plus talentueux finissent par passés un peu inapercues au milieu de tout un tas de mixs plus ou moins bons ( et souvent moins que plus ... ) réalisés avec une version cracké de Virtual DJ !
Aprés il faut aussi laisser sa chance à tout le monde donc le systeme de reconnaissance par les membres du forum est trés une bonne idée, je suis toute fois moins d'accord pour le quota de post ou alors se dernier devrait d'aprés moi ne pas dépasser les 50 messages .
[color=#4040FF] Electro is my religion[/color]

Co-organisateur du space bus Poitiers / Tours à destination de Zemixx 300 !
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Fr_V » 26 mai 2011, 17:23

Pour répondre au message de Showloulou :
showloulou a écrit :En effet c'est un problème possible. Donc aux nouveaux de faire des efforts en respectant la présentation que fameus a proposé et sur la qualité de leurs mixes, et cela devrait attirer du monde quand même.
Si ça devient trop scolaire, je ne vois pas bien le débutant qui poste ses mixs en quête de conseils pour s'améliorer trouver gratifiant et motivant d'être catalogué :
showloulou a écrit :- nouveau membre C : mixes mauvais mais participation pertinente et active = pas d'accès au TOPIC B
"tu mixes mal, mais tu participes, c'est pertinent et intéressant... mais pas de bol, tu es catalogué "mauvais mixeur" d'après nos critères
showloulou a écrit :1) Cohérence de la playlist
2) Technique de mixage
et seul notre jury peut dans sa grande clémence te séparer des trolls."

Jury qui de toute façon n'ira pas écouter les mixs des "membres C" puisque constitué de membres qui n'ont pas que ça à faire de leurs journées que d'écouter tous les mixs du forum.

Pas très accueillant tout ça...

Partir avec un handicap dès ton inscription au forum, ça ne doit pas être très motivant. Si le forum est trop élitiste, à part conduire à un repli de la communauté sur elle-même je ne vois pas bien où cela peut mener.
Sinon, autant porter le même système aux autres sections, ne pas répondre aux questions à 2 balles, classer "guignols" les débutants qui ont du mal à comprendre la différence entre un contrôleur midi et une table de mixage hybride,...

Soyons lucides : on sépare les mixs entre "mauvais" et "bons". Lesquels irez vous écouter ?

Perso, je suis contre le principe de l'évaluation. Il faut que cela soit plus souple.
Ne pas faire de distinction entre les membres, à la limite déplacer les topics dans une catégorie "mix - DJs confirmés" quand le DJ qui alimente son topic a une bonne ancienneté sur le forum. Sans forcément juger de son travail. On le voit de toute façon quand le topic est sérieux, alimenté par de bons mixs et suivi.
Un débutant comprend si son mix n'est pas dans la même catégorie que celui d'un membre qui est sur le forum depuis 2 ans, et il se dit "dans 2 ans, moi aussi je serais parmi les confirmés". Et 2 ans plus tard, d'une part ce ne sera plus un débutant, d'autre part il n'y aura pas besoin d'une quelconque évaluation car il mixera surement correctement. Si il s'était lancé dans le DJing avec l'espoir d'être une star en 3 mois, il aura abandonné de lui-même et le temps se sera chargé de "l'évaluation".
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par jc » 26 mai 2011, 17:54

Pas de quotas, c'est la porte ouverte à la course aux posts.
Je désignerai un modérateur volontaire pour faire le shérif dans ce forum.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 26 mai 2011, 18:06

Fr_V a écrit :Pas très accueillant tout ça...
Mon idée était de récompenser et non de sanctionner. Du coup, comme tu raisonnes en fonction de la sanction, tu donnes une version affaiblie de ce que je propose (car uniquement négative) et qui n'est plus très crédible ni attirante, en effet. Cela étant dit, ton raisonnement, habile (je reconnais un bel homme de paille et une belle pente glissante :lol:), pointe les défauts qu'engendre la plupart des systèmes élitistes.
Fr_V a écrit :Perso, je suis contre le principe de l'évaluation. Il faut que cela soit plus souple.
Donc pour toi, en gros, on ne fait rien, en fait si, on créé une section PRO pour les DJ's confirmés et on espère que les nouveaux deviennent plus raisonnables, mouais :lol: .
Je doute du résultat mais c'est évidemment une solution possible et plus simple. En plus, il suffirait d'y ajouter quelques modérateurs (ça tombe bien c'est en cours) avec des "pouvoirs" un peu plus étendus qu'actuellement pour faire le ménage.
Modifié en dernier par showloulou le 26 mai 2011, 18:32, modifié 1 fois.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par jc » 26 mai 2011, 18:24

C'est totalement contradictoire ce que tu écris. Soit on fait effectivement un système élitiste avec des récompenses distribuées en fonction de critères plus ou moins clairs (et là je vais avoir toutes les vierges effarouchées qui vont crier au scandale, au favoritisme et au choix arbitraire), soit on laisse les membres à priori intelligents se soumettre à une petite règle .... qui demandera une petite surveillance si elle n'est pas respectée.
Mon image de shérif était à prendre au second degré évidemment. Je ne recruterai jamais de nouveau modérateur avec des intentions belliqueuses.
Je n'ai jamais parlé de "sanctions" mais juste de quelqu'un pour éviter les écarts et mettre un peu d'ordre en expliquant les règles.

Sinon, je te remercie pour le qualificatif d'homme de paille mais je ne protège ou masque personne.
Mes propos et actes sont libres et revendiqués.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Répondre