(Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Message par Kyzzok » 22 oct. 2007, 18:04

C'est pas moi qui ai posé la dernière question :lol:
Par contre un topic sur le hardware je dirais pas non ! :mrgreen: Je m'en occupe.
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 22 oct. 2007, 18:32

Installation in progress 8) 8) 8)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 22 oct. 2007, 19:42

E-Play a écrit :Installation in progress 8) 8) 8)
Bon c'est bien, tu commences à avoir un setup sympa là :D
(je dis pas ça parce que c'est presque le mien hein :lol:)
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 22 oct. 2007, 19:50

Je pense que j'en ai pris pour 2 ans la :D
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 22 oct. 2007, 19:59

E-Play a écrit :Je pense que j'en ai pris pour 2 ans la :D
Bof, je parie que tu va encore changé dans 6 mois :P
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 22 oct. 2007, 20:52

Pfffffffffff c petit ca 8)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 22 oct. 2007, 21:03

Axmaxi a écrit :
E-Play a écrit :Je pense que j'en ai pris pour 2 ans la :D
Bof, je parie que tu va encore changé dans 6 mois :P
Moi ça a duré environ 2 ans à revendre/acheter pour avoir une palette de sons différents qui recouvre tout ce que j'aime et qui soit bien équilibrée, mais au bout d'un moment t'as assez de pinceaux, tu finis par te calmer et te libérer un peu du Gear Acquisition Syndrome ;)

Je pense que là t'as le setup parfait pour faire de l'electro house, de la minimale ou de la trance E-Play.

Pour faire du Ed Banger, du Vitalic ou du Daft Punk, c'est pas les mêmes joujous par contre :)
Automann
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :261
Enregistré le :01 avr. 2006, 21:20
Localisation :paris

Message par Automann » 23 oct. 2007, 08:43

reno a écrit : Pour faire du Ed Banger, du Vitalic ou du Daft Punk, c'est pas les mêmes joujous par contre :)
Et quels serait ces joujous??? :lol: :lol:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 oct. 2007, 09:11

valou_le_padawan a écrit :
reno a écrit : Pour faire du Ed Banger, du Vitalic ou du Daft Punk, c'est pas les mêmes joujous par contre :)
Et quels serait ces joujous??? :lol: :lol:
Analogique Powa : Moog, Prophet, Juno ;)

Je propose de revenir au sujet Logic, un sujet Hardware a été créé dans la rubrique compositeurs ;)

Bon premiers retours suite a l'installation sur mon tout nouveau mac pro xeon hier soir de Logic Studio...

Interface sompteuse, ergonomique, soignés jusque dans les details, quand on vient de protools c un vrai bonheur !!!

Organisation des menus super, on se dit tiens comment on modifie ca, on essaye un truc et hop c justement comme ca que ca fontionne, les boutons sont bien pensés, bien placés, vraiment un bonheur !!!! La bibliotheque est bien foutue aussi.

Les différentes fenetres sont bien organisées, les espaces de travail optimisés, meme sur un seul ecran on doit s'en sortir si on travaille sur au moins 17 pouces.

Niveau forme je dirais 9/10 ( Vous comprendrez pourquoi dessous )

Niveau fond maintenant :

Je pense que j'en ai pris pour 5 ans d'apprentissage :lol:

Les menus deroulants, bah pour derouler ca deroule !!!! Des menus, des sous menus, des sous sous sous sous menus, et vas y que je te fais des groupes et des sous groupes, ca manque peut etre un poil de lisibilité ( et hop un point en moins ) mais ca donne l'impression que ce logiciel est incroyablement complet...

Donc au niveau des menus supérieurs ya de quoi faire, des preferences en veux tu en voila, je pense qu'apres un minimum d'apprentissage, c'est Logic qui s'adapte à votre facon de travailler et pas le contraire...

Au niveau maintenant des fonctionnalités pures et dures, je n'ai evidemment pas fait le quart de la moitié de la douzaine du tour des fonctions mais il ya deja une tres grande surprise pour moi :

La qualité des plugs, tous sans exceptions :

Les instruments sont formidables et sonnent vraiment terrible, les effets sont aussi tres bons, je pense qu'on peut SANS PROBLEME se passer de vsts avec ce sequenceur.

Je n'irais pas bcp plus loin sur les instruments etant donné que je ne me sers plus d'instruments virtuels mais je reviendrais vous commenter les compresseurs, equaliseurs et effets ;)

Bref une tres bonne premiere impression dirons nous, a creuser !!!

Mtn, qqes blocages, ( si reno ou tomaas passent par la :mrgreen: ) :

La config midi jai pas trop compris : j'ai essayé de rajouter mon NR3 dans la config midi de mac os X et de renommer les entrées de ma tascam, pas reussi :(

Quand je créé des pistes je trouve pas toujours les ES que je veux j'aurai aimé pouvoir créer une piste qui envoie du midi et qui recoive de l'audio de/dans mon NR3 sans avoir à créer une piste midi et une audio que je laisse en enregistrement pour l'entendre....

Je continue mes recherches :D
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 23 oct. 2007, 09:16

valou_le_padawan a écrit :
reno a écrit : Pour faire du Ed Banger, du Vitalic ou du Daft Punk, c'est pas les mêmes joujous par contre :)
Et quels serait ces joujous??? :lol: :lol:
Du vrai analogique bien crade : un Andromeda, un Evolver, du Moog, un filtre Sherman, etc... bref les joujous vendus en France par MESI / Modular Square (petite pub pour ces gens sympas et passionnés ;) )
Modifié en dernier par reno le 23 oct. 2007, 09:26, modifié 1 fois.
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 23 oct. 2007, 09:25

E-Play a écrit : La config midi jai pas trop compris : j'ai essayé de rajouter mon NR3 dans la config midi de mac os X et de renommer les entrées de ma tascam, pas reussi :(
Faut que tu dises ce que tu n'as pas réussi :)

Sinon pour le NR3, rajoute un objet "multi-instrument" dans l'environnement, sur lequel tu actives 4 canaux midi (le nombre qu'a le Nord), et règle le sur l'interface midi sur laquelle est branché le nord, c'est tout.
Quand je créé des pistes je trouve pas toujours les ES que je veux j'aurai aimé pouvoir créer une piste qui envoie du midi et qui recoive de l'audio de/dans mon NR3 sans avoir à créer une piste midi et une audio que je laisse en enregistrement pour l'entendre....
Ce que tu cherches s'appelle le plug-in "external instrument", insère le comme un instrument virtuel et choisis dedans l'entrée de ton interface où est branché le Nord.

Mais en fait c'est un peu gadget ce truc, tu ne peux faire qu'écouter et traiter l'audio qui sort de cette piste et pas l'éditer par exemple, puisque en fait c'est une piste MIDI/VST.

Je trouve plus simple de travailler à l'ancienne avec une piste MIDI et une piste audio séparée. Mais en fait je viens de réfléchir que, maintenant qu'on peut dans Logic 8 mettre comme entrée d'une piste audio un bus (où il y aurait l'external instrument par exemple), finalement ce plug external instrument devient ptet plus utile, jvais m'y mettre :)
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 oct. 2007, 09:31

Ok Reno merci :)

Pour renommer direct les ES de ma tascam ( et plus generalement celles de logic ( Bus )) c'est ou ?

Ces reglages sont enregistrés dans le projet ou dans logic ?

Parce que sur Protools les bus par exempls, une fois renommés, gardaient leur nom d'une session à l'autre, le truc pas simple quoi....
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
AzimuT
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :276
Enregistré le :31 mai 2007, 20:28

Message par AzimuT » 23 oct. 2007, 22:03

Petite question : Logic or Ableton ?
Je vais trés bientôt me commander un logiciel de prod...lequel selon vous ? :wink:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 24 oct. 2007, 12:42

On a beau repeter, certains font les durs d'oreille ....

ESSAYE LES :wink:

Bon, deuxieme feedback a un stade ou j'arrive a en faire sortir du son :mrgreen:

Tout fonctionne meme si faut se faire au logiciel ( LogiQUE ) :D

Jarrive a sequencer, automatiser, mixer, arranger, utiliser les bus et les ES physiques...

Jvais maintenant attaquer un peu les instrus :

C'est fourni !!!

Les delays sont bons, les equa aussi, les compresseurs ont l'air pas mal du tout, en plus d'etres bons il sont variés !!!

3 uo 4 delays, plusieurs compresseurs dont un multibande...

Ya un truc fantastique ( je sais je suis enthousiaste ) c'est de pouvoir enregistrer non pas un preset d'un instrument mais un " modele de piste " par exemple un modele de piste master avec un compresseur, un limiteur et un maximiseur....

Au niveau des instruments, je me suis surtout servi d'ultrabeat, la encore, quelle bonne surprise...

Sequenceur pas a pas, possibilité de boucler, des effets, des filtres, de la synthèse, des accents, du swing... En 10 min on a deja un modele rythmique avec de supers modulation... Des sorties separées juste ce qu'il faut 8 Mono 8 Stereo...

Ensuite pour parler son et juste son ca a l'air bon, a l'oreille j'entends pas de différence avec protools LE, j'ai l'impression que ca groove un peu plus au nivreau rythmique mais c'est surement du au sing de l'ultrabeat !
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
fablo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :216
Enregistré le :12 avr. 2005, 18:01
Localisation :13

Message par fablo » 27 oct. 2007, 14:17

C'est sympa E-Play de nous dévoiler tes impressions au fur et à mesure de ta progression dans Logic.
Par contre je serais curieux d'écouter un petit extrait sonore de tes début sous Logic pour voir ton évolution sur ce logiciel.... :wink:
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 27 oct. 2007, 14:29

Bientot, bientot :D

Jai encore besoin de quelques jours dapprentissage ;)

La prise en main n est pas de tout repos mais jai hate de savoir exploiter ce logiciel car les possibilites sont vraiment enormes :)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
fablo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :216
Enregistré le :12 avr. 2005, 18:01
Localisation :13

Message par fablo » 31 oct. 2007, 12:42

Alors E-Play tu t'y fais à Logic, tu regrettes pas Pro-Tools ?

Sinon quelqu'un sait-il si en achetant Logic Express on à la possibilité d'upgrader vers Logic Studio ? et à quel prix ?

Une dernière question, la boite à rythme de Logic "Ultrabeat " et t-elle aussi bien, voir mieux que celle de Reason ?
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 02 nov. 2007, 19:55

La boite à rythme de Logic est bcp plus evoluée que celle de reason sur les points ci dessous :

- Tu peux, en plus d'utiliser des samples, créer tes propres sons de kick, snare, etc...

- Tu as un sequencer pas à pas qui permet de modifier sur chaque note tous les parametres des sons.

Quand à Logic, je ne regrette vraiment pas, j'aurai peut etre meme du le faire plus tot...

C'est vraiment un super Logiciel, des effets de partout, une logique assez pratique une fois qu'on s'y est habitué, c'est le bonheur !

Je devrais avoir un extrait a vous faire ecouter tres bientot :)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Joris D.
Space Invader
Space Invader
Messages :1703
Enregistré le :11 janv. 2006, 16:03

Message par Joris D. » 02 nov. 2007, 21:37

Excusez moi mais je voudrais juste partager mon bonheur...


Image

:D:D:D:D:D:D:D:D:D
Avatar du membre
Blackdogman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :841
Enregistré le :22 août 2005, 12:46
Localisation :Loire Atlantique

Message par Blackdogman » 03 nov. 2007, 00:51

Très belle install' ;)
[url]http://www.ElectroCaramel.com[/url] <= Pour un peu d'éléctro sucré!!! Venez essayer!!!! :)

[color=olive]Ableton Rulz [/color]
Répondre