un avis sur des filtres

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

Vincent.Janssens
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Vincent.Janssens » 24 mai 2005, 21:21

AnaKin_Da_Mix a écrit :Questionà reno08 et à vincent:
Ou avez vous appris ces millions d'information sur le son en général ?
Vous me fascinez beaucoup, j'aimerais avoir autant de connaissance :D
Dans les docs, sur le net sur les forum et mailings list dans les bouquins...
Mais pour qui veut apprendre le son, le chemin est long telle une quête du Graal...;-)
Plus tu avance dans le son, plus tu te rend compte que t'es loin, c'est une boucle sans fin dans laquelle tu ne t'arrête jamais d'apprendre...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Vince
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 24 mai 2005, 22:03

Vincent.Janssens a écrit :Les dernières cartes sons en sont à 24 bit 192 khz, c'est ce qu'on apelle la
course à la connerie, le genre Gilette 4 lames si tu vois ce que je veux dire...;-)
Non sérieux, si tu fais de l'electro, rassure toi t'en as rien à foutre du 48 khz, 96 et 192, par contre le 24 bit peut se justifier afin de pouvoir utiliser des fichiers 32 bits dans ton sequencer pour lesquels les différents traitements que tu va leur appliquer seront non destructifs, très pratique si tu as l'habitude de bouncer tes pistes par manque de ressources etc...
Mmm ? A priori, la plupart des séquenceurs bossent en 32 bits en interne, pour l'application des effets et le mixage notamment, et aussi pour les freezes de piste, et ceci quelle que soit la résolution des fichiers audio sur les pistes, 16 ou 24 bits. Ce n'est qu'en sortie vers l'interface ou au bounce final que se fait le dithering vers 16 ou 24 bits.

Pour moi le 24 se justifie surtout par la dynamique plus fine (encore que bon, je parle en théorie un peu, en pratique j'ai jamais apprécié la différence)
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 24 mai 2005, 22:07

Vincent.Janssens a écrit :
AnaKin_Da_Mix a écrit :Questionà reno08 et à vincent:
Ou avez vous appris ces millions d'information sur le son en général ?
Vous me fascinez beaucoup, j'aimerais avoir autant de connaissance :D
Dans les docs, sur le net sur les forum et mailings list dans les bouquins...
Mais pour qui veut apprendre le son, le chemin est long telle une quête du Graal...;-)
Plus tu avance dans le son, plus tu te rend compte que t'es loin, c'est une boucle sans fin dans laquelle tu ne t'arrête jamais d'apprendre...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Vince
Ben oui pareil, Anakin je te répondrais avec une autre question : comment tu as acquis ta culture musicale pour le mix ?
Je crois que tout est une question de passion.

Pour moi ça a commencé avec JMJ, les synthés, et en parallèle l'informatique, et tout ça ça donne aujourd'hui bien souvent des gens proches de l'électro ;)
Les études scientifiques ça ne fait pas de mal pour capter tout de suite les contraintes techniques et comment fonctionne tel ou tel effet, mais bon c'est pas indispensable non plus...

Vince, tu es hobbyiste ou pro de l'audio toi ?
Vincent.Janssens
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Vincent.Janssens » 24 mai 2005, 23:36

reno08 a écrit : Mmm ? A priori, la plupart des séquenceurs bossent en 32 bits en interne, pour l'application des effets et le mixage notamment, et aussi pour les freezes de piste, et ceci quelle que soit la résolution des fichiers audio sur les pistes, 16 ou 24 bits. Ce n'est qu'en sortie vers l'interface ou au bounce final que se fait le dithering vers 16 ou 24 bits.

Pour moi le 24 se justifie surtout par la dynamique plus fine (encore que bon, je parle en théorie un peu, en pratique j'ai jamais apprécié la différence)
En fait lorsque enregistre sur ton sequencer en 32 bit, ce sont des pistes 24 bit que tu enregistre car ta carte son converti le signal analogique en 24 bit, par contre comme tu l'as dis, tout traitement comme les effets et le mixage se font à travers le moteur audio du sequencer qui lui est en 32 bitt...
Enfin de toute façon comme tu l'as dit, ce sont des conneries car pour vraiment entrendre une différence, ben faut déjà avoir un sacré matos, c'est ce qui fait la différence des gros studio pros qui disposent de preamplis, convertos, micros et environnement de qualité et dans nos homes studio à faire de l'electro, rien à foutre...
reno08 a écrit :
Répondre