question sur un son

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

question sur un son

Message par Fred Coster » 26 août 2007, 03:21

salut, voila je recherche a refaire un son comme dans the crow de laurent wolf (le son bizarre) :D merci

FRED
smikar
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par smikar » 26 août 2007, 17:26

Hello,

si on parle du même "son bizarre" (c'est quoi un son bizarre :) ?), voilà comment j'obtiens le même son :

Deux oscillateurs en dent de scie à l'octave (ou alors l'octave inférieur en square - qui me semble presque plus proche - éventuellement un tout petit peu désaccordés), un filtre passe-bas 24db/oct sur lequel tu appliques une enveloppe avec attaque la plus courte possible, sustain à zero, et decay à modifier pour obtenir exactement le bon son (assez court => effet de pizzicato). Il faudrait également adapter l'amplitude max de l'attaque de l'enveloppe pour obtenir exactement le même son.

Ensuite il joue avec la résonnance, augmente-la un petit peu pour obtenir les petites variations qu'il fait (le son "sabre laser" :) ). Tu peux également ajouter à ça une grosse reverb, et ensuite jouer avec le Dry/Wet comme il le fait (il est parfois proche de 100% wet, comme au tout début). Il y également un delay.

a+
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

re

Message par Fred Coster » 26 août 2007, 23:34

j'arrive pas a le refaire, enfain j'ai pas le clavier virtuel pour. Mais je me demande comment vous faite pour savoir tout ca?
smikar
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par smikar » 27 août 2007, 08:10

Tu as besoin uniquement d'un synthé analogique, il y en a plein de gratuits sur le net. Personnellement j'utilise Massive de Native instruments mais il est relativement cher.

Ben écoute, je maîtrise assez bien la synthé analo, et tu verras qu'avec le temps quand tu entends un son tu repères rapidement de quoi il est fait et après il s'agit surtout d'adapter les propriétés que tu as repérées pour qu'il soit pareil.

En entendant le son de the crow, je me suis dit "dent de scie, enveloppe sur le filtre en pizzicato, variation de la résonnance et reverb qui bouge entre dry/wet". Ensuite en essayant, il m'a semblé qu'il manquait quelque chose (le son était trop maigre), et en rajoutant l'octave, ça y était presque, il fallait juste adapter le filtre.

Commence par essayer de bien reconnaître la différence entre des sons qui proviennent d'oscillateurs en dent de scie, en carré (voire pulse), ça te seras bien utile, ce sont les sources les plus utilisées. Ensuite il faut que tu entendes bien l'effet qu'ont les filtres sur ces oscillateurs, avec et sans résonnance, puis différentes formes d'enveloppe. Ca te permettra déjà de recréer une bonne partie des sons de synthé que tu peux entendre dans la musique actuelle et surtout des années 70-80.
Répondre